MCA: Ghrib-CA : le début d’une guerre annoncée

Compétition l’avait annoncé avant-hier dans ces mêmes colonnes : le CA a provoqué une réunion d’urgence pour discuter de certains points importants relatifs à la situation du club. Celle-ci s’est déroulée dans l’après-midi d’hier, précisément à 16h à Saint-Michel. Omar Ghrib, président du club, n’était pas concerné par ce rendez-vous. Seuls les membres de Sonatrach y étaient conviés.

Ladj a réuni son conseil  hier à Saint-Michel

 

Les membres du conseil d’administration du MCA à leur tête le président Ladj ont tenu à se réunir hier à Saint-Michel afin de discuter de cette phase préparatoire, du recrutement, des finances, du stage ainsi que de plusieurs autres points importants concernant l’équipe première. A la fin de la réunion, nous avons appris d’une source proche du conseil d’administration que les membres ont discuté avec le président Ladj sur une affaire de chèques refusés par la banque. Il est question d’un chèque de 900 millions octroyé à une nouvelle recrue que la banque aurait refusé, parce qu’il n’y apparaît qu’une seule signature, alors qu’il en faut deux. Il manquait, en effet, celle de Ladj. Une autre source nous a parlé de trois chèques et non pas d’un seul… Dans leurs discussions, les membres ont évoqué aussi ce qui s’est passé dans les trois stages, surtout celui de la Pologne. A la fin de la réunion, les membres du CA ont décidé de faire un rapport détaillé sur la situation qu’ils vont envoyer au PDG, Mazouzi, en début de semaine. On ne sait pas quelle serait la réaction de Ghrib qui avance ne pas reconnaître le CA et ses membre. Certains prévoient le début d’une guerre sans merci entre l’homme fort du Doyen, Omar Ghrib, et certains membres du conseil d’administration. Affaire à suivre.

A. Z.

Menad : «L’équipe est à 70% dans ma tête»

 

Le dernier stage de préparation du MCA est terminé. Les Vert et Rouge sont rentrés au bercail hier dans l’après-midi. Le coach est satisfait du stage et assure que l’équipe-type est presque acquise. Il ne reste que quelques points pour l’avoir en entier et pour cela, il faudra attendre la dernière semaine de préparation.

Les Vert et Rouge ont fini leur stage. Le staff technique, malgré les difficultés, s’est débrouillé pour assurer deux matches amicaux aux joueurs qui ont permis au coach Menad de tester ses éléments. Il affirme que son équipe-type est à 70% connue et les 30% qui restent, il les laisse pour la semaine prochaine lors de la semaine de préparation du clasico : «J’ai discuté avec les joueurs à l’hôtel et je leur ai dit que l’équipe-type est à 50, 60 et même 70% dans ma tête ; les 30% restants, je déciderai à Alger. Ce sera la semaine prochaine que j’arrêterai définitivement les onze joueurs qui débuteront la saison.» Le premier responsable de la barre technique du MCA Djamel Menad veut prendre le temps qu’il faut avant de trancher son équipe-type qui se présentera face aux Canaris chez eux à Tizi dans un clasico qui promet de belles surprises, car les deux camps ne se feront pas de cadeau. Par ailleurs, le coach semble malgré tout satisfait du stage, mais il assure tout de même que jouer contre les équipes tunisiennes est une grosse erreur. D’ailleurs, il l’explique en déclarant : «Le football est un spectacle animé par deux équipes qui procurent de la joie. Mais ce qu’on a vu en Tunisie, ce n’est pas ça, et c’est désolant de voir autant d’agressivité sur le terrain. Pourtant, ce n’est qu’un match amical dont le résultat n’est pas le plus important. Ce qui est important, c’est la réaction de l’équipe. Ce qui est sûr, je ne jouerai plus jamais avec les Tunisiens et cela avec tout le respect que je dois aux Tunisiens. J’ai failli perdre des joueurs ; Azzi s’est ouvert l’arcade et Kacem n’a pas pu continuer le match. Cependant, en ce qui concerne le rendement de mon équipe, je pense qu’en première mi-temps, les joueurs étaient frais et ont su dominer les débats, mais en seconde période, ils ont trouvé du mal. Cependant, il ne faut pas oublier l’arbitrage qui a été aussi le point noir et cela en favorisant comme toujours les Tunisiens. Dans l’ensemble, ce fut un bon test pour nous et la victoire a eu un bon impact sur le mental du groupe.» Une façon de dire que les joueurs ont su comment réagir et faire ce qu’il fallait. Mais il reste des choses à revoir et ce sera lors de la semaine qui précède le clasico.

M. A.

 

Match face à la JS Kairouan

Le coach en parle avec ses joueurs

 

Le premier responsable de la barre technique du MCA Djamel Menad s’est réuni, dans la matinée d’hier, avant la dernière séance d’entraînement ici en Tunisie pour revenir sur le rendez-vous disputé devant la JS Kairouan afin de parler de la prestation de chacun tout en corrigeant les erreurs, sans oublier de féliciter ses poulains en leur demandant de continuer sur cette belle voie, car le groupe a bien réagi selon lui et a suivi les consignes à la lettre. Les joueurs sont restés attentifs et ont suivi les remarques de leur entraîneur avec intérêt avant d’aller prendre part à cette dernière séance, étant donné que le Mouloudia d’Alger est rentré hier à Alger. En tout cas, le coach semble satisfait de ses poulains.

 

Boudebouda et Seguer seront prêts pour la JSK

Boudebouda, souffre d’une élongation à la cuisse et Seguer du tibia, mais ils ne devront pas rater le clasico contre la JSK. Le coach Menad n’a pas voulu s’aventurer en les faisant jouer.

En effet, le Mouloudia d’Alger a disputé avant-hier son dernier match amical en Tunisie et les deux joueurs Mohamed Seguer et Brahim Boudebouda n’ont pas pris part à cette rencontre et pour cause, les deux Mouloudéens souffrent de blessures. L’arrière-gauche du MCA a contracté une élongation au niveau de la cuisse qui ne va pas le contraindre à rater le match d’ouverture ; il va suivre donc les soins et devrait reprendre le chemin des entraînements avec ses camarades à la reprise samedi pour préparer le clasico. Idem pour l’attaquant Mohamed Seguer qui a contracté une blessure au tibia. Mais le coach a assuré, concernant ces deux joueurs, que leur état n’est pas grave qu’ils vont récupérer très vite. Ce qui ne peut être qu’une bonne nouvelle pour les Mouloudéens de voir tous les joueurs, mis à part Chita et Chaouchi, disponibles et prêts à livrer leur première bataille. Menad pourra donc compter sur les services de Boudebouda et Seguer face à la JSK le 20 août prochain.

M. A.

 

Entraînement hier sur le sable

Pour cette dernière séance d’entraînement en Tunisie, le staff technique du MCA l’a programmée sur le sable de la plage à côté de l’hôtel. Les joueurs ont bossé encore une fois le physique avant de partir dans les chambres se reposer et préparer leurs bagages, pour prendre l’avion dans l’après-midi.

 

Tout le monde a nagé

A la fin de la séance d’entraînement, les Vert et Rouge ont pris plaisir à faire quelques plongeons avant de rentrer sur Alger. Le coach les a autorisés afin que les Vert et Rouge décompressent étant donné que le programme du stage a été bouclé.

 

Les Vert et Rouge quittent l’hôtel à midi

Les camarades de Bouguèche ont quitté l’hôtel d’Ezzahra à midi afin de rallier l’aéroport pour rentrer à Alger, car le dernier stage de préparation pour le Doyen a pris fin mercredi. Les joueurs étaient impatients de rentrer chez eux afin de passer un moment en famille avant d’attaquer la préparation de la JSK.

 

Le vol prévu à 14h45

Les Vert et Rouge avaient le vol de 14h45 à prendre pour rallier la capitale algérienne. Les Mouloudéens qui sont satisfaits de leur stage sont rentrés hier avec la ferme intention de réaliser un début de saison grandiose.

 

L’attaque appelée à réagir

 

Au cours des deux tests disputés en Tunisie, l’attaque du Mouloudia d’Alger, bien qu’elle se soit créé plusieurs occasions, l’inefficacité lui a fait défaut. L’attaque mouloudéenne est appelée à réagir pour assurer un beau visage face aux Canaris.

Le Mouloudia d’Alger a disputé deux rencontres amicales. La première a été face à l’ES Metlaoui ; le Doyen avait perdu la rencontre, mais tout le monde était unanime à dire que les attaquants se sont créé plusieurs occasions, sans concrétiser cependant. Pour le second rendez-vous qui s’est joué mardi dernier, les Vert et Rouge ont gagné certes leur match sur un coup franc d’Aouedj, mais les moult occasions nettes de scorer n’ont pas été concrétisées. Cela devrait inquiéter le coach Menad qui doit provoquer le déclic chez ses attaquants afin que ses derniers puissent réussir leur déplacement à Tizi dans un match que veulent gagner les Mouloudéens. En tout cas, Bouguèche et compagnie doivent trouver la bonne formule afin de réussir le pari. Il faut dire aussi que les Mouloudéens ont en un bon groupe et c’est ce qui assure à chaque fois, dans leurs déclarations, les Vert et Rouge. Mais il reste encore quelques imperfections à corriger pour être au top du top. Pour ce faire, tout le monde compte sur Menad qui trouvera le moyen pour bousculer ses attaquants.

M. A.

 

Hachoud ne s’est pas entraîné hier

Suite à une contraction musculaire, l’arrière-droit du Mouloudia d’Alger Abderrahmane Hachoud ne s’est pas entraîné lors de la dernière séance d’entraînement. Le staff médical lui a conseillé d’éviter l’entraînement afin de ne pas aggraver son cas. Le joueur sera présent à la reprise pour attaquer la préparation avec ses coéquipiers.

 

Chita a travaillé dans la piscine

Afin de continuer sa rééducation, le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger Oussama Chita, qui est passé sur le billard à cause d’une rupture du ligament antérieur, a travaillé dans la piscine avec le kiné du club.

Il attend la dernière semaine de préparation

Menad temporise avant de choisir son onze

 

PAR MOHAMED A.

 

Alors qu’il comptait sur le troisième et dernier stage en Tunisie afin de prendre une décision finale concernant son équipe-type, Djamel Menad va finalement attendre la dernière semaine de préparation afin de dévoiler son onze.

Le stage n’ayant pas été à la hauteur des attentes du premier responsable de la barre technique, l’équipe-type n’est pas encore prête. Après la dernière rencontre amicale face à la JS Kairouan, Djamel Menad a déclaré : «Je me suis réuni avec les joueurs et je leur ai expliqué que j’ai déjà choisi mon équipe à 60 ou 70%. Pour le moment, je ne veux pas prendre de décision finale et je préfère encore attendre avant de faire mes derniers choix et enfin savoir quel onze faire jouer. En tout cas, ce sera fait pendant la semaine de préparation qui nous reste à faire à Alger pour être prêt pour le début de la compétition. » Il faut dire que le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne pensait pas qu’il aurait tous ces problèmes en arrivant en Tunisie, surtout en ce qui concerne les matchs amicaux. Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger avait prévu de jouer trois joutes amicales face à de grands clubs tunisiens à l’image de l’ES Tunis, l’Etoile du Sahel et le Club Africain. Cependant, tout est tombé à l’eau et les Vert et Rouge n’auront joué que deux matchs face à d’autres équipes de moindre calibre. Djamel Menad a en plus regretté d’avoir joué ces rencontres à cause de l’agressivité des joueurs tunisiens qui ont failli causer des blessures à ses poulains. En plus, avant de débuter le stage à Tunis, le coach comptait tester tous ses joueurs lors du premier match et ensuite faire jouer son équipe-type dans les deux rencontres suivantes. Mais avec la disponibilité de seulement deux sparring-partners, le coach a dû changer son programme et a fait participer tous ses poulains aux deux rencontres. Il faut dire que le chamboulement du programme en Tunisie n’a pas été en faveur de l’équipe mouloudéenne, mais le coach compte bien tout arranger lors des derniers entraînements qui auront lieu au stade annexe du 5-Juillet 1962. Comme nous l’avions annoncé dans notre précédente édition, le Mouloudia d’Alger reprendra les entraînements ce samedi jusqu’au vendredi 19 août ou l’équipe se déplacera à Tizi-Ouzou pour débuter la saison face à la JS Kabylie. En tout cas, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne compte beaucoup sur cette semaine de préparation programmée initialement pour la récupération des joueurs. Les Vert et Rouge continueront donc à se donner à fond, car il y a encore des places en jeu et que tout reste à faire au sein du onze mouloudéen.

M. A.

Alors qu’il y a encore des détails à régler au milieu et en attaque

La défense confirme à nouveau

 

La vraie satisfaction depuis le début de la préparation au sein de l’équipe mouloudéenne est sans aucun doute la défense.

Seulement deux buts encaissés en sept matchs amicaux, dont l’un sur penalty ; le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne peut être que satisfait de son compartiment défensif qui a été très efficace jusqu’à maintenant et qui promet beaucoup pour la prochaine saison. Il faut dire que l’attaque n’a pas vraiment été à la hauteur lors de cette préparation ; il reste beaucoup de détails à régler et même le milieu de terrain n’est toujours pas au top. Le seul compartiment qui a donné satisfaction est sans aucun doute la défense. Cette dernière s’est montrée très efficace lors des matchs amicaux et les défenseurs ont rarement flanché depuis le début de la préparation. Djamel Menad a d’ailleurs été soulagé de voir ses joueurs se débrouiller aussi bien, ce qui lui permet de se concentrer sur les autres compartiments. D’ailleurs, pour la défense les choses sont claires et on peut savoir qui débutera la saison. Dans la cage, Kheireddine Boussouf jouera sans aucun doute le premier match. Ce dernier est en grande forme et l’a prouvé lors du dernier match amical en sauvant son équipe d’une défaite certaine après les assauts répétés des attaquants de la JS Kairouan. Il ne faut pas aussi oublier que Faouzi Chaouchi est suspendu pour dix matchs et que Farid Chaal a raté toute la préparation puisqu’il était avec l’équipe nationale U23 à Rio de Janeiro pour les Jeux olympiques. Dans l’axe, Abdelghani Demmou étant absent pour les mêmes raisons que Chaal, la concurrence n’était pas vraiment rude, ce qui n’a pas empêché cependant Rachid Bouhenna et Zidane Mebarakou de se surpasser. Ces derniers se sont donnés à fond et ont réussi à créer une muraille que les adversaires des Vert et Rouge n’ont pas réussi à franchir pour le moment. Il faut dire que Djamel Menad a été soulagé de voir la bonne forme de Bouhenna et Mebarakou depuis le début de la préparation. D’ailleurs, ils ont pris part aux sept matchs amicaux joués. Ayoub Azzi a aussi été testé à plusieurs reprises en défenseur axial, mais le choix du coach sera sans aucun doute le duo Bouhenna-Mebarakou. Il ne faut pas oublier aussi que Abdelghani Demmou veut s’imposer à son retour, mais le coach ne devrait pas compter sur lui, surtout qu’il ne l’a pas encore vu à l’œuvre. A droite, même s’il est concurrencé par Antar Boucherit, le capitaine Abderrahman Hachoud est en pleine forme et ne lâchera pas sa place de titulaire indiscutable. Ce dernier a souffert de quelques blessures depuis le début de la préparation, mais le coach ne remet pas en cause ses capacités ; il sera aligné lors du premier match face à la JS Kabylie. Il faut dire que Abderrahman Hachoud a réussi à sauver son équipe à plusieurs reprises ; le coach comptera sur lui lors de cette rencontre compliquée. Enfin, à gauche de la défense, ce sera Brahim Boudebouda, le seul réel arrière- gauche de l’effectif actuel du Mouloudia d’Alger. Le coach tente de le concurrencer en faisant jouer Zidane Mebarakou à gauche comme ce fut le cas à la dernière joute amicale, mais Boudebouda devrait débuter la saison en titulaire face à la JS Kabylie. En tout cas, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’aura plus que quelques détails à régler au milieu du terrain avant que son équipe ne soit prête à cent pour cent. 

M. A.

Kacem : «On est en pleine forme»

 

Comment est l’ambiance au sein du groupe ?

Franchement, elle est très bonne, on a fait une longue préparation et maintenant nous sommes prêts pour la suite. On a un bon groupe et on s’entend tous très bien. C’est une bonne chose pour l’équipe, ça nous aide à avancer dans le bon sens et nous concentrer ainsi sur notre travail.

Que pensez-vous de votre troisième stage en Tunisie ?

C’était l’occasion, encore une fois, pour nous de travailler et de nous donner à fond afin d’être prêts pour le début de la compétition. C’était un stage d’une semaine où l’on a tenté de faire le meilleur travail possible et de nous donner à fond pour être au top. En tout cas, il nous reste encore une semaine de préparation pour être encore meilleurs et finaliser notre préparation.

Vous avez pris part à deux matchs amicaux…

Oui, c’était de bons tests pour toute l’équipe afin de voir où on en était avec la préparation. C’était surtout important pour notre entraîneur qui comptait beaucoup sur ces deux matchs afin d’apporter les derniers réglages à son effectif. En tout cas, on a pris part à ces deux rencontres avec un sérieux total et tout le monde s’est donné à fond afin de s’imposer au sein de l’équipe et ainsi gagner une place dans le onze. Personnellement, je pense que c’était deux bons tests pour toute l’équipe et que cela nous a servi à travailler le collectif et la cohésion au sein du groupe.

Comment vous sentez-vous ?

Franchement, je me sens très bien. Comme je l’ai dit, on a fait une longue préparation et ça a permis à chacun de nous de se remettre en forme et ainsi être prêt pour la suite. Personnellement, je n’ai pas lésiné sur les efforts et j’ai tout fait pour aider l’équipe à aller de l’avant. Je vais rester concentré pour la suite et tenter de continuer sur ma lancée.

Pensez-vous être prêt pour le premier match face à la JSK ?

On a beaucoup travaillé et il nous reste encore une semaine de préparation. On doit continuer le travail et je pense qu’il n’y aura pas de problème. On sait très bien que l’on débutera avec un match difficile et qu’il nous faudra assurer, mais je pense que l’on est prêts.

M. A.

Arrivée à l’aéroport à 17h

Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger est arrivé hier à Alger. L’avion qui transportait les Vert et Rouge a atterri à l’aéroport d’Alger à 17h. Le voyage s’est déroulé sans souci et les Mouloudéens sont arrivés à Alger dans les bonnes conditions.

 

Une quinzaine de fans présents à l’accueil

A l’accueil, il n’y avait pas beaucoup de monde. On pouvait à peine compter une quinzaine de fans qui était présents pour voir leurs préférés qui revenaient de leur dernier stage. Les supporters ont demandé comme toujours aux joueurs le titre de champion.

 

Karaoui, Djemaouni et Nekkache, les premiers à sortir

Les premiers à sortir de l’aéroport ce sont les Karaoui, Djemaouni et Nekkache. Les fans présents sont allés directement les voir pour discuter avec eux et leur exprimer leur soutien. Les trois joueurs étaient bien sûr contents de revenir au pays tout en assurant qu’ils ont réalisé une belle préparation.

 

Chaouchi, le plus sollicité à prendre des photos

Ce n’était pas une surprise de voir le joueur le plus sollicité à prendre les photos-souvenirs avec les fans, n’est autre que le gardien de but, Faouzi Chaouchi. Ce dernier n’a rien perdu de sa célébrité et comme toujours, Chaouchi s’est donné à coeur joie à cette séance de photos avant de quitter les lieux.

 

Bensmaïli : «Incha Allah, le MCA réussira de belles choses cette saison»

Accosté à l’aéroport d’Alger, le jeune gardien de but, Smaïl Bensmaïli déclare concernant le stage auquel il a pris part avec les Mouloudéens ceci : « Ce fut un stage bénéfique. On a bossé sérieusement et avec rigueur. Incha Allah, le MCA réussira de belles choses cette saison. Tout le groupe est solide et soudé aussi. Des ingrédients qui prévoient un avenir harmonieux. En ce qui me concerne, j’ai appris beaucoup avec le staff technique et incha Allah, je continuerais à bosser durement pour répondre présent quand le coach aura besoin de moi.»

 

Chaouchi : «Le MCA de cette saison fera tout pour rendre ses fans fiers»

« On a bien bossé en Tunisie et tout le groupe est prêt pour attaquer le championnat en force. Ce que je peux dire, c’est que le MCA de cette saison fera tout pour rendre ses fans fiers. On doit tout faire pour assurer une belle saison.»

 

Ghrib à l’accueil

Le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, était présent hier à l’accueil à l’aéroport d’Alger afin de faciliter l’accès de la délégation qui venait d’arriver à Alger. Tout s’est déroulé dans les meilleures conditions et Ghrib a discuté avec certains joueurs.

 

Ghrib : «Le MCA jouera pour la 1er ou la seconde place»

Le président du Mouloudia d’Alger a déclaré à l’aéroport d’Alger ceci : «Je ne dirais pas que le MCA jouera pour gagner le titre de champion, mais ce que je peux dire, c’est que le MCA jouera pour la 1re ou la seconde place afin qu’on puisse disputer l’an prochain la Ligue des champions africaine.» Les supporters souhaitent vraiment que le Doyen gagne une nouvelle étoile et pour le faire, il faudra comme l’a si bien souligner Ghrib, il faut gagner le championnat ou prendre la place de dauphin. Le chemin est long, et on verra si la version du MCA de cette saison aura son mot à dire ou pas.

 


Tags: ,

Classement