JSK: Raïah : «Notre force, le groupe et le public»

A vingt-quatre ans, Malik Raïah est devenu un cadre de cette équipe de la JSK, grâce à son talent, son sérieux et son expérience, le jeune lutin des Canaris du Djurdjura a non seulement réussi à s’imposer comme un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Jaune et Vert mais il a aussi gagné le cœur des supporters. A deux jours de la fin de ce stage de Gammarth, on a jugé utile de solliciter l’enfant de Draâ Ben Khedda pour revenir avec lui sur la préparation d’intersaison, pour parler du début du championnat et aussi d’autres sujets qui concernent la vie quotidienne et l’avenir du club phare du Djurdjura, sans oublier bien sûr ses objectifs personnels pour cette saison. Entretien.

 «Avec les deux matchs amicaux d’aujourd’hui et de demain, on sera prêts pour le début du championnat»

«Cela fait quatre ans que je suis en senior, je ne crains pas pour ma place»

«Le MCA ? On en reparlera en Algérie»

«Oui, on peut jouer sur les trois fronts, mais je ne promets rien»

Après plus de deux semaines à Gammarth, vous serez appelés à rentrer après-demain au pays…

On a bien bossé lors de ce stage de Tunis. Comme je vous l’ai déjà dit la précédente fois, le staff technique n’a rien laissé au hasard, et puis, on a trouvé tous les moyens de travail et de récupération à notre disposition, c’est le plus important à mes yeux, maintenant, on doit bien profiter de ces deux jours restants de ce stage pour bien peaufiner notre préparation.

Peut-on dire donc que ce stage de Gammarth est une totale réussite ?

Moi, je préfère parler d’une manière générale de la préparation d’intersaison, car, avant qu’on commence ce stage de Gammarth, on a déjà réussi deux bons stages à Tizi Ouzou, on a bien travaillé chez nous, ici, en Tunisie, on a eu l’occasion de peaufiner notre préparation, on mangeait ensemble, on partageait les mêmes chambres, on a bien profité de cette occasion pour former un bon groupe, voire même une famille. Il y avait une bonne ambiance que ce soit à l’hôtel ou sur le terrain, on travaillait tous la main dans la main, c’est un plaisir, c’est vraiment une bonne chose pour l’équipe. Ceci dit, on a bien réussi ce regroupement.

L’équipe sera-t-elle donc prête pour le coup d’envoi du championnat ?

Physiquement, on est au top, on a bien travaillé et on commence à recueillir les fruits d’un dur labeur. Moi, personnellement, je me sens au top de ma forme, avec les deux matchs amicaux, celui d’aujourd’hui et aussi celui de demain, on aura deux bonnes occasions devant nous pour perfectionner notre cohésion, le staff technique aura même l’occasion pour effectuer les derniers réglages sur l’équipe lors de ces deux joutes. Par la suite, on aura une semaine devant nous à Tizi Ouzou pour préparer comme il se doit le match de la première journée du championnat, d’ici le 20 août on sera prêts et sur tous les plans, c’est une certitude même.

Les supporters exigent dès maintenant les trois points de la rencontre qui vous opposera au MCA à Tizi Ouzou pour le compte de la première journée du championnat…

Le MCA ? On se concentre actuellement sur la fin de ce stage, une fois de retour au pays, on entamera la préparation spécifique de cette rencontre, on reparlera donc de ce match en Algérie, au moment opportun, quoi.

Sinon, comment avez-vous trouvé ce nouveau groupe ?

C’est vrai, l’effectif a été remanié, un nouveau groupe est né, je peux vous dire alors qu’on a un très bon groupe, on s’entend à merveille entre nous, l’entraîneur a beaucoup insisté sur la solidarité, le sérieux et la discipline, on a tous bien reçu son message. Ce groupe peut faire quelque chose cette saison.

Comme gagner le titre, par exemple…

Non, je n’ai pas dit ça. Je ne peux rien promettre pour le moment, le championnat n’est même pas lancé, je ne peux pas quand même avancer des choses pareilles alors qu’on est en stage de préparation, néanmoins, la JSK aura son mot à dire incha Allah en championnat.

En plus du championnat, il y aura aussi la coupe d’Algérie mais aussi la coupe de la CAF…

A la JSK, on n’à pas besoin que les dirigeants viennent nous parler des objectifs, du titre ou des premiers rôles, les choses sont claires comme l’eau de roche sur ce point. La JSK a toujours visé le haut dans toutes les compétitions depuis son accession en 1969, ce n’est pas donc aujourd’hui qu’on change les coutumes et les traditions du club.

Avez-vous les moyens pour courir trois lièvres à la fois ?

Avec l’expérience des responsables du club, le talent des joueurs et les compétences des membres du staff technique, on peut lutter sur trois fronts, néanmoins, le plus important pour nous actuellement est de bien débuter la saison, si on démarre bien le championnat, on pourra par la suite bien gérer les choses, on pourra passer d’une compétition à une autre d’une manière intelligente, néanmoins, j’insiste beaucoup sur un bon début du championnat, ça va nous faciliter les choses pour la suite de la saison.

Des équipes comme l’USMA, le MCA, l’ESS, le CSC  ou même le NAHD se sont bien renforcées cet été…

Je n’entre pas dans ce genre de détails, car, depuis que j’ai commencé à jouer au haut niveau, je ne me mêlais jamais des affaires qui ne me concernent pas. Toutefois, je peux vous dire que la JSK a les moyens pour rivaliser avec les grosses cylindrées du championnat.

On remarque à travers vos dires que vous êtes très confiant et optimiste en même temps…

On a un bon groupe et un bon entraîneur et en plus de tout ça, on est la JSK, on doit être alors toujours confiant et optimiste. Notre force, c’est le groupe et le public.

Vous misez donc beaucoup sur vos supporters…

En 2014, on avait une jeune équipe mais on a réussi à se classer deuxièmes en championnat et on a perdu la finale de la coupe d’Algérie lors de la séance des penalties. En 2015 et après la mort d’Ebossé, on a traversé des moments plus que difficiles avec des sanctions à la pelle comme prime, mais on a réussi à maintenir l’équipe en Ligue 1 Mobilis. En 2016, on s’est classés troisièmes et on a assuré une compétition continentale à l’équipe pour cette saison, c’est notre public qui nous tirait à chaque fois vers le haut, on traversait des moments difficiles mais nos supporters étaient toujours derrière nous, cette saison, avec leur soutien, je suis sûr qu’on réalisera de très belles choses, que ce soit sur le plan national ou sur la scène continentale.

Sur un autre plan, comment avez-vous trouvé la méthode de Mouassa lors de cette préparation d’intersaison ?

Mouassa est venu vers la fin de saison, il a réussi un excellent travail et une remontée spectaculaire en championnat. Lors de cette préparation, j’ai découvert un bon entraîneur et un grand homme, ça veut tout dire à mes yeux.

Sur un plan personnel, après deux saisons comme titulaire indiscutable, ne craignez-vous pas pour votre place, surtout avec l’arrivée de Djerrar, Yettou et Herbache ?

C’est ma quatrième année en senior, j’ai réussi à gagner ma place avec la présence de grands noms au milieu du terrain, c’est la concurrence qui me stimulait à chaque fois, comme j’ai réussi à gagner ma place je réussirai aussi à la préserver. C’est le travail qui paye, ni plus ni moins.

Avec votre nouveau statut, celui de cadre de l’équipe, vous aurez un double role à jouer cette saison…

Je suis un enfant du club, c’est de mon devoir de démontrer à chaque fois aux autres joueurs l’exemple et sur tous les plans. Les jeunes peuvent compter sur moi, et puis, je veux réaliser encore une autre grande saison et aider mon équipe à gagner un titre cette saison incha Allah, c’est mon souhait le plus cher.

                        A. H. 

A deux jours de la fin du stage

Les joueurs rêvent de rentrer au pays

Les coéquipiers de Berchiche qui se trouvent depuis le vingt-quatre du mois passé ici à Tunis commencent à ressentir la fatigue de ce stage mais beaucoup plus le manque du pays. Les Canaris du Djurdjura qui ont choisi cet été d’effectuer un stage de préparation en Tunisie de dix-huit jours ont bien bossé durant les deux premières semaines de ce regroupement, néanmoins, à partir d’hier, tous les membres de la délégation des Jaune Et Vert parlaient de retour au pays. « On rentre quand ? », disait un groupe de joueurs, « On ne peut pas rentrer avant mercredi », répondait un autre groupe. En effet, après plusieurs jours passés à l’hôtel Carthage Thalasso, les camarades de Djerrar ne cherchent qu’à rentrer au pays, retrouver les membres de leurs familles respectives et les amis. Certes, les Canaris du Djurdjura ont trouvé tous les moyens de travail et de récupération à Gammarth, mais rester dans un même endroit pendant plus de deux semaines, s’entraîner matin et soir, prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner dans le même restaurant peut jouer un mauvais rôle sur le moral des joueurs. Bref, ces derniers qui ont bien tenu deux semaines n’ont qu’à patienter un peu plus,  trois jours et deux nuits et l’équipe quittera les terres tunisiennes.

Mouassa a su comment gérer les derniers jours de ce regroupement

Avec son expérience dans le domaine, Kamel Mouassa a su comment gérer ces derniers jours de ce long regroupement. Depuis vendredi passé, les joueurs ne s’entraînent qu’une seule fois par jour, déjà, ils ne ressentaient plus une grosse fatigue le soir, et puis, le coach des Canaris accordait après chaque entraînement un petit quartier libre aux coéquipiers de Malik Asselah, ces derniers pouvaient aller se balader un peu dans les environs de l’hôtel, Mouassa ne voulait pas enfermer surtout les joueurs dans l’hôtel. Avec leurs mouvements, les camarades de Renai ont pu casser la routine et changer un peu d’air.

Avec la routine, la fatigue et l’éloignement, les joueurs pouvaient craquer

En général, on assiste vers les fins de stage de préparation à des accrochages entre les joueurs, de petites disputes, de mauvais comportements… Tout ça, c’est à cause de la pression, de la charge de travail, de la routine, mais dans la délégation des Jaune et Vert on n’a rien noté pour l’instant. Certes, les joueurs sont un peu lassés mais ils arrivent quand même à maîtriser leurs nerfs et ils se concentrent toujours bien sur leur travail.

                               A. H.

Zafour : «Le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions»

Même s’il reste encore trois jours de stage, le manager général des Jaune et Vert estime que ce regroupement de Gammarth est une totale réussite. «Le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions, le staff technique n’a rien laissé au hasard durant ce stage, les joueurs ont cravaché très dur. Au départ, on craignait que l’équipe ne joue pas le nombre adéquat de matchs amicaux, mais l’entraîneur s’est bien débrouillé, il a réussi à programmer deux autres matchs amicaux, aujourd’hui et demain, une bonne occasion alors pour terminer ce stage sur une bonne note, incha Allah.»  

«L’équipe est réglée comme une montre suisse»

Concernant ce nouveau groupe, l’ancien champion d’Algérie et champion d’Afrique avoue : «On a un très bon groupe, de jeunes joueurs pétris de qualités qui adhèrent pleinement à la méthode des membres du staff technique, et puis, chaque chose est à sa place, l’équipe est réglée comme une montre suisse. Dieu merci, on n’a rien à dire sur ce plan, pourvu que ça dure, quoi.»

«On n’a noté aucun accrochage entre les joueurs, un bon groupe est né»

Selon l’ancien joueur de la JSK et  de la JSMB, un groupe soudé et homogène est né. «On n’a noté aucun dépassement lors de ce stage, on a tous travaillé la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe, je peux vous dire qu’on a gagné un bon groupe lors de ce stage, c’est l’une de mes autres satisfactions. Incha Allah que cette solidarité entre les joueurs et entre les membres du staff technique sera la force de la JSK cette saison.»

                                    A. H.

Mebarki a réintégré le groupe hier

Après Ziaya qui a réintégré le groupe samedi matin, hier c’était le tour de Bilel Mebarki. Ce dernier a pris part à tous les exercices effectués par ses équipiers hier matin, lors de la seule séance d’entraînement de la journée. Le natif d’El-Bahia a été touché légèrement au niveau de la cheville lors de la séance d’entraînement de jeudi après-midi. Guillou a bien pris en charge le milieu de terrain de l’équipe. Après un bon repos vendredi suivi des séances de soins intensifs et un travail spécifique samedi plus quelques exercices de renforcement musculaire, Mebarki a réintégré le groupe hier matin au grand bonheur de son entraîneur. D’ailleurs, le joueur a poussé un grand ouf de soulagement hier à la fin de la séance d’entraînement puisqu’il n’a ressenti aucune douleur. Pour l’instant, l’infirmerie est vide, Mouassa prie pour qu’il rentre en Algérie sans aucun blessé.  

                                      A. H.

Guillou : «Je veux qu’on rentre au pays avec aucun blessé»

«Après Ziaya, Mebarki a réintégré le groupe hier matin, les joueurs sont bien rétablis, désormais, on ne note aucun joueur à l’infirmerie. On a réalisé un gros travail sur le plan médical lors de ce stage, le mérite revient à tout le groupe, aux membres des staffs technique et médical, maintenant, on doit bien gérer les trois jours restants de ce stage, moi, personnellement, je veux bien qu’on rentre en Algérie sans aucun blessé, c’est mon souhait le plus cher. Incha Allah, on terminera ce regroupement sur une bonne note. »

«Si Salem a réussi une bonne rééducation, il réintégrera le groupe à Tizi Ouzou»

«Pour ce qui concerne le jeune Si Salem, on a réalisé un gros travail avec lui, après une méchante blessure au niveau de l’épaule, on a jugé utile de ramener avec nous ce joueur en Tunisie, il travaillait matin et soir et actuellement, il peut faire tous les mouvements de l’épaule et du bras, il a réussi une bonne rééducation, sa blessure n’est désormais qu’un mauvais souvenir, il réintégrera le groupe à Tizi Ouzou incha Allah.»

                                         A. H.

Grippé, Benabou s’est entraîné quand même hier

Le jeune gaucher des Canaris, Benabou, en l’occurrence, s’est présenté à la séance d’entraînement d’hier grippé. Le staff technique voulait le ménager, néanmoins, l’enfant d’El- Bahia insistait pour s’entraîner. Il a commencé la séance d’entraînement avec une grande volonté et il buvait beaucoup d’eau avec de la vitamine C, ce qui l’a aidé dans un premier temps à tenir le coup, puisqu’il a même pris part à la première mi-temps du match d’application.

Il n’a pas pu terminer la séance

Vers la fin de la séance, le jeune joueur de la JSK a craqué, il ne pouvait pas aller au terme de la séance, à un quart d’heure de la fin de l’entraînement, il a préféré arrêter et aller prendre des médicaments chez Guillou.

                                        A. H.

La JSK a refusé de jouer contre le CS Sfax à Sousse

Pour ce qui concerne le programme des matchs amicaux de la JSK ici à Tunis, une rencontre CS Sfax-JSK était au programme, néanmoins, le premier responsable du staff technique des Canaris n’a pas voulu faire le long déplacement à Sousse pour jouer un match amical, pour lui, la JSK a un grand nom à défendre sur la scène africaine, c’est aux autres équipes de se déplacer pour affronter la JSK et non pas le contraire. Pour un rappel, Kamel Mouassa a gagné une coupe d’Afrique avec les Canaris du Djurdjura en battant la grande équipe de l’ES Sahel en finale à Alger par le score d’un but à zéro, l’unique but de la partie avait été marqué par Brahim Zafour, l’actuel manager de l’équipe alors qu’au match aller, la JSK a perdu par deux buts à un et c’est Hakim Boubrit qui avait marqué le but de la JSK.

La JSK jouera aujourd’hui une sélection africaine et demain l’US Tataouine

Mouassa sauve le programme des matchs amicaux

Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, c’est Kamel Mouassa en personne qui a pris l’initiative de programmer et d’avoir des matchs amicaux pour son équipe lors de ce stage de Tunis. En effet, l’organisateur de ce stage avait promis au départ aux responsables des Jaune et Vert de programmer de très bonnes rencontres de préparation contre le Club Africain, l’Espérance de Tunis, l’Etoile Sportive du Sahel, le CS Sfax, l’AS Marsa et même le Stade Tunisien, mais en fin de compte, il n’a pu organiser qu’une bonne rencontre contre le Club Africain, ce qui a irrité les Canaris à leur tête le président Hannachi. Ce dernier a confié par la suite la mission d’organiser les rencontres amicales à son entraîneur, surtout que ce dernier entretient de très bons rapports avec plusieurs responsables de clubs tunisiens. Au moment où on parlait de ce point noir du stage que sont les matchs amicaux, Mouassa a réussi  quand même à programmer deux joutes amicales, sauvant par la même occasion son programme, voire son stage de préparation. La formation du Djurdjura jouera ce matin à 10h, au stade de l’hôtel Carthage Thalasso, un match amical contre la sélection de joueurs africains qui résident en Tunisie. Kamel Mouassa a programmé cette rencontre pour donner une chance aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début de ce stage, une occasion pour les remplaçants et les jeunes d’avoir un temps de jeu dans les jambes mais aussi pour essayer de marquer des points à leur entraîneur et de bousculer la hiérarchie. Ce match sera donc un bon test pour les remplaçants, surtout que l’équipe type avait joué et gagné cette sélection de joueurs africains par le score de six buts à un.

Le chef alignera son équipe type demain

Pour ce qui concerne la rencontre amicale de demain, la derniere avant le retour de l’équipe au pays, elle sera un bon test pour la JSK avant le match contre le MCA, comptant pour la première journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Mouassa profitera de cette occasion pour mettre sa stratégie de jeu en place, pour dégager l’équipe type et pour noter les lacunes et les combler par la suite à Tizi Ouzou durant la semaine qui précédera la rencontre contre le MCA. Au moment où nous mettons sous presse, la rencontre amicale JSK-US Tataouine est confirmée pour demain mardi le 9 août, on reviendra avec plus de détails sur ce match amical lors de notre édition de demain.

                         A. H.

Mouassa : «Avec ces 2 matchs, mon programme est respecté»

«Comme je vous l’ai déjà dit, si on arrive à jouer quatre matchs amicaux lors de ce stage de Tunis, je pourrai vous dire qu’on mon programme est respecté, on a déjà joué deux rencontres de préparation, aujourd’hui, on devrait croiser le fer avec une sélection de joueurs africains qui résident en Tunisie, je profiterai de cette rencontre pour donner la chance aux jeunes et aux joueurs qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début de ce regroupement, pour le match de demain, il sera le dernier test pour nous, on jouera sauf surprise de derniere minute la formation de Tataouine.»

«Renaï, Tafni, Raïah et Aiboud ne m’ont pas surpris, je connais leur valeur»

«Renai, Tafni, Aiboud et Raïah n’ont pas cessé de briller ? Ce n’est pas une surprise pour moi, je connais bien les qualités de ces joueurs, et j’ai déclaré quelques semaines seulement après ma prise de fonction que ces joueurs sont des bijoux, Raïah et Aiboud sont maintenant des cadres de l’équipe, les deux autres, ils bossent bien, ces jeunes représentent l’avenir du club.»

«D’autres jeunes à l’image de Guemroud et Benabou vont impressionner»

«En plus des jeunes qu’on a déjà cité, d’autres éléments, à l’instar de Guemroud et Benabou, pourraient d’un moment à l’autre exploser, ils sont pétris de qualités et avec moi, les choses sont très claires, ce sont les meilleurs qui joueront.»

«Incha Allah on rentrera au pays sans blessé»

«Avec l’état de la pelouse du terrain qui devient de plus en plus impraticable, je crains beaucoup pour la santé de mes joueurs, pour cette raison, j’évite de programmer plusieurs ateliers techniques, incha Allah on rentrera au payas sans aucun blessé.»

                          A. H.

Aïboud : «Les propos du coach me motivent davantage»

«Meneur de jeu ou récupérateur, pourvu que je sois utile à l’équipe»

Le jeune milieu de terrain des Jaune et Vert qui a impressionné tout le monde au début de ce stage de Tunis se dit très ravi des propos de son coach qui n’a pas tari d’éloges sur lui ces derniers jours, lui qui veut toujours progresser. «Comme je vous l’ai dit la derniere fois, Mouassa aime les bosseurs comme moi, avec lui, je n’ai pas cessé de progresser, ses paroles me motivent davantage, car je ne veux pas arrêter en si bon chemin, je veux toujours avancer», nous dira Samir Aiboud qui estime que son équipe sera prête pour le coup d’envoi du championnat. «On a bien travaillé lors de ce stage, sur le plan physique on est au top de notre forme, on doit bien profiter maintenant des jours restants de cette préparation pour effectuer les derniers réglages sur l’équipe et peaufiner davantage notre préparation, une chose est sûre, on sera prêts pour le coup d’envoi du championnat, c’est une certitude même.» Pour conclure, l’enfant de Tizi Ouzou parle de son rôle dans cette équipe de la JSK version 2016/2017. «Moi, je travaille avec un grand sérieux, je donne toujours le meilleur de moi-même que ce soit aux entraînements, dans les matchs amicaux ou bien lors de a compétition officielle, je ne fais jamais de calculs, je fais par contre une grande confiance à l’entraîneur, surtout qu’avec lui seuls les meilleurs de la semaine joueront le week-end. Concernant mon poste, je joue là où l’entraîneur le veut, meneur de jeu, récupérateur ou joueur de couloir, je peux m’adapter à tous les postes, le plus important est que je sois utile à l’équipe.»

                            A. H.

La séance d’hier a duré deux heures

Comme d’habitudes, les coéquipiers du capitaine Rial se sont entraînés hier matin, c’est la seule séance  de la journée puisque depuis vendredi passé, les joueurs ne s’entraînent qu’une seule fois par jour. Mieux encore, l’entraînement d’hier n’a duré que deux heures, Mouassa a vraiment baissé la charge de travail…

Les joueurs profitent bien des après- midis pour récupérer

Au lieu d’aller se balader dans les rues de Tunis, les joueurs profitent bien des après-midis libres pour effectuer une séance de récupération dans les différents centres thalasso de l’hôtel.

Tafni a repris hier

Le jeune milieu de terrain des Jaune et Vert, qui souffrait d’une petite fatigue samedi passé et qui n’a pas pu s’entraîner, a repris le boulot hier, Tafni a bien tenu le coup.

Mouassa a beaucoup parlé à ses hommes

Lors de la séance d’entraînement d’hier, le premier responsable du staff technique des Canaris du Djurdjura a longuement parlé à ses capés. Comme nous l’avions rapporté dans nos précédentes éditions, de plus en plus que le match devant le MCA approche, de plus en plus que le coach axe son travail sur le plan psychologique.

Match amical CAB-sélection de joueurs africains sur le grand terrain du centre

Hier, la formation tunisienne du Club Athlétique de Bizerte a joué la sélection de joueurs africains en amical sur le grand terrain de l’hôtel, celui qui se trouve juste à côté des deux autres petits terrains, la JSK s’entraînait hier juste à côté du terrain où cette partie amicale s’est déroulée et qui s’est terminée en faveur des Tunisiens par le score de six buts à deux. 

Guillou fidèle à son... bain glacé

Juste à la fin de la séance d’entraînement d’hier, Guillou appelait les joueurs pour sauter de nouveau dans le bain glacé que Nacer Goucem avait préparé. Ces derniers jours, Guillou fait toujours du bain glacé aux joueurs pour stimuler la récupération.

 

 


Tags: ,

Classement