EN: Ziaya : «Je souhaite marquer dès mon premier match face au MCA»

L’attaquant Abdelmalek Ziaya confie qu’il n’a jamais travaillé autant comme il l’a fait en cette intersaison avec les Canaris. Il a porté le maillot de plusieurs clubs avant d’atterrir à la JSK, mais il estime que c’est la première fois qu’il a été soumis à un travail physique aussi intense. C’est pour cela qu’il déclare sans aucune hésitation que la JSK sera prête pour le championnat et qu’elle a largement les moyens pour rivaliser avec n’importe quelle équipe. Il est convaincu que la victoire n’échappera pas à son équipe lors de la première journée du championnat face au Mouloudia Club d’Alger.

Vous vous êtes préparés pendant 19 jours à Gammarth, que pensez-vous de la préparation effectuée sur le sol tunisien ?

On a fait une bonne préparation. On a bien travaillé en cette intersaison et on ne doit qu’être optimiste pour l’avenir de l’équipe.  On aurait aimé disputer le maximum de matches amicaux possibles, mais même si on a joué que 3 rencontres, cela ne doit pas nous poser de problème puisque l’équipe se porte bien en ce moment. On a fait des sacrifices et j’espère qu’on sera à la hauteur des attentes de nos fans.

Tous les autres clubs ont joué beaucoup de matches amicaux en cette intersaison  et vous n’avez disputé que 3 dont 2 face à la sélection africaine, cela ne risque pas d’être un handicap pour vous ?

Bien que l’équipe n’ait joué que 3 rencontres amicales durant notre stage à Gammarth, je dirais qu’on est en forme. On est au top physiquement et cela nous permettra de combler le manque de matches amicaux. On a sué depuis la reprise des entraînements et rien ne nous n’empêchera de faire un bon départ en championnat.

Vous avez perdu beaucoup de kilos durant cette préparation d’intersaison, vous serez certainement en possession de tous vos moyens physique à la reprise du championnat…

Sincèrement, je n’ai jamais fait une préparation comme celle que j’ai faite avec la JSK. Tous les joueurs sont au top physiquement et si on continue sur cette voie, aucune équipe ne nous arrêtera. Le seul inconvénient de ce stage est qu’on n’a pas joué beaucoup de matches amicaux, mais comme on est bien physiquement, on sera prêts pour le premier match de la saison face au Mouloudia Club d’Alger.

 

Justement, vous allez débuter la saison par le clasico face au MCA, comment voyez-vous ce rendez-vous tant attendu par les supporters des deux équipes ?

Le Mouloudia Club d’Alger est un adversaire très respectable qui a de grandes ambitions pour la saison à venir, mais les trois points du clasico doivent rester à Tizi Ouzou. On jouera à domicile devant notre public et il est hors de question de rater ce premier rendez-vous du championnat. On s’attend à ce que le match soit difficile, mais on a largement les moyens pour débuter la saison par une victoire.

 

Votre souhait est de marquer les esprits dès la première journée du championnat en inscrivant votre premier but sous le maillot des Jaune et Vert face au Mouloudia club d’Alger…

Absolument, je souhaite vivement marquer face au MCA. Si mon équipe gagne son premier match et je marque, ce sera la cerise sur le gâteau. Je suis un attaquant et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi. On a réalisé une bonne préparation et on n’aura pas d’autres choix que de rassurer nos fans en gagnant notre premier match de la saison.

 

Lors du deuxième match amical face à la sélection africaine, vous vous êtes distingué de fort belle manière en distillant 3 passes décisives à vos équipiers et en marquant sur penalty…

Les dirigeants m’ont engagé pour que j’apporte un plus à l’équipe et je ne rechignerai pas sur l’effort pour être utile au groupe. J’ai de l’expérience et je dois la mettre au service de mon équipe. Je ferai tout pour marquer le maximum de buts possibles, mais je n’hésiterai pas aussi à servir mes équipiers surtout lorsqu’ils sont bien placés. Je sais ce que les dirigeants et l’entraîneur attendent de moi et je
ne les décevrai pas, incha Allah.

 

L’entraîneur Kamel Mouassa a testé les jeunes lors de la troisième rencontre amicale face à la sélection africaine, que pensez-vous d’eux ?

Je dirais qu’ils ont du talent et qu’ils seront promus à un avenir radieux. Ce qui m’a marqué durant ce stage est que les jeunes ont fait preuve d’une grande détermination aux entraînements. Ils se sont donnés à fond afin de gagner la confiance de l’entraîneur.

 

L’une des satisfactions de ce stage est qu’aucun écart disciplinaire n’a été enregistré durant tout le séjour de l’équipe à Gammarth…

Il y a une bonne ambiance dans le groupe et il n’y a pas de différence entre les anciens et les nouveaux. On travaille tous la main dans la main afin de relever le défi et au vu de la complicité qu’il y a entre nous, on ne peut qu’être confiant pour l’avenir. Tout le groupe est animé d’une grande volonté pour faire plaisir à nos fans.

 

Croyez-vous que la JSK a les capacités pour jouer le titre la saison à venir ?

Oui, on n’a rien à envier aux autres clubs. On a une bonne équipe capable de réaliser un bon parcours la saison à venir. La JSK est un grand club qui ne doit jouer que pour les titres. On est conscients de ce qui nous attend et on fera tout pour rendre le sourire à nos fans.

 

Le fait de débuter le championnat par le MCA, un sérieux prétendant au titre, cela n’arrangera pas vos affaires, n’est-ce pas ?

Comme je vous l’ai déjà dit, le MCA est un grand club qu’on respecte beaucoup. Les Mouloudéns aborderont leur premier match de la saison avec la ferme détermination de repartir avec le meilleur résultat possible, mais ils n’ont rien à espérer à Tizi Ouzou. On jouera chez nous et on devra impérativement glaner les trois points pour démontrer qu’on a les moyens pour jouer le titre cette saison. On promet à nos supporters de faire le maximum pour ne pas les décevoir.

A. H.

Intertitres
«Je n’ai jamais fait une préparation comme celle que j’ai faite avec la JSK»

 

«On respecte le MCA, mais les 3 points resteront à Tizi Ouzou»

 

 

«Physiquement on est au top»


«Le seul inconvénient est qu’on n’a pas joué beaucoup de matches amicaux»

«Les jeunes ont du talent»

Mouassa : «Je suis très satisfait de ce stage»
L’entraîneur Kamel Mouassa ne cache pas sa satisfaction par rapport aux conditions dans lesquelles s’est déroulé le stage de Gammarth. Il a été obligé de revoir son programme à cause de l’absence de sparring-partners, mais pour lui ce stage a été une totale réussite. «Je suis très satisfait de la préparation effectuée à Gammarth. On rentre au pays avec zéro blessé et cela est une bonne chose pour l’équipe», explique l’entraîneur de la JSK.
Il tablait au moins sur 5 joutes amicales en Tunisie pour travailler la cohésion et les automatismes de son groupe, mais faute d’indisponibilité d’adversaires, son équipe n’a joué que 3 matches dont deux contre une sélection africaine composée de joueurs chômeurs. Ces aléas ne l’ont pas empêché de suivre à la lettre son programme comme il le dit lui-même.
A. H.

Zafour : «Maintenant, on doit commencer le championnat en fanfare»
Le manager général Brahim Zafour est très satisfait de la préparation effectuée par son équipe à Gammarth. La JSK n’a joué que 3 matches amicaux dont 2 contre la sélection africaine, mais il pense qu’elle sera fin prête pour le début du championnat prévu pour la semaine prochaine. «On a bien travaillé à Gammarth et on doit maintenant commencer le championnat en fanfare», déclare-t-il.

«Notre stage a été une totale réussite»
Le chef de la délégation à Gammarth affirme sans ambages que la JSK a bien travaillé durant cette période précompétitive. «Notre stage a été une totale réussite. Le programme de préparation a été respecté à la lettre et on ne peut qu’être confiant pour l’entame de la saison.»

«Il est important de débuter le championnat par une victoire»
Bien que la JSK ne soit pas gâtée par le tirage au sort, le manager général Brahim Zafour table sur une victoire face au Mouloudia Club d’Alger. «Il est important de débuter la saison par une victoire pour bien gérer le reste de la saison. On a un bon groupe et la force de notre équipe réside dans le groupe», souligne Zafour.
A. H.

Guillou : «Ce n’est pas donné à n’importe quelle équipe de rentrer au pays avec 0 blessé»
Le kiné Rachid Abdeldjebar dit Guillou pense que le stage de Gammarth
a été une totale réussite. «Je suis satisfait de ce stage qui pour moi a été une totale réussite. Il a été long, mais on n’a enregistré aucun blessé. C’est une grande satisfaction, car ce n’est pas donné à n’importe quelle équipe de rentrer au pays avec 0 blessé.»
A. H

Berchiche : «On fera tout pour battre le MCA»
«On a fait une bonne préparation à Gammarth. Ce stage a été une occasion pour l’entraîneur de bien connaître son groupe. Il y a une bonne ambiance dans l’équipe. La preuve, on n’a enregistré aucun accrochage durant notre préparation en Tunisie. On aura moins d’une semaine pour préparer le match face au MCA qu’on devra impérativement gagner vu qu’on va jouer à domicile.»

Les Canaris rentrent au pays
Après un stage de 19 jours à Gammarth, les Canaris ont rallié hier soir Alger à bord d’un vol d’Air Algérie.  Leur préparation en Tunisie a suscité une certaine polémique en raison de l’absence de sparring-partners, mais l’entraîneur Mouassa et ses joueurs affirment tous à l’unanimité que ce stage a été une totale réussite. Pour eux, la JSK sera fin prête pour l’entame de la saison, notamment pour le match face au Mouloudia d’Alger. Sur le plan physique, le groupe se porte bien et la déclaration de Ziaya faite à notre journal lors du dernier jour de son équipe à Gammarth, selon laquelle il n’a jamais été soumis à un travail aussi intensif, résume le travail effectué par les équipiers de Rial en Tunisie. Beaucoup de travail attend encore Mouassa, d’autant plus qu’il n’a pas eu l’opportunité de parfaire la cohésion et les automatismes de son groupe à cause de l’absence de sparring-partners, mais les joueurs ont fait preuve d’une grande détermination pour réussir leur stage.

Réunion
N’ayant pas trouvé d’adversaire pour la matinée d’hier, l’entraîneur Mouassa a fait travailler ses joueurs pendant 3 heures avant de les libérer. Ils ont déjeuné à l’hôtel Thalasso de Carthage avant qu’il ne tienne une réunion avec eux. Il les a d’abord remerciés pour tous les efforts fournis durant le stage et sur leur comportement exemplaire loin du pays. Il leur a ensuite demandé qu’ils doivent continuer sur cette voie afin de faire plaisir aux fans kabyles. Avant de prendre congé d’eux, il leur a donné rendez-vous pour dimanche au stade du 1er-Novembre. Ils se reposeront pendant 3 jours avant qu’ils ne reprennent les entraînements en prévision de la rencontre de la première journée du championnat face au Mouloudia d’Alger.
A. H.


Ils ont quitté l’hôtel Thalasso de Carthage à 15h30

Vu que leur vol à destination d’Alger était prévu à 19h, les Canaris ont quitté l’hôtel Thalasso de Carthage où ils ont élu leurs quartiers durant tout leur stage en Tunisie. Impatients de rentrer au pays après un long séjour à Gammarth, les équipiers de Berchiche ont rallié l’aéroport de Tunis juste après leur réunion avec l’entraîneur Mouassa.

Ziaya, Boulaouidet, Radouani et Boultif sont rentrés par route
Au cours de la réunion avec ses joueurs, l’entraîneur Mouassa leur a demandé que ceux qui veulent rentrer par route doivent avoir son accord. C’est que les joueurs qui habitent à l’est du pays, à l’image de Ziaya, Boulaouidet, Radouani et Boultif ont levé la main pour dire à leur coach qu’ils veulent rejoindre leurs familles sans passer par Alger. Mouassa leur a donné son accord pour qu’ils rentrent par route.

Mouassa aussi
Habitant à Guelma, l’entraîneur Kamel Mouassa est rentré à bord de son véhicule personnel. Il n’a quitté l’hôtel Thalasso de Carthage qu’à l’approche du départ de l’équipe à l’aéroport. Il a interdit à tous ses joueurs de partir avant 14h.

Le chauffeur, le masseur et le secrétaire rentrent par bus
En plus des 4 joueurs qui habitent à l’est, le chauffeur de l’équipe, le masseur et le secrétaire ne sont pas revenus avec l’équipe. Ils ont fait en effet le déplacement à bord du bus de l’équipe.

Une séance de 3 heures
Pour la dernière séance de l’équipe à Gammarth, l’entraîneur Mouassa a fait suer ses joueurs pendant 3 heures. Il a aussi programmé un match d’application entre les joueurs pour tenter de déceler les lacunes de son groupe.

Reprise dimanche à 17h30
Accordant 3 jours de repos à ses joueurs à la fin du stage, l’entraîneur Mouassa leur a donné rendez-vous dimanche à 17h30 sur le terrain du 1er-Novembre. Il aura devant lui moins d’une semaine pour apporter les correctifs nécessaires avant la rencontre de la première journée face au Mouloudia d’Alger.

 

Le groupe pose avec la tenue officielle
Avant de quitter Gammarth, les Canaris ont pris une photo avec la tenue officielle pour se conformer aux recommandations de la CAF. Mais Ferhani et Benkablia ne figureraient pas dans la photo d’équipe vu qu’ils sont avec l’équipe nationale olympique à Rio.

Benabou repend
Le milieu Benabou s’est entraîné le plus normalement du monde hier avec ses équipiers. Contraint d’écourter la séance d’avant-hier à cause des douleurs au tibia, l’ex-pensionnaire de l’ASMO a réintégré le groupe hier matin.

A 2 ou 3 éléments près
Mouassa tient son onze


Le fait de ne pas disputer beaucoup de matches amicaux lors du stage de Gammarth n’a pas empêché l’entraîneur Kamel Mouassa d’avoir une idée précise sur chacun de ses joueurs. Il évite pour le moment de parler de son équipe type pour pousser chacun de ses éléments à travailler plus, mais il a déjà en tête le onze qui débutera le premier match du championnat face au Mouloudia d’Alger. Il nous est difficile de l’avoir étant donné que le premier responsable du staff technique refuse de s’exprimer sur le sujet sous prétexte que la rencontre face au Mouloudia Club d’Alger est encore loin, mais à 2 ou 3 éléments près, on peut annoncer d’ores et déjà le onze qui sera aligné par Mouassa lors de la première journée du championnat face au Doyen.
Incontestablement, dans les bois on retrouvera le revenant Malik Asselah. En sa qualité d’international, l’entraîneur Kamel Mouassa veut faire de lui son gardien numéro 1, d’autant qu’il a réalisé un grand match face au Club Africain. Il a étalé toute sa classe face à l’équipe tunisienne en réalisant deux arrêts décisifs. Son concurrent
direct Boultif a montré lui aussi de belles choses, mais l’ex-pensionnaire du CRB a pris une large avance sur lui. Il devra attendre que celui-ci faute pour espérer gagner sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert.

Défense
Si avant le départ de l’équipe à Gammarth tout le monde pensait que Redouani sera le digne successeur de Ziti, les choses semblent changer après la belle prestation de Guemroud face à la sélection africaine. La concurrence sera rude au poste d’arrière droit et si l’entraîneur Mouassa opte pour Guemroud ça ne sera pas une surprise. Il a été époustouflant durant la préparation effectuée en Tunisie, ce qui lui a
permis de gagner beaucoup de points auprès de son entraîneur.
Redouani a démontré lui aussi qu’il a d’énormes qualités et qu’il peut prétendre à une place de titulaire.
Pour le poste d’arrière gauche, le coach des Canaris fera certainement confiance à l’international olympique Houari Ferhani qui a réalisé de belles prestations avec l’EN olympique aux Jeux Olympiques de Rio. En son absence, Lamine Medjkane a eu un rendement satisfaisant lors des rencontres jouées en Tunisie, mais il ne sera que le remplaçant de Ferhani surtout que son poste de prédilection est au milieu.
Dans l’axe, à moins d’une surprise de dernière minute, le staff technique fera jouer le duo Rial-Berchiche. Le président Hannachi a recruté Islam- Salah et Touhami au mois de juin dernier pour relancer la concurrence dans l’axe, mais Mouassa est un adepte de la stabilité. Si Rial et Berchiche seront épargnés par les blessures, ce sont eux qui joueront d’entrée face au Mouloudia Club d’Alger. Islam-Salah et Touhami devront attendre que l’un des défenseurs de la saison dernière commette des erreurs pour espérer jouer.

Milieu
L’entraîneur Mouassa jouera sans nul doute avec 4 milieux lors de la première rencontre du championnat face au Mouloudia Club d’Alger. La concurrence est féroce dans ce compartiment, mais il paraît qu’il a déjà fait son choix. S’il ne change pas d’avis d’ici la reprise du championnat, les Djerrar, Benabou et Mebarki pour ne citer que ceux-là seront victimes de son choix. Dans la récupération, tout plaide pour le duo Raïah-Herbache. Le premier a été une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris la saison dernière, alors que Herbache a été irréprochable  lors des matches joués en Tunisie. C’est un véritable porteur d’eau et en plus il a une bonne frappe. Son association avec Raïah ne sera que bénéfique pour l’équipe. Dans l’entrejeu, c’est Yettou et Aïboud qui ont plus de chances de débuter le championnat comme titulaires. Ces deux éléments ont fourni de belles prestations et ils ont prouvé qu’ils méritent de jouer titulaires. Mais rien n’est encore fait puisque Mebarki a encore quelques jours devant lui pour démontrer qu’il a sa place dans l’équipe type.

Attaque
Si l’entraîneur Mouassa ne change pas de stratégie d’ici la rencontre face au MCA, la JSK jouera  seulement avec deux attaquants. Si la titularisation de Ziaya est quasi certaine en raison de tout ce qu’il a démontré lors des matches amicaux, celle de Boulaouidet, deuxième meilleur buteur de l’équipe avec 10 buts la saison dernière, n’est pas encore acquise. En effet, l’entraîneur des Jaune et Vert sera appelé à faire le choix entre lui et Benkablia. Ce dernier est plus compétitif que lui puisqu’il a disputé plusieurs matches avec l’équipe nationale olympique.
Il n’a marqué aucun but en championnat avec l’ASMO lors de l’exercice écoulé, mais Mouassa n’a d’yeux que pour cet attaquant. La concurrence sera donc acharnée entre Benkablia et Boulaouidet, sauf si le staff technique décide de jouer avec 3 attaquants pour exploiter les atouts de son effectif.
A. H.

 

 

Classement