«Le MCA ou l’USMA ou une autre équipe, on fera tout pour gagner notre premier match de la saison. On jouera chez nous et devant nos supporters et c’est tout à fait normal qu’on vise les trois points», annonce l’entraîneur de la JSK.
«A défaut des matches amicaux, j’ai programmé des exercices pour parfaire la cohésion»
L’indisponibilité des adversaires lors du stage effectué à Gammarth n’a pas vraiment chamboulé le programme de préparation de Mouassa, si on se réfère à ses propos. Il avait émis le souhait de disputer au moins 5 rencontres amicales sur le sol tunisien, malheureusement, l’organisateur du stage n’a pas tenu ses engagements envers les responsables kabyles. «A défaut des matches amicaux, j’avais programmé des exercices pour parfaire notre cohésion. Les joueurs ont bien répondu durant la préparation», indique Mouassa.
«Farhani et Benkablia sont des valeurs sûres et ils sont compétitifs»
Comme nous l’avons rapporté précédemment, l’entraîneur Kamel Mouassa va sans nul doute faire confiance à ces deux internationaux olympiens, Houari Farhani et Mohamed Benkablia, lors du clasico face au Mouloudia d’Alger. «Farhani et Benkablia sont des valeurs sûres. Ils sont compétitifs et ils sont prêts pour le début du championnat.»
«Je ne veux prendre aucun risque avant le clasico»
De peur que ses joueurs contractent des blessures à quelques jours de la reprise du championnat, l’entraîneur Mouassa a décidé de ne jouer aucun match amical cette semaine. Les dirigeants avaient songé à programmer une joute amicale face au MC Saïda ou au RC Kouba, mais le premier responsable de la barre technique n’a pas jugé utile de disputer une rencontre amicale avant le choc de la première journée face au MCA. «Je ne veux prendre aucun risque à quelques jours du clasico face au Mouloudia d’Alger. On se prépare dans de bonnes conditions et incha Allah on sera à la hauteur des attentes de nos supporters», a expliqué Mouassa.
N. Boumali
Les premières recommandations du coach à ses joueurs
«Pour gagner, il faut un pressing constant»
L’entraîneur Kamel Mouassa commence à donner les premières orientations à ses joueurs à l’approche du clasico face au Mouloudia d’Alger. En corrigeant certains de ses joueurs lors du match d’application joué dimanche dernier, il n’a pas hésité à leur dire que pour espérer gagner leur premier match de la saison, ils doivent presser leur adversaire. «On ne joue pas comme ça. Il faut exercer un pressing constant sur l’adversaire pour gagner son match», leur a-t-il recommandé. Afin d’étouffer les Mouloudéens, qui se déplaceront certainement à Tizi Ouzou afin de repartir avec le meilleur résultat possible, le coach Mouassa pense que ses joueurs ne doivent laisser aucun espace à leurs adversaires. Il leur a conseillé d’exercer un pressing haut afin de les pousser à la faute. Il leur demandera certainement, lors des prochaines séances, de garder leur concentration jusqu’au bout et de privilégier le jeu collectif. Ses consignes ne seront que bénéfiques pour ses joueurs qui sont décidés à faire le maximum pour arracher les trois points du clasico.
N. Boumali
Farhani pourrait hériter du brassard samedi
Selon une source proche de la direction, les dirigeants songent sérieusement à offrir le brassard de capitaine à Farhani lors du clasico face au Mouloudia d’Alger. Rien n’a été décidé pour le moment, mais l’éventualité de voir le néo-international des Jaune et Vert porter le brassard du ce samedi n’est pas à écarter. Ce serait une manière pour les dirigeants d’encourager leur arrière gauche qui n’a pas hésité à faire l’impasse sur son repos afin d’aider ses équipiers lors de la première journée du championnat face au MCA.
Rial capitaine
Le premier capitaine de l’équipe reste, bien sûr, Ali Rial. Si les dirigeants offrent le brassard à Farhani pour le match face au MCA, ils auront d’abord une discussion avec le joueur qui ne dira certainement pas non à ce que son partenaire bénéficie du brassard lors du premier match du championnat. Farhani pourrait porter le brassard uniquement face au MCA avant que le défenseur Rial ne retrouve son «bien».
Farhani a donné le bon exemple à tous ses équipiers en reprenant les entraînements le premier jour de la reprise. C’est un titulaire indiscutable, mais il ne veut aucunement rater le clasico face au Mouloudia d’Alger.
N. Boumali
La décision a été prise hier au cours de la réunion de sécurité
100 stadiers pour le clasico face au MCA
La direction kabyle engagera 100 stadiers pour le premier match de la saison face au Mouloudia d’Alger. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion de sécurité qui a regroupé les responsables kabyles avec le chef de sûreté de wilaya. Avec le retrait progressif des services de sécurité des stades, les clubs sont dans l’obligation d’assurer eux-mêmes la sécurité les jours de matches. Les responsables de la JSK ont déjà engagé un chargé de la sécurité qui engagera les 100 stadiers qui s’occuperont de la sécurité ce samedi face au MCA en collaboration avec les services de sécurité. Même s’ils ont déjà une certaine expérience, ces stadiers se rendront ce jeudi au commissariat central où ils recevront une petite formation avant de débuter leur mission ce samedi.
Deuxième réunion
Une deuxième réunion est prévue aujourd’hui entre les différents services de sécurité et les responsables de la JSK. Elle sera axée sur les mesures à prendre pour que ce clasico, qui drainera certainement une grande foule, se déroule dans de bonnes conditions.
La saison dernière, aucun incident n’a été enregistré au stade du 1re-Novembre 1954 et les dirigeants comptent sur la sagesse des supporters pour que ce soit le cas cette saison.
N.Boumali
Azlef aujourd’hui en Espagne
Comme annoncé par nos soins, le vice-président Malik Azlef se rendra aujourd’hui en Espagne afin de ramener les équipements avec lesquels jouera l’équipe ce samedi face au MCA. Son séjour ne devra pas dépasser 48 heures en Espagne.
Il a téléphoné à Hannachi pour Ferhani
Raouraoua souhaite bonne chance à la JSK
Le président de la FAF Mohamed Raouraoua a appelé Mohand-Cherif Hannachi, avant-hier, pour le féliciter d’être l’un des deux club en Algérie à avoir un joueur de champ sélectionné avec les A.
Ferhani, l’arrière-gauche de la JSK et de l’équipe nationale olympique, a été retenu, sans surprise, par Milovan Rajevac pour le match du Lesotho en septembre prochain. Lui et Ziti sont les seuls joueurs de champ dans notre championnat à avoir cet honneur, Doukha et Asselah étant des gardiens de but. Mohamed Raouraoua a ainsi jugé utile d’appeler Mohand-Cherif Hannachi d’abord pour l’en féliciter, ensuite pour lui souhaiter bonne chance en championnat et en coupe de la CAF. Le président de la FAF n’a pas oublié de souligner le rôle très positif joué par l’autre Canari des U23, Benkablia en l’occurrence, qui a marqué l’un des plus jolis buts des JO.
A. M.
Boulaouidat : «Je ferai mieux que la saison passée»
- «On n’accorde pas d’importance aux dires des Mouloudéens»
- «Les trois points du clasico resteront à Tizi»
- «Je m’entends bien avec Ziaya»
Deuxième meilleur buteur de l’équipe la saison dernière, l’attaquant Boulaouidat affirme que la concurrence ne lui fait pas peur. Il confie qu’il s’entend bien avec Ziaya, et que ce qui compte pour lui est que la JSK gagne son clasico face au Mouloudia d’Alger. Il est convaincu que la victoire n’échappera pas à son équipe et que les déclarations des Mouloudéens ne lui font aucunement peur, ni à ses partenaires.
A 4 jours du clasico face au Mouloudia d’Alger, comment se prépare l’équipe pour ce choc de la première journée du championnat ?
On se prépare dans de bonnes conditions pour ce premier match du championnat. L’ambiance est extraordinaire dans le groupe et on ne pense qu’à la victoire.
La JSK n’a joué que 3 joutes amicales durant toute la préparation d’intersaison, cela risque d’influer sur la prestation de l’équipe face au MCA…
Je crois qu’on a fait une bonne préparation même si on n’a pas joué beaucoup de rencontres amicales. L’entraîneur a pallié l’absence de sparring-partners par des exercices tactiques. La direction a fait de son mieux pour qu’on réussisse notre stage.
Etes-vous prêt pour la reprise du championnat ?
Oui, on est prêt pour la bataille. On a un bon groupe et on travaille tous la main dans la main afin de débuter le championnat en fanfare. On s’est bien préparé pendant près de deux mois et il est hors de question de rater l’entame de la saison.
Les Mouloudéens sont unanimes à dire qu’ils aborderont ce clasico avec la ferme détermination de repartir avec les trois points de leur déplacement à Tizi Ouzou…
Les Mouloudéens sont libres de dire ce qu’ils veulent. On n’accorde pas d’importance à leurs déclarations, car ce qui compte pour nous, c’est de gagner notre premier match de la saison.
Vous n’êtes pas gâté par le tirage au sort, vous allez affronter l’équipe du MCA qui ambitionne de remporter le titre cette saison…
Si on tient à gagner notre premier match, ce n’est pas parce que l’adversaire a pour nom le Mouloudia d’Alger. On veut les trois points, car on jouera à domicile et devant nos fans. Il est hors de question de rater ce premier rendez-vous du championnat.
Vous souhaitez certainement marquer lors de la première journée du championnat, n’est-ce pas ?
Peu importe celui qui marque, mais l’important est de gagner le clasico. On doit être tous solidaires sur le terrain afin d’offrir à nos fans les trois points du clasico.
La concurrence sera rude cette saison en attaque, vous espérez sans nul doute préserver votre place de titulaire sur l’échiquier des Canaris…
Tout joueur ambitieux souhaite jouer titulaire. La concurrence stimulera chacun de nous à travailler plus pour gagner la confiance de l’entraîneur. Je me donne à fond aux entraînements afin d’être toujours au top de ma forme.
Après le départ de Diawara, vous souhaitez sûrement être le meilleur buteur de l’équipe cette saison…
Je ferai de mon mieux pour faire mieux que la saison dernière. J’ai été sacré deuxième meilleur buteur de l’équipe lors de l’exercice écoulé et je ne rechignerai pas sur l’effort afin de marquer le maximum de buts possibles.
Y a-t-il une entente parfaite entre vous et Ziaya sur le terrain ?
Oui, je m’entends bien avec Ziaya. Comme je vous l’ai déjà dit, tout le groupe travaille la main dans la main afin de relever le défi.
La JSK a-t-elle les capacités pour remporter un titre cette saison ?
On doit négocier match par match afin de réaliser le meilleur parcours possible. On jouera sur trois fronts et on doit viser au minimum le podium en championnat. Mais ça ne sert à rien de dire dans la presse qu’on jouera le titre avant même l’entame du championnat.
Qu’avez-vous à dire aux supporters à quelques jours de la reprise du championnat ?
De croire à nous et de nous faire confiance. On a un bon groupe et avec leur soutien, on pourra relever le défi cette saison. Ils doivent venir en masse face au MCA pour nous soutenir lors de ce premier match du championnat.
N. Boumali
Avant d’exiger la victoire aux joueurs
Les supporters doivent gagner la bataille des tribunes
Le 1er-Novembre de Tizi-Ouzou sera le théâtre d’un grand match, certainement le plus important de la saison.
Les deux clubs les plus populaires en Algérie, la JSK et le Mouloudia d’Alger, vont s’affronter pour le compte de la première journée du championnant de Ligue 1 Mobilis avec pratiquement le même objectif, sortir vainqueur de ce clasico. Ghrib et Hannachi ont chacun déboursé des milliards pour recruter les joueurs qu’ils pensent être les plus adaptés pour apporter un plus à leur équipe. Djamel Menad a jugé utile de programmer trois stages, quand Mouassa a programmé un seul. A quelques jours du grand rendez-vous, les deux équipes se disent prêtes à en découdre. Il reste à savoir si les supporters des deux camps le sont aussi.
12. 000 tickets mis en vente, pas de quota pour le MCA…
La direction du club, qui a la gestion du stade le jour du match, a décidé de mettre en vente 12.000 tickets dont ceux réservés au Mouloudia. Le prix du billet n’a pas été fixé de manière officielle, mais il se dit que la LFP va obliger les clubs à vendre les billets à 500 DA, ce qui ne va certainement pas plaire aux fans. Pour ce qui est du quota des visiteurs, Hannachi a déjà annoncé que les supporters du Doyen sont les bienvenus à Tizi-Ouzou et qu’aucun quota ne leur est réservé. Néanmoins, cette décision est à double tranchant du moment que les Chnaoua pourraient être obligés de faire la queue avec les fans kabyles pour acheter les tickets quand les leurs, de couleur différente, seront écoulés. Ceci qui ne présage rien de bon pour les Verts et Rouge, lesquels, dans le cas où les supporters kabyles viendraient en masse ce samedi, pourraient ne pas pouvoir trouver de places. Quoi qu’il en soit, Malik Azlef et Chioukh Khelifa ont reçu des instructions strictes de la part du président Hannachi concernant la billetterie. Il se pourrait que d’ici le match, ces consignes changent et que la JSK décide de réserver des guichets spéciaux au MCA et un accès spécial vers la tribune des visiteurs pour les supporters du Mouloudia. Mais jusque-là, la question de la gestion des tribunes reste floue ou pas assez claire pour les visiteurs surtout.
Les joueurs ont besoin de se sentir chez eux
Les supporters du Mouloudia, même en infériorité numérique, savent très bien se faire entendre. Ils l’ont prouvé à chaque fois qu’ils sont venus à Tizi-Ouzou. La saison passée, malgré la victoire de la JSK, les Mouloudéens avaient l’impression de jouer presque à domicile tellement ils étaient organisés et bien présents dans les tribunes. Pour les contrer, les Kabyles doivent absolument se déplacer en masse et encourager leur équipe jusqu’à la fin. Le match dure 90 minutes durant lesquelles tout peut arriver. On se souvient tous du match face à l’USMH la saison passée lorsque la JSK était menée 1 à 0 en première période, avant de revenir à la marque et remporter le match 4 à 1. La même chose s’était produite face au MOB il y a deux saisons.
Au moins 5.000 Chnaoua attendus
Perdre la bataille des tribunes aura sûrement un impact sur le résultat de la rencontre. Les Canaris ont besoin de retrouver la confiance à Tizi. La JSK a besoin de redevenir imbattable à domicile, Les camardes de Ziaya ont besoin d’entendre la voix de leurs fans et non celle des visiteurs. Quand la JSK joue à domicile, c’est toujours grâce à son public qu’elle remporte ses matches. C’est rare qu’elle remporte un match sans l’appui des Kabyles dans les tribunes. Quoi qu’il en soit, les Mouloudéens seront au moins 5.000 à Tizi et au moins 80 % d’entre eux réussiront à accéder au stade. Si les 8.000 ou 9.000 places qui restent ne sont pas occupées entièrement par les supporters de la JSK, on pourra dire que Mouassa et ses poulains joueront chez l’adversaire, et non à domicile.
A. M.