Propos recueillis par M. STITOU
Ce soir, vous rentrez à Oran…
Sincèrement on a hâte de rentrer à la maison, pour se ressourcer auprès de nos proches, comme le coach l’a souvent répété aux joueurs, pour accomplir une bonne préparation, on est obligés de faire, durant cette période des sacrifices. A propos de ce stage de Sétif, j’estime qu’il s’est bien déroulé, entre joueurs, on a cimenté les liens, durant cette quinzaine de jours, qu’on a passés ensemble. La vie en groupe est importante.
Pourtant à Oran, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent à propos d’incidents qui se sont produits pendant ce stage mais qui ont été étouffés !
Il y a eu des petits accrochages, lors des petits matches, un joueur qui reproche à l’autre de ne lui avoir pas passé le ballon, par exemple, mais il n’y a pas eu d’incidents graves, on est déçus qu’une ou des personnes à l’intérieur de l’équipe ait sorti ces informations, c’est cela qui nous déçoit.
Avec Belatoui, comment le courant passe-t-il ?
Bien. Belatoui, on le considère comme notre frère aîné, auquel on voue beaucoup de respect. Nous éprouvons le même sentiment, à l’égard des autres membres du staff technique, il faut dire, que chaque partie, fait de son mieux pour faciliter la tâche à l’autre.
Ce mardi, vous livrez votre cinquième match de préparation, après place à la préparation du déplacement chez le CRB ?
Ce que nous souhaitons avant de jouer ce dernier match de préparation (MCO-MCEE aujourd’hui) et qu’il n’a y aura pas de blessés, car généralement en fin de préparation, on enregistre des blessés. Une fois à Oran, on attaquera directement la préparation de ce premier match du championnat, entre joueurs, on parle souvent de ce premier déplacement et croyez-moi, on est tous déterminés à faire un bon résultat, car depuis quelques saisons, on a souvent raté nos débuts en championnat, cette fois, notre ambition est de faire une bonne entame, afin de gérer tranquillement la suite du parcours.
Vous êtes à votre deuxième but, dans les matches de préparation, votre sentiment ?
C’est la période où chaque joueur essaie de s’imposer afin de gagner sa place de titulaire, évidemment marquer des buts, pour moi, me fait du bien moralement, même si je tiens à le rappeler, qu’il ne s’agit de matches amicaux.
M. S.
Après 17 jours à Sétif
L’équipe rentre ce soir à Oran
Par M. STITOU
C’est aujourd’hui que le stage de Sétif prendra fin, après 17 jours passés dans la ville des Haut-Plateaux et l’équipe rentrera ce soir à Oran. Pour la première fois, depuis longtemps, que le MCO qui effectuait ses stages à l’étranger, vient de faire sa préparation en Algérie, ce choix s’est avéré judicieux, quand on voit que des clubs qui ont opté pour la Tunisie, les difficultés qu’ils connaissent d’autres clubs, pour organiser des matches amicaux, avec des adversaires plus au moins solides, au MCO on ne peut que se réjouir d’un tel choix, d’autant que l’équipe va livrer cet après-midi (MCO-MCEE) son cinquième match amical, depuis qu’elle a posé ses bagages à Sétif, il y a de quoi être satisfait de la réussite de ce stage qui fut long, doit- on le rappeler.
Benlahcène : «Un stage sans incident, c’est rare !»
Après une saison difficile, le MCO mise sur le nouvel exercice pour rebondir au premier plan. Lors de la défunte saison, le club phare de l’Ouest, faute d’une bonne préparation en intersaison ou pour rappel, le MCO fut le dernier club de l’élite professionnelle à reprendre le chemin des entraînements en été 2015, sans oublier, le stage de Berga (région de Barcelone) qui a fait l’objet de critiques, notamment sur l’absence de matches amicaux (le MCO n’a disputé qu’une rencontre face à une modeste formation de la région, ndlr) consciente que seule une bonne préparation permettra à l’équipe d’accomplir une bonne saison, la direction du club, après concertation avec Omar Belatoui, l’entraîneur en chef, a bien planifié cette phase de préparation, le complexe El-Bez avec ses installations et autres commodités, est le lieu idéal pour assurer une bonne préparation, autre enseignement tiré de ce stage, est la bonne conduite des joueurs, présent depuis le premier jour du stage avec l’équipe, le secrétaire Toufik Benlahcène rend hommage aux joueurs, pour leur bon comportement. « J’ai passé de nombreux stages avec l’équipe par le passé et bien un stage sans incident, c’est vraiment rare !’’ Lorsqu’on lui a rappelé la friction vendredi dernier, entre Heriet et Moussi ou d’autres cas similaires qui se sont produits durant cette quinzaine de jours à Sétif, le secrétaire nous coupe : « Non, il n’y a eu que des petites palabres entre ces deux joueurs, sinon, je ne vois pas pourquoi, on veut amplifier des petits incidents, qui n’ont eu aucune incidence sur l’ambiance de l’équipe. » Pour le secrétaire, l’impact du staff technique n’est pas étranger à ce comportement du groupe. «On a un staff technique, formé de personnes intelligentes qui savent ou aller, en plus, tous les membres s’entendent à merveille.» Gageons que tous ses points positifs donneront les effets escomptés, une fois en championnat et que l’équipe répondra à l’attente des supporters, lesquels ravis, des échos positifs qu’ils on eu de ce stage, espèrent que leurs favoris débuteront bien la saison.
M. S.
Aujourd’hui : MCO- MCEE à 17h30
Pour clôturer sa préparation, le MCO va disputer une rencontre cet après-midi, contre le MCEE, un adversaire que les Oranais ont affronté jeudi dernier à El-Eulma, cette fois, la rencontre se déroulera au complexe El-Bez. Son coup d’envoi est prévu à 17h30.
Départ à 21h
Soit tout juste, après le diner, la délégation prendra la route ce soir, direction Oran, à signaler que les joueurs vont bénéficier d’un repos de trois jours, à compter de demain, la reprise est prévue ce samedi.
Destination différente pour les externes
Tandis que Delhoum rentrera chez lui à Sétif, tout juste après le match, Heriet ralliera Biskra et Moussi ira se ressourcer chez lui à Khroub. Pour Natèche et Souibaa, ils seront déposés, à l’entrée d’Alger, où leurs proches viendront les récupérer.
Dimanche, un jour porte-bonheur pour le MCO
Pendant son stage à Sétif, le MCO a gagné deux matches et fait deux matches nuls, respectivement contre le CAB et le MCEE, pour la petite histoire, les deux succès arrachés par les Oranais le furent contre la JSMB et le NC Magra, par le même score, de deux buts à zéro, encore ces deux joutes amicales, ce sont déroulées un dimanche, autre détail, à chacune des deux rencontres, Hichem Chérif a planté un but !
Qui est cet expert financier ?
Dans une récente déclaration, Ahmed Belhadj a révélé que dorénavant un expert financier défendra le club devant la commission des litiges, du coup, ils sont nombreux à s’interroger sur l’identité de cet expert financier, renseignements pris, il s’agit d’une personne qui travaille à l’est du pays et qui aurait une grande expérience dans ce type de dossiers. C’est la seule indication que nous avons sur cet expert financier.
Delhoum provoque les joueurs de Magra
Au cours du match disputé avant-hier, le Néo-Mouloudéen s’est illustré par un geste antisportif, en effet suite à un coup franc, sifflé en faveur de Magra, Mourad Delhoum n’a pas trouvé mieux que de balancer, d’après des témoins, le ballon sur ces adversaires, provoquant le courroux de ces derniers, même des accompagnateurs de la formation qui évolue en division amateur sont descendus sur le terrain, afin de calmer les esprits, Omar Belatoui a remplacé Delhoum par Farid Bellabès qui avait joué en première mi- temps.
Baba n’a pas fait le déplacement
C’est une décision prise dimanche soir, alors qu’il avait confirmé dans l’après-midi, sa venue ce lundi au complexe El-Bez, pour rendre visite à son équipe, Ahmed Belhadj a renoncé à la dernière minute à faire le voyage. Ce revirement de sa part, ce qui contrariera le porte-parole Nasser Benchiha qui avait préparé une réception pour le président à son arrivée. A signaler que le président n’a pas vu à l’œuvre, son équipe cet été, il devrait la voir, lors du premier match du championnat (CRB- MCO le 19 août) si bien entendu, il décide de l’accompagner à Alger.
M. S.