Il a les moyens d’aller gagner à Tizi
Le championnat reprend ses droits dans 5 jours maintenant avec une affiche explosive et rêvée comme ouverture. Le doyen des clubs algériens se rendra à Tizi Ouzou pour affronter un concurrent direct pour la course aux premiers rôles ou au titre. Cette rencontre sera un premier véritable test pour la bande à Djamel Menad. Le MCA a des atouts et c’est indéniable car après une grosse campagne de recrutement, on s’attend maintenant à un retour sur investissement. Le déplacement au 1er-Novembre va valoir le détour car on aura une première idée sur les capacités de cette équipe. La stratégie de l’entraîneur sera elle aussi scrutée et attendue pour ce rendez-vous. On se demande même si Menad va oser et jouer sur le point fort de son équipe.
Un MCA au visage très offensif
Même si les Verts et Rouge se sont renforcés par des éléments de grande valeur en défense à l’image de Bedbouda ou encore Mebarakou, il n’empêche que le recrutement effectué a été plutôt très offensif. Bouguèche, Nekkache, Djemaouni, Zerdab, Seguer sont tous des attaquants et pourraient être l’arme fatale du coach pour ce premier match de la saison. A ceux-là, il faudra ajouter Aouedj et Derrardja qui veulent, eux aussi, s’imposer et gagner une place de titulaire. Donc, l’un des points forts du club, ce sera l’attaque mais la question qui se pose est la suivante : est-ce que Menad va jouer sur ses qualités et selon les prédispositions de son équipe ? Là le mystère demeure entier.
Verrouillage du jeu
Si la réflexion est lancée, c’est parce que le premier responsable de la barre technique algéroise est un habitué des matchs nuls à Tizi Ouzou. En effet, il y a quelques années de cela, il était encore sur le banc de la JSMB avec l’une des plus belles équipes jamais construites par les dirigeants de l’époque. Zafour, Rabie Meftah, Zerdab, pour ne citer que ceux-là, étaient tous sous les ordres de Menad. Cependant, ce dernier a décidé de fermer le jeu et de verrouiller. Le résultat, un match nul décevant face à peut-être la JSK la plus prenable. Donc, on se demande bien si l’ancien baroudeur de l’EN va mettre de côté l’idée de verrouiller le jeu et lancer ses atouts offensifs ou bien s’il va rester fidèle à sa méthode et fermer le jeu quand il se déplace à Tizi Ouzou. Plus que quelques jours et on sera définitivement fixés.
I. Z.
Ziaya n’impressionne pas Mebarakou
«A aucun moment je n’ai pensé à lui»
«Je ne ressens aucune pression !»
Arrivé en provenance du MOB, Zidane Mebarakou s’est immédiatement installé comme un pion essentiel dans l’échiquier de Menad. Le joueur revient dans cet entretien sur les 3 stages et en fait un bilan positif. De plus, il veut débuter par une victoire et ne veut pas penser à un quelconque duel préférant rester concentré sur l’objectif, gagner et bien démarrer la saison.
Le MCA a fini ses trois stages de préparation. Quel bilan en faites-vous ?
Je pense que s’il y a un bilan à faire, il ne peut être que positif pour nous du moment qu’on a bien travaillé. Lors du premier stage en Tunisie, je pense que la priorité a été accordée au volet physique, chose que nous avons travaillée et qui nous a permis d’améliorer notre condition. Par la suite, le stage de la Pologne a été très important pour nous les joueurs et pour le coach. 5 matchs amicaux disputés et une cohésion que cherchait le coach. Les objectifs ont été atteints. Après, lors du dernier stage, on a fait également de belles choses et on a joué 2 matchs amicaux face à des adversaires qui pratiquent le même jeu que nous. C’est suffisant et je pense que nous sommes prêts.
Comment s’est passé votre intégration au sein du groupe ?
Vous savez, j’ai été très bien accueilli par mes camarades. Le fait que je les connaisse avant m’a grandement facilité la tâche car il y en a certains avec qui j’étais en équipe nationale A’. Je dirais que je me suis fondu au sein du groupe et quand on me voit, on dirait que j’ai plusieurs saisons au sein du club alors que je suis nouveau.
Vous êtes vite devenu un élément essentiel alors que vous êtes nouveau. Pas de pression sur vos épaules ?
Non, aucune.
Le premier match de la saison, c’est samedi à Tizi. Comment ça se présente ?
Je pense que ce ne sera pas une rencontre facile pour nous du moment qu’on va jouer face à une bonne équipe de la JSK qui ne veut pas rater son entame de la saison. Nous aussi on veut bien débuter et c’est pour cela qu’on va faire les efforts qu’il faut pour essayer de bien aborder cette partie et tenter de gagner la rencontre. Je pense que chacun de nous sait ce qui l’attend et une bonne saison commence par une belle entame. On va travailler durant les jours à venir et on tâchera de faire tout ce qu’il faut pour réussir un bon résultat et gagner ce premier match de la saison.
C’est important de faire une bonne entame…
Bien sûr. Cela va donner plus de confiance à l’équipe et lui permettra d’aborder la suite avec beaucoup de sérénité. C’est pour ça qu’on veut bien débuter et cela passe par une victoire.
En parlant de ce qui vous attend, ce sera un duel avec Ziaya. Vous y pensez ?
Sincèrement non. C’est simple, quand je pénètre sur le terrain, je ne me focalise pas sur les joueurs, je me focalise sur le fait de gagner le match et de faire une bonne prestation. Le reste, ce n’est pas vraiment important. L’essentiel est de fournir une bonne prestation et gagner le match.
Vous êtes sûr, vous ne ressentez aucune pression ?
Non, non, je ne ressens absolument aucune pression à l’approche de cette rencontre. On a une mission à accomplir et on tâchera de l’accomplir convenablement.
I. Z.
Chaâl dégage le cuir sur le visage de Seguer qui ne termine pas le match…
Sur une action dans le match d’application, le portier du MCA, Farid Chaâl, sort pour dégager le cuir sur un retrait, il boxe le cuir sur le visage de Seguer qui était sonné. Le joueur est resté un bon moment avant de retrouver ses esprits, mais malgré qu’il se soit senti bien, il n’est pas revenu dans le match d’application qui lui restait dix minutes avant qu’il ne se termine.
… Il a été ovationné par les fans présents à l’entraînement
Afin de soutenir leur portier, Farid Chaâl, les fans ont réservé une standing ovation au gardien qui était ému par le geste. Il faut dire que Chaâl était au top de sa forme en montrant de belles qualités à l’entraînement hier.
Les supporters exigent de Menad la gagne
Les fans présents hier sur le terrain Hadjout sont allés voir le premier responsable de la barre technique du MCA à la fin de la séance d’entraînement afin de lui faire comprendre qu’ils veulent la gagne samedi. Ils ont insisté sur Menad pour vaincre les Canaris chez eux. Car, pour les Chnaoua, un clasico se gagne vaille que vaille.
Match d’application : 2-1
Pour le match d’application programmé hier, les Vert et Rouge se sont donnés à fond, car chaque joueur sait qu’il jouait pour une place de titulaire, et donc, le groupe s’est surpassé. L’équipe de Chaâl a pris le dessus sur un score de 2-1. Les buteurs sont pour la première équipe Aouedj et Mansouri et pour le camp adverse, Derrardja
Equipe Chaâl : Chaâl, Boucherit, Azzi, Seddiki, Mokdad, Aouedj, Kacem, Mansouri, Seguer, Zerdab
Equipe Boussouf :
Boussouf, Mebarakou, Bouhenna, CEO, Karaoui, Derrardja, Bouguèche, Nekkache, Hachoud, Djemaouni.
Ghrib-Hadad
RDV dans les prochains jours
Signature d’une nouvelle convention au menu
Après avoir assuré un bon recrutement et une bonne préparation, le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib se penche sur un dossier chaud, celui de la signature d’une nouvelle convention avec la direction de l’USMA en évoquant les recettes et le bénéfice des créneaux à Bologhine. C’est lors d’une réunion prévue prochainement entre Ghrib et Hadad que tout devrait se régler.
Jusque là, le MCA a été lésé quand il s’agit d’Omar Hamadi, puisque les recettes vont directement dans les caisses usmistes. Le président du Mouloudia d’Alger veut changer la donne concernant les rencontres que disputera le Doyen dans ce stade. Lors de son entrevue avec le président usmiste Hadad, Omar Ghrib compte soulever la question du partage des recettes pour que le Mouloudia d’Alger puisse en bénéficier. En outre, le boss mouloudéen souhaite vraiment trouver un accord avec le président usmiste pour avoir quelques créneaux pour que les Vert et Rouge puissent préparer leurs rencontres sur ce terrain quand le MCA doit jouer à Omar Hamadi. Ces questions sont très importantes pour Ghrib qui fera tout pour trouver des solutions. Donc, si tout va bien, les deux parties signeront une nouvelle convention où le MCA aura plus d’avantages que par le passé où le Doyen était interdit d’entraînement à Omar Hamadi et se contentait tout juste d’y recevoir ses adversaires sans toucher le moindre centime des recettes, comme nous l’a confié une source proche de la direction. Toutefois, il reste encore du temps pour ces questions car le Doyen recevra à Omar Hamadi à partir de la 3e journée de L1 Mobilis, et cette rencontre ainsi que la suivante se joueront à huis clos.
A. Z.
Il a été question d’une augmentation du billet à 500 DA
Le ticket d’accès au 1er-Novembre fixé à 300 DA
Dernièrement, tout le monde a entendu parler d’une éventuelle augmentation du prix du billet d’accès au stade pour les matches de championnat de football professionnel à partir de la nouvelle saison. Une décision qui a été prise par les présidents des clubs en concertation avec la FAF. Néanmoins, le prix du ticket du clasico est toujours à 300 DA.
En effet, dernièrement, on a appris que le retrait des agents de l’ordre au niveau des stades se fera progressivement. Ils seront remplacés par des stadiers. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de revoir à la hausse le coût du billet d’accès au stade. Afin de faciliter la tâche aux clubs, la DGSN et la FAF ont décidé de renoncer à leur part des recettes dans les matches. Cependant, cette décision sera appliquée prochainement et le coût du ticket d’entrée pour suivre le clasico est toujours à 300 DA. En plus, cette décision ne sera pas appliquée dès la 1re journée du championnat, du moins pas au 1er-Novembre, car les billets sont prêts et n’attendent que d’être mis en vente pour que les supporters des deux clubs, la JSK et le MCA puissent déjà les acheter.
En somme, les supporters doivent savoir que le ticket pour une place dans les gradins du 1er-Novembre est fixé à 300 dinars, comme l’an dernier.
A. Z.
Ghrib : «Tous les moyens sont réunis pour réussir une grande saison»
A l’approche du coup d’envoi de la saison, le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib se veut optimiste. Il a réalisé son premier objectif, celui de mettre sur pied une équipe d’enfer, dirigée par un bon staff qui va conduire le Doyen aux sommets, comme il le souhaite : «On a réussi un très bon recrutement. On était les premiers à entamer la préparation en réalisant trois stages dont le bilan est une grande réussite. En ce qui me concerne, j’ai mis tous les moyens nécessaires à la disposition de mon équipe afin que le groupe ne manque de rien. On se prépare pour attaquer le championnat et on souhaite que de la réussite pour cette équipe qui compte des joueurs de qualité et de bonne famille. On a tous les ingrédients pour réussir une grande saison et Inchallah, comme on dit, la mayonnaise va prendre. L’équipe est bien entourée, et bien dirigée par un staff qui a toute notre confiance.» Une façon de dire à tout le monde que le MCA est prêt pour attaquer sa saison. Le président n’a pas envie d’évoquer la JSK, pour lui, ce n’est pas l’adversaire qui est important, mais plutôt son équipe qui quand elle est dans son grand jour, rien ne peut l’arrêter. Les Chnaoua seront de tout cœur avec cette équipe afin qu’elle puisse réussir son premier test haut la main.
A. Z.
A partir de demain
Le MCA verrouille tout pour se concentrer sur la JSK
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Djamel Menad, afin d’obtenir une grande concentration de la part de ses poulains, a décidé de fermer les portes à tout le monde et ainsi le huis clos sera instauré. Les camarades de Bouguèche entameront la dernière ligne droite et il faudra une concentration maximale pour que le groupe procède aux derniers réglages avant son déplacement à Tizi où les Mouloudéens misent sur une victoire lors de ce premier match de la saison.
Les Mouloudéens en blanc face aux Kabyles
Dernièrement, sur ces mêmes colonnes, le président du MCA, Omar Ghrib a évoqué le nouveau maillot du MCA, de la marque Umbro, qui est en pleine confection. Il a déclaré que le nouveau maillot est prévu pour janvier prochain, mais comme le championnat débute samedi, il faut un nouveau maillot pour cette phase aller en attendant le maillot final. On apprend que les responsables de l’équipementier Umbro ont envoyé l’équipement au complet, c'est-à-dire les survêtements, les maillots d’entraînement et les trois maillots du des matches officiels. Et c’est en blanc que les Vert et Rouge débuteront la saison. On verra d’ici samedi ce nouvel équipement Umbro des Vert et Rouge pour affronter la JSK. Les fans souhaitent qu’il soit mieux que celui des matches amicaux qui n’a pas fait l’unanimité.
A. Z.
Aouedj et CEO sont rentrés ensemble d’Oran hier
Les deux Oranais du Mouloudia d’Alger, Sid Ahmed Aouedj et le jeune Cherif El Ouezzani sont rentrés à Alger ensembles hier afin d’attaquer les préparatifs de la 1re journée de L1 Mobilis. Les deux joueurs ne savent pas vraiment s’ils seront choisis pour le clasico, mais ils sont déterminés à attirer l’intention de leur coach pour avoir le droit de débuter la saison dans la peau de titulaire.
Le papa Chita hier chez Ghrib
Le président du Mouloudia d’Alger a reçu hier le père de Chita qui voulait discuter avec le président du MCA de l’avenir de son fils qui, comme tout le monde le sait, ne tardera pas à commencer à courir pour retrouver ses capacités et surtout son niveau et sa place dans le onze mouloudéen. Le père de Chita souhaite que la direction revoie à la hausse le salaire de son fils, une façon de le motiver pour revenir très vite à la compétition. A rappeler que Chita touche 80 millions, son père espère que la direction fera le nécessaire pour que le joueur ne se sente pas lésé. En outre, cela ne peut que le booster pour être encore meilleur à son retour en compétition.
Signature du contrat avec Umbro après la JSK
Le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib a décidé d’officialiser le pacte avec les responsables d’Umbro. La cérémonie de la signature est prévue après le rendez-vous de la JSK la semaine prochaine.
U21 : MCA-IRDI, en amical mardi à Ferhani
Les espoirs du Mouloudia d’Alger se préparent eux aussi pour leur premier match de la saison qui se jouera aussi à Tizi contre les jeunes Canaris samedi à 16h. L’entraîneur en chef, Lotfi Amrouche, a programmé un match amical ce mardi afin de corriger les lacunes avant le jour j, les espoirs du Mouloudia d’Alger affrontent l’équipe de Dely Ibrahim, l’IRDI à 9h sur la pelouse du stade Ferhani.
Les catégories jeunes débutent le 25 août
Les jeunes catégories sont en vacances actuellement, ils reprendront du service le 25 août courant pour attaquer la préparation avant l’entame du championnat des jeunes. Ainsi, seuls les espoirs sont en train de travailler, les autres sont en vacances jusqu’au 25 août pour entamer leur boulot.
Bedbouda et Chaouchi en solo
Le doyen des clubs algériens a donc repris hier en fin d’après-midi le chemin des entraînements pour préparer comme il se doit la rencontre de championnat face à la JSK. Si tout le monde était présent, le latéral gauche du club, Brahim Bedbouda et le dernier rempart Faouzi Chaouchi se sont entraînés en solo en effectuant des tours de piste.
Chaâl réintègre le groupe
Le jeune portier international olympique, Farid Chaâl, a réintégré le groupe hier à l’occasion de la reprise. En effet, le dernier rempart du Mouloudia, qui a eu quelques jours de repos, s’est remis au travail pour continuer la préparation. Cependant, les chances de le voir titulaire pour le premier match du championnat sont très minces.
Ghrib présent
Le président du vieux club de la capitale n’a pas voulu rater la reprise des entraînements puisqu’il a fait le déplacement au stade du 5-Juillet pour voir les joueurs. Il voulait que sa présence soit une source de motivation pour les joueurs à quelques jours seulement d’affronter la JSK dans le cadre de la première journée de championnat.
Chitta s’est entraîné hier matin
Le milieu de terrain du MCA, Oussama Chitta ne s’est pas entraîné avec le reste du groupe hier en fin d’après-midi. En effet, le joueur ne s’est pas absenté mais s’est entraîné plutôt la matinée. En phase de récupération, Citta n’est pas concerné par la compétition pour le moment et il doit encore attendre plusieurs semaines pour revenir sur les terrains.
Menad a discuté avec ses joueurs
Avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement, le premier responsable de la barre technique algéroise, Djamel Menad, a réuni ses joueurs pour leur parler. A 5 jours du clasico, le coach a voulu faire passer ses messages pour ses joueurs.
60 fans présents…
Comme toujours la reprise des entraînements a été marquée par la présence des supporters du Mouloudia qui ont fait le déplacement. Ils étaient environ 60 Chenouis à s’être installés autour du stade annexe pour suivre la séance et motiver les joueurs à tout donner durant cette première joute de la saison face à la JSK.
…Ils ont demandé des nouvelles concernant Mansouri
Les fans présents ont profité de la présence du président Ghrib pur lui demander des nouvelles concernant le cas de Zaki Mansouri qui n’a toujours pas été qualifié pour jouer avec le MCA. Cependant, le président s’est une fois de plus montré très confiant par rapport à une issue favorable dans ce dossier et a affiché un optimisme à toute épreuve.
I. Z.