Après le 1er échec en amical
Pour son ultime rencontre de préparation, le MCO a concédé une défaite, votre réaction ?
Franchement, on estime que c’est une défaite salutaire, elle nous a fait découvrir des lacunes dans notre jeu, que nous allons, bien entendu, tenter de rectifier avant le premier match en championnat. Toutefois, à propos de cette rencontre, on a aligné deux équipes. Il faut rappeler que nous préparons l’équipe pour toute la saison, qui sera longue, avec de nombreux matches à disputer en championnat et coupe d’Algérie.
Pourtant, on dit que l’équipe alignée en première mi-temps sera celle qui débutera la saison…
C’est faux. La preuve pour ce match, on a aligné deux équipes, avec une mi- temps pour chacune. Si on avait fait un choix définitif, on aurait accordé un temps de jeu plus élevé à l’équipe qui a commencé la rencontre. On a opté pour cette stratégie pour que les 22 joueurs restent mobilisés. Sur le plan physique et technique, pratiquement, tous les joueurs sont aptes à jouer. Néanmoins, on va axer notre travail sur le volet technico-tactique dans la semaine qui précède le match du CRB.
Des joueurs ont manifestés des signes de fatigue, à la fin du stage…
C’est normal que les jambes soient lourdes après les gros efforts fournis depuis le premier jour de la préparation. Car, je l’ai dit, notre objectif durant cette intersaison est de préparer les joueurs pour toute la saison. Avec le travail qui a été fait, on est certains que physiquement, le groupe tiendra le coup en compétition officielle.
En êtes-vous sûr ?
Le fait qu’on n’a pas enregistré de blessures le prouve bien. On reconnait que le cadre du complexe El-Bez était le mieux indiqué pour effectuer un bon stage, avec tous les moyens de récupération à notre disposition. En plus, les entraînements et les matches, on les faisait sur place, cela épargnait à l’équipe de faire des déplacements. Franchement, tout le monde peut vous le certifier, le stage qu’on vient d’effectuer a connu une réussite totale.
En fin de compte, c’était une bonne idée que d’aller là-bas, surtout lorsqu’on constate les difficultés connues par les équipes qui avaient optées pour la Tunisie, non ?
Ah oui. Ce qui est positif est que le programme établi pour ce stage a été respecté totalement, même pour les matches, leurs dates ont été maintenues.
M. S.
Arrêt à Tiberkanine
Mardi soir, comme prévu, la délégation a pris la route en direction d’Oran juste après avoir diné. Durant le trajet, après avoir déposé à l’entrée de la capitale, Natèche et Souibaa, le bus qui transportait la délégation a fait un deuxième arrêt à l’aire de repos de Tiberkanine, cela a permis aux joueurs et accompagnateurs de se rafraîchir et de faire la prière. Ensuite, le bus ne s’est pas arrêté avant l’entrée d’Oran aux environs de 4h du matin où les membres de la délégation étaient attendus par leurs proches.
La reprise samedi à 18h
A la fin du stage ce mardi, Omar Belatoui a accordé trois jours de repos aux joueurs, lesquels reprendront l’entraînement ce samedi à partir de 18h.
Sebbah et Boudoumi passeront aujourd’hui devant la CRL
A la suite d’une plainte de leur ancien club, l’ASMO, qui leur réclame de rembourser une partie de l’argent qu’ils ont empochée, Boudoumi et Sebbah, passeront ce jeudi devant la CRL pour une confrontation. Toutefois, on a appris que les deux joueurs seront représentés lors de cette confrontation avec leur ancien club par un avocat.
Moussi pouvait améliorer ses statistiques
Avant-hier, Abdeslem Moussi, a marqué son deuxième but depuis son retour à la compétition. Toutefois, d’après les présents, Moussi aurait pu marquer de nombreux buts dans ce match contre le MCEE. Gageons que l’enfant de Khroub sera plus en réussite une fois en championnat, comme ce fut le cas la saison passée, où il a fait des débuts tonitruants.
…………………………..
Equipe alignée face au MCEE
1re mi-temps : Natèche, Helaimia, Nessakh, Gafaiti, Delhoum, Heriet, Boudoumi, Ferrahi, Bentiba, Moussi, Chérif
2e mi-temps : Belarbi, Aguid, Benali, Bellabès, Sebbah, Benamara, Berramla, Ferrahi, Aoued, Souibaa et Bencheikh
Coup d’envoi retardé
Le coup d’envoi du match MCO-MCEE a été retardé d’une bonne demi-heure à la suite de la défection du trio arbitral désigné, initialement, pour officier dans ce match. Ce contretemps n’a pas été apprécié par les Oranais car ils devaient prendre la route aussitôt après la rencontre.
Aguid a joué quand même
Le désormais ancien défenseur du MOB, qui a perdu hier matin son grand- père, a quand même participé au match. Il a été incorporé dans l’équipe de la deuxième mi-temps.
Ferrahi, le seul…
Il faut rappeler qu’à chaque match, le coach décide de faire jouer un élément pendant toute la partie. Avant-hier, c’était au tour de Rachid Ferrahi, dont on est satisfait de son apport à l’équipe.
Benlacène retrouve le… sifflet
A la suite de la défection du trio désigné pour officier le match MCO-MCEE (1-2), le secrétaire Toufik Benlahcène a arbitré, sans assistant, toute la première mi-temps, avant qu’un trio de la région, qui a été sollicité à la dernière minute par la direction du MCEE, n’arrive sur le terrain, où il a assuré l’arbitrage de la seconde période. A signaler qu’avant d’être secrétaire, Benlahcène a fait une courte carrière d’arbitre. Ainsi, il n’a pas eu beaucoup de difficulté pour diriger les débats.
……………………………….……….
Juste quelques doutes à lever
PAR M. STITOU
Ce mardi, le stage de Sétif a pris fin. Désormais place à la préparation du match inaugural de la saison 2016-2017 avec un alléchant CRB-MCO, prévu le 20 août prochain après un repos de trois jours. L’équipe reprendra les entraînements samedi en perspective de la préparation de ce premier match du championnat. Tandis que tout le monde au MCO est unanime pour dire que cela fait longtemps que l’équipe n’a pas fait une aussi bonne préparation, avec des joueurs qui affichent une belle forme physique, on n’attend de ces derniers qu’ils confirment tout le bien qu’on pense d’eux une fois en compétition officielle. Globalement, l’équipe, qui a joué six matches depuis la reprise, a gagné trois (aux dépens du GCM, de la JSMB et du NC Magra), fait match nul contre le MCEE à Eulma et le CAB à Sétif, elle n’a perdu qu’une seule rencontre, c’était avant-hier face au MCEE, dans une rencontre qui a servi de baromètre à Omar Belatoui avant les grands débuts en championnat. Le coach mouloudéen, qui a constaté des lacunes dans le jeu de son équipe, n’a désormais, qu’un seul détail à régler, celui de l’équipe type qu’il pensait avoir arrêtée avant ce match amical, avant de se rendre compte qu’il y a encore des doutes sur le choix dans certains postes. Il faut dire que des joueurs alignés en seconde mi-temps, dans l’équipe des remplaçants, risquent de le faire changer d’avis, même si d’aucuns estiment que l’équipe alignée en 1re mi-temps serait, à un détail prés, celle qui sera sur le terrain au coup d’envoi du match CRB- MCO.
Côté tactique
Tout au long de la semaine prochaine, Belatoui va consacrer, croit- on savoir, son programme d’entraînement sur l’aspect technico-tactique, car au vu de la performance de l’équipe mardi, il y a encore des réglages à faire pour rendre son jeu plus fluide, et surtout efficace. Si depuis sa prise de fonction, Belatoui a toujours misé sur la conservation de la balle, avec l’enchaînement des matches, les joueurs semblent avoir bien assimilé cette façon de jouer, sauf que certains doivent améliorer leur jeu, notamment ceux qui prônent le jeu individualiste. Ils doivent apprendre à donner le ballon dans le bon timing, plutôt que d’user d’un jeu individuel, c’est l’unes des lacunes décelées par le coach, qui espère que son travail et celui de son staff sera récompensé dès le début de la saison.
M. S.