Quel regard portez-vous sur la préparation effectuée par votre équipe en Tunisie ?
On a fait une bonne préparation à Gammarth. Je ne dirai pas qu’on est à 100%, car aucune équipe ne peut être prête à 100% pour le premier match de la saison, mais on est bien décidés à bien débuter le championnat.
Vous avez bien travaillé en Tunisie, mais le fait de ne pas avoir joué
beaucoup de matches amicaux pourrait vous jouer un mauvais tour lors des premières journées du championnat…
Je ne suis pas de cet avis. Notre stage a été une totale réussite et même si on n’est pas encore à 100% de nos capacités, on fera le maximum pour gagner le match face au Mouloudia d’Alger. On est bien physiquement et on tâchera de le prouver face au MCA.
Les Mouloudéens ne cessent de dire qu’ils se rendront à Tizi Ouzou avec la ferme détermination de récolter les trois points du clasico…
Les Mouloudéens sont libres de dire ce qu’ils veulent. C’est tout à fait normal qu’ils visent les trois points, car il n’y a pas de joueurs qui diront qu’ils joueront pour perdre. Les compétiteurs doivent être ambitieux, mais le match se jouera sur le terrain et non pas à travers la presse. On a repris les entraînements en plein mois de Ramadhan et on a fait d’énormes sacrifices depuis et il est hors de question que tous nos efforts partent en fumée.
Ne croyez-vous pas que la victoire est impérative face au MCA pour
bien gérer la suite du championnat ?
Le premier match de la saison est toujours important et on ne doit pas le rater. Le MCA ou un autre adversaire, on sera animés de la même détermination pour arracher les trois points. Je crois que les 4 premiers matches de la saison sont toujours difficiles et pour espérer jouer les premiers rôles, on doit bien les négocier.
La saison dernière vous aviez marqué face au Mouloudia d’Alger à Tizi-Ouzou, vous souhaitez sûrement refaire le coup ce samedi…
Ce qui compte pour nous est de gagner le clasico et peu importe celui qui marque. On travaille la main dans la main afin d’atteindre les objectifs du club.
Les supporters rêvent du titre cette saison, pensez-vous que vous avez
les moyens pour jouer le titre cette saison ?
Il est encore très tôt pour parler du titre. Il faudra attendre la 7e ou la 8e journée pour parler de nos chances de remporter le titre. La JSK est un grand club qui ne doit jouer que pour les premiers rôles, mais notre priorité pour l’instant est de bien négocier nos premiers matches de la saison.
Une victoire face au Mouloudia d’Alger vous permettra de gagner en confiance…
Absolument, le premier match de la saison est toujours difficile, et ce, quelle que soit la qualité de l’adversaire. Et pour se mettre en confiance dès l’entame de la saison, il faut impérativement gagner son premier match.
Le clasico va certainement se jouer sur de petits détails, n’est-ce pas ?
Oui, le match sera très serré, mais on fera le maximum pour offrir les
trois points à nos supporters.
A quelques jours de la reprise du championnat, vous n’avez pas encore assuré votre place sur l’échiquier des Canaris, ne craignez-vous pas pour votre place ?
Je suis à la disposition de mon entraîneur et le dernier mot lui revient. S’il décide de me titulariser, je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi, mais s’il me laisse sur le banc, je respecterai sa décision. C’est lui le premier responsable de la barre technique et c’est lui qui sait ce dont il a besoin.
D’aucuns disent que vous êtes le meneur de jeu dont la JSK a besoin…
Au risque de me répéter, le dernier mot revient à l’entraîneur. S’il me fait jouer au milieu ou en attaque, je ne rechignerai pas sur l’effort afin d’être à la hauteur de ses attentes. Et s’il décide de ne pas composer avec moi, je respecterai sa décision. Je suis un employé de l’équipe et je continuerai à travailler dur pour être au top de ma forme.
L’intérêt de l’équipe prime sur toute considération pour vous…
Oui, chacun de nous doit respecter les choix de l’entraîneur. Il n’y a pas un joueur qui ne veut pas jouer titulaire, mais le dernier mot revient toujours à l’entraîneur. On ne doit penser qu’à l’intérêt de l’équipe, car on défend les couleurs d’un grand club et on ne doit
pas l’oublier.
Le clasico de ce samedi sera une occasion pour vous de retrouver vos anciens partenaires au MOB Zerdab et Mebarakou, avez-vous parlé avec eux de ce premier rendez-vous du championnat ?
Zerdab et Mebarakou sont comme des frères comme moi, mais je ne suis pas en contact avec eux.
Vous souhaitez certainement que les supporters se déplacent en grand nombre ce samedi pour vous soutenir face au Mouloudia d’Alger…
Bien sûr, on a besoin de leur soutien pour débuter la saison par une victoire. C’est grâce à eux qu’on avait terminé l’exercice écoulé à la troisième place et on espère qu’ils continueront à nous apporter leur soutien cette saison. On fera tout pour leur faire plaisir.
N. Boumali
Intertitres
«Titulaire ou pas, je respecterai la décision de mon entraîneur»
«Les Mouloudéens parlent, parlent …mais c’est le terrain qui va trancher»
«Il est important de gagner le premier match»
«On a besoin du soutien de nos fans»
Les supporters encouragent les joueurs
Impatients de découvrir leur nouvelle équipe, quelques supporters se sont déplacés hier au stade afin de suivre la séance de la reprise qui a eu lieu dans l’après-midi. Ils ont d’abord souhaité la bienvenue à l’entraîneur adjoint Nouredine Driouèche qui n’a retrouvé le stade du 1er-Novembre qu’hier après-midi depuis qu’il a raccroché les crampons. Les supporters n’ont pas caché leur satisfaction après la décision des
dirigeants de faire appel aux anciens joueurs à l’image de Brahim Zafour, Gaouaoui et Driouèche. Ils ont aussi encouragé les équipiers de Rial auxquels ils ont demandé de faire de leur mieux pour gagner ce vendredi face au Mouloudia d’Alger. Impatients de découvrir la JSK version 2016-2017, les fans kabyles présents hier au stade s’activent afin de mobiliser les autres supporters à envahir le stade samedi prochain à l’occasion du clasico face au Mouloudia d’Alger.
N. B.
Les billets d’entrée au stade fixés à 500 DA
Pour le clasico face au Mouloudia d’Alger, le prix du billet d’entrée au stade est fixé à 500 DA comme l’ont suggéré les responsables de la Fédération algérienne de football aux clubs de l’élite. Les supporters ont fait campagne sur les réseaux sociaux pour que le prix des tickets soit revu à la baisse, mais il faut reconnaître que les prix des billets d’accès aux gradins dans notre pays sont les moins chers au monde. En augmentant les prix, les responsables de notre football doivent penser au bien-être des supporters car il est inconcevable de fixer le prix à 500 DA alors que certains de nos stades ne disposent même pas de sanitaires.
Les tickets du MCA seront différents de ceux de la JSK
Réservant la tribune sise en face de l’hôpital aux supporters du MCA, qui est d’une capacité de prés de 2 000 places, les dirigeants de la JSK ont décidé d’imprimer les billets des Mouloudéens de couleurs différentes que ceux de leurs supporters. En procédant ainsi, les Mouloudéens ne pourront pas accéder aux tribunes réservés aux fans kabyles, sauf s’ils achètent les billets aux couleurs des Canaris.
Les cartes d’abonnement en vente à partir d’aujourd’hui
La direction kabyle a décidé de mettre en vente les cartes d’abonnement de la tribune d’honneur à partir d’aujourd’hui au siège du club. Le prix est fixé à 10 000 DA et les détenteurs des cartes pourront suivre tous les matches de leur équipe à domicile durant toute la saison.
Ils ont réintégré le groupe hier
Farhani et Benkablia prêts pour la bataille
Les deux internationaux olympiens de la JSK, Houari Farhani et Mohamed Benkablia ont réintégré, comme prévu, hier l’équipe en prévision du clasico face au Mouloudia d’Alger. Pour ne pas rater le choc de la première journée du championnat face au Doyen, ils ont tenu à reprendre dès le premier jour de la reprise avec leurs équipiers. Leur présence ne fera que soulager l’entraîneur Mouassa qui pourra compter sur eux ce samedi face à un sérieux prétendant au titre. Ils n’ont bénéficié d’aucun répit en cette intersaison puisqu’ils ont rejoint l’équipe nationale olympique à la fin de l’exercice écoulé, mais ils souhaitent participer au clasico face au Mouloudia d’Alger. Ils n’ont effectué aucune séance avec l’équipe durant la préparation estivale, mais vu qu’ils sont compétitifs, l’entraîneur Kamel Mouassa va certainement compter sur eux pour le premier rendez-vous du championnat. Si ce n’était pas le cas, il leur aurait accordé quelques jours de repos pour leur permettre de récupérer de tous les efforts qu’ils ont fournis avec l’équipe nationale aux Jeux olympiques.
Aucun risque
Si la titularisation de Benkablia dépendra de sa réaction aux entraînements, celle de Farhani est certaine. L’ancien pensionnaire de l’ASMO a montré de belles choses avec les Olympiques à Rio et le but inscrit face au Portugal l’a sûrement libéré. Tout plaide pour qu’il joue d’entrée face au Mouloudia d’Alger. Idem pour Farhani qui a été l’un des meilleurs joueurs de l’équipe nationale à Rio. L’entraîneur Kamel Mouassa a essayé Medjkane au poste d’arrière gauche lors des matches joués en Tunisie, mais il ne va certainement pas prendre de risque avec lui face au MCA, surtout qu’il a récupéré Farhani. Le poste de prédilection de Medjkane est celui de milieu gauche et l’entraîneur ne le fera jouer que si Farhani, pour une raison ou une autre, déclare forfait. Il a besoin de lui ce samedi, surtout que les Mouloudéens sont déterminés à jouer l’attaque avec l’espoir de repartir avec les trois points du clasico.
N. Boumali
Benkablia, Benabou et Islam Salah arrivent en retard
Ces trois joueurs n’ont pas pu arriver à temps au stade. Ayant fait le trajet ensemble, ils sont arrivés en retard à la reprise à cause des embouteillages. Ils se sont excusés auprès de leur entraîneur à leur arrivée au stade.
Mouassa et ses assistants devaient signer leurs contrats à la fin de la séance
L’entraîneur Kamel Mouassa, ses assistants Nouredine Drioueche et Lounes Gaouaoui, ainsi que le manager général, Brahim Zafour, devaient signer leurs contrats à la fin de la séance d’hier. Les dirigeants comptent déposer leurs contrats au niveau de la Ligue de football
professionnel aujourd’hui.
Pas de réunion entre Hannachi et Mouassa
La réunion que devait tenir le président Hannachi avec son entraîneur et les membres du staff technique n’a pas eu lieu hier comme prévu. Elle se tiendra sûrement dans les prochaines heures pour faire le bilan du stage réalisé en Tunisie.
Regroupement à l’hôtel les Deux Palmiers
Sauf changement de dernière minute, les Canaris ne rentreront en regroupement à l’hôtel les Deux Palmiers que la veille du clasico face au MCA. Autrement dit, il n’y aura pas de préparation spéciale pour ce rendez-vous de la première journée du championnat.
Azlef demain en Espagne pour les équipements
Le vice-président, Malik Azlef, devra se rendre demain en Espagne afin de récupérer les lots d’équipements avec lequel jouera l’équipe ce vendredi face au Mouloudia d’Alger.
Réunion de sécurité aujourd’hui
Pour assurer le bon déroulement du clasico prévu ce samedi, les responsables kabyles se pencheront aujourd’hui sur les mesures à prendre au cours de la réunion qui se tiendra au siège de la wilaya. N’ayant pas beaucoup d’informations sur le retrait progressif des services de sécurité du stade, les responsables de la JSK seront informés de tous les détails à ce sujet lors de leur rencontre avec le chef de sûreté de la wilaya. Le match face au Mouloudia d’Alger va certainement drainer la grande foule et pour qu’il ne soit entaché d’aucun incident, les responsables kabyles ne laisseront rien au hasard. Ils ont déjà recruté un chargé de la sécurité qui a une certaine expérience dans le domaine, mais le nombre d’agents de sécurité qui sera déployé ce samedi n’est pas encore connu. Ce point sera abordé ce lundi par les responsables de la JSK avec le chef de sûreté de la wilaya.
N. B.
Mouassa : «J’ai en tête le onze qui jouera face au MCA»
L’entraîneur Kamel Mouassa a déjà le onze qui débutera ce samedi le clasico face au Mouloudia d’Alger. Le stage effectué en Tunisie lui a permis d’avoir une idée précise sur chacun de ses éléments, même si son équipe n’a joué que 3 joutes amicales, 2 contre la sélection africaine composée de joueurs chômeurs. Questionné sur l’équipe type à quelques heures de la reprise des entraînements, prévue hier après-midi sur le terrain du 1re-Novembre, Mouassa dira : «J’ai déjà en tête le onze qui jouera face au MCA.» Disposant de tout son effectif pour le premier match de la saison face au Doyen, le coach kabyle prie pour que son groupe soit épargné par les blessures. Il aura l’embarras du choix pour composer le onze de départ, surtout avec le retour de Farhani et Benkablia.
«Il est impératif de débuter la saison par une victoire»
Ne cachant pas son ambition de faire mieux que la saison dernière, Mouassa espère entamer le nouvel exercice par une victoire pour travailler à l’aise par la suite. Le Mouloudia d’Alger est un sérieux prétendant au titre, mais cela ne fait pas peur au coach des Canaris qui compte sur la volonté de ses joueurs pour arracher les trois points du clasico. «Il est primordial pour nous de commencer la saison par un succès. Ce premier match est important et on fera tout pour glaner les trois points», espère le premier responsable de la barre technique.
«On est prêt pour la reprise»
Certain de la qualité de la préparation faite par son équipe depuis la reprise des entraînements, le coach de la JSK est convaincu que son équipe sera prête pour le premier match de la saison. «On apportera les réglages nécessaires cette semaine pour bien débuter le championnat. On a fait une bonne préparation et on tâchera de continuer à travailler dans la sérénité pour empocher les trois points du clasico. Notre souhait est de débuter le championnat par une victoire», annonce Mouassa.
A. M.