«On n’est pas dans une jungle. Le règlement est clair, aucun club ne peut prêter plus de 3 joueurs. Le MCA qui est un grand club devrait le savoir et déposer la licence de son joueur à temps. Ils ne l’ont pas fait ! », nous dira d’emblée Kerbadj.
«Ils n’ont même pas déposé la demande de licence !»
Notre interlocuteur ira plus loin et jette un pavé dans la mare. «Je vais vous apprendre une chose. Le MCA n’a même pas déposé une demande de licence pour Mansouri ! Je n’ai rien ! Donc, même le terme rejet de demande de licence n’est pas approprié. J’ai dit à Abdelwahab ramène moi l’accusé, il a cherché avant de me rappeler pour me dire, oui t’as raison, on n’a rien, c’est pour vous dire que le problème n’est pas chez moi, à la LFP, mais au MCA.»
«Il peut être qualifié au PAC si… »
A la question si le joueur risquait de ne pas jouer jusqu’au mois de décembre, Kerbadj nous dira : «Je n’ai jamais dit que le joueur allait rester inactif jusqu’à décembre. Le PAC peut le qualifier à condition qu’il n’ait pas dépassé le nombre de licences autorisé, c'est-à-dire 22.»
«Je n’ai rien contre le MCA, l’affaire Bramki en est la preuve»
Accusé par les Mouloudéens d’être contre eux, Kerbadj s’en défend. «C’est du n’importe quoi. Comment peuvent-ils m’accuser de ça alors que je leur ai donné gain de cause de l’affaire Bramki, moi, qu’on taxe de chababiste ! Et je ne l’ai pas fait pour leur faire plaisir, mais parce qu’il avait raison et le CRB avait tort.»
«Pour le bien du joueur, je suis prêt à faire ça…»
Avant de clore le dossier Mansouri, Kerbadj a lancé un défit à Ghrib. «Qu’il rachète le contrat de Mansouri, annule le prêt et je serai prêt à le qualifier le jour du dépôt du dossier. Je ne le fais pas pour les beaux yeux de Ghrib, mais pour ne pas briser un jeune joueur qui n’a rien fait de mal dans cette histoire. Il est victime de l’incompétence de quelqu’un qui n’a pas fait son travail convenablement.»
«L’histoire de l’accréditation à Rio est inventée de toutes pièces »
Avant de terminer notre entretien, on a tenu à demander à Kerbadj ce qui s’était passé avec son accréditation à Rio, il nous répondra : «Il n’y a aucune histoire. J’ai eu mon accréditation le plus normalement du monde. Cette histoire est un mensonge. J’ai choisi d’habiter dans un appartement en dehors de la cité olympique pour des raisons logistiques. D’ailleurs une partie du staff devait habiter en face de moi… Vous voulez que je vous envoie une photo de moi avec le badge ?», lancera en riant le président de la LFP.
A. B.
Mansouri n’est pas qualifié
Que fera Ghrib ?
Comme annoncé en exclusivité sur nos colonnes, Zakaria Mansouri n’est pas et ne sera pas qualifié au Mouloudia.
Compétition était le premier organe de presse à avoir parlé du rejet du dossier de Mansouri. L’information a été confirmée par Mahfoud Kerbadj, président de la LFP, Kheir-Eddine Zetchi, président du PAC, et un officiel de la FAF. Le lendemain de la parution de notre article, Omar Ghrib, président du Mouloudia d’Alger, a déclaré à travers une certaine presse qu’il n’y avait point d’affaire Mansouri. Mieux encore, il a crié au complot et à la déstabilisation avant de promettre au peuple du Mouloudia que Mansouri Zakaria est un joueur du MCA et qu’il sera qualifié pour le premier match face à la JSK. Mis devant le fait accompli et voyant que toutes les issues étaient bloquées, le boss du Doyen a reconnu, enfin, quelques jours plus tard à l’aéroport Houari-Boumédienne, qu’il y avait bel et bien une affaire Mansouri, avant de menacer indirectement la LFP et la FAF. «Si mon joueur n’est pas qualifié, je saurai quoi faire», répétait-il.
Attendre décembre
Ce jour-là est arrivé ; Mansouri ne sera pas qualifié et Kerbadj est allé jusqu’au bout en défiant Ghrib et ignorant ses menaces. La question qui s’impose maintenant est : que fera Ghrib ? Que fera le Mouloudia ? Va-t-il remuer ciel et terre pour trouver un moyen de le qualifier ? Va-t-il s’attaquer aux instances qui gèrent notre football ? Ira-t-il jusqu’à boycotter le championnat ? A-t-il le pouvoir ou les moyens de forcer la main à la LFP et la FAF pour changer cette décision ? On ne ignore pour le moment, mais on sait, par contre, que Mansouri est inconsolable. Djemaouni a essayé hier et avant-hier de lui remonter le moral, sans succès. Le joueur sait qu’il ne jouera pas au MCA avant décembre. Pis encore, il ne pourrait même pas retourner au PAC pour y jouer, à moins que le BF ne décide autrement.
A. M.
Menad : «Tout pour gagner à Tizi»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne espère toujours que son jeune milieu de terrain soit qualifié.
Le hasard a voulu que le premier match du Mouloudia d’Alger cette saison soit un clasico. Ce sera donc une entame très compliquée pour l’équipe ainsi que pour le staff technique. D’ailleurs, Djamel Menad appréhende ce premier match et affiche déjà ses ambitions : «La préparation suit son cours et tout se passe bien. On parle du clasico mais c’est une rencontre normale, on la prépare dans les mêmes circonstances que n’importe quelle rencontre. On n’a pas besoin d’une préparation spécifique. J’espère que tout le monde sera à la hauteur et que tous pourront faire le nécessaire pour gagner la rencontre. On a une longue saison qui nous attend et pas seulement le match de la JSK.» Il a ensuite ajouté : «J’espère surtout que mes poulains seront à la hauteur des attentes de tout le monde pour que la partie se déroule bien et que le spectacle soit au rendez-vous.» Il faut dire que cette première rencontre face à la JS Kabylie est de la première importance pour le premier responsable de la barre technique. Ce dernier veut à tout prix arracher une victoire afin de bien démarrer la saison et ainsi être prêt pour la suite de la compétition.
«Difficile d’avoir une idée sur la JSK»
Il est sûr que Djamel Menad connaît bien la JS Kabylie, ce qui pourrait être un avantage pour le Mouloudia d’Alger en prévision de son premier match de la saison à Tizi Ouzou. Mais il faut dire que l’entraîneur mouloudéen ne reconnaît plus très bien son ancienne équipe et qu’il a du mal à avoir une idée bien précise avant le match : « Pour un entraîneur, ce n’est jamais facile d’avoir une idée précise sur son adversaire. Avec le temps, on pourra faire les choses dans les règles en ayant plus d’informations concernant nos futurs adversaires. Cependant, je sais que l’équipe a beaucoup changé.» Le coach sait très bien que le club phare de la Kabylie a fait un bon mercato et que l’effectif a beaucoup changé par rapport à la saison passée. Ainsi, aucun de la JSK ou du MCA n’a une bonne idée sur l’autre et devra tenter de remporter la victoire sur le terrain. D’un autre côté le coach semble heureux de retrouver le stade du 1er-Novembre : «A chaque fois que je reviens à Tizi Ouzou et dans ce stade, je n’ai que plein d’émotion. Je me rappelle de mes anciennes années. Le public, l’ambiance. J’ai l’impression de revenir 30 ans en arrière.»
«J’espère que Boudebouda pourra jouer»
Etant le seul arrière gauche de formation au sein de l’effectif mouloudéen, Brahim Boudebouda, risque de rater la première rencontre face à la JS Kabylie. Comme nous l’avions annoncé, ce dernier a contracté une blessure lors du dernier stage à Tunis et qu’il ne s’est toujours pas remis, même si le staff technique se donne corps et âme afin de le remettre sur pied à temps. Djamel Menad a déclaré : « Franchement, je voudrai vraiment que Bedbouda soit avec nous pour cette rencontre. Il est en ce moment entre les mains du staff médical et c’est lui qui va décider de sa participation ou pas.» Si jamais Boudebouda ne s’est pas remis à temps pour le match à Tizi Ouzou, le coach n’aura pas d’autres choix que d’utiliser Zidane Mebarakou au poste d’arrière gauche. Il faut dire que Djamel Menad s’est préparé à se genre d’éventualités en testant son défenseur axial à gauche, lors des derniers matchs amicaux en Tunisie.
«Je vais accorder à Demou une période de repos »
Alors que le compartiment offensif a rassuré depuis le début de la préparation, Djamel Menad ne veut pas hâté les choses en ce qui concerne Abdelghani Demou. Ce dernier va profiter de quelques jours de repos, surtout qu’il n’a pas eu droit au même programme que ses co-équipiers au Mouloudia d’Alger. Demou, après avoir fini la saison, a dû prendre part au match des Verts face aux Seychelles et ensuite préparer et jouer les Jeux olympiques de Rio de Janeiro avec l’équipe nationale U23 : «Je pense que Demou a besoin de repos après tout ce qu’il a fait. Je lui ai accordé une période afin de ne pas l’épuisé et dès qu’elle sera terminée, il retrouvera le groupe le plus normalement du monde», a déclaré l’entraîneur mouloudéen, qui n’a rien à craindre avec une charnière centrale composé de Bouhenna et Mebarakou ainsi que Azzi en tant que bonne doublure.
« Chaâl traverse une période de doute et a besoin d’être protégé»
Djamel Menad ne comptera pas sur Farid Chaâl lors du premier match face à la JS Kabylie, même s’il est pratiquement sûr qu’il sera convoqué dans la liste des 18 afin que Boussouf est une bonne doublure. Cependant, le coach veut protéger son poulain qui a beaucoup souffert psychologiquement après le match face au Honduras lors des JO 2016 : «Je n’ai pas encore discuté avec lui de manière approfondie. On a quelque peu échangé mais rien de plus. Je vais avoir une longue discussion avec lui afin de voir où il en est. Je lui ai demandé au cours de notre échange ce qui s’était passé à Rio.» Il a ensuite ajouté : «C’est un jeune gardien et qui a une longue carrière devant lui. Il faut le protéger et non pas le descendre en flammes. Il traverse une période de doute et il a besoin d’être soutenu. Je pense qu’il ne s’attendait pas à être titulaire et il n’a pas été préparé pour l’être.» Rappelons que Farid Chaâl a repris les entraînements avec le reste de l’équipe dès son retour à Alger. Ce dernier ne compte pas perdre de temps et redouble d’efforts afin d’être au même niveau que ses coéquipiers et ainsi tenter de concurrencer Kheireddine Boussouf. Sur ce point le coach a déclaré : «Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a fait l’ensemble de la préparation avec Boussouf dans la cage. Pour le moment, je ne peux pas changer les choses. Cependant, tout reste ouvert. A l’avenir, tout demeure possible car celui qui sera le plus en forme jouera. Il y a de la concurrence et chacun devra faire de son mieux pour tirer son épingle du jeu et faire en sorte de gagner une place dans l’équipe-type. Comme je l’ai dit et répété, tout le monde part sur un pied d’égalité.»
«Je trancherai sur l’équipe-type cette semaine»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’a pas encore tranché sur le onze qui débutera face à la JSK il a déclaré : « A l’heure actuelle, j’ai une très bonne idée sur mes joueurs. Je peux dire que j’ai mon onze en tête à 60%. On a tout pris en compte afin que l’équipe soit prête pour le début de la compétition. » Il a ensuite ajouté : «Il reste encore deux postes sur lesquels, on va trancher et faire en sorte de décider durant la semaine. Lors des deux stages, tous les joueurs ont montré du bon jeu, ce qui rend les choix difficiles à faire.»
«On verra le vrai visage de l’équipe à la sixième journée»
Djamel Menad demande à ce que son équipe ne soit pas jugée dès le premier match et qu’il faudra attendre au moins cinq ou six journées afin de pouvoir réellement parler de cela : «Tous assurent que l’équipe ne sera prête que vers la 5e ou 6e journée. Je suis d’accord avec cela car il faut un peu de temps pour se perfectionner et surtout faire le nécessaire pour atteindre notre meilleur niveau. On ne peut pas nous juger après seulement un match de championnat. On fera l’évaluation progressivement et au cours des matchs du championnat.»
«L’affaire Mansouri est entre le PAC et la LFP»
Enfin, comme nous l’avions annoncé et comme tout le monde le sait maintenant, Zakaria Mansouri n’a toujours pas été qualifié et ne pourra ainsi pas prendre part au premier match du Mouloudia d’Alger face à la JS Kabylie. D’ailleurs comme l’a affirmé à plusieurs reprises le président de la Ligue de football professionnel, il ne serait en aucun cas possible de qualifier le jeune milieu de terrain cette saison et qu’il faudrait attendre la saison prochaine pour le voir au sein du Mouloudia. Cependant, Djamel Menad espère toujours que son jeune poulain soit qualifié avec les Vert et Rouge, surtout après tout ce qu’il a montré pendant la longue préparation : «Je pense que le cas de Mansouri est d’ordre administratif. C’est à la direction de gérer ce problème et pas le staff technique. Moi, je suis entraîneur et je m’occupe du volet technique et je suis concentré sur la préparation de l’équipe afin que l’on soit prêt pour le début de la compétition officielle», a déclaré Menad avant d’ajouter : «Zakaria est un jeune joueur qui possède beaucoup de qualités. On ne peut pas le casser ou lui barrer le chemin.» D’un autre côté, le coach pense que le club mouloudéen n’est pas concerné par cette affaire et que le problème doit être réglé par le Paradou : «Le Mouloudia n’est pas concerné par cette affaire et j’espère qu’il n’y aura pas d’affaire car le problème réside entre son club, le PAC et la LFP. Nous au Mouloudia, on n’a aucun problème ni avec la LFP ni avec la FAF.» Ce qui est sûr, c’est que le jeune Zakaria Mansouri devra prendre son mal en patience et pourra retourner à son ancien club au pire des cas. De leur côté, les supporters ont montré leur soutien au jeune milieu de terrain qui était abattu après avoir appris la nouvelle. Même ses coéquipiers lui ont longuement parlé afin de lui remonter le moral.
M. K.
U21 : MCA 3 – 2 IRDI
L’équipe espoir du Mouloudia d’Alger a joué un match amical hier face à Dely Ibrahim au stade Ferhani. Les Vert et Rouge ont réussi à arracher une victoire in extremis sur le score de trois buts à deux. Amachi, Bramki et Zouba ont marqué les trois buts de l’équipe mouloudéenne.
Boudebouda : « Tout pour répondre présent face à la JSK »
Il suit un programme spécial avant d’intégrer le groupe, mais l’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda se veut optimiste pour la suite, car pour lui, il mettra tout en œuvre afin de répondre présent samedi à Tizi.
A la reprise des entraînements du MCA, tout le monde a constaté que l’arrière-gauche mouloudéen Brahim Boudebouda travaillait en solo. Comme il ne reste que quelques jours avant le déplacement à Tizi, nous avons rencontré le concerné afin de lui demander de ses nouvelles qui nous rassure : « Je suis en train de suivre un travail spécifique avec le staff médical et le préparateur physique pour retrouver très vite mes sensations. Ce que je peux dire, c’est que je ne ressens plus de douleurs et c’est tant mieux. En ce qui me concerne, j’ai envie d’être présent samedi et donc, je ferai tout pour être avec mes camarades face à la JSK. » Hier aussi lors de la séance d’entraînement de la matinée, Boudebouda s’entraînait en solo : « J’intègre le groupe mardi et je vais me surpasser pour retrouver le top du top de mon niveau afin d’avoir le droit de jouer samedi. Je ferai tout pour être apte pour le clasico. » Les Chnaoua souhaitent de tout cœur de voir Boudebouda très vite rétabli pour retrouver sa forme et surtout être dans le groupe qui fera le déplacement à Tizi pour tenter de revenir avec le résultat que tous les Mouloudéens espèrent. Ce qui est sûr, c’est que Brahim ne ménage pas ses efforts et met tout en œuvre afin d’être au top du top le plus tôt possible. Il intégrera le groupe aujourd’hui pour attaquer la préparation de la JSK. D’ailleurs, en ce qui concerne le clasico, Boudebouda dira : «Sincèrement, j’ai envie de jouer ce premier match. Les rendez-vous entre le MCA et la JSK ont toujours été à la hauteur et on va aller à Tizi pour réussir un bon résultat face à une équipe remaniée, mais qu’on connaît bien. Certes, lors du premier match, c’est difficile de faire une évaluation, car l’équipe retrouve sa vitesse de croisière à la 4e ou 5e journée, mais on fera de notre mieux pour nous imposer au début de cette nouvelle saison. » En clair, Boudebouda va intégrer le groupe aujourd’hui. Il est bien décidé à retrouver ses sensations, car il ne veut rater pour rien au monde le clasico de samedi.
- Z.
45 minutes de physique avec Sayeh
C’est dans la matinée d’hier à 9h que les Vert et Rouge se sont retrouvés afin d’attaquer la préparation du clasico. Les camarades de Zerdab ont débuté avec le travail physique dirigé par le préparateur physique Sayeh, qui a fait bosser les troupes pendant 45 minutes.
Chaouchi absent
Pour la séance de la matinée d’hier, le gardien de but Faouzi Chaouchi était absent à l’appel. Le joueur a été retenu, selon des indiscrétions, par des affaires personnelles et il devrait reprendre aujourd’hui l’entraînement. A rappeler que Chaouchi n’est pas concerné par le clasico étant donné qu’il est suspendu pour dix matches.
Ait Mouhoub a travaillé avec Chaal, Boussouf et Bensmaili
L’entraîneur adjoint de Djamel Menad Ait Mouhoub a bossé hier avec les trois gardiens, à savoir Chaal, Boussouf et Bensmaili, afin de les préparer pour le premier rendez-vous de la saison. Il faut savoir que même si tout le monde parle de Boussouf comme gardien titulaire, Chaal n’a pas dit son dernier mot ; il a envie de se surpasser afin de convaincre le coach de lui faire confiance. Pour ce qui est du jeune Bensmaili, ce dernier confirme encore et encore qu’il est une graine de star qui monte et qu’il fait tout pour être à la hauteur des attentes.
Le technico-tactique au menu de la séance d’hier
Après le physique, Menad a pris le groupe afin de travailler le volet technico-tactique. Les camarades de Bouguèche continuent à bosser durement afin d’être au top du top à l’entame du championnat.
Seguer, Boucherit et Chaal physiquement au top
S’il y a des joueurs qui excellent sur le plan physique, comme on l’a pu le constater dans la matinée d’hier, c’est bien trois Mouloudéens : il s’agit de Boucherit, Seguer et Chaal qui ont montré de belles choses sur le plan physique.