En effet, l’entraîneur Djamel Menad, qui a déclaré que l’EST a choisi les milliards qataris au lieu de respecter ses engagements vis-à-vis du MCA, a tenu à revenir hier sur ses dires : «Je tiens à m’excuser auprès des Tunisiens de l’EST. En toute sincérité, je ne voulais pas les froisser. L’EST est un grand club par son histoire et son public et on respecte tous les clubs tunisiens. On demande pardon aux responsables de l’EST pour ce dérapage. Néanmoins, je blâme l’organisateur du stage qui m’a dupé. Pourtant, j’ai discuté avec lui au cours de notre premier séjour en Tunisie. Je lui ai fait comprendre que j’avais un programme à respecter et il m’a rassuré qu’on jouera l’EST et le CA. Mais tout cela est un leurre finalement. Une situation difficile qui nous a beaucoup perturbés. Mais elhamdoulah, Hichem, un ami, qui travaille à l’hôtel où on se trouve et un ami algérien nous ont sauvés en assurant deux matches amicaux contre l’ES Metlaoui et la JS Kairouan.» Sauvé par le gong, le MCA peut respirer un peu et surtout Djamel Menad qui craignait vraiment de voir ce séjour en Tunisie sans le moindre match amical à disputer.
M. A.
Tout en assurant que le MCA jouera le Club Africain, ES Metlaoui et JS Kairouan
Ghrib : «Le plus important, c’est de jouer des clubs de D1»
Chamboulement total dans la programmation des matches amicaux, mais le premier responsable du club, qui est en contact permanent avec l’organisateur du stage, nous a assuré que le MCA jouera ses trois matches en nous donnant les noms et les dates de chaque match.
En effet, le Mouloudia d’Alger, qui avait rendez-vous contre Bizerte ou l’ES Sahel vendredi, s’est retrouvé avec seulement une séance d’entraînement. On a contacté Omar Ghrib pour avoir des explications et lui demander si le Doyen disputera des matches amicaux. A cet effet, Omar Ghrib déclare : «Comme vous le savez tous, il y a eu un chamboulement dans la programmation des matches amicaux, ça arrive dans les stages. J’ai discuté avec l’organisateur de ce stage et il a tout fait pour régler ce souci. Il ne reste que la confirmation d’un match pour que le MCA joue ses trois rendez-vous. Cependant, il était plus que vital pour nous d’avoir des adversaires de première division tunisienne et on va les avoir.» Le premier responsable du club donne plus de détails sur ce point en assurant : «On jouera le 6 ou le 8 août contre le Club Africain, ça reste à confirmer. L’organisateur attend la réponse des responsables du Club Africain.» En outre, le président confirme les deux autres rencontres : «On jouera l’ES Metlaoui, un club de D1 tunisien le 7 août, et le 9, on jouera la JS Kairouan. On aura trois matches amicaux comme prévu, et on fera tout ce qu’il faut pour que l’équipe ne manque de rien afin d’assurer une très bonne préparation avant le coup d’envoi de la saison.» Ainsi, pour Ghrib, il reste encore une chance de voir le MCA affronter le Club Africain en amical. On le verra peut-être aujourd’hui.
A. Z.
Hachoud : «Ce MCA a de la gueule»
Abderrahmane Hachoud croit vraiment que la détermination et la conviction des Vert et Rouge va leur permettre de se surpasser en matches amicaux pour revenir prêts pour l’entame de la saison. Pour cela, il mise beaucoup sur la solidarité et la force dans le groupe.
Comment se déroule la dernière ligne de préparation des Vert et Rouge ?
Très bien, elhamdoulah, tout se déroule à merveille. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier la direction qui a assuré les moyens pour que le groupe bénéficie d’une bonne préparation. On va tout faire pour répondre présent à la reprise des débats. La preuve, on s’entraîne dans un bon stade et on a tout ce qu’il faut pour réussir ce dernier stage.
Mais le programme du stage a été chamboulé par l’annulation des matches amicaux, qu’en dites-vous ?
Ce sont des mauvaises surprises qui arrivent dans les stages. On ne peut pas tout contrôler. Cependant, on voulait vraiment voir notre niveau en affrontant l’Espérance de Tunis et le Club Africain, malheureusement, ces deux clubs ont eu des empêchements et les matches ont été annulés. Mais rassurez-vous, la direction est en train de se surpasser afin d’assurer des matches amicaux. Je suis persuadé que les dirigeants vont tout faire pour régler le souci.
Si on vous demandez de faire une comparaison entre l’effectif de cette saison et le précédent, que diriez-vous ?
Je n’ai aucun souci ni avec le précèdent ni avec l’actuel, mais sincèrement, ce groupe est soudé et solidaire. Certains joueurs sont connus dans notre championnat et ont montré leurs talents avec leurs anciens clubs. Cette saison, le Doyen a tout pour réussir les titres et on espère réussir.
Donc, entre nouveaux et anciens, tout se passe bien, n’est-ce pas ?
Les anciens ont facilité l’intégration aux nouveaux et tout se passe bien et on a tout ce qu’il faut pour jouer sur tous les fronts. Depuis quatre années au MCA, j’ai gagné trois coupes et perdu une, mais je reste confiant que le MCA a tout pour réussir de grandes choses, surtout avec le groupe actuel.
Croyez-vous vraiment que le MCA est capable de jouer sur tous les fronts ?
On a débuté notre préparation en Tunisie avant de partir en Pologne et se retrouver encore une fois en Tunisie pour parfaire notre préparation et tenter de corriger les erreurs afin d’être au top pour l’entame de la saison. Le groupe est bien décidé à tout faire pour être à la hauteur des attentes du peuple mouloudéen. Ce Mouloudia a de la gueule et va tout faire pour le démontrer en championnat.
M. A.
Les Mouloudéens soutiennent Chaâl et Demou
Ils ont suivi le premier match des Olympiques à l’hôtel ensemble et tous les Vert et Rouge ont soutenu l’EN et surtout leurs deux équipiers, le gardien de but Chaâl et le défenseur axial, Demou. Les Mouloudéens étaient convaincus que ce n’est pas le niveau de Chaâal et que le portier rectifiera le tir lors de la seconde rencontre. Le match a été suivi avec un grand intérêt et tout le MCA est de tout cœur avec les Olympiques et surtout les deux Mouloudéens qui se trouvent au Brésil.
Match d’application
Equipe Seguer 1- Equipe Hachoud 1
Dans un match d’application disputé jeudi après-midi, l’équipe de Seguer a affronté celle de Hachoud et la partie s’est soldée sur un score de parité de un partout. Le but de Bouguèche a été refusé, car il a marqué au moment où Bousmaïli était à terre, prenant des soins. Les buteurs de la partie sont Seguer qui ouvre la marque et Mansouri qui égalise. Ce qui est sûr, les joueurs travaillent dans le sérieux et la rigueur et chaque partie fait tout ce qu’il faut afin d’assurer un bon stage.
Composition des deux équipes
Equipe de Seguer :
Boussouf, Mebarakou, Boucherit, Boudebouda, Cherif El Ouazani, Seddiki, Derrardja, Zerdab, Bouguèche et Seguer.
Equipe Hachoud :
Bensmaili, Hachoud, Bouhenna, Azzi, Karaoui, Mokdad, Kacem, Mansouri, Aouedj, Nekkache et Djemaouni.
L’engagement physique, encore et toujours
Les Vert et Rouge se donnent à fond même dans les matches d’application. Aucun joueur ne veut perdre et tout le monde se surpasse pour avoir gain de cause. Ce qui ne va pas faciliter la tâche à Menad quand il devra arrêter son équipe type. Car tout le monde se montre à la hauteur et donne des signes clairs au coach. Ainsi, avoir de la concurrence dans tous les postes ne peut être que bénéfique pour le MCA qui veut jouer sur trois fronts l’an prochain.
Les Green Corsairs présents à l’entraînement des Mouloudéens
Les ultras Mouloudéens des Green Corsairs sont présents en Tunisie pour suivre leur équipe préférée. On a pu le constater jeudi dernier puisque leur bâche était accrochée dans le stade afin de marquer leur présence.
Un casse-tête chinois au milieu du terrain
Par Mehdi Kabi
Ce ne sera pas facile de gagner sa place au milieu du terrain cette saison. Tout le monde se donne à fond afin de réussir à convaincre le coach.
Avec le recrutement effectué en cette intersaison, la concurrence sera présente au sein de l’équipe mouloudéenne. Les anciens joueurs veulent confirmer et garder leur place dans le onze et les nouveaux s’imposer et être les premiers sur le banc, à l’image de Ilyes Seddiki, qui est l’auteur d’excellentes performances depuis le début de la préparation. On peut aussi citer le jeune Zakaria Mansouri, qui même s’il n’est pas sûr de jouer la saison prochaine avec le maillot du Mouloudia d’Alger, pour des raisons que tout le monde connaît, ne laisse rien passer et surpasse ses aînés lors des entraînements. Ce dernier affiche un très bon niveau et pourrait bien être l’atout des Vert et Rouge la saison prochaine si, bien sûr, il est qualifié lors de la prochaine réunion du bureau fédéral qui est prévue le 15 août.
Mehdi Kacem et Karaoui en danger
D’un autre côté, Mehdi Kacem, avec sa culture tactique, sa maîtrise technique et sa relance impressionne aussi le coach mouloudéen. Titulaire indiscutable la saison passée, il ne compte pas céder sa place malgré la concurrence farouche imposée par Seddiki. Amir Karaoui, quant à lui, accuse du retard par rapport à ses co-équipiers, notamment au volet physique. Ce dernier, rappelons-le, n’a pas participé au premier stage de préparation qui s’est déroulé à Ain Draham, en Tunisie, et n’était arrivé que lors des deux derniers jours d’entraînement en compagnie de Mohamed Seguer. Karaoui avait retardé la prolongation de son contrat et le coach ne devrait pas compter sur lui lors des premiers matchs de championnat, surtout que ses co-équipiers ont démontré qu’ils étaient en meilleure forme que lui.
Cherif El Ouazzani sort du lot
C’est sûrement le joueur le plus en forme de l’équipe mouloudéenne depuis le début de la préparation. Le jeune espoir des Vert et Rouge affiche un physique surprenant. Djamel Menad n’est d’ailleurs pas resté insensible aux efforts fournis par Hichem Cherif El Ouazzani et a déclaré à plusieurs reprises qu’il était un joueur bourré de talent. «Je ne peux pas rester insensible face au niveau affiché par Cherif El Ouazzani. C’est un joueur qui a beaucoup de talent. Comment ne pas le faire jouer ? » On peut ainsi être sûr que le jeune Mouloudéen sera sans aucun doute titulaire lors de la prochaine saison. Reste maintenant à savoir à qui il sera associé, surtout que les places sont limitées. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger aura ainsi beaucoup de choix à faire et voir le programme des matchs amicaux chamboulé ne l’aide pas vraiment dans sa tâche.
M. A.
Aouedj : «Personne ne peut dire qu’il a gagné sa place»
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Elle est très bonne, on est toujours en bonne forme, il n’y a aucun problème au sein du groupe, et c’est ce qui est le plus important. Personnellement, je m’entends très bien avec chacun de mes coéquipiers. Avoir une telle cohésion au sein du groupe, ça aide l’équipe à aller de l’avant et en tentera de le montrer dès le début de la compétition.
Comment vous sentez-vous après deux stages de préparation ?
On est en très bonne forme, on a beaucoup travaillé physiquement. Il faut dire que l’on n’a pas lésiné sur les efforts et tout le monde s’est donné à fond. Maintenant ont doit rester concentrés sur la suite de la préparation, car c’est notre dernière ligne droite et il ne faut pas se laisser aller lors de ce stage en Tunisie. On doit tout faire pour réussir une bonne fin de préparation et ainsi être à cent pour cent de notre forme.
Que pensez-vous du groupe mouloudéen de cette saison ?
Franchement, on a un très bon groupe avec de très bons joueurs. La direction et le staff technique ont réussi un mercato bien pensé et il faut dire que tous mes coéquipiers sont des fils de famille ; on s’entend tous très bien. Cette saison, il y a beaucoup de talent au sein de l’équipe et chaque joueur est susceptible d’apporter un plus. En tout cas, on a vu que nous étions capables de faire de belles prestations lors de nos matchs amicaux ; il nous reste juste à le confirmer au début du championnat.
Vous êtes confronté à une forte concurrence...
Comme je l’ai dit, on a beaucoup de bons joueurs cette saison. Surtout en ce qui concerne le compartiment offensif, et il sera difficile pour tous de s’imposer. Moi je ne crains pas la concurrence ; au contraire, ça m’aide à avancer et à être encore meilleur à l’avenir. Il faut dire que personne n’a encore assuré sa place et c’est la raison pour laquelle tout le monde se donne à fond et redouble d’effort lors des entraînements. En tout cas, ce sera au coach de choisir et de notre côté on sait très bien ce qu’il nous reste à faire.
L’attaque n’était pas au rendez-vous lors des derniers matchs amicaux, comment expliquez-vous cela ?
Il est vrai que l’on aurait aimé marquer plus de buts, mais on a tout de même réussi à remporter tous nos matchs mis à part le premier. Il est sûr que l’on a encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne le compartiment offensif, mais ce n’est pas aussi grave que ça en a l’air. Il suffit juste de rester concentrés et de tout donner lors des entraînements afin d’être en pleine forme et de marquer des buts. On sait que l’on doit aussi suivre les consignes du coach à la lettre et tenter d’être à notre meilleur niveau d’ici le début de la saison.
Personnellement, vous paraissez en meilleure forme que lors du dernier exercice, qu’en est-il vraiment ?
Oui, je me sens en bien meilleure forme que lors de la dernière saison. Il faut dire que l’on a réussi deux bons stages de préparation et que l’on s’est donnés à fond sans lésiner sur les moyens. Je sens que je serais meilleure cette saison et je ferais tout afin de le prouver sur le terrain. Maintenant, je suis concentré sur la préparation afin de tenter de gagner ma place dans le onze de la saison prochaine. Et vous pouvez être sûr que si je suis aligné, je ferai tout pour aider mon équipe à remporter un maximum de victoires et ainsi jouer les premiers rôles.
Votre premier match sera spécial, surtout que vous jouerez contre la JSK…
Il est sûr que ce sera un match compliqué pour nous, car on devra nous déplacer sur leur terrain et tenter de revenir avec les trois points. La JS Kabylie a un bon groupe cette saison et comme tout le monde le sait, les Kabyles veulent entamer un bon début de saison dans leur stade. Mais on est bien motivés nous aussi, nous allons bien démarrer le championnat en tentant d’arracher une victoire. Ce sera une bonne chose pour le moral, mais aussi une victoire importante pour la suite de la compétition. Cependant, comme je l’ai déjà dit, on ne pense pas à cette rencontre, on préfère nous concentrer sur notre préparation et sur notre stage en Tunisie.
Vous vous êtes qualifiés aussi pour la coupe de la CAF, qu’en pensez-vous ?
C’est une compétition qui est encore loin, on a d’abord le championnat et la super coupe à jouer avant. Mais il est sûr que ce sera un bon challenge pour toute l’équipe. On a remporté la coupe d’Algérie la saison passée et on a arraché notre droit de participer à la compétition africaine. On veut faire un bon parcours, mais pour le moment, on n’y pense pas encore.
Les supporters montrent encore une fois leur soutien à l’équipe…
Franchement, on a été agréablement surpris de les voir aussi nombreux à la reprise des entraînements aux côtés de l’équipe. C’est vraiment une bonne chose qu’ils restent derrière nous à nous soutenir et j’espère qu’ils seront encore présents au début de la compétition car on aura besoin d’eux afin de faire un bon parcours.
M. K.