Moussaoui présente le budget de fonctionnement
Par Amina Zerrouki
En effet, mercredi à 16h, les membres du conseil d’administration se sont réunis avec le président du CA, LHadj en présence du directeur des finances, Moussaoui. Ce dernier devait présenter le budget de fonctionnement après l’avoir préparé avec le président du MCA, Omar Ghrib. Ainsi, on apprend de source proche du CA que le DAF a informé les présents qu’il fallait prévoir un budget de 120 milliards afin d’assurer un bon fonctionnement du Mouloudia d’Alger. Les membres du CA ont trouvé la somme excessive, et appuyé par le président LHadj, ils ne se sont pas fait prier pour expliquer à Moussaoui que ce budget est exagéré et qu’il va falloir que les Mouloudéens revoient leur demande à la baisse. Ainsi, il faudra refaire les prévisions pour les soumettre à la prochaine réunion du conseil d’administration qui n’est pas encore fixée pour le moment.
Une affaire de chèque sans provision au menu de la réunion
Après avoir examiné les questions du budget, les membres du CA ont longuement savonné le DAF en s’attaquant à un autre point, celui de chèques sans provision qui sont tous revenus. Il faut dire que le président Ladj était très irrité d’apprendre que des chèques ont été émis sans qu’il les signe, ce qui a généré une grosse colère chez les membres du CA qui ont demandé des explications à cet effet. Moussaoui s’est expliqué sur cette affaire, selon toujours la même source.
Le cas Allane abordé
Les membres du CA avaient des noms de joueurs qui n’ont pas pu toucher leur argent, car il n’y avait qu’une seule signature sur le chèque. Les membres, qui étaient très en colère, ont évoqué avec le DAF le cas Allane. Moussaoui a défendu l’entraîneur des gardiens en assurant qu’il n’a rien fait. Les membres du CA lui ont alors demandé que si c’était vrai, pourquoi le concerné se trouve toujours en Pologne, et que si l’ambassade algérienne avait su que le coach était accusé à tord, elle l’aurait aidé de mieux qu’elle pouvait. Ce qui est sûr, c’est que les membres du CA avaient tous les documents et les preuves en main pour les présenter au DAF qui est resté sans voix.
Les déclarations de Menad sur les Tunisiens
Les membres du CA ont aussi évoqué la sortie médiatique de Djamel Menad qui avait accusé à tord les responsables de l’Espérance de Tunis en déclarant devant tout le monde qu’ils ont préféré les milliards qataris au lieu de jouer contre le MCA, alors que l’EST n’a jamais été sollicité par les Mouloudéens pour un match amical. Les membres du CA ont considéré cela comme non-professionnel et que ce n’était pas bon pour l’image du club, surtout à l’étranger. Après avoir discuté d’autres points relatifs à la gestion du club, les membres ont décidé de faire un rapport détaillé sur la réunion de mercredi et de le remettre au PDG Mazouzi et attendre la réaction de la Sonatrach devant cette situation.
A. Z.
Chaâl et Demmou ne seront pas concernés par la JSK
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad a laissé entendre qu’il ne compte pas faire appel à Chaal et Demmou. Même s’il ne l’a pas assuré ouvertement, il pense que Chaâl doit être pris en charge sur le plan psychologique afin qu’il oubli les JO de Rio et Demmou pour éviter qu’il soit saturé. Il est probable que Chaâl débute comme second gardien. Pour le ménager, Menad fera appel au gardien de but des espoirs, Bensmaïli.
A. Z.
Ghrib aurait déniché un nouveau sponsor
En plus d’Umbro, le nouvel équipementier du MCA qui, jusqu’à l’heure, n’a pas encore officialisé sa venue au MCA, Omar Ghrib aurait tout réglé avec un autre sponsor et il ne reste que la signature qui devrait se faire prochainement.
Le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib a pris le temps qu’il faut pour étudier le contrat avec Umbro, il veut s’assurer que ce sera une bonne affaire pour le MCA et il ne tarderait pas à officialiser avec Umbro. Il attend seulement de voir la présentation du nouveau produit spécialement confectionné pour le Doyen avant de signer cette nouvelle convention. On apprend aussi que le président du MCA veut tout faire pour se mettre à l’abri des questions financières. Pour cela il a contacté un nouveau sponsor dont l’identité n’est pas encore annoncée. On apprend que c’est un opérateur de téléphonie mobile, selon l’entourage mouloudéens. Pour le moment, le président du MCA est discret, il ne veut annoncer cela qu’au moment où il signera le contrat. Ainsi, comme la Sonatrach ne débloque pas d’argent, Ghrib veut assurer d’autres sources de financement en attendant que les responsables de la Sonatrach ouvrent les vannes.
A. Z.
Une semaine avant le classico
Les choses sérieuses commencent maintenant
Après avoir passé trois stages assurés par la direction afin de permettre à Menad de réaliser son programme de préparation, les Vert et Rouge s’attaquent à partir de demain aux préparatifs du classico. Le Doyen veut absolument réaliser l’exploit à Tizi.
En effet, il ne reste qu’une semaine avant le coup d’envoi de la nouvelle saison. Pour le Mouloudia d’Alger, cela commence par le clasico contre les Canaris à Tizi. Les camarades de Bouguèche savent que ce ne sera pas facile de revenir vainqueurs de ce déplacement, mais ils y croient très fort. Le premier responsable de la barre technique du MCA, lui, entame la préparation du clasico et avant de rentrer à Alger, il avait annoncé : «Il reste 30% pour arrêter l’équipe type», et cela, il va le faire à partir de demain. Les joueurs ont bénéficié de deux jours de repos avant de reprendre les entraînements ; c’est la dernière ligne droite et en composant son équipe, Menad n’a pas le droit à l’erreur s’il veut revenir de ce déplacement avec un bon résultat. En outre, il va devoir trancher sur les joueurs qu’il veut utiliser pour ce premier rendez-vous du championnat et la variante tactique qu’il veut utiliser. Car, lors des différents matches disputés en préparation aussi bien en Pologne qu’en Tunisie, le coach a fait tourner son effectif en testant plusieurs variantes afin de voir la meilleure pour avoir tous les atouts en main au moment de se présenter devant les Canaris qui ne jurent eux aussi, que par la victoire face au Doyen, pour prendre confiance dès l’entame de cette saison.
A. Z.
Menad songe au 4-3-2-1 contre la JSK
Une source proche du staff technique nous a assuré que l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger songe très sérieusement à affronter la JSK en utilisant le 4-3-2-1. Le coach n’a pas voulu donner plus d’indices et brouillant toutes les cartes concernant sa composition, mais celle-ci devrait être connue avant que le coach ne prenne route de Tizi afin de jouer le clasico samedi prochain, à 19h.
Condoléances
Krimou Ouaked, l’organisateur qui a toujours assuré le bon déroulement des stages au MCA en Pologne est décédé avant-hier. Les Mouloudéens, le collectif de Competition et tous ceux qui le connaissent prient Dieu de l’accueillir dans Son vaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Quel sera le onze de Menad lors du clasico ?
Alors que les Vert et Rouge vont entamer leur dernière ligne droite avant le début de la compétition officielle, Djamel Menad n’a plus beaucoup de temps pour choisir le onze qui jouera face à la JS Kabylie.
Lors du dernier jour du stage de préparation de l’équipe mouloudéenne en Tunisie, l’entraîneur a déclaré qu’il choisirait son onze pendant cette semaine de préparation qui se déroulera à Alger. Mais, il faut dire qu’après trois longs stages de préparation ainsi que sept matchs amicaux, on peut déjà avoir une idée sur le onze qui sera aligné à l’entame su championnat de la Ligue 1 Mobilis. Les Vert et Rouge ont montré beaucoup de choses en cette période de préparation ; pendant que certains ont confirmé leur bonne forme, d’autres n’ont pas réussi à s’imposer. Ce sera, pour Djamel Menad, difficile donc de prendre des décisions, alors que le clasico approche à grands pas. Il faut dire que le premier responsable de la barre technique n’aura pas le droit à l’erreur et veut à tout prix commencer les débats avec une victoire pour ainsi se lancer dans la compétition. D’autant que les matchs suivants s’annoncent aussi compliqués selon le calendrier dont a hérité le Mouloudia d’Alger. En sept matchs amicaux, Djamel Menad a une bonne idée sur son onze, mais comme nous l’avons déjà annoncé, le compartiment offensif est sans aucun doute le plus sensible.
La défense est au point
Comme nous l’avons déjà annoncé dans nos précédentes éditions, le compartiment défensif est fin prêt pour le début de la compétition. La défense est une vraie satisfaction depuis le début de la préparation ; elle a réussi de bonnes prestations lors des trois derniers stages. Sous les yeux de Djamel Menad, les défenseurs se sont illustrés et ont montré qu’ils étaient prêts à assurer les arrières de l’équipe face à la JSK. Dans la cage, on retrouvera Kheireddine Boussouf, qui n’a encaissé que deux buts en sept matchs amicaux, dont l’un était sur penalty. Ce dernier a été très performant et ne laisse aucune chance à ses concurrents. Il ne faut pas oublier que Faouzi Chaouchi est suspendu pour dix matchs. D’un autre côté, le coach a déclaré qu’il avait un gros travail psychologique à faire avec Farid Chaal, qui ne sera pas prêt pour le début de la compétition. Donc, ce sera l’ex-portier du NAHD qui gardera la cage du Mouloudia d’Alger face au club phare de la Kabylie. Dans l’axe de la défense, la paire Bouhenna-Mebarakou a aussi apporté pleine satisfaction et il serait étonnant de ne pas la voir débuter la saison. Ces derniers ont formé une muraille solide que les adversaires du Mouloudia avaient du mal à franchir. Rappelons aussi que Abdelghani Demmou est en pleine forme et qu’il compte revenir pour s’imposer. Mais Djamel Menad ne devrait pas prendre de risque en chamboulant son compartiment qui a montré le plus d’efficacité jusqu’à maintenant. A droite, Antar Boucherit a montré de belles choses lors de la préparation, mais il lui sera difficile de détrôner son capitaine. Cependant, rappelons que Hachoud est suspendu pour le premier match, ce sera donc Boucherit qui devrait le remplacer. A gauche, Brahim Boudebouda devrait être aligné surtout que Djamel Menad compte sur Mebarakou dans l’axe de sa défense. L’ex-Usmiste se repose en ce moment de sa blessure, mais devrait sans problème être prêt pour le premier match de la saison. Ainsi, la défense ne pose pas de problèmes.
Tous sont en forme au milieu
Au milieu du terrain, rien n’est encore clair, même si on peut déjà deviner que certains joueurs ont pratiquement gagné leur place. Il faut dire que dans ce compartiment, tous les poulains de Djamel Menad ont montré qu’ils étaient au top de leur forme et qu’ils pouvaient apporter un plus à l’équipe. C’est la raison pour laquelle les choix seront difficiles à faire. Avec un effectif de joueurs comme Mehdi Kacem, Amir Karaoui, Hicham Cherif El Ouazzani, Antar Bouchrit, Ilyes Seddikin, Malek Mokdad et Walid Derardja, il est difficile de choisir. Il ne faut pas oublier que l’équipe possède aussi le jeune talent Zakaria Mansouri, mais dont la situation n’a pas encore été réglée pour des raisons que tout le monde connaît. Trois places seulement sont en jeu pour tous ces joueurs. Le premier responsable de la barre technique a cependant quelques préférences, si l’on se fie à ses déclarations. Il avait d’ailleurs dit que Cherif El Ouazzani était en pleine forme et qu’il ne pouvait pas ne pas le faire jouer. Ce sera donc entre Cherif El Ouazzani, Kacem, Karaoui et Seddiki. En meneur de jeu, Walid Derardja est le plus en forme et devrait débuter la saison. En tout cas, le premier responsable de la barre technique ne manque pas de solutions et ça ne se jouera que sur quelques détails pour finaliser son trio au milieu du terrain.
Le trio offensif devra faire ses preuves
En attaque, les choses s’annoncent plus difficiles. Il faut dire que les attaquants n’ont pas été très en forme et qu’ils n’ont pas montré leur efficacité jusqu’à maintenant. Cependant, le choix ne devrait pas être compliqué pour Menad, puisque certains se sont déjà démarqués du lot. A gauche, Sid Ahmed Aouedj a été très bon et impressionne. A droite, Hadj Bouguèche affiche une excellente forme et enfin en pointe, Mohamed Seguer a été sûrement le plus efficace lors de la préparation. Cependant, Hicham Nekkache, Zahir Zerdab et Antar Djemaouni n’ont pas encore dit leur dernier mot et vont tenter d’arracher leur place lors de cette dernière semaine de préparation.
M. K.
Aouedj : «J’avais besoin de marquer un but»
Comment s’est déroulée votre préparation ?
Très bien, on s’est donnés à fond afin d’être prêts pour le début de la compétition. Je pense que l’on a fait du très bon travail. De notre côté nous les joueurs, on est restés concentrés tout au long de la préparation, ce qui nous permet d’être en pleine forme pour le premier match.
Vous avez arraché une victoire lors de votre dernier match amical…
On a joué deux matchs amicaux en Tunisie, ce qui nous a aidés à nous préparer. On a manqué de chance lors du premier match, mais on a surtout raté plusieurs bonnes occasions. C’est pourquoi on a perdu la rencontre. Cependant, on a réussi à arracher une victoire au dernier match, ce qui nous a fait beaucoup de bien moralement. Il est vrai que l’on aurait voulu remporter deux victoires, mais ce n’est pas grave, on a tout de même fini la préparation sur une bonne note.
Vous avez marqué le but de la victoire face à Kairouan, vous semblez en pleine forme…
Je pense que ce but m’a libéré. J’avais besoin de marquer afin de gagner en confiance. C’est une très bonne chose pour moi avant le début de la compétition officielle. Je suis en très bonne forme et je sens que je vais être meilleur que les dernières saisons. Il faut juste que je continue sur cette lancée et que je redouble d’effort lors des entraînements afin de bien débuter la saison.
Justement, votre premier match sera face à la JSK, qu’en pensez-vous ?
Le clasico s’annonce compliqué ; pas seulement pour nous, mais aussi pour la JSK. On sait très bien qu’ils auront l’avantage de jouer sur leur terrain et devant leur public, mais nous aussi on est bien motivés à faire un bon début de saison et tenter de revenir avec les trois points de Tizi-Ouzou. On a un bon groupe cette saison et on va tenter de le prouver sur le terrain dès notre premier match.
Qu’attendez-vous de votre dernière semaine de préparation ?
C’est notre dernière ligne droite et on devra nous concentrer sur le match face à la JSK. C’est notre premier objectif, et on veut à tout prix revenir de Tizi-Ouzou avec les trois points. On a une semaine de préparation et personne n’a encore réellement gagné sa place. Tout est encore possible, donc ce sera aussi important pour le coach afin de finaliser son onze. En tout cas, on va rester concentrés jusqu’au jour J et tout donner sur le terrain.
M. K.
Chita devrait reprendre dans 1 mois
Le jeune milieu de terrain mouloudéen Chita devrait reprendre le footing avec le reste de son équipe dans un mois. Comme tout le monde le sait, Oussama Chita a contracté une blessure depuis presque quatre mois, ce qui l’a éloigné des terrains de football pendant longtemps. Ce dernier est en ce moment en pleine période de rééducation et il est surveillé de près par le staff médical par des exercices à suivre pour revenir en pleine forme sûrement à la fin de la phase aller.