Farid Chaâl, le portier des U23, a laissé entendre qu’il n’a pas été préparé au poste de titulaire aux JO de Rio, qu’en dites-vous ?
Je crois que le problème s’est posé bien avant le départ à Rio. La sélection avait Nouioua comme entraîneur des gardiens de but. Celui-ci a été écarté durant le Ramadhan ; un Français a pris sa place et a assuré la préparation à Tikjda. Le changement d’entraîneur a toujours ses conséquences. Chaque technicien a sa propre méthode, certains se basent sur le travail physique, d’autres sur le mental et le physique. Un gardien de but, surtout en sélection, a plus besoin d’une préparation mentale. Durant tous les matches de préparation, c’est Salhi qui était titulaire.
Ce qui n’est guère encourageant…
Tout à fait ! Vous savez, j’ai travaillé avec Chaâl une saison à l’USMH, je le connais donc bien. Je peux vous assurer que pour être motivé, il a besoin qu’on communique avec lui chaque jour. Je pense qu’il est parti à Rio déconcentré, parce qu’il avait la certitude de n’avoir aucune chance d’être titulaire. Si on l’avait mieux préparé au début, je crois qu’il aurait réalisé un tournoi extraordinaire. Malheureusement, ce n’est que parce que Salhi s’est blessé 48 heures avant le début du tournoi que Châal a appris sa promotion, c’était un peu tard.
On dit pourtant qu’un remplaçant doit toujours se tenir prêt à pallier une éventuelle défection…
Ce n’est pas évident de bien vivre la situation d’un gardien de but remplaçant, ce n’est pas comme un joueur de champ. Il a dû se sentir isolé dans un environnement qui ne parlait que de Salhi comme titulaire. Deux jours avant l’entame du tournoi, il apprend le changement. Je suppose qu’en voulant tellement bien faire ensuite, il est finalement passé à côté. Aussi, il faut dire que le groupe n’était pas serein à 100% suite aux affaires de Ferhat et Abdellaoui.
Que dites-vous des deux buts que Châal a encaissés contre le Honduras ?
Je reste persuadé que si la blessure de Salhi était survenue deux ou trois jours plus tôt, Chaâl aurait eu le temps de mieux se préparer ; il aurait sans doute évité de commettre de telles bévues. Il n’était pas bien concentré. Il était à côté sur le plan psychologique. Maintenant, il ne faut pas oublier que c’est un jeune gardien, il ne faut surtout pas le condamner. Les grands gardiens ont appris de leurs erreurs. Il peut se rattraper, pourquoi pas dès cette saison avec le MCA en championnat ! Il doit s’imposer, c’est le plus important pour lui.
Ne risque-t-il pas de vivre la même situation au Mouloudia, justement ?
Il a fait son choix, on doit le respecter. Il a accompli une saison extraordinaire à El-Harrach, ses qualités sont indéniables. Maintenant, briller pendant une saison est relativement facile, le plus dur sera de confirmer, surtout dans un championnat comme le nôtre.
H. D.