La préparation tire à sa fin ; quelle analyse faites-vous sur le travail effectué jusque-là par le MCA ?
D’abord, il faut savoir qu’on est l’une des premières équipes à avoir débuté la préparation très tôt. On a disputé sept matches amicaux et tout le monde y a participé. Donc, on est tous compétitifs et opérationnels. On a réalisé une bonne préparation et on sera à la hauteur des attentes de notre public.
A une semaine du coup d’envoi de la saison, tout le monde parle de votre titularisation, qu’en dites-vous ?
Je n’ai rien à dire à ce sujet. C’est le coach qui décide. Il a le choix pour composer son onze. Il y a moi, Demmou qui revient de Rio, Azzi et Mebarakou. Le coach choisira les meilleurs et en ce qui me concerne, si j’ai quelque chose à dire, c’est que je me donnerai à fond cette semaine afin de convaincre le coach de me choisir. Ceci dit, le plus important, c’est qu’on puisse assurer lors du match d’ouverture.
JSK-MCA, ça vous évoque quoi ?
Un gros match entre les deux clubs les plus populaires d’Algérie. On s’attend à voir un stade archicomble. Il y aura de la pression et c’est bien pour le championnat et le foot. Ce qui est sûr, on fera tout pour réussir le pari et être à la hauteur. On sait qu’il n’y a pas d’enjeu car ce n’est que le début du championnat, mais chaque équipe va tout faire pour réussir son entrée.
Ferhani, le sociétaire de la JSK, a allumé le clasico en assurant que la JSK battra le MCA. Que diriez-vous ?
Comme nous, les Canaris pensent à la gagne car on fera le déplacement pour gagner nous aussi. Ceci dit, je pense que ça sera du 50-50. L’adversaire se trouve dans la même position que nous et sincèrement, un match se joue et se gagne sur le terrain, pas ailleurs. On va continuer les préparatifs et faire tout ce qu’il faut pour assurer un bon début, histoire de gagner en confiance pour aborder la suite du parcours avec ténacité.
4.000 fans attendus au clasico
Les Chnaoua bien décidés à envahir Tizi
Si les poulains de Menad vont attaquer à partir d’aujourd’hui leur premier match de la saison, les supporters du Mouloudia d’Alger sont en train de s’organiser pour assurer le plein lors du clasico, afin de donner de la voix à leur équipe préférée pour son début de saison.
Les Vert et Rouge ont passé tout l’été à travailler sans relâche pour assurer une grande assistance. Les camarades de Boussouf comptent faire le nécessaire pour réussir leur première sortie. Afin de les aider dans leur quête, les supporters du MCA se préparent à envahir Tizi et assurer un grand soutien le jour J. Ce qui est sûr, c’est que les Chnaoua croient très fort en ce groupe qui a tout pour acculer les Canaris chez eux, surtout que tous les moyens nécessaires ont été réunis pour que le Doyen assure un bon stage et cela malgré quelques fausses notes. Mais dans l’ensemble, tout le monde se dit satisfait du stage et on peut le constater à travers les diverses déclarations des joueurs qui annoncent qu’ils sont prêts pour leur première bataille. Il faut savoir que le 12e homme aussi a envie de mettre tout en place afin de faire le déplacement et être en grand nombre. D’ailleurs, on parle de 4.000 fans qui seront à Tizi samedi prochain. Ce qui fait que du côté des gradins, tout le monde se prépare pour faire le show ; cela ne peut que provoquer plus de conviction et de détermination chez les Vert et Rouge afin d’assurer un beau visage lors de la première journée du championnat. Tout le monde souhaite que le clasico tienne ses promesses et ce, bien qu’il soit un match d’ouverture.
- Z.
La réunion du BF demain
Les Mouloudéens retiennent leur souffle pour Mansouri
C’est demain la réunion du bureau fédéral. Tous les Mouloudéens suivront avec intérêt cette réunion, car le Doyen souhaite de tout cœur voir Mansouri qualifié. Dans le cas contraire, ce sera comme un coup de massue très dur à encaisser.
Jusqu’à l’heure, le président du MCA Omar Ghrib se veut optimiste et croit très fort que Mansouri sera qualifié. Cependant, tout le monde sait que tout dépendra du verdict des membres du bureau fédéral. Si le joueur bénéficie d’une dérogation, tout se passe bien pour le MCA et Mansouri surtout. Sinon, le joueur aura fait la préparation avec le Doyen, mais ne défendra pas les couleurs du MCA dans un match officiel. A rappeler que selon la réglementation, un club a droit de prêter trois joueurs seulement. Le PAC a prêté 4 ; 1 pour l’USMA, l’autre pour le DRBT, l’ESS et le MCA. Les autres clubs ont déposé les dossiers avant le MCA ; cela a fait que les trois joueurs prêtés pour les Sétifiens au DRBT et les Usmistes ont été qualifiés. Et donc, le quatrième qui est Mansouri, dont le dossier a été déposé en dernier, n’est pas qualifié et le MCA attend demain de voir le verdict de cette affaire. Si le bureau fédéral se montre clément, et c’est ce que souhaite tout le Mouloudia, Mansouri sera qualifié. Dans le cas contraire, le Doyen devra régler son problème avec Zetchi. En clair, tous les Mouloudéens attendent avec impatience la journée de demain afin de connaître le verdict concernant Mansouri. Car il faut dire que tout le monde sait que c’est un joueur bourré de qualités qui peut apporter beaucoup au Mouloudia.
A.Z.
Seguer, l’attaquant de luxe
Lors des matches amicaux disputés jusque-là par le Mouloudia d’Alger, Mohamed Seguer a montré que c’est un attaquant de qualité. Avec ses mouvements, il crée des soucis dans la défense adverse, et c’est ce que recherchait depuis un bon moment le Mouloudia. Buteur (3 buts en matches amicaux), les Mouloudéens attendent beaucoup de ce joueur et souhaitent vraiment qu’il réussisse son entrée à Tizi face à la JSK. Ce qui est sûr, c’est que le Mouloudia d’Alger doit avoir une attaque efficace afin d’assurer le bon résultat tant recherché par les Vert et Rouge qui veulent vraiment entamer leur saison sur une excellente note. Pour ce faire, il n’y a pas mieux que de déplumer les Canaris pour s’assurer ce début en apothéose. Tout le monde mise beaucoup sur Seguer qui, comme ses coéquipiers, veut ouvrir son compteur buts face à la JSK lors du clasico de samedi prochain.
- Z.
MCA-CAB sur une nouvelle pelouse
Le Mouloudia d’Alger retrouvera Omar-Hamadi lors de la troisième journée du championnat. Les Vert et Rouge recevront à Bologhine le CAB de Batna. Ce sera sur une nouvelle pelouse étant donné que vendredi dernier, une nouvelle pelouse a été posée et hier, le traçage a été effectué. Et donc, c’est sur une pelouse flambant neuve que les camarades de Bouguèche recevront les coéquipiers de Babouche dans une rencontre que le Doyen doit gagner pour avancer dans le bons sens. Ce qui est sûr, c’est que les supporters ne pourront pas voir cette pelouse étant donné que le Doyen est suspendu pour deux matches à huis clos.
- Z.
Derrardja : «Il faut débuter avec une victoire»
«La saison passée je n’étais pas au top, mais cette fois je m’imposerai »
Vous avez profité de deux jours de repos, comment ça s’est passé ?
On en a profité afin de passer un peu de temps avec nos familles, surtout que l’on a beaucoup été absent depuis le début de la préparation. On s’est reposé et maintenant on est en pleine forme afin de renouer les choses sérieuses et ainsi être prêts pour le début de la saison.
Comment ce sont déroulés vos trois stages de préparation ?
Franchement très bien. On a beaucoup travaillé et on est restés concentrés pendant chaque minute afin de faire une bonne préparation. On a fait un énorme travail physique et ça nous a fait beaucoup de bien. Personnellement je me sens en très bonne forme et je peux vous dire que je suis prêt pour la compétition.
Vous avez eu sept matchs amicaux au programme…
Oui, il est vrai que l’on a eu plusieurs matchs amicaux au programme, ce qui nous a permis de travailler la cohésion entre les joueurs et ainsi faire un bon groupe. On a pu aussi juger du niveau de notre équipe lors de nos derniers matchs amicaux. En tout cas, c’était l’occasion pour nous de pratiquer ce que l’on avait effectué comme travail depuis le début de la préparation.
Comment expliquez-vous le manque d’efficacité en attaque ?
Il ne faut pas oublier que l’on a remporté un match avec sept buts à zéro, mais il est vrai que lors des autres rencontres ont a eu un peu de mal. La raison c’est que l’on avait un programme chargé avec du biquotidien au menu et qu’on était épuisés lors de nos stages de préparation. On ne pouvait pas être efficace comme on le voulait mais ce n’est pas un problème car le score lors des matchs amicaux ne compte pas, le plus important c’est d’être prêt pour le début de la compétition. Mais comme je l’ai dit, c’était une bonne occasion de nous préparer et d’avoir un avant-goût de notre jeu d’équipe.
Comment trouvez-vous le groupe de cette saison ?
Il est très bien, on a beaucoup de bons joueurs et ils sont tous des fils de bonne famille. On s’entend tous très bien entre nous et c’est une bonne chose pour l’équipe, ça nous aidera à avancer et aller le plus loin possible cette saison. Que ce soit les nouveaux ou les anciens joueurs, je n’ai aucun problème avec eux et tout ce passe très bien, reste maintenant à continuer la préparation et ainsi prouver sur le terrain que l’on a un bon groupe et que l’on peut aller loin incha Allah.
Comment vous sentez-vous personnellement ?
Je sens en pleine forme, surtout après tout le travail que l’on a effectué jusqu’à maintenant. Il est vrai que l’année passée je n’étais pas au top de ma forme à cause de quelques problèmes que tout le monde connaît, mais cette fois je vais beaucoup mieux et je me prépare à faire une saison encore meilleure. Je veux revenir à mon meilleur niveau et surtout tenter d’aider mon équipe à aller le plus loin possible incha Allah. En tout cas, il faudra faire avec moi cette saison car je vais tout faire pour être meilleur sur le terrain et tenter d’arracher des titres avec le Mouloudia d’Alger.
Pensez-vous avoir votre place de titulaire avec la concurrence qu’il y a cette année ?
Oui, bien sûr. Comme je l’ai dit, cette année je vais redoubler d’efforts et je me donne à fond afin de réussir à être prêt à cent pour cent pour le début de saison. Je sais qu’il y a beaucoup de concurrence et je respecte tous mes coéquipiers, mais je ne compte pas me laisser aller et je vais tout faire pour m’imposer. Il y a beaucoup de joueurs qui méritent leur place au sein du groupe, mais personnellement, je ferai tout pour arracher une place de titulaire indiscutable. En tout cas, le dernier mot reviendra à notre coach et s’il décide de me faire jouer alors vous pouvez être sûr que j’apporterai un plus à l’équipe et que je ferai tout pour être au top.
Comment se déroule le travail avec Djamel Menad ?
C’est un entraîneur qui n’est plus à présenter, on fait du très bon travail avec lui et je pense que notre préparation en est la preuve. Il fait tout ce qui est en son pouvoir afin de nous tenir prêts pour le début de la compétition. Personnellement, tout se passe bien et j’apprécie le travail avec lui. Je suis ses consignes à la lettre et je fais tout afin de le satisfaire. Il a une idée bien précise sur comment doit fonctionner l’équipe cette saison pour aller le plus loin possible et tenter de jouer les premiers rôles.
Vous aurez des entraînements à huis clos, pensez-vous que ce sera une bonne chose pour vous ?
On a beaucoup apprécié le fait de voir nos supporters venir en grand nombre lors de nos dernières séances d’entraînement, mais le coach semble avoir décidé de faire quelques séances à huis clos et c’est son choix. Il sait ce qu’il fait et je pense que ça nous aidera à rester concentrés pendant les peu de jours qu’il nous reste avant le début de la compétition. Le coach va sûrement apporter ses derniers réglages lors de cette semaine afin de nous tenir prêt pour la JSK.
Justement, que pensez-vous de votre prochaine rencontre face à la JSK ?
Ce sera sans aucun doute un match compliqué où il faudra être au top pour tenter d’arracher une victoire. On n’aura pas le droit à l’erreur, car on est motivé afin de réussir une bonne entame de saison et tenter de revenir avec les trois points de Tizi Ouzou. On sait très bien que la JSK a aussi un bon groupe cette saison et qu’ils veulent gagner à domicile mais comme je l’ai dit, on ne manque pas de motivation. Débuter la saison avec un clasico, ce sera pour nous l’occasion de prouver que l’on a un bon groupe et qu’il faudra nous attendre en haut du tableau cette année. En tout cas, même si la rencontre s’annonce difficile, on se donnera à fond et on tentera de revenir avec un maximum de points incha Allah.
Pensez-vous que le Mouloudia est capable de jouer sur trois francs cette saison ?
Oui, je le pense. On a fait une longue préparation physique et on se sent en pleine forme. En plus concernant la compétition africaine elle est encore loin, pour le moment on est simplement concentrés sur notre début en championnat, car le programme dont on a hérité est compliqué et qu’il faudra se donner à fond pour réussir notre entame. Mais si on continue sur cette lancée et que l’on travaille encore plus je pense que l’on sera capables de jouer sur les trois francs cette saison. Il ne faut pas oublier que l’on a comme objectif de joueur les premiers rôles cette saison et que pour y arriver on devra être en pleine forme.
Un dernier mot ?
J’espère que nos supporters seront encore présents cette saison à nous encourager, car on aura besoin de leur soutien. Ils ont toujours été derrière nous à nous motiver et on leur promet de tout faire pour réussir une bonne saison incha Allah.
M. K.
Sayah : «L’équipe pourra jouer sur plusieurs francs»
Le préparateur physique mouloudéen, Dahman Sayah, a rassuré concernant la forme physique de ses poulains.
Comme tout le monde le sait, Dahman Sayah a été l’un des éléments les plus importants du staff technique surtout pour le travail qu’il a accompli avec les joueurs jusqu’à maintenant. Il faut dire que les supporters se demandent si leur équipe sera prête à jouer sur trois fronts cette saison. Le préparateur physique a tenu à rassurer : «Je pense que le groupe sera capable de jouer sur trois francs cette saison. Il faut dire que le plus important ce sera la programmation. S’il y a de l’espace entre nos matchs et que les joueurs peuvent récupérer, je pense qu’il n’y aura pas de problème.» Et de continuer : « Les joueurs ont beaucoup travaillé et sont en bien meilleure forme qu’avant le début de la préparation. Maintenant il nous reste quelques jours afin de tout finaliser. » Dahman Sayah trouve que les joueurs sont fin prêts pour débuter la saison et jouer le premier match contre le club phare de la Kabylie. En tout cas, un énorme travail a été fait depuis le début de la préparation dans les rangs des Vert et Rouge, surtout en ce qui concerne le volet physique. Après trois stages de préparation, Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers affichent une bonne forme et pourront débuter la saison de la meilleure des manières. Rappelons que pour le moment, le Mouloudia d’Alger reste concentré sur le championnat, surtout que la coupe d’Afrique ne débutera pas avant l’an prochain.
M. K.