- «Les supporters seront présents et on ne doit pas les décevoir»
- «On doit gagner un titre cette saison»
- «L’efficacité nous a fait défaut à Rio»
Quel jugement portez-vous sur votre participation aux Jeux Olympiques de Rio ?
On aurait pu arracher le billet qualificatif pour les ¼ de finale si on avait fait preuve d’efficacité. On a raté plusieurs occasions nettes de scorer lors de nos deux premiers matches, respectivement, face au Honduras et à l’Argentine. Je crois que malgré notre élimination, on n’a pas été mauvais à Rio. On a fourni de belles prestations, malheureusement la chance n’a pas été de notre côté.
C’est rageant quand même de passer à côté d’une qualification qui était à votre portée…
Oui, on méritait un meilleur sort. On a joué mieux que nos adversaires lors des deux premières rencontres, mais l’efficacité nous a fait défaut. On est frustré par notre élimination, mais on a quitté Rio la tête haute. Même le Brésil, qui a joué devant ses supporters, s’est qualifié difficilement.
On a vu un grand Ferhani avec l’EN olympique à Rio, vous êtes sûrement satisfait de vos prestations, n’est-ce pas ?
J’ai fait de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi. On a défendu les couleurs de notre pays à Rio et il fallait qu’on donne le maximum pour honorer comme il se doit notre football. On s’est fait éliminer dès le premier tour, mais on n’a pas à rougir de notre élimination. On a fourni de belles prestations et si l’efficacité ne nous avait pas fait défaut, on aurait été plus loin.
Le sélectionneur national, Milovan Rajevac, vous a convoqué pour le match face au Lesotho, comment avez-vous accueilli sa convocation ?
Je suis très content pour ma première convocation en équipe nationale A. C’est un honneur pour moi et pour ma famille de défendre le maillot de la sélection. C’est grâce à la JSK et à l’entraîneur Kamel Mouassa, qui a libéré tout le groupe à son arrivée dans l’équipe, que le sélectionneur national a fait appel à moi. Maintenant, je dois continuer à travailler afin de progresser.
En quelques mois seulement, la JSK vous a ouvert les portes de l’équipe nationale, vous devez être aux anges…
Bien sûr, lorsque j’ai choisi la JSK, c’est pour aller en équipe nationale. Quand j’ai signé au mois de janvier dernier à la JSK, je savais parfaitement que ma carrière allait prendre une autre dimension. Je suis sur la bonne voie, mais je garde les pieds sur terre, car beaucoup de travail m’attend encore. Je tiens à remercier les supporters kabyles qui nous ont beaucoup aidés la saison dernière. C’est grâce à eux qu’on a réussi à terminer le championnat à la troisième place.
Votre ambition maintenant est de tenter de vous frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Verts…
Ma priorité pour le moment est de continuer à travailler d’arrache-pied afin de progresser. Notre sélection est l’une des meilleurs sur le continent et je dois encore confirmer pour m’imposer. Je garde les pieds sur terre et je ne crois qu’au travail. Je ne brûle jamais les étapes.
Votre ambitionnez sûrement de décrocher un contrat professionnel en Europe…
Sincèrement, je ne me concentre que sur mon équipe pour le moment. J’aurai tout le temps pour confirmer mon talent sur le terrain.
Vous allez affronter le Mouloudia d’Alger pour la première journée samedi prochain sur le terrain du 1re-Novembre, comment se présente ce clasico ?
Je suis prêt pour le clasico. Je veux jouer ce match afin d’aider mes équipiers à bien débuter le championnat. Le clasico va certainement drainer une grande foule et on ne doit pas le rater pour faire plaisir à nos fans.
Vous et Benkablia vous affichez une belle forme en cette intersaison et votre présence face au Mouloudia d’Alger ne fera que du bien à la JSK…
Comme je vous l’ai déjà dit, on est prêt à 100% pour le match face au Doyen. Aux Jeux Olympiques de Rio, on a eu affaire à des adversaires de haut niveau et en plus, on avait joué 7 rencontres amicales, cela prouve qu’on est compétitif. On fera tout pour aider notre équipe face au MCA.
Les Mouloudéens n’arrêtent pas de dire qu’ils se déplaceront à Tizi Ouzou afin de revenir avec les 3 points du clasico…
Les Mouloudéens sont libres de dire ce qu’ils veulent, mais ils auront notre réponse sur le terrain. On jouera chez nous et devant nos supporters et il est hors de question qu’on rate ce premier match de la saison. On a beaucoup de respect pour le MCA, qui est un grand club, mais les 3 points doivent rester à Tizi Ouzou.
Vous avez regagné le pays jeudi dernier, allez-vous reprendre dès demain avec vos équipiers ?
Oui, Benkablia et moi avons appelé l’entraîneur Mouassa dès notre retour au pays pour lui dire qu’on n’a pas besoin de repos et qu’on sera présent à la reprise demain après-midi. La JSK a besoin de nous et on doit aider nos équipiers face au MCA.
Quelle a été la réaction de Mouassa lorsque vous lui avez annoncé que ne prendrez aucun jour de repos après votre participation aux Jeux olympiques ?
Il était content d’apprendre qu’on reprendra avec le groupe ce dimanche. On est en forme en ce moment et on doit faire profiter notre équipe lors de son premier match face au Mouloudia d’Alger.
Vous êtes impatient de réintégrer le groupe…
Oui, c’est grâce à la JSK que je suis convoqué en équipe nationale. Je suis dans un grand club et je ne rechignerai pas à l’effort pour apporter le plus attendu de moi.
Vos équipiers et votre entraîneur vous ont certainement félicité après votre convocation en équipe nationale A…
Oui, on est en contact permanent avec eux. On prenait les nouvelles du groupe. La JSK dispose d’un bon groupe et Incha Allah, on sera à la hauteur des attentes de nos fans. Je dois dire que la saison dernière, les joueurs avaient tout fait pour faciliter mon intégration, sans oublier l’entraîneur Mouassa qui m’a beaucoup aidé.
Votre partenaire Benkablia affiche lui aussi une belle forme, comme en témoigne son but face au Portugal, il est certainement libéré…
J’avoue que Benkablia était libéré avant même qu’il ne marque face au Portugal. Son ambition est de réaliser une grande saison avec la JSK.
L’objectif de la JSK est de remporter un titre, pensez-vous que vous avez les moyens pour finir la saison en apothéose ?
Bien sûr, on a un bon groupe et on n’a pas d’autre choix que de faire plaisir à nos fans. La JSK a vécu, certes, ces dernières saisons des moments difficiles, mais avec le parcours réalisé la saison dernière, le groupe a retrouvé confiance en lui. Au vu de son standing, on doit gagner un titre cette saison. Ce ne sera pas facile, mais on est déterminé à renouer avec les titres.
Pour espérer gagner un titre, il faut débuter la saison face au MCA par un succès….
La victoire ne doit pas nous échapper face au Mouloudia d’Alger. Notre mission ne sera pas une sinécure, mais on ne doit pas décevoir nos fans. Il est important pour nous de débuter la saison par une victoire.
Quel est votre message pour les fans kabyles ?
Je leur demande de croire en nous et de nous soutenir jusqu’au bout. On leur promet qu’on fera tout pour les satisfaire.
N. Boumali
Les joueurs se disent prêts pour le clasico
Les Canaris partent déjà à l’assaut du Mouloudia
Par Rafik Khaled
A une semaine du début du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, la JS Kabylie a déjà la tête en compétition. Les déclarations des joueurs le confirment on ne peut plus clairement. Tous les joueurs de la JSK affirment, en effet, que le groupe est fin prêt pour venir à bout du MC Alger dans le choc par excellence de l’entame de la nouvelle saison footballistique. Prévu dans une semaine en nocturne (19h) au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, ce clasico revêt une importance si particulière pour les gars de la ville des Genêts, lesquels veulent absolument réussir une entrée en lice. D’autant plus qu’ils sont conscients qu’une victoire leur permettrait d’appréhender la suite du parcours avec beaucoup d’optimisme et surtout dans une grande sérénité, ce dont a besoin n’importe quelle équipe pour exprimer pleinement son savoir-faire. L’entraîneur Kamel Mouassa et ses joueurs en sont pleinement conscients. Le patron de la barre technique a annoncé, en effet, la couleur pendant le stage réussi effectué en terres tunisiennes, estimant être parvenu aux objectifs tracés et que ses protégés sont prêts pour la compétition officielle. Leurs prestations pendant les différents matches amicaux disputés pendant le stage tunisien ont laissé naître un sentiment d’assurance chez le staff technique qui souhaite, désormais, matérialiser tous les progrès enregistrés contre le Mouloudia d’Alger. Cela passe obligatoirement et systématiquement par un succès contre le Doyen ce samedi. Les joueurs interviewés par nos soins pendant le stage de Tunisie ont convergé vers la thèse selon laquelle « seule la victoire compte face au MCA ». Ca qui fait dire aux observateurs et médias que la JS Kabylie a déjà entamé son clasico. Du moins sur le plan psychologique.
Guerre des mots
Quoi qu’il en soit, la mission des Canaris ne sera pas de tout repos devant une équipe du Mouloudia d’Alger qui offre une image d’un conquérant redoutable pour le titre. Ayant bénéficié d’un recrutement visiblement judicieux, le Doyen est parti lui aussi pour taquiner le club kabyle. Ses joueurs soulignent, eux aussi, avoir parfaitement bossé en Tunisie pour venir créer la surprise à Tizi-Ouzou.
R. K.
…………………………………………
Il n’a pas oublié son passage en Arabie saoudite
Le message de Ziaya pour l’Ittihad
Le nouvel attaquant de la JS Kabylie, Abdelmalek Ziaya, ne semble pas avoir oublié son passage dans le championnat de l’Arabie saoudite où il a porté les couleurs jaune et noir du club de l’Ittihad de Djeddah. Ayant fortement marqué, en effet, son passage à La Mecque, le joueur en question garde de bons souvenirs du football saoudien. C’est ce qui explique, en tout cas, la dernière sortie du joueur sur les réseaux sociaux annonçant qu’il souhaite beaucoup de chance à la formation de l’Ittihad en prévision de la nouvelle saison qui a débute jeudi dernier en Arabie saoudite. L’ancien club de Ziaya a entamé le championnat le jour même à l’occasion de son périlleux déplacement pour donner la réplique au club d’Erraed. Le message de l’enfant de Guelma aura laissé des impressions positives aux joueurs de l’Ittihad qui ont su remporter une belle victoire sur le score serré de 3 buts à 2. Notons que Ziaya a signé cet été au profit de la JSK. Malgré les appréhensions des uns et des autres quant à la capacité du joueur en question à se hisser à la hauteur de la JS Kabylie, il semble que Ziaya est en passe de gagner son pari en laissant une forte impression pendant le stage de Tizi-Ouzou ou celui de Tunisie.
R. K.
…………………………………………
Certains ont accueilli les joueurs à l’aéroport
Les supporters s’enthousiasment pour la nouvelle JSK
Comme le sait le commun des mortels, la délégation de la JS Kabylie est entrée mercredi soir au pays au terme d’un stage en Tunisie où les joueurs ont durement et judicieusement travaillé sous la coupe de l’entraîneur Kamel Mouassa. A leur arrivée à l’aéroport international d’Alger, les joueurs de la JSK ont été surpris par la présence de certains mordus de l’équipe. Les supporters en question ont tenu à exprimer notamment leur soutien indéfectible au club phare des monts du Djurdjura. Ils n’ont pas manqué également à cette occasion d’inviter les joueurs à faire honneur aux couleurs sacrées de la JS Kabylie. Un geste qui a fait honneur aux gars de Tizi-Ouzou qui ont tenu, de leur côté, à rassurer les supporters quant à leur grande volonté de réussir une saison plutôt positive. Dans tous les coins du pays où les Canaris comptent des milliers de supporters, on ne cesse de véhiculer des massages empreints d’optimisme pour une saison qu’ils qualifient celle de tous les espoirs. L’enthousiasme des supporters est, faut-il le préciser, justifié par la qualité de l’effectif dont dispose désormais la JSK. En plus du maintien de l’entraîneur Kamel Mouassa, qui avait réussi la saison écoulée à remettre, en un laps de temps record, l’équipe sur les bons rails, le président Moh Cherif Hannachi s’est distingué pendant le mercato par le recrutement de jeunes pétris de talents et de joueurs d’expérience, à l’instar de Benkablia, Benabou (ASMO), Yettou (RCA), Djerara (RCR), Salah Islam (ASO), Ziaya (ESS) et le revenant Asselah (CRB). Tous les enfants de club, interrogés à ce titre, estiment que la JSK est en mesure de tirer son épingle de jeu au terme de la saison en cours. Si Saib a indiqué que la composante kabyle de cette saison est capable de voler la vedette en briguant le sacre, le coach Aït-Djoudi a versé pratiquement dans la même logique en soulignant les capacités de la JSK à jouer le podium et aller le plus loin possible dans l’épreuve de la coupe de la Confédération africaine (CAF).
Présence massive au 1er-Novembre
Compte tenu de l’optimisme qui anime une grande partie des supporters de la JSK, ces derniers souhaitent une réaction positive de leurs joueurs contre le MCA samedi prochain au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Beaucoup de supporters de la JSK effectueront donc un déplacement en force au stade pour prêter main-forte à leur équipe favorite.
R. K.
…………………………………………
Après les efforts fournis à Rio
Ferhani et Benkablia sauront-ils récupérer de la fatigue ?
Les internationaux olympiques de la JS Kabylie, Ferhani et Benkablia, ont laissé une belle image lors du tournoi de football des Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil). En dépit de l’élimination de l’équipe nationale dès le premier tour, il faut reconnaître toutefois la grande valeur individuelle des joueurs. Benkablia et Ferhani ont rempli pleinement leur rôle suscitant d’ailleurs l’admiration des présents à Rio de Janeiro. Si Ferhani s’est imposé en défense avec des prestations à la hauteur de son talent, l’attaquant Benkablia s’est distingué par un but d’une rare beauté contre les redoutables Portugais. La question que se pose actuellement la galerie kabyle est relative à l’aptitude des joueurs en question à retrouver leur forme en prévision du premier match du championnat contre le Vert et Rouge algérois. Sauront-t-ils donc se débarrasser de la fatigue suite aux efforts consentis pendant les JO ? D’autant plus que les joueurs en question comptabilisent un temps de jeu consistant et qu’il leur est difficile de se reposer pendant une période si sensible de l’intersaison. Il est clair que lors de la réintégration des joueurs aux entraînements collectifs de l’équipe, ils auront droit, sans l’ombre d’un doute, à un travail spécifique, histoire de leur permettre d’être opérationnels pour le rendez-vous de samedi prochain.
Moussa comptera sur eux
Même si Benkablia et Ferhani vont éprouver des difficultés pour retrouver leur forme, il n’en demeure pas moins que le patron de la barre technique compte beaucoup sur leur savoir-faire pour passer avec succès l’écueil mouloudéen. Il est clair que Mouassa va mettre les bouchées doubles en vue de remettre rapidement sur pied ses « Olympiens » afin qu’ils puissent aider leurs coéquipiers dans leur mission extrêmement difficile de battre le MCA.
R. K.
Les joueurs pourraient être payés avant samedi
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi pourrait verser le salaire du mois d’août à ses joueurs avant la reprise du championnat, prévue samedi prochain. Il s’est entretenu avec les joueurs sur ce sujet lors de son déplacement à Gammarth en leur promettant de les payer dès leur retour au pays. Il est utile de rappeler que la JSK est l’un des rares clubs à ne pas avoir donné des avances aux joueurs lors de la signature de leurs contrats respectifs. Hannachi s’est conformé à la nouvelle réglementation de la
Fédération algérienne de football qui interdit aux clubs d’accorder des primes de signature aux joueurs.
N. B.