Par M. STITOU
Désignation d’un directeur général
Dans l’urgence, le premier responsable du MCO est appelé à trouver un directeur général pour gérer l’administration. Ayant désigné Hafid Bellabès au mois d’avril dernier pour occuper cette fonction, l’ancien défenseur international n’assure plus cette mission depuis la fin de saison écoulée. En effet, suite à des divergences avec Baba avec lequel il est en froid depuis plusieurs semaines, Hafid Bellabès s’est éloigné du club ces derniers temps. Alors que la nomination d’un DG est plus que jamais nécessaire, qu’attend le président pour désigner quelqu’un à ce poste ? En tout cas, c’est l’un des points qui sera exploité par ses opposants lors de la prochaine assemblée.
Quand le MCO aura-t-il son siège ?
Maintes fois évoquée, le projet d’ouverture d’un siège administratif n’a jamais vu le jour. Dire que lors des premières conférences durant les soirées du mois de Ramadhan, Ahmed Belhadj s’était engagé à doter la société d’un siège digne de nom, allant jusqu’à révéler que la direction a trouvé un local du côté de Canastel. « Il ne reste que l’ameublement du local ; cette mission a été confiée à Abdelkader Benzerbadj (le responsable de la cellule de sponsoring) », dévoilera le président. Rebondissement lors de l’AG du 9 juillet quand l’un des actionnaires l’a interpellé sur le problème du siège. Baba lui répondra de manière sèche : « Puisque vous insistez à régler ce problème, payez alors de votre poche le loyer du local ! » Une sortie qui provoquera l’ire de cet actionnaire. Depuis, on ne sait pour quelle raison, Belhadj n’a pas tenu sa promesse ; à moins qu’il n’ait d’autres idées derrière la tête qu’il refuse pour des raisons évidentes de dévoiler.
Un responsable des stadiers
Les instances nationales demandent aux clubs de l’élite professionnelle de procéder à l’installation d’un groupe de stadiers, qui veillera le jour des matches à appliquer les règlements du stade et assurer, d’autre part, la sécurité des spectateurs. Salem Fodil, qui a montré ses compétences dans ce domaine, allait être désigné responsable des stadiers. Même Baba avait laissé entendre qu’il allait confier cette mission à Salem Fodil pour jeter les bases de ce projet qui exige des moyens et surtout un engagement de la direction du club. A plusieurs reprises, rendez-vous a été pris avec Salem Fodil par le président, mais à chaque fois, ce rendez-vous est annulé pour des motifs souvent inconnus. Aux dernières nouvelles, Salem Fodil, qui était chaud pour assurer cette mission, aurait confié à ses proches qu’il n’est plus intéressé désormais de répondre favorablement à la sollicitation d’Ahmed Belhadj.
M. S.
Il revient sur la rencontre de jeudi dernier
Bellabès Hafid : « J’étais chez Mehiaoui pour voir un ami commun »
Dans notre dernière livraison, on a livré une information faisant état d’une réunion tenue secrètement ce jeudi par des membres du CA. Cité parmi les présents, l’actionnaire Hafid Bellabès nous a joints hier en milieu de journée pour apporter des précisions. «Je me suis effectivement déplacé au siège de l’entreprise de Mehiaoui ce jeudi, mais c’était pour rencontrer un ami qui vit en Suisse, à savoir l’ancien basketteur Sid- Ahmed Belhounet. Je suis surpris qu’on ait donné une interprétation différente à ma présence sur place », expliquera Bellabès, qui indiquera toutefois : «Je fais partie de la liste de l’AG du CSA ; on a évoqué donc les préparatifs de l’AG ordinaire qui se tiendra ce dimanche », conclura-t-il.
M. S.
Le CSA veut plus d’argent
Ce dimanche, le club sportif va tenir son assemblée ordinaire. D’après l’un de ses membres, la direction du CSA est en butte à de sérieux problèmes financiers. Par le passé, les subventions allouées par les pouvoirs publics tombaient dans le compte du CSA ; or, depuis deux ans, cet argent est partagé avec la SSPA/MCO qui prend d’ailleurs une grosse part d’argent. «Figurez-vous que notre équipe de handball va effectuer cette saison douze déplacements à l’est et sud du pays. Il faudrait aussi engager des joueurs en leur assurant des salaires. C’est pour vous dire que sur le plan financier, la situation est devenue ingérable. Grâce à l’apport financier du président Tayeb Mehiaoui, le club tient toujours debout », déplore ce membre du bureau du CSA.
Un ancien joueur candidat ?
D’après la rumeur qui circule au cas où Tayeb Mehiaoui ne briguerait pas un nouveau mandat comme président du CSA, un ancien joueur qui fait partie de la composante de l’AG pourrait lui succéder, nous souffle un proche de la direction du CSA.
Séance sur les modifications des lois de jeu
Avant le début du championnat, la LFP et la CFA (Commission fédérale d’arbitrage) organisent des journées de vulgarisation sur les récentes modifications des lois du jeu, introduites par la FIFA et applicables, depuis juillet 2016. Ce mardi, les joueurs du MCO sont conviés à une séance qui sera dirigée par un instructeur de la CFA,. Cette séance se déroulera à 17h dans l’une des salles de l’hôtel Liberté.
Le secrétaire à Alger
Ce dimanche, Toufik Benlahcène se déplacera à Alger pour retirer les licences de joueurs et entraîneurs au niveau de la LFP. Selon le secrétaire du club, les dossiers de qualification déposés, il y a quelques jours, sont tous complets ; ce qui laisse croire que toutes les demandes seront acceptées par la commission de qualification.
Déplacement par route
En prévision du match inaugural de la nouvelle saison, l’alléchante affiche CRB-MCO de samedi prochain, la délégation oranaise effectuera par route le déplacement à Alger ce vendredi matin. Dans l’après-midi, une séance d’entraînement est prévue sur place.
Mise au vert à l’hôtel Hilton ?
Pour ce premier déplacement de la saison, la direction du club envisage de regrouper l’équipe à l’hôtel Hilton, un établissement qui a accueilli les Oranais lors du dernier déplacement dans la capitale (NAHD- MCO). Toutefois, la direction, qui souhaite des tarifs préférentiels, attend la réponse de cet établissement, nous a-t-on révélé.
Laib rend visite à Baba
De passage à Oran, Mohamed Laib en a profité pour rendre visite à son homologue oranais ; les deux présidents ont discuté longuement football. A rappeler que Laib entretient une bonne relation avec Baba ; ce dernier d’ailleurs, sensible aux difficultés financières que vit l’USMH, a libéré gratuitement Meroune Dahar au début de l’été au profit du club banlieusard. Un geste que Laib a beaucoup apprécié.
Belatoui briefe son employeur
Jeudi après midi, Omar Belatoui a rencontré son président ; une rencontre lors de laquelle il a briefé son président sur l’équipe et le stage de Sétif qui a pris fin, rappelons-le, ce mardi.
Fellah a eu son logement
Fellah, le plus connu des supporters du MCO, vient enfin d’avoir son logement qui lui a été attribué par le wali d’Oran que ce fan a interpellé lors d’une cérémonie organisée par l’association la Radieuse. Très ému, Fellah tient à remercier les gens qui l’ont aidé, à leur tête M. Abdelghani Zaalane, le wali d’Oran.
Deux salaires pour les anciens
Au cours de la semaine, la direction va verser deux salaires aux joueurs qui ne font plus partie de l’effectif de la nouvelle saison. Cependant ne sont pas concernés, d’après le président, les joueurs qui ont saisi la CRL et ceux qui ont quitté le club de leur propre gré.
Arif honoré par ses anciens coéquipiers
Ce vendredi, en marge du tournoi organisé par l’APC d’Oran, une sympathique réception a eu lieu. En effet, d’anciens joueurs, tels que Haddou, Gasbaoui ou Mezouar et Daoud Sofiane, ont tenu à honorer Redouane Arif qui est malade depuis plus de 20 ans. A noter la présence au stade de Mehiaoui Tayeb qui était accompagné par Habib Benmimoun.