JSK: Berchiche : «Je n’ai jamais effectué une si bonne préparation»

C’est aujourd’hui que Koceila Berchiche, le défenseur central des Jaune et Vert, bouclera ses trente et un ans. On a jugé utile de le solliciter pour un long entretien, surtout qu’il fait partie des cadres piliers de l’équipe de la JSK. L’enfant de Tizi-Ouzou parlera du stage de Gammarth, revient sur la préparation d’intersaison, comme il évoquera aussi l’objectif du club pour cette saison. L’ancien joueur du MCA et du MCEE aborde aussi, dans cet entretien, le sujet de sa régularité, lui qui a pris part la saison écoulée à vingt-neuf matchs de son équipe comme titulaire en championnat. Entretien.

 « Je me sens au top de ma forme, c’est logique de viser une place de titulaire »

« Rial, Touhami ou Islam-Salah, je n’ai aucune préférence»

 « Les supporters doivent nous soutenir du début jusqu’à la fin de la saison »

Pour commencer, comment se déroule ce stage de Gammarth ?

Dans de très bonnes conditions, on a effectué une bonne préparation à Tizi-Ouzou, ce qui a facilité les choses au coach qui n’a pas trouvé des difficultés pour appliquer à la lettre son programme de préparation lors de ce stage. D’une manière générale, on travaille bien ici à Tunis, on ne manque de rien, et c’est le plus important à mes yeux. 

L’équipe sera-t-elle donc prête pour le match de la première journée ?

On va encore profiter des deux semaines qui restent avant le coup d’envoi du championnat pour peaufiner notre préparation. Il n’y aura aucune raison pour qu’on ne soit pas prêts pour le coup d’envoi du championnat.

Comment avez-vous trouvé la méthode Mouassa, surtout en cette période de préparation d’intersaison ?

Le coach maîtrise bien son sujet, ce n’est pas pour lui jeter des fleurs que je suis en train de dire ça, mais je vous jure que je n’ai jamais effectué de préparation pareille depuis que je joue dans le haut niveau. Le staff technique ne laisse rien au hasard et la JSK sera au top sur le plan physique dès le premier match du championnat.

La JSK pourra-t-elle donc jouer le titre cette saison ?

On ne peut pas parler de titre, alors que le championnat n’est même pas lancé. Par contre, je peux vous dire que la JSK jouera les premiers rôles en championnat ; on a un bon groupe et un bon entraîneur. Les responsables ont mis tous les moyens à notre disposition, on n’a rien à envier aux grosses cylindrées de notre championnat.

Vous pourrez aussi gagner la coupe d’Algérie comme en 2011…

 C’est mon meilleur souvenir pour le moment avec la JSK ; je n’oublierai jamais cette finale qu’on a gagnée contre l’USMH au stade du 5-Juillet. Pour revenir à votre question, on ne  peut pas miser à 100% sur la coupe, Dame Coupe est pleine de surprises. Néanmoins, on fera le maximum pour aller le plus loin possible dans cette compétition.

En plus du championnat et de la coupe d’Algérie, la JSK sera appelée à jouer aussi la coupe de la CAF cette saison.

C’est un plaisir de retrouver l’Afrique après six ans d’absence, la JSK a un grand nom à défendre sur la scène continentale. Pour cette raison, on doit défendre comme il se doit nos chances dans cette compétition comme on sera appelés aussi à représenter l’Algérie dignement dans cette compétition.

Sur un plan personnel, vous affichez une belle forme depuis le du stage de Gammarth…

Comme je vous l’ai déjà dit, je me sens au top de ma forme ; on a fait une bonne préparation. Inchallah, je serai à la hauteur en championnat, car, c’est le plus important à mes yeux.

Vous avez déjà réussi à gagner votre place de titulaire…

Je n’ai pas encore gagné ma place, le coach me connaît bien, j’ai travaillé avec lui la saison écoulée, et puis, j’affiche une belle forme, c’est tout à fait donc normal et logique que je vise une place de titulaire. Je continuerai à travailler avec un grand sérieux pour gagner définitivement ma place dans le onze-type de l’entraîneur.

Rial, Touhami et Islam-Salah, eux aussi visent une place de titulaire, la concurrence est très rude…

D’abord, la concurrence est une bonne chose pour l’équipe, ensuite, l’entraîneur peut toujours compter sur les meilleurs défenseurs ; il aura toujours l’embarras du choix pour composer sa charnière centrale. Pour ce qui me concerne, je travaille, je me donne à fond et je laisse le dernier mot à l’entraîneur. C’est à lui de choisir, je respecte toujours ses décisions. Touhami, Rial ou Islam-Salah, on joue tous à la JSK, on défend tous les couleurs du club ; je ne trouverai aucun problème à jouer avec eux.

Lors de la saison 2014/2015, vous avez joué trente-quatre matchs comme titulaire sous le maillot du MCA et la saison écoulée, vous avez joué 29 matchs comme titulaire aussi avec la JSK. C’est quoi le secret de cette régularité ?

Effectivement, avec le MCA, j’ai joué tous les matchs comme titulaire, que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou même en coupe d’Afrique. La saison passée, je n’ai raté qu’une seule rencontre avec la JSK du championnat. Je suis très régulier, c’est ma force, c’est mon grand atout, mais je n’ai aucun secret, je suis un bosseur, je travaille bien et je surveille mon hygiène de vie, voilà pourquoi je suis très régulier.

Pour vous, quelle est la différence entre le groupe de cette saison et celui de l’année passée ?

Dans tous les clubs du monde, il y a des départs et des arrivées. Cet été, la direction du club a fait appel à neuf joueurs pour renforcer les rangs de l’équipe première, alors que quelques éléments de l’effectif de l’année passée ont quitté le navire jaune et vert, mais les cadres sont toujours là. Moi, Rial, Raiah, Aiboud, Mebarki, Boulaouidate… et puis un gars comme Asselah n’est pas nouveau dans le groupe. Bref, on forme un très bon groupe, on est très solidaire entre nous. D’ailleurs, c’est cette solidarité qui fera notre force cette saison.

Vous serez appelés à débuter le championnat en force en battant le MCA à Tizi-Ouzou pour le compte de la première journée du championnat…

On sera appelés, certes, à commencer le championnat en beauté, surtout qu’on jouera le premier match sur notre terrain et devant nos supporters. Toutefois, je ne veux pas parler maintenant de cette rencontre, on est en Tunisie, on se concentre sur notre préparation, on veut vraiment réussir notre stage. Une fois de retour en Algérie, on se concentrera sur la préparation spécifique de cette rencontre ; on aura le temps donc dans les prochains jours de parler de ce match.

Les supporters exigent dès maintenant les trois points de cette rencontre…

Justement, je profite de cette occasion pour lancer un message à nos supporters ; ils doivent nous aider du début jusqu’à la fin du championnat. On joue toutes nos rencontres, que ce soit à Tizi-Ouzou à ailleurs pour la gagne. Néanmoins, une saison ne se repose pas seulement sur un match. Nos supporters sont de vrais connaisseurs, ils sont très exigeants, c’est tout à fait normal et logique, ils sont habitués aux titres, nous aussi on veut réaliser une grande saison. Avec leur soutien, je suis sûr qu’on réalisera de très belles choses cette saison.

  1. A.   H.

JSK- Mustakbel El Marsa à 17h :

Un bon test pour les remplaçants  

Sauf surprise de dernière minute, la formation du Djurdjura jouera cet après-midi un match amical contre l’équipe tunisienne, Mustakbel El Marsa en l’occurrence. C’est Kamel Mouassa en personne qui a programmé cette rencontre, vu que l’organisateur de ce stage n’a pas pu confirmer de bonnes rencontres de préparation. Bref, Mouassa veut beaucoup plus donner un temps de jeu aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début de ce stage de Tunis. Pour cette raison, il s’est mis d’accord avec l’entraîneur de l’équipe de la ville d’El Marsa pour faire jouer lui aussi les remplaçants et les jeunes. A quelques jours de retour de l’équipe au pays, le staff technique des Canaris du Djurdjura travaille beaucoup le volet tactique ; Kamel Mouassa a même  sa petite idée sur l’équipe qui sera appelée à jouer la première rencontre du championnat. Néanmoins, le natif de Guelma veut donner encore une autre chance aux joueurs qui n’ont pas pu gagner une place de titulaire depuis le début de la préparation, surtout qu’avec lui, seuls les meilleurs de la semaine joueront le week-end. Les choses seront donc très claires pour les joueurs qui veulent décrocher une place sur l’échiquier des Jaune et Vert ; il faut juste réaliser un bon match cet après-midi pour marquer des points, dans un premier temps, ce qui invitera l’entraîneur à revoir ses calculs. Le match devrait commencer à 17h et la partie se jouera sur la pelouse naturelle du stade d’El Marsa qui se trouve juste à côté de l’hôtel Carthage Thalasso, lieu d’hébergement des joueurs kabyles.

  1. H.

Ziaya : « C’est avec les matchs amicaux qu’on va atteindre un bon rythme de jeu »

L’attaquant vedette des Jaune et Vert, qui ne cesse d’impressionner aux entraînements, estime que les matchs amicaux en cette période de préparation sont très importants. « On a joué deux rencontres amicales pour le moment ; pour moi, ces deux matchs étaient de très bons tests pour nous et sur tous les plans, mais on doit jouer encore deux ou trois rencontres  amicales avant de rentrer au pays », nous dira d’emblée l’ancien baroudeur de l’ESS avant d’ajouter : « Je ne suis pas en train de jeter des fleurs à l’entraîneur, mais on a réalisé deux très bons stages à Tizi-Ouzou. On a bien travaillé le côté physique, on est au top de notre forme d’ailleurs. Néanmoins, pour atteindre un bon rythme de jeu, on doit multiplier les matchs amicaux ; c’est la meilleure manière pour bien huiler la machine. Bref, j’espère qu’on jouera encore quelques matchs de préparation avant de rentrer au bercail.» Concernant le début du championnat, Ziaya reste confiant et optimiste en même temps : « Au retour de l’équipe au pays, on aura encore une semaine de préparation devant nous avant le coup d’envoi du championnat. On doit miser sans aucun doute, lors de cette semaine, sur la fraîcheur physique. Pour ce qui concerne la première rencontre du championnat, on jouera sur notre terrain et devant notre public. Les choses sont très claires donc pour nous. Bref, on reparlera au moment opportun de la rencontre qui nous opposera au MCA pour le compte de la première journée du championnat.»  

  1. H.

Mouassa : « En principe, on jouera cet après-midi et demain »

Le coach des Canaris, qui s’occupe désormais en personne du programme des rencontres amicales, a confirmé une rencontre pour cet après-midi comme il devait confirmer un autre match amical pour demain : « Je veux jouer cet après-midi et demain pour rattraper un peu le retard qu’on accuse sur le plan des matchs amicaux. Je ne veux pas entrer dans les détails, ce qui est fait est fait, on doit maintenant jouer trois matchs amicaux, celui du 9 août est confirmé. Je compte faire jouer les jeunes cet après-midi avant de jouer un autre match amical demain avec l’ensemble des joueurs. Pour le match du 9, ce sera un dernier test pour nous ici à Tunis avant de rentrer le lendemain au pays.» A propos du début du championnat, Mouassa précise : « Pour le moment, on se concentre sur cette préparation, sur notre stage. Une fois l’équipe de retour au pays, on commencera à préparer le match qui nous opposera au MCA. Pour le moment, je préfère ne pas parler à mes joueurs de cette rencontre ; on ne doit pas brûler les étapes. Le match devant le Mouloudia commencera pour nous une fois l’équipe au pays ; chaque chose en son temps.»

  1. H.

Tizi-Bouali a repris hier

Le jeune milieu du terrain des Jaune et Vert Tizi-Bouali Bilal, qui n’a pas pu s’entraîner avec le groupe mercredi suite à une rage de dents, a repris les entraînements hier avec le groupe.

Plus de peur que de mal pour Touhami

Souffrant du dos lors de la journée de mercredi, Touhami a été bien pris en charge par Guillou. Pour preuve, le jeune transfuge de la JSS s’est entraîné avec le groupe hier sans ressentir la moindre douleur. Ce qui a soulagé le coach des Jaune et Vert qui souhaite rentrer au pays sans aucun blessé.

Ateliers physiques au menu des joueurs hier matin

Hier, lors de la première séance d’entraînement de la journée, le coach kabyle a fait suer ses joueurs. Plusieurs ateliers physiques étaient au menu des coéquipiers de Mebarki.

Mouassa insistait sur le renforcement des jambes

On a remarqué, depuis le début de ce stage de Gammarth, que l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura programme quotidiennement des exercices de renforcement des jambes. Mouassa sait bien que les joueurs auront besoin de leurs jambes en championnat.

Travail spécifique pour les gardiens de but

Au moment où les joueurs de champ s’adonnent à des exercices physiques, Gaouaoui a programmé des exercices techniques à ses gardiens de but.

Une famille algérienne a assisté à l’entraînement d’hier matin

Lors de l’entraînement d’hier matin, un monsieur résidant dans l’Oranie, accompagné de ses trois enfants, est venu suivre l’entraînement des coéquipiers de Redouani. A l’issue de cette séance d’entraînement, ce citoyen et ses enfants ont pris plusieurs photos souvenir avec les joueurs.

Bain glacé à l’issue de la séance de la matinée

Le staff médical des Jaune et Vert a programmé une légère séance de récupération à l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin. Guillou a préparé un bon bain glacé aux joueurs.

Nouvelle tenue de parade pour les joueurs

Hier, à l’issue de l’entraînement de la matinée, les joueurs ont porté une belle tenue de parade. Hannachi, qui a rendu visite à l’équipe mardi passé, n’est pas venu à Tunis les mains vides ; il a ramené avec lui les frais de mission et une belle tenue de parade.

L’argent du transfert de Diawara dans les caisses du club

Selon le site officiel de la formation égyptienne, SC Semouha, l’argent qui représente le montant de la lettre de libération de l’attaquant international burkinabé Banou Diawara a été versé sur le compte de la JS Kabylie. L’auteur de cet article a précisé que la direction de la formation égyptienne a versé la totalité de l’argent aux Kabyles. Une bonne nouvelle pour les responsables jaune et vert qui pourront utiliser cet argent pour débuter le championnat en force, en attendant bien sûr l’argent de la lettre de libération de Malo.

  1. A.   H.

Lors du match d’application d’hier après-midi :

Alerte à Gammarth

Ziaya et Mebarki se blessent  

Hier après-midi, lors de la seconde séance d’entraînement de l’équipe, le staff technique des Canaris a jugé utile de programmer un match d’application entre les joueurs afin de meubler le vide laissé par les matchs amicaux. Lors de cette joute, deux joueurs ont été blessés. Ziaya a été touché au niveau du genou suite à un tacle de Rial et Mebarki a été touché au niveau de la cheville. Le match d’application d’hier a été caractérisé par un grand engagement physique de la part des joueurs, qui, il faut le dire, se donnent à fond lors de ces derniers jours du stage rien que pour marquer des points à leur entraîneur et de gagner par la même occasion une place de titulaire. Bref, depuis le début de ce stage, ce sont les deux joueurs qui ont été blessés au cours d’une joute, les autres cas, c’était juste des bobos, des ampoules pour Rial, une rage de dents pour Tizi-Bouali, un coup de froid au  dos pour Touhami…

Ils n’ont pas pu continuer le match

Ziaya, comme Mebarki, n’ont pas pu continuer le match d’application. Ils ont mis fin, bien sûr, l’un derrière l’autre, à leur séance d’entraînement. Guillou est intervenu sur-le-champ pour soulager les deux joueurs de la douleur, en attendant bien sûr de les examiner après le dîner. 

Guillou : «En principe, ils n’ont rien de grave»

«Je pense que les blessures de Ziaya et de Mebarki ne sont pas graves, sur- le-champ, je n’ai pas pu bien examiner les joueurs, surtout que leurs blessures étaient fraîches, mais ce n’est pas de graves blessures. Ziaya a reçu juste un léger coup au niveau du genou alors que Mebarki souffre d’une légère blessure au niveau de la cheville. On va prendre ces deux joueurs en charge et leur retour aux entraînements se fera dans les prochaines heures inchallah».

                                A.H.

Les hauts responsables de Sonatrach ont bougé :

L’ENAC pour sponsoriser la JSK ?

Selon une source crédible, les hauts responsables de Sonatrach ont pris ces derniers jours le dossier JSK en considération. En effet, depuis plusieurs semaines déjà, le président Hannachi parlait de la venue quasi-officielle d’une filiale de Sonatrach comme sponsor du club le plus titré d’Algérie. On a parlé de Tassili Airlines avec insistance, mais les responsables de cette compagnie aérienne de  Sonatrach ont démenti tout projet de partenariat ou de sponsoring avec la JSK. Les dirigeants des Canaris, qui ont déposé plusieurs lettres et plusieurs demandes au niveau de la direction générale de l’entreprise nationale spécialisée dans les hydrocarbures n’ont pas perdu espoir de voir le maillot de leur équipe première floqué du logo d’une filiale de  Sonatrach, aux côtés bien sûr du sponsor major de l’équipe, Ooredoo en l’occurrence. Bref, selon la même source, les hauts responsables de la firme pétrolière ont jeté leur dévolu sur l’ENAC, l’une des filiales de Sonatrach pour sponsoriser les Canaris du Djurdjura. Les responsables de cette filiale sont en train de préparer quelque chose pour le club kabyle. D’un moment à un autre, Hannachi sera convoqué par le DG de l’ENAC pour la signature d’un contrat de sponsoring. Les supporters des Jaune et Vert qui ont perdu espoir concernant la venue d’un gros sponsor, vont espérer que cette fois-ci sera la bonne, sinon…

                             A.H.

Benabou : «Avec le travail, je gagnerai une place de titulaire»

Le jeune transfuge de l’ASMO ne cesse d’impressionner depuis le début de ce stage de Gammarth. Malgré son jeune âge, Benabou veut gagner une place au soleil.

Quel commentaire faites-vous sur ce stage de Gammarth ?

Le stage se déroule dans de très bonnes conditions, le staff technique ne laisse rien au hasard, on sera prêts  sur tous les plans pour le coup d’envoi du championnat et c’est le plus important à mes yeux.

Sinon, comment avez-vous trouvé ce groupe ?

C’est un bon groupe, mon intégration n’a pas été difficile, avec les autres jeunes, je me sens comme un poisson dans l’eau, et puis Moussa me connaît très bien, donc je suis entre de très bonnes mains.

Votre poste de prédilection est milieu offensif, non ?

Non, je suis un milieu excentré. Je peux jouer à droite comme à gauche, je joue bien des deux pieds.

Votre mission sera très difficile pour gagner une place de titulaire vu la présence de joueurs chevronnés au milieu du terrain…

Je sais que ma mission ne sera pas facile, mais je suis décidé à gagner ma place. Avec le travail, le sérieux et mes qualités, je sais que je vais finir par gagner ma place.

On remarque à travers vos dires que vous êtes très confiant…

J’ai choisi la JSK pour donner une autre dimension à ma carrière. Je suis jeune certes, mais je suis très ambitieux. Tôt ou tard, je gagnerai ma place et je réaliserai une grande carrière inchallah à la JSK.

                                A.H.

Mouassa devait confirmer hier soir un match amical pour demain

Comme tout le monde le sait, c’est Mouassa qui s’est chargé de programmer des matchs amicaux pour le reste de ce stage après la défaillance de l’organisateur de ce stage, qui n’a pas pu confirmer de bonnes rencontres de préparation aux Kabyles. Mouassa, qui a eu l’accord des responsables de l’US Tataouine de jouer un match amical le 9 août a réussi aussi à programmer une rencontre de préparation avec l’équipe d’El Marsa pour cet après-midi. Mieux encore, le premier responsable de la barre technique des Canaris du Djurdjura devait même confirmer hier soir une autre rencontre amicale pour demain samedi.

                                A.H.

Tizi Bouali s’est entraîné en solo hier après-midi

Le jeune milieu du terrain des Canaris qui ne s’est pas entraîné avec le groupe mercredi passé pour cause d’une rage de dents a repris les entraînements hier matin avec l’équipe, néanmoins, l’après-midi s’est entraîné en solo après avoir ressenti une grosse fatigue après la séance d’entraînement de la matinée.

Si Salem a travaillé avec le ballon hier après-midi

Après plusieurs jours à la salle de  musculation et une rééducation réussie, le jeune et athlétique attaquant des Canaris du Djurdjura a retapé au ballon hier après-midi. Il a été pris en charge par Guillou. L’attaquant kabyle pourrait réintégrer le groupe avant même le retour de l’équipe en Algérie.

Joyeux anniversaire Berchiche !

C’est aujourd’hui que le défenseur central des Canaris du Djurdjura fêtera son anniversaire. L’enfant de Tizi Ouzou bouclera ses trente et un ans à Gammarth. Ses équipiers vont lui réserver une agréable surprise. On souhaite un joyeux anniversaire à Koceila Berchiche.

Benkablia et Ferhani titulaires hier avec les U 23

C’est hier que l’équipe nationale olympique a joué son premier match lors des Jeux olympiques. Ferhani et Benkablia ont débuté la partie dans le onze de départ, ce qui prouve de nouveau leur valeur. 

 

 

 

Tags: ,

Classement