JSK: Mouassa s’attaque au travail psychologique

Après le physique, le technique et le tactique, Mouassa a attaqué hier l’aspect psychologique.

Il a parlé pendant 30 mn hier à ses joueurs

A quelques jours seulement du retour de l’équipe au pays, le coach des Canaris du Djurdjura veut bien préparer ses capés pour le coup d’envoi du championnat, surtout que la JSK sera appelée à jouer le MCA à Tizi-Ouzou lors de la première journée du championnat. Plus cette rencontre approche, plus le staff technique axe son travail sur le plan moral. Hier matin avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement de l’équipe, Mouassa a réuni ses hommes au milieu du terrain et leur a parlé pendant presque une demi-heure avant de passer au boulot.

« L’heure de vérité approche, préparez-vous au grand test »

Pour commencer, l’enfant de Guelma parlait du retour de l’équipe au pays et du coup d’envoi du championnat : « Après presque six semaines de préparation, on va commencer dans quelques jours seulement le championnat. C’est en championnat qu’on saura si on a bien préparé notre saison ou pas. Celui qui a bien travaillé ne trouvera aucun problème pour suivre le rythme ; sinon, pour ceux qui ont préféré gérer cette période de préparation, ils trouveront d’énormes problèmes. Les choses sont très claires dès maintenant, ce sont les meilleurs qui joueront. Alors, on doit bien profiter de ces jours qui nous restent pour préparer notre début de saison.»  

« Les supporters payent leurs tickets pour voir du beau football et non vous voir courir»

Au cours de son speech, Mouassa n’a pas hésité aussi à lâcher cette phrase : « Il faut penser aux supporters ; ils viennent de très loin, ils achètent leurs billets pour voir du beau football et non pas vous voir courir. Il faut être à la hauteur de cette confiance placée en vous par tout un peuple.»  

« Il ne faut pas qu’on se focalise sur les matchs amicaux ; le plus important est d’avoir une bonne condition physique »

Concernant les matchs amicaux qui ont fait défaut lors de ce stage de Gammarth, le coach de la formation de la ville des Genêts a tenu à rassurer ses poulains : « On a joué deux matchs amicaux déjà, il y aura encore deux ou trois rencontres avant de rentrer au pays. Ce sera suffisant pour nous, et puis, on ne doit pas trop nous focaliser sur les matchs amicaux, le plus important est d’avoir une bonne condition physique. C’est très important pour tenir le rythme de n’importe quel match.»  

« En championnat, on doit faire le plein à domicile et récolter le maximum de points à l’extérieur »

Avant de clore son discours et se mettre au travail, Kamel Mouassa a essayé d’expliquer à ses hommes ses stratégies : « En championnat, on doit faire le plein à domicile, on n’aura pas le droit de céder le moindre point sur notre terrain ; par la suite, on tentera de récolter le maximum de points à l’extérieur. Et au mois de mai, on fera les bilans. Maintenant, il faut bien bosser.»  

  1. A.   H.

Guemroud : «Je ne baisserai pas les bras tant que je n’ai pas gagné ma place »

Le jeune latéral droit des Canaris Guemroud estime qu’il possède les qualités physiques et techniques qui vont lui permettre de gagner sa place cette saison. Dans cet entretien, le jeune défenseur des Canaris du Djurdjura parle aussi des chances de son équipe concernant le titre.

Comment se déroule ce stage de préparation ?

Dans de très bonnes conditions ; sur ce plan, on n’a rien à dire, on bosse bien, on travaille comme de vrais professionnels et on a trouvé tous les moyens de récupération à notre disposition, c’est le plus important.

Mais les matchs amicaux sont le point noir de ce stage puisque l’équipe n’a joué pour le moment que deux rencontres de préparation…

Je ne peux rien vous dire sur ce plan, il faut voir avec l’entraîneur, il est le mieux placé pour vous répondre.

Sinon, ce groupe a-t-il les moyens de jouer le titre ?

La saison passée, on a démontré à tout le monde que la JSK reste toujours un club qui joue les titres. On a réalisé un parcours de champion lors de la phase retour ; on a même réussi à décrocher une place qualificative à une compétition continentale. A la JSK, on n’a pas besoin que les dirigeants nous fixent les objectifs, les titres c’est dans les coutumes et les traditions du club. Pour revenir à votre question, on doit d’abord bien débuter le championnat ; par la suite, on reparlera de nos chances pour le titre.

Sur un plan personnel et pour votre deuxième année en senior, ne pensez-vous pas à une place de titulaire ?

Ce n’est pas que je ne pense pas à une place de titulaire, je rêve d’une place de titulaire ; je suis un enfant du club, j’ai grandi à la JSK, je ferai le maximum pour gagner une place au soleil cette saison.

Votre mission ne sera pas facile vu que Redouani a déjà pris une avance…

D’abord, je souhaite la bienvenue à Redouani ; moi je vais continuer à travailler. La concurrence ne me fait pas peur, je ne baisserai pas les bras tant que je ne décrocherai pas une place de titulaire.

  1. A.   H.

 

 

Entraînement hier matin, repos l’après-midi

Le staff technique de la JSK a programmé une séance d’entraînement hier matin. Plusieurs exercices, physiques et techniques étaient au menu des joueurs. Ces derniers ont bénéficié d’un repos pour le reste de la journée à l’issue de la séance de la matinée qui a duré presque deux heures.

Des tours de piste pour Tizi-Bouali et Si Salem

Si Salem, qui travaille beaucoup plus sur le terrain ces derniers jours, a trouvé un bon partenaire hier, il s’agit de Tizi-Bouali. Ce dernier ne pouvait pas s’entraîner avec le groupe à cause de la fatigue. Les deux jeunes joueurs de la JSK ont effectué quelques tours de piste et quelques exercices physiques.

Les gardiens de but avec Gaouaoui

Les trois gardiens de but de la JSK se sont entraînés hier avec Gaouaoui sur le petit terrain au moment où les autres joueurs étaient avec Mouassa sur l’autre terrain du complexe Carthage Thalasso.

Mouassa a beaucoup insisté sur la qualité de la balle et le rythme de jeu

Lors de la séance d’entraînement d’hier, Kamel Mouassa a beaucoup insisté auprès de ses joueurs sur la qualité de la balle. Il n’hésitait pas à arrêter la séance d’entraînement juste pour parler à ses capés sur ce point comme il insistait aussi sur le rythme de jeu.

Asselah a prolongé la séance d’entraînement avec des exercices à la corde

Le gardien titulaire des Canaris a prolongé la séance d’entraînement d’hier avec des exercices à la corde comme les boxeurs. Ces derniers jours, l’ancien keeper du CRB prolongeait toujours les séances d’entraînement, que ce soit à la salle de la musculation, sur le terrain ou au niveau de la salle de récupération.

Bain glacé pour les joueurs

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, tous les joueurs ont bénéficié d’une légère séance de récupération. Guillou a préparé de nouveau un bain glacé pour les camarades de Redouani. 

Ils ne se sont pas entraînés hier  

Ziaya-Mebarki, le diagnostic est tombé

- Ziaya souffre d’un hématome au genou, Mebarki d’une légère entorse à la cheville

Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, deux joueurs de la JSK se sont blessés jeudi après-midi au cours de la seconde séance d’entraînement que Kamel Mouassa a programmée sur le terrain de l’hôtel Carthage Thalasso. Ziaya et Mebarki n’ont pas pu terminer le match d’application. Certes, Guillou les a pris en charge sur-le-champ, mais le kiné de la JSK ne pouvait pas se prononcer aussitôt après leurs blessures sans les avoir examinés. Mais une fois l’équipe de retour à l’hôtel, après le dîner, Guillou a examiné d’abord Mebarki ; ce dernier souffre d’une légère entorse à la cheville, alors que Ziaya, qui a reçu un coup au genou, souffre, lui, d’un hématome. Les deux joueurs en question ne pouvaient pas s’entraîner hier matin ; ils étaient aux soins. Néanmoins, leurs blessures ne sont pas méchantes ; avec une bonne prise en charge médicale, Mebarki et Ziaya pourraient reprendre le chemin des entraînements avant même le retour de l’équipe au pays. Le coach des Canaris du Djurdjura souhaite revenir au pays sans aucun blessé. Pour cette raison, les joueurs doivent faire très attention lors de ce stage.

Guillou : «Ils réintégreront le groupe très bientôt»

«Je ne peux pas vous dire le jour exact du retour de Ziaya et Mebarki aux entraînements, je ne veux pas précipiter les choses. Certes, ils ne souffrent pas de blessures graves, mais je préfère aller doucement avec eux afin d’éviter toute mauvaise surprise. Ils sont en train de se soigner et vont réintégrer le groupe très bientôt, pourvu que leurs blessures ne soient pas méchantes. C’est le plus important. On est là pour bien les prendre en charge, ils vont même reprendre avant le retour de l’équipe au pays.»  

  1. A.   H.

Mebarki : «Je n’ai rien de grave»

Le jeune milieu du terrain des Jaune et Vert estime que sa blessure n’est pas grave et qu’il reprendra les entraînements aujourd’hui ou au plus tard demain.

Vous avez contracté une blessure jeudi passé…

J’ai été touché à la cheville lors de la joute amicale que le coach a organisée jeudi après-midi. Je n’ai pas pu continuer la séance, j’ai préféré arrêter pour ne pas compliquer les choses.

Hier aussi, vous n’avez pas pu vous entraîner avec le groupe…

Non, je souffre juste d’une légère entorse à la cheville que je soigne bien ; je vais reprendre soit aujourd’hui, soit demain les entraînements. Dieu merci, je n’ai rien de grave.

Le stage de votre équipe se déroule-t-il bien ?

Sur ce plan, je n’ai rien à dire, l’équipe prépare comme il se doit la nouvelle saison. On sera inchallah prêts et sur tous les plans pour le coup d’envoi du championnat.

Pensez-vous au match qui vous opposera au MCA pour le compte de la première journée du championnat ?

Pour le moment, on se concentre sur notre stage ; une fois l’équipe de retour au pays, on commencera à penser à cette rencontre. Pour le moment, on ne pense qu’à notre préparation et à ce stage qu’on doit réussir.

  1. A.   H.

Ziaya : «En principe, je reprendrai aujourd’hui les entraînements»

« Ma blessure n’est pas grave. Dieu merci, c’est juste un coup au genou. Hier, j’ai été aux soins et je devais même effectuer en fin de journée une séance de musculation. En principe, je reprendrai les entraînements avec le groupe aujourd’hui. Je veux terminer ce stage en force et être prêt et sur tous les plans pour le coup d’envoi du championnat. Je ferai le maximum pour être à la hauteur de la confiance que les responsables de la JSK et les membres du staff technique ont placée en moi.»  

  1. A.   H.

Driouèche : «Je n’ai pas noté de changements au niveau du club qui reste toujours bien organisé»

Nouredine Drioueche, qui a conquis le cœur des supporters kabyles lorsqu’il était joueur, est de retour à la JSK comme entraîneur adjoint. L’enfant de Meftah, qui a débuté sa mission ici à Tunis, parle de l’ambiance qui règne au sein du groupe : « Sincèrement, je ne trouve pas de changements ; la JSK est toujours bien organisée et tout est réglé comme une montre suisse. La différence est juste que j’ai été joueur et aujourd’hui je suis dans le staff technique. Comme je vous ai déjà dit la derniere fois, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé le club qui m’a donné l’occasion de me faire connaître. Sinon, le stage se déroule dans de très bonnes conditions, c’est le plus important à mes yeux.»  

« Les joueurs sont très attentifs, c’est de bon augure pour la suite »

Concernant le groupe de cette saison, Drioueche estime : « J’ai remarqué lors des dix premiers jours de ce stage que les joueurs travaillent avec un grand sérieux ; ils adhérent parfaitement à la méthode du staff technique. Ce sont des gars qui veulent réaliser une grande saison et c’est très prometteur.»  

« On sera prêts et sur tous les plans pour le début du championnat »

Pour conclure, l’ancien joueur de la JSK aborde le sujet du coup d’envoi du championnat : « Pour l’instant, on est en train de bien préparer la nouvelle saison ; on ne laisse rien au hasard. L’équipe sera prête pour la première journée du championnat. Une fois au pays, on commencera à nous concentrer sur la rencontre qui nous opposera au MCA.»  

  1. A.   H.

Repos hier

Les joueurs ont fait du shopping

Hier, les joueurs ont bénéficié d’un repos et la plupart des membres de la délégation kabyle sont sortis de l’hôtel. La précédente fois, les camarades de Renai ont préféré rester à la piscine de l’hôtel, mais hier, la plupart des joueurs ont profité de ce repos, que le staff technique leur a accordé, à l’issue de la séance d’entraînement qui s’est déroulée la matinée, pour sortir de l’hôtel et aller faire quelques achats dans les centres commerciaux qui se trouvent à quelques kilomètres de la ville de Gammarth. Comme la date de retour au pays approche, les joueurs voulaient profiter de cette occasion pour aller faire quelques achats. Quelques éléments ont préféré la plage et d’autres sont restés à l’hôtel. De son côté, Mouassa insistait sur le retour de tout le monde avant le dîner.

  1. A.   H.

Le match contre la Marsa n’a pas eu lieu hier 

Encore une rencontre amicale annulée

Par Abdellah Haddad

Après avoir annulé le match qui devait opposer mercredi passé son équipe à une sélection composée de joueurs africains qui résident en Tunisie, le coach des Canaris n’a pas pu jouer finalement l’équipe d’El-Marsa hier. Ainsi une nouvelle fois, on a annulé à la derniere minute un match amical alors que tous les joueurs attendaient cette rencontre avec impatience. En effet, depuis la venue de l’équipe à Gammarth, les coéquipiers du capitaine Rial n’ont joué que deux rencontres de préparation, la première contre le Club Africain et la deuxième contre une sélection de joueurs africains, pourtant le staff technique voulait beaucoup plus programmer des matches amicaux lors de ce stage que de travailler le volet physique ou technique. Bref, pour cause de différentes raisons, la formation du Djurdjura n’a pas pu jouer durant toute cette semaine de bons matchs amicaux, ce qui pourrait chambouler le programme du staff technique et fausser par la même occasion les calculs de Kamel Mouassa, surtout que la date du coup d’envoi du championnat avance à pas de géants.

L’organisateur de ce stage n’a pas tenu ses engagements

Avant la venue de la JSK à Tunis, le bonhomme qui a organisé ce stage pour les Canaris du Djurdjura s’est engagé à programmer cinq bonnes rencontres amicales. Il a promis l’Espérance de Tunis, le Stade tunisien, l’Etoile du Sahel, le Club Africain et le CS Sfax mais en fin de compte, la JSK n’a joué que le Club Africain en amical. Comme ce bonhomme n’a pas pu confirmer de bons matchs amicaux, Mouassa a pris les choses en main sur ce plan et de se débrouiller en personne pour programmer deux ou trois bonnes rencontres. D’ailleurs le coach des Canaris a réussi à organiser une joute amicale contre l’équipe de la ville de Tataouine mardi prochain, c'est-à-dire la veille du retour de l’équipe au pays comme il devait confirmer hier soir une autre rencontre de demain dimanche.

                                    A.H.

Mouassa : «Mon programme n’est pas chamboulé»

Accosté hier matin au salon de la réception de l’hôtel Carthage Thalasso, l’entraîneur en chef des Canaris a accepté de répondre volontairement à nos questions concernant l’annulation de la rencontre amicale d’hier après-midi : «C’est vrai, on devait jouer hier l’équipe de la ville d’El-Marsa en amical, je voulais beaucoup plus donner la chance aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début de ce stage, pour cette saison, j’ai programmé cette rencontre, mais à la derniere minute, cette partie a été annulée. En effet, l’équipe d’El-Marsa a joué jeudi une rencontre amicale contre une sélection de joueurs africains. Lors de ce match, plusieurs joueurs d’El-Marsa ont été blessés, pour cette raison, ils n’ont pas pu jouer hier. Pour ce qui concerne le programme des matchs amicaux, je ne suis pas inquiet, je sais comment meubler ce vide.»

«J’ai confirmé un match pour demain et un autre pour mardi»

Pour ce qui concerne la suite de ce stage, Mouassa affirme : « Il nous reste encore cinq jours de stage, on va continuer à travailler avec un grand sérieux, on veut réussir ce stage. D’ailleurs, j’ai confirmé une partie amicale pour demain et une autre pour le neuf, on jouera deux autres rencontres  avant notre retour au pays, c’est une certitude.»

«Si on joue quatre matchs, c’est bon !»

Afin de réussir son stage et surtout de rentrer prêt et sur tous les plans au pays, Mouassa mise en tout et pour tout sur quatre rencontres amicales lors de ce stage de Gammarth : «On a bien travaillé le volet physique, maintenant, on doit jouer au minimum quatre matchs amicaux. Si on arrive à jouer quatre rencontres, mon programme sera respecté à la lettre et le stage sera une totale réussite.»

                                  A.H.

Boultif : « Asselah ou moi, c’est l’intérêt de la JSK qui prime»

Le portier des Canaris du Djurdjura, Abderrahmane Boultif en l’occurrence, cravache très dur sous la houlette de Gaouaoui. L’ancien Keeper d’Aïn Fakroun estime que la concurrence est très saine et loyale au niveau des gardiens de but. Pour lui, c’est l’intérêt de l’équipe qui prime.

A quelques jours seulement de la fin de ce stage de Gammarth, on peut dire que la JSK est prête pour le début du championnat…

On est prêts et sur tous les plans pour le match qui nous opposera au MCA dans quelques jours. On doit peaufiner notre préparation dans les prochains jours, on aura l’occasion d’effectuer les derniers réglages une fois l’équipe de retour au pays. D’une manière générale, on a bien réussi notre préparation d’intersaison.

L’équipe a-t-elle les moyens pour jouer le titre ?

On ne peut pas parler du titre maintenant mais une chose est sûre, on peut rivaliser avec les autres grosses cylindrées du championnat. On a une très bonne équipe, et on va le prouver sur le terrain incha Allah.

Doukha est partie, Asselah est arrivé…

La vie d’un footballeur est ainsi faite. Je souhaite bonne chance à Azzedine avec sa nouvelle équipe, bienvenu à Malik qui connaît bien la maison. Une chose est sûre, Azzedine et Malik sont des fils de bonne famille sans oublier aussi leur bon niveau, j’ai travaillé avec Doukha avec plaisir et avec Malik, on est comme des frères.

Mais Asselah a pris une avance concernant le poste de gardien de but number one…

Ecoutez, sur ce plan, je ne fais pas de calculs, avec Gaouaoui, on cravache dur, on est trois gardiens de but, on est tous prêt pour le début du championnat, maintenant, le dernier mot revient à l’entraîneur concernant le poste de gardien de but numéro un. Moi je suis un employé du club, on travaille tous la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe. Pour moi, peu importe celui qui gardera les buts, pourvu que la JSK gagne et réalise de très bons résultats.

                                          A.H.

La JSK pourrait jouer un match amical aujourd’hui

Hier en fin de journée, Kamel Mouassa a multiplié les contacts pour essayer de programmer un match amical pour cet après-midi. Certes, l’entraîneur en chef de la formation de la ville des Genêts a confirmé deux matchs, pour demain et pour mardi, mais Mouassa voulait un autre match amical pour cet après-midi afin qu’il puisse donner la chance aux jeunes d’avoir de temps de jeu dans les jambes.

Un gâteau pour Berchiche hier après le dîner

Les responsables de la JSK qui se trouvent ici à Gammarth ont préparé hier un gâteau à Koceila Berchiche. C’est à la fin du dîner que le défenseur central des Canaris a été agréablement surpris par ses équipiers qui ont fêté avec lui ses trente et un ans.  

Un représentant des Ultras de Kabylie Boys a rendu visite à l’équipe

Nouredine Astouati, un jeune  supporter de la JSK, a fait le long voyage de Tizi Ouzou à Gammarth rien que pour rendre visite à son équipe préférée. Contrairement à ses amis qui ont préféré aller profiter de quelques jours de vacances à Sousse, lui, il est resté à Gammarth pour assister aux séances d’entraînement des camarades de Berchiche. Chauvinisme quand tu nous tiens !

 

 

 

 

                      

 

Tags:

Classement