De notre correspondant
KACEM A.
Pour l’ex-capitaine de l’ESS, le travail est rigoureux depuis la préparation à Sétif et en Tunisie, l’équipe montre aussi de belles choses, notamment lors des quatre matchs amicaux disputés face, respectivement, au Club Africain, à Gabès, à Gardimmaou et au NAHD, avant-hier soir. Pour Fellahi, plusieurs points positifs sont relevés et le meilleur est à venir. «Nous travaillons très bien depuis notre arrivée en Tunisie. On vient de boucler trois jours très chargés. Les joueurs se sont entraînés à raison de deux séances par jour. L’entraîneur Amrani n’a pas baissé le rythme, de bons résultats sont obtenus et on attend encore mieux. Il y a du répondant sur le plan physique. Concernant l’équipe type, l’entraîneur ne tardera pas à prendre une décision», a déclaré Fellahi, avant d’ajouter : «Seul l’entraîneur Amrani est habilité à trancher sur le onze type. C’est lui qui vit avec les joueurs quotidiennement et c’est lui qui connaît les qualités de tout un chacun. Pour nous et à ce jour, tous les joueurs affichent une belle forme. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’à l’ESS, il n’y a pas de titulaire à part entière.»
«Personne n’a assuré sa place»
Interrogé par nos soins sur la qualité de l’effectif qui renferme des doublures dans tous les compartiments, Fellahi ajoute : «Effectivement, nous avons la chance de posséder un effectif de bons joueurs, solidaires. Des joueurs de bonnes familles qui travaillent très sérieusement. Les doublures sont disponibles dans tous les compartiments et ça incitera tout le monde à donner le meilleur pour gagner la confiance de l’entraîneur. Il ne faut pas oublier que pour l’instant, personne n’a assuré sa place. La préparation n’est pas terminée, la course est toujours lancée.»
«On a un groupe compact»
S’exprimant sur l’ambiance générale qui règne au sein du groupe et de la cohésion que Amrani cherche à parfaite sur le terrain avant d’arrêter son équipe type, le manager général de l’ESS ajoute : «Nous avons une équipe composée de jeunes joueurs prometteurs et talentueux qui ont une grande marge de progression et d’autres anciens qui ont cumulé plusieurs années d’expérience. Nous allons encore poursuivre cette préparation jusqu’à rendre la cohésion parfaite sur le terrain. Notre groupe est compacte.»
«Les joueurs travaillent très dur»
Le manager général est satisfait de la première semaine de travail effectuée par l’équipe à Gammarth. Il estime que les joueurs n’ont pas lésiné sur les efforts pour accomplir un bon stage de préparation : «Je pense que vous le constatez de vous-même sur place, les joueurs sont soumis à une bonne charge de travail et ils s’appliquent comme il faut. De ce côté-là, nous n’avons pas de reproche à faire et nous demandons au groupe de poursuivre à ce bon rythme.»
«Physiquement, l’écart n’est pas important»
A notre question de savoir si le groupe a atteint le niveau escompté pour entamer la compétition officielle, Fellahi ajoute : «Je suis très optimiste. Avec la préparation effectuée à Sétif et le programme que nous suivons en Tunisie depuis samedi dernier, les joueurs affichent de belles dispositions. Ils ne sont pas encore à 100%, mais avec les matchs amicaux qui restent à jouer, on sera prêts à entamer la saison de la plus belle des manières. Il y a des joueurs qui affichent une forme physique acceptable, d’autres doivent travailler davantage. Une chose est sûre, l’écart entre ces deux groupes n’est pas important. Avec le travail, l’entraîneur Amrani mettra tout le monde au même niveau avant notre retour au pays.»
«Les premiers matchs nous ont été très utiles»
Fellahi revient aussi sur les deux dernières sorties de l’ESS en amical en déclarant que l’équipe a montré de bons signes et que le travail entamé depuis le stage à Sétif commence à porter ses fruits. «Les deux premiers matchs amicaux nous ont été bénéfiques. Sincèrement, on a pu voir à quel degré notre équipe est prête pour entamer le championnat. Face au NAHD, j’estime que l’équipe a montré de bonnes choses. Il reste encore quelques points à travailler, l’entraîneur Amrani sait ce qu’il fait.»
«Nous nous préparons pour toute la saison»
Pour Felahi, l’ESS n’effectue pas une préparation estivale pour un seul match, mais pour toute la saison :
«Comme vous le savez tous, nous aurons une saison assez chargée. L’ESS sera engagée sur tous les fronts, le championnat, la Coupe d’Algérie et la Coupe Arabe que le club retrouvera la saison prochaine. Pour effectuer un bon parcours, on doit bien nous préparer. A l’occasion, je tiens à rassurer que nous effectuons une préparation pour toute une saison, pas seulement pour les trois premiers matchs du championnat. A mesure que la compétition avancera, notre équipe atteindra sa vitesse de croisière.»
«Le staff technique travaille dans la complémentarité»
Le manager général sétifien est aussi très satisfait de l’ambiance qui règne au sein du staff technique. L’entraîneur Amrani est entouré de personnes qu’il connaît très bien. Fellahi estime que cette complicité entre les membres du staff technique et le staff dirigeant est bénéfique pour le club. «Nous sommes très contents de la venue d’Ikiouane, qui a renforcé la barre technique cet été. C’est un préparateur qui va lui aussi apporter son expérience et son savoir-faire à l’équipe. Cheriat non plus n’est pas à présenter, tous les trois se complètent. Je pense qu’il existe une complicité entre l’entraîneur Amrani, ses assistants et le staff dirigeant, c’est très bénéfique pour le club. Il est ouvert avec nous, il nous aide beaucoup, et de notre côté, nous lui facilitons la tâche pour qu’il réussisse dans sa mission.»
«Toutes les conditions sont réunies pour clore la préparation en beauté»
En conclusion, Fellahi s’est exprimé sur les conditions de travail en déclarant : «Franchement, je n’ai rien à dire, les conditions de travail sont réunies et très favorables pour accomplir notre mission dans la sérénité. La direction a mis tous les moyens qu’il faut, il appartient aux joueurs de faire leur travail comme il se doit. On va encore jouer d’autres matchs amicaux avant de rentrer au pays. D’ici le début du championnat, l’ESS sera prête.»
K. A.
«J’espère que ces joueurs auront la même hargne que nous en coupe arabe»
Concernant le probable retour de l’ESS en compétition continentale, la saison prochaine, la Coupe arabe, que l’ESS a remportée deux fois de suite, Amrani ajoute : «A notre époque, on a eu des ambitions et étions déterminés à gagner des titres continentaux. J’espère que cette nouvelle génération aussi aura les mêmes objectifs et voire plus pour gagner des titres et permettre au club de retrouver son lustre. Je suis persuadé que c’est un groupe qui a du caractère, les joueurs veulent écrire leur page d’histoire. J’espère qu’ils vont faire plaisir à nos milliers de supporters.»