- 15.000 fans venus des 4 coins du pays
- 3.000 fumigènes allumés
Les fidèles sont venus en masse pour participer à la célébration de l'anniversaire du MCA. Dans la soirée de dimanche dernier, la place El-Kettani a fait le plein et a pris feu à 21h. Ils se sont donné le mot pour se retrouver sur la place El Kitani qui a une grande signification pour les Mouloudéens. Les inconditionnels supporters de ce grand club, qui n’est autre que le doyen des clubs algériens, sont venus des quatre coins du pays pour célébrer ce 95e anniversaire. Toutes les personnes présentes étaient liées par un lien très fort, celui de l’amour qu’elles ont pour ce grand club. Jeunes, vieux, femmes et enfants étaient tous là dans une ambiance fraternelle, car, ils voulaient vraiment assister à ce grand événement qui a marqué les esprits. Ce qui n’est pas une nouveauté, car les Chnaoua ont toujours célébré l’anniversaire de leur club fétiche comme il se doit.
«Le Doyen grand par son histoire et son peuple»
Dans la soirée de dimanche dernier, les supporters du Mouloudia d’Alger sont venus de partout : de l’Est, de l’Ouest, du Nord et même du Sud. Tous les Chnaoua ont tenu à être sur la place El-Kettani pour fêter comme il se doit l’anniversaire de ce grand club qui est le Mouloudia d’Alger. Les forces de l’ordre ont saisi un grand nombre de fumigènes, mais il y avait une grande réserve, étant donné qu’une fois le signal donné, les inconditionnels allument les fumigènes de couleur rouge et d’autres verte. Il y avait trois mille fumigènes allumés à l’occasion. Les supporters ont scandé haut et fort que le «Doyen est grand par son histoire et son peuple». Le MCA, qui a été créé en 1921, a été confié de génération en génération à son peuple et ce dernier a toujours été à la hauteur et les photos sont là pour le confirmer. C’était plus que sûr de voir les supporters du Mouloudia d’Alger répondre à l’appel du cœur. Ils n’ont jamais raté cette occasion et ce n’était pas le moment de changer les habitudes. 15.000 fans ont répondu à l’appel. Des vieux, des jeunes, des enfants et des femmes qui portent le MCA dans leur cœur sont sortis pour célébrer ce 95e anniversaire. Dans la foulée, on a vu des fans venus de Biskra qui nous ont confié : «On est venus à Alger spécialement pour l’anniversaire de ce grand club. On souhaite que le MCA retrouve les sommets dès cette saison.» Un autre fan venu de l’Est dira : «On a toujours eu de grands noms, mais on n’a pas pu faire grand-chose. Cette fois-ci, on a un groupe, et c’est très important. Inchallah, il réussira de belles choses, car le Doyen mérite les titres.» Un vieux qu’on a accosté nous a déclaré aussi : «Il faut insister sur ce point, le MCA est un grand club, le club musulman, le club qui a donné beaucoup d’hommes, que ce soit en football ou lors de la guerre d’Algérie. Il faut que ce grand club retrouve son lustre d’antan.» Tout le monde ne parlait que du championnat à gagner et de la place à reconquérir sur le continent africain. Tous les fans avaient des drapeaux et des banderoles.
«Rendez au MCA ses disciplines»
En plus du souhait de voir le MCA gagner des titres, les supporters présents à El-Kettani ont envoyé plusieurs messages à travers leurs banderoles. Tout le monde veut voir le MCA récupérer ses disciplines et rendre à César ce qui appartient à César. Il faut dire que les fans ne ratent pas l’occasion pour réclamer ce droit et espèrent vraiment que les dirigeants du Mouloudia d’Alger fassent le nécessaire afin d’assurer que le Doyen récupère toutes ses disciplines.
Les Ultras font le show
Comme d’habitude, les Ultras du Mouloudia d’Alger étaient eux aussi présents. C’était prévisible puisqu’ils n’auront pour rien au monde pas cet événement tant important pour les supporters de ce grand club qui est le Mouloudia d’Alger. Les chants étaient au rendez-vous. Une très belle animation et tout le monde a fait la fête pour célébrer comme il se doit ce 95e anniversaire. Il faut dire que cet événement a attiré beaucoup de monde et il y avait même des supporters marocains présents. Approchés par nos soins, ces deux supporters du RAJA nous diront : «On est venus du Maroc et on est des supporters du RAJA. Les Mouloudéens sont nos frères et on voulait vraiment partager avec eux ces moments de bonheur. En cette occasion, on souhaite au MCA de retrouver la scène internationale comme le RAJA.» Les supporters ont partagé un moment intense et ce n’était pas une surprise, car quand les Chnaoua décident de faire la fête, rien ne les arrête. Ils ont allumé Bab El-Oued par une soirée d’été qui marquera encore longtemps les esprits.
A. Z.
Le MCA aux 2 visages
Pour son premier match amical en Tunisie contre l’ES Métlaoui, le Mouloudia d’Alger n’a pas vraiment assuré surtout que Menad avait annoncé que les matches amicaux en Tunisie allaient permettre au Doyen de voir son niveau. Ce qui est sûr, c’est que le MCA a débuté très mal son match et il y a eu une réaction en seconde mi-temps. Cela ne rassure pas avant la JSK.
En effet, l’entraîneur en chef du MCA Djamel Menad a confié : «Les matches amicaux en Tunisie vont nous permettre de voir notre niveau avant le coup d’envoi de la saison.» Seulement, quand on revient sur la partie disputée dimanche dernier contre l’ES Metlaoui, rien ne rassure, car les Vert et Rouge ont trouvé du mal à rentrer dans le match. La première mi-temps, les camarades de Boudebouda sont passés à côté. Ce fut un visage terne et pas du tout convaincant. Même si les Mouloudéens ont assuré en fin de match que le résultat n’était pas important, ce qu’ils ont produit en première mi-temps ne donne pas satisfaction et ont montré qu’il y avait du travail à faire. En seconde période, les Mouloudéens se sont repris en main et ont proposé un bien meilleur visage. Ce n’était pas au top, mais ils se sont créé un bon nombre d’occasions qu’ils ont ratées. Nekkache rate à deux reprises le coche tout comme Mansouri ou encore Kacem. Il faut que le staff technique revoie sérieusement sa copie et tout le monde espère vraiment voir, lors de la seconde rencontre amicale contre la JS Kairouan, le Doyen se ressaisir et rassurer ses fans qui s’inquiètent à l’approche de l’entame de la saison, car tout le monde souhaite un bon résultat à Tizi.
M. A.
Boussouf : «L’ES Métlaoui, un bon test pour nous»
Auteur d’une belle prestation, le gardien de but du MCA Boussouf va sans aucun doute être titulaire contre la JSK. Il n’a pas pu arrêter le penalty qui a permis aux Tunisiens de gagner le rendez-vous, mais dans l’ensemble, il a été bon. Il dira concernant cette partie : «L’ES Metlaoui est un bon test pour nous. Il nous a permis de voir où on en est notre préparation. Le score de la rencontre n’est pas important, car le plus important c’est d’assurer en championnat. Ce qui est sûr, c’est qu’on va continuer à bosser jusqu’à devenir meilleurs pour être prêts à l’entame de la saison.»
M. A.
Les joueurs ont suivi la rencontre des Olympiques ensemble…
Dans la soirée de dimanche dernier, les Olympiques algériens ont disputé leur seconde rencontre aux JO contre l’Argentine où ils se sont inclinés sur le score de 2-1. Les Vert et Rouge ont suivi le match ensemble.
… Menad est resté dans sa chambre
Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique du MCA Djamel Menad est resté seul dans sa chambre et n’a pas voulu suivre la partie des Olympiques avec le reste du groupe.
Entraînement dans la matinée d’hier
Afin de ne pas avoir de joueurs fatigués pour la rencontre de cet après-midi contre la JS Kairouan, l’entraîneur en chef Djamel Menad a programmé une séance d’entraînement dans la matinée d’hier et dans l’après-midi, les joueurs devaient se reposer afin de répondre présent pour la rencontre d’aujourd’hui.
MCA-JS Kairouan cet après-midi au stade d’El-Menzah
Les Vert et Rouge disputeront la veille de leur retour à Alger, soit cet après-midi, leur dernier match amical ici en Tunisie. Les coéquipiers de Karaoui affronteront la JS Kairouan dans une rencontre qui devrait permettre à Menad d’arrêter une fois pour toutes l’équipe qui affrontera la JSK le 19 août prochain.
En effet, comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge disputeront un second match amical le 9 août. Les Mouloudéens affronteront la JS Kairouan. Une équipe de division une qui a terminé la saison écoulée à la 7e place. Un bon test pour les poulains de Menad qui vont devoir sortir le grand jeu pour assurer une belle prestation, histoire de se rassurer avant le match d’ouverture contre la JSK le 19 août prochain. Comme ce sera le dernier rendez-vous étant donné que le coach n’a pas l’intention de jouer d’autres rencontres amicales, ce sera donc le rendez-vous qui va permettre à Menad de trancher une fois pour toutes l’équipe avec laquelle il se présentera à Tizi pour tenter d’acculer les Canaris chez eux. Donc, le rendez-vous est prévu cet après-midi ; les Vert et Rouge joueront au stade d’El-Menzah et tout le monde souhaite voir un groupe fort qui sortira ses griffes afin de rassurer les milliers de fans qui s’inquiètent réellement pour leur équipe.
M. A.
Réunion du CA demain
Constatant que la situation est alarmante dans la maison du Doyen, les membres du conseil d’administration se sont concertés dernièrement et ont décidé de provoquer une réunion d’urgence pour ce mercredi, selon une source proche du CA, afin de pousser les hauts responsables de Sonatrach à intervenir pour mettre le holà à tout ce qui se passe.
Comme tout le monde le sait, le MCA va de scandale en scandale et les membres du CA sont très remontés ; ils ont décidé de se retrouver dans une réunion d’urgence afin de montrer qu’ils ne cautionnent pas la gestion du club. Une façon de s’en laver les mains et de montrer qu’ils n’ont jamais accepté ce qui se passe, rejetant toute responsabilité sur la Sonatrach qui a donné pleins pouvoirs à la direction actuelle. On apprend de source proche du conseil que le CA compte se réunir mercredi et les membres du conseil d’administration vont aborder tous les sujets concernant leur club, à commencer par le scandale en Pologne. Ce qui est certain, les membres du CA ne comptent pas rester sans rien faire, ils vont solliciter les grands responsables de la Sonatrach pour intervenir. Le cas échéant, il y aura une démission collective pour montrer à tout le monde qu’ils ne rentrent pas dans ces magouilles. En clair, c’est mercredi que le conseil se réunira ; on verra ce qu’il en sera de cette affaire qui sent le roussi.
M. A.
Les attaquants toujours en manque d’inspiration
PAR MOHAMED A.
Le premier match amical en Tunisie s’est mal déroulé pour l’équipe mouloudéenne qui a dû s’incliner pour la seconde fois depuis le début de la préparation. Les attaquants ne sont toujours pas à la hauteur des attentes.
Les Vert et Rouge ont pris part à leur premier match amical lors de ce stage de préparation qui se déroule à Tunis. Ces derniers ont affronté l’équipe tunisienne l’ES Metalaoui dans un match qui s’est avéré compliqué. Alors que le club tunisien évoluant en première division a décidé de jouer avec sa seconde équipe et que le coach a finalement changé d’avis en faisant rentrer son équipe-type, les choses se sont mal déroulées pour le Mouloudia d’Alger. Pendant la rencontre, on peut dire que l’attaque des Vert et Rouge était aux abonnés absents. En première période, les ratages se sont multipliés devant les buts adverses sous les yeux de Djamel Menad, qui a tenté tant bien que mal de trouver des solutions. Les attaquants mouloudéens ont réussi à construire le jeu, mais manquaient cruellement d’efficacité une fois dans la surface adverse. En seconde période, les choses se sont arrangées, mais sans pour autant marquer de buts. Les Vert et Rouge n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets et ont multiplié les tirs de loin afin de tenter leur chance. Cependant, la majorité n’étant pas cadrée, le Mouloudia d’Alger a fini par perdre une nouvelle rencontre amicale, après la toute première qui s’est déroulée en Pologne face à une équipe de D1 ukrainienne. Il faut dire que les attaquants du Doyen n’ont pas vraiment brillé depuis le début de la préparation et ont manqué à plusieurs reprises des occasions franches de montrer leur efficacité. Pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, la tâche s’annonce difficile afin de tenir son équipe prête pour le début de la saison. Même si la défense est une satisfaction, le travail à faire en attaque est encore très grand.
Aouedj, Seguer et Bouguèche les plus en forme
Djamel Menad devra trouver les bonnes solutions et un bon trio offensif afin de débuter la saison sur une victoire face au club phare de la Kabylie. On peut d’ores et déjà supposer que c’est Aouedj, Seguer et Bouguèche qui débuteront la saison. Ces trois derniers sont les plus en forme des attaquants. Aouedj, à gauche, a encore une fois prouvé qu’il était l’attaquant dont le Mouloudia d’Alger aura besoin pour jouer les premiers rôles. Ce dernier se montre très actif sur le terrain et ne lésine pas sur les efforts afin de satisfaire son coach et tenter de gagner sa place. Sid Ahmed Aouedj semble en meilleure forme que la saison passée et lors du dernier match amical, son entrée a porté le jeu du Mouloudia vers l’avant. Il a multiplié les centres côté gauche, mais sans pour autant trouver de solution. En pointe, Mohamed Seguer s’est distingué depuis le début de la préparation. Ce dernier, qui est arrivé en fin du premier stage qui s’est déroulé à Ain Draham en Tunisie, n’a pas mis beaucoup de temps à convaincre Djamel Menad. L’ex-attaquant de l’USM Alger réussit de bonnes prestations lors des entraînements et a prouvé son efficacité à plusieurs reprises. Il est d’ailleurs l’attaquant ayant le plus joué lors du dernier match face à l’ES Metalaoui. L’entraîneur mouloudéen lui a accordé une mi-temps et une vingtaine de minutes de la seconde période. Il sera sans aucun doute en pointe du trio de Djamel Menad qui débutera la saison face à la JSK. Enfin à droite, Hadj Bouguèche semble le plus en forme afin de figurer dans le onze mouloudéen. Ce dernier a montré un bon visage depuis le début de la préparation et affiche une très bonne forme. Cependant, Zahir Zerdab veut aussi sa place et se donne à fond afin de convaincre le coach. Reste maintenant à savoir pour qui optera le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, même si Bouguèche semble bien parti pour débuter. En tout cas, le dernier match amical du Mouloudia d’Alger, qui aura lieu aujourd’hui, sera sans aucun doute très important pour l’entraîneur des Vert et Rouge qui devra prendre sa décision concernant son onze et tenter d’apporter quelques réglages à l’attaque afin qu’elle retrouve son efficacité.
M. A.
Boucherit : «Pas d’inquiétude, on sera meilleurs en championnat »
Vous avez pris part à votre premier match amical en Tunisie, comment ça c’est passé ?
Oui, c’était un bon test pour nous on a réussi à voir où en était-on avec la préparation. C’est notre premier match amical en Tunisie, on s’est donnés à fond. En première mi-temps, on a raté beaucoup d’occasions, alors qu’en seconde partie, on a été meilleurs, mais malheureusement on n’a pas réussi à arracher la victoire. En tout cas, l’adversaire a réussi à nous avoir sur penalty, alors que l’on aurait pu marquer plusieurs buts.
Que vous a-t-il manqué pour remporter la victoire ?
Franchement, ce n’est pas important de remporter de victoire en amical, le score importe peu. En championnat, ce sera tout autre chose. C’est juste un match de préparation et on avait besoin de ce match afin de voir le niveau de l’équipe. Comme je l’ai dit, on a raté beaucoup d’occasions de marquer des buts, surtout en première mi-temps. En seconde période, on a été encore meilleurs, on a réussi à nous montrer dangereux à plusieurs reprises, mais on a manqué de chance devant les buts. Maintenant comme je l’ai dit, remporter la victoire lors d’un match amical, ce n’est pas important, l’essentiel étant de faire une bonne préparation et d’être prêts pour le championnat.
La rencontre ne s’est pas très bien passée pour vous, pouvez-vous nous expliquer pour quelles raisons ?
On ne comprend pas pourquoi l’adversaire jouait avec autant d’agressivité. C’était un match amical et les joueurs adverses ont tout fait pour nous contrarier. Un joueur m’a taclé et ensuite m’a manqué de respect, c’est pour cette raison que je me suis énervé. Ce n’était qu’un match amical, je ne comprends pas pour quelles raisons ils ont agi ainsi. En plus, l’arbitre n’a pas réussi à maîtriser sa rencontre et ça a créé une certaine pression dans le jeu. Mais bon maintenant, il ne faut plus y penser, mais plutôt continuer notre préparation afin d’être prêts pour la suite.
Vous avez encore un match amical qui vous attend…
Ce sera l’occasion pour nous de montrer que l’on est en bonne forme. Je suis sûr que ce deuxième match amical en Tunisie sera meilleur que le premier, et il faut vous attendre à ce que l’on montre notre vrai visage. On va tenter d’arracher une belle victoire avant notre retour à Alger. Mais comme je l’ai dit, ce ne sont que des matchs amicaux, peu importe le résultat, le plus important étant de bien débuter le championnat et d’arracher un maximum de points dès le début.
Justement, vous avez un match important dès la première journée face à la JSK, qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que l’on aura un déplacement compliqué où il faudra tout donner pour arracher une victoire et ainsi débuter de la meilleure manière possible. Pour le moment, on doit rester concentrés sur la préparation et surtout sur notre prochain match amical. Ensuite, on pensera au début de la saison et à ce match face à la JSK à Tizi-Ouzou.
Comment vous sentez-vous après cette longue période de préparation ?
Je me sens en pleine forme. On a beaucoup travaillé, surtout le volet physique. Personnellement, je n’ai pas lésiné sur les efforts et je me suis donné à fond lors de chaque séance d’entraînement. Pour le moment, je suis encore concentré et je suis les consignes du coach à la lettre. Je vais continuer à redoubler d’effort afin d’être encore en meilleure forme d’ici le début de la saison.
Le coach vous a encore une fois testé comme arrière-droit…
Le coach tente de trouver toutes les solutions qui lui seront utiles pour le début de la compétition. Pour ma part, je n’ai pas de mal à jouer comme arrière-droit ou au milieu du terrain, le plus important c’est d’aider l’équipe à aller le plus loin possible. Il y a une forte concurrence au sein du groupe cette saison et tout le monde se donne à fond afin de gagner sa place. Personnellement, je ferai ce que décidera le coach, je suis à sa disposition et comme je l’ai dit, je ferai tout pour aider mon équipe à arracher des victoires.
M. A.
Menad s’est réuni avec les joueurs
L’entraîneur en chef Djamel Menad s’est réuni avec les joueurs afin de revenir sur le match disputé contre l’ESM. Il leur fera des remarques et leur demandera d’être plus attentifs et faire tout ce qu’il faut pour ne plus commettre ces erreurs. Une réunion qui aura duré un quart d’heure avant que les joueurs ne partent courir dans la forêt, car le coach n’a pas voulu les fatiguer avant le match de cet
après-midi contre la JSK tunisienne.