A J-4 du coup d’envoi de la saison, les Vert et Rouge apportent les derniers réglages avant de se présenter devant les Canaris prêts à toute épreuve. L’entraîneur en chef, Menad est conscient que la partie ne sera pas facile et qu’il faut être très performant sur tous les plans afin de convaincre la JSK à céder des points. Dans son dernier discours, le coach a déclaré devant ses poulains : «On joue la JSK samedi chez elle. Ce ne sera pas facile, mais un clasico, ça se gagne avec les tripes et l’envie. Il faut être supérieur sur tous les plans pour avoir gain de cause. On arrive à la dernière ligne droite de notre préparation et tout s’est bien déroulé jusque-là. Il faut tout faire pour réussir le pari.» Des paroles qui ont sonné justes chez les joueurs. Certes, dans ses déclarations à la presse, le coach assure que ce n’est pas vraiment important de perdre le clasico, mais c’est juste pour chasser la pression de ses poulains, mais au fond de lui, il a envie comme tous les Mouloudéens de réussir sa première sortie. Ses joueurs aussi ont bien compris la situation et ils sont bien décidés de mettre tout en œuvre afin de réaliser une belle sortie pour ce rendez-vous d’ouverture dont le compte à rebours est lancé. Il ne reste que quelques jours avant cette grande confrontation entre deux équipes qui ne vont pas se faire de cadeau. Ce qui est sûr, c’est que Menad et ses poulains se préparent dans le sérieux et la rigueur et pour avoir une grande concentration, le coach a instauré le huis clos à l’entraînement. Tout le groupe a compris que les choses sérieuses commencent.
A. Z.
Chita : «Dans 20 jours, je commencerai à courir»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Oussama Chita, suit sa rééducation sérieusement afin de revenir à la compétition très vite. Il a déjà terminé la première partie et il va attaquer la seconde prochainement. Il se montre optimiste pour ce qui est de son avenir et cela ne peut que faire plaisir à tout les Mouloudéens.
Contacté par nos soins afin d’avoir de ses nouvelles, le milieu de terrain du MCA, Oussama Chita nous a déclaré : «Je commencerai à courir dans 20 jours. Je suis les consignes à la lettre et je vais tout faire pour être prêt dans les temps. Il reste encore du chemin devant moi, mais Incha Allah, je ferais tout ce qu’il faut pour retrouver mes sensations le plus tôt possible.» Ainsi, dans une vingtaine de jours, Chita commencera à courir. Il ne devrait pas y avoir de souci puisqu’il ne ressent aucune douleur. Un défi qu’il compte relever pour avoir le droit de toucher le ballon. En somme, Chita avance dans sa rééducation et tous les Chnaoua lui souhaitent un prompt rétablissement afin qu’il revienne à la compétition à partir de la seconde phase du championnat comme prévu.
A. Z.
Il a les moyens d’aller gagner à Tizi
Menad, osera-t-il ?
Le doyen des clubs algériens a repris les entraînements pour préparer comme il se doit la rencontre face à la JSK. Le coach veut faire une bonne entame et pour y parvenir, il pourrait bien jouer enfin sur les qualités principales de son équipe. L’attaque.
Le championnat reprend ses droits dans 3 jours avec une affiche explosive et rêvée comme ouverture. Le doyen des clubs algériens se rendra à Tizi Ouzou pour affronter un concurrent direct pour la course aux premiers rôles ou au titre. Cette rencontre sera un premier véritable test pour la bande à Djamel Menad. Le MCA a des atouts, c’est indéniable, après une grosse campagne de recrutement, la direction s’attend maintenant à un retour sur investissement.
Fermer le jeu à Tizi, c’est avouer son infériorité
Le déplacement au 1er-Novembre va valoir le détour car on aura une première idée sur les capacités de cette équipe. Même si Menad et Zerdeb disent que l’équipe doit être jugée à partir de la 6e journée, la stratégie de l’entraîneur ce samedi sera scrutée et attendue pour ce rendez-vous puisqu’elle donnera, si besoin est, une image claire sur les intentions du coach et de son équipe pour cette saison. Il faut dire que le MCA a réalisé un excellent recrutement. Ghrib a tué la concurrence lors de ce mercato. Il a donné tout à Menad pour qu’il réussisse une grande saison. Le MCA peut jouer les petits bras à Tizi en fermant le jeu, en subissant le match, en jouant les contres… et essayer de revenir avec le meilleur résultat possible à Alger, mais elle peut aussi jouer sur ses qualités, comme l’USMA l’avait fait la saison passée en allant imposer son rythme et bousculer cette équipe kabyle qui ne semble pas coriace et revenir avec les 3 points.
4-4-2 ou 4-3-3
Même si les Verts et Rouge se sont renforcés par des éléments de grande valeur en défense à l’image de Boudebouda ou encore Mebarakou, il n’empêche que le recrutement effectué a été plutôt très offensif. Bouguèche, Nekkache, Djemaouni, Zerdab et Seguer sont tous des attaquants et pourraient être l’arme fatale du coach pour ce premier match de la saison et même la suite du championnat. A ceux-là, il faudra ajouter Aouedj, Mokdad et Derrardja qui veulent, eux aussi, s’imposer et gagner une place de titulaire. Tout ce beau monde offre à Menad beaucoup d’opportunités et de choix devant. Il peut jouer avec trois attaquants et un meneur de jeu (Nekkache, Seguer et Zerdab ou Bouguèche devant et Mokdad en meneur) comme il peut évoluer avec deux pointes et deux faux ailiers… Quelles que soient la tactique et l’organisation de jeu, le MCA peut étouffer la JSK dans son camp, à moins que Menad ne choisisse une autre stratégie plus défensive et plus prudente, comme par exemple titulariser trois milieux de terrain à tendance défensive (Cherif El Ouazani, Seddiki et Kacem) ou deux milieux extérieurs qui fermeront les espaces, mais qui ne participeront pas au jeu offensif.
Verrouillage du jeu
Si la réflexion est lancée, c’est parce que le premier responsable de la barre technique algéroise est un habitué des matchs nuls à Tizi Ouzou. En effet, il y a quelques années de cela, il était encore sur le banc de la JSMB avec l’une des plus belles équipes jamais construites par les dirigeants de l’époque. Zafour, Rabie Meftah, Zerdab, pour ne citer que ceux-là, étaient tous sous les ordres de Menad. Cependant, ce dernier a décidé de fermer le jeu et de verrouiller. Le résultat, un match nul décevant face à peut-être à la JSK la plus prenable. Donc, on se demande bien si l’ancien baroudeur de l’EN va mettre de côté l’idée de verrouiller le jeu et lancer ses atouts offensifs ou bien s’il va rester fidèle à sa méthode et fermer le jeu quand il se déplace à Tizi Ouzou. Petit joueur, ou grand joueur ? Plus que quelques jours et on sera définitivement fixés.
I. Z.
Il réclame ses 680 millions avant de saisir la CRL
Bachiri : «Je souhaite régler mon souci à l’amiable, mais… »
L’ex-défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Redouane Bachiri, a laissé en dernier rempart la chambre de résolution des litiges avant de réclamer son argent. Le joueur veut ses quatre mois de salaire et pour cela, il a confié son dossier à un avocat.
A cet effet, le joueur nous a assuré qu’il a tenté de régler cette affaire avec Omar Ghrib, en vain et qu’il s’est trouvé contraint d’aller voir un avocat pour défendre ses intérêts : «J’ai appelé Ghrib trois ou quatre fois afin de trouver un terrain d’entente avec le MCA pour régler mes affaires, mais je n’ai pas eu de réponse. Je me suis trouvé contraint d’aller voir un avocat. Il faut savoir que je me suis donné à fond pour le MCA, et comme tout le monde le sait, j’étais titulaire à part entière. Je ne chauffais pas le banc et donc, je veux juste mon droit »
Bachiri s’est trouvé aussi contraint d’envisager de contacter la CRL : «Et je ne pouvais sincèrement passer outre cette affaire. Je souhaite régler mon souci à l’amiable, mais cette option ne mène à rien, je serais contraint de saisir la chambre de résolution des litiges afin de défendre mes intérêts.» Il faut rappeler que Bachiri qui n’a pas été retenu dans le groupe cet été et n’a pas touché trois mois de salaire. Il faut rappeler aussi que Bachiri touchait un salaire de 170 millions. Ainsi donc, le joueur revendique quatre mois de salaire, en ajoutant celui de juin, c’est un total de 680 millions auquel il ne peut renoncer, surtout qu’il s’est donné corps et âme quand il défendait les couleurs du Mouloudia d’Alger. Bachiri est conscient que le Doyen doit le payer, mais il ne veut pas faire de chantage : «C’est le MCA et vu les grands moments passés dans ce club, je ne songerais jamais à faire du chantage, je veux juste mes droits.»
A. Z.
Les supporters préparent de belles surprises pour le clasico
Si les joueurs se surpassent pour être au top lors du coup d’envoi de la saison, les supporters aussi se préparent pour la rencontre dans les tribunes. Les Chnaoua veulent marquer cette saison pour qu’elle devienne une référence, à condition que sur le terrain, Menad et ses poulains fassent le nécessaire.
La JSK et le MCA se retrouvent samedi pour le clasico et les fans du MCA se préparent pour l’évènement. La première journée du championnat de cette saison connait une grosse affiche. La JSK accueillera chez elle à Tizi le Mouloudia d’Alger, les deux équipes visent la victoire, histoire de débuter en fanfare, et surtout pour gagner en confiance et aborder la suite des débats dans la sérénité. Les fans du MCA, qui ne sont plus à présenter quand il s’agit de réaliser de très belles banderoles ou par leurs célèbres chants, se préparent à leur tour pour la rencontre des tribunes. Ils sont bien décidés à montrer à tout le monde que cette saison, le Doyen et ses fans seront au summum de leur forme. D’ailleurs, certains nous ont affirmé que cette année fera date et deviendra une référence. Mais ces supporters espèrent aussi qu’ils seront motivés par les bons résultats. Car, quand il y a du spectacle dans les gradins, c’est bien, mais il faut aussi de belles choses sur le carré vert. Les Chnaoua en attendent un avant goût ce samedi à Tizi par ce groupe qui a débuté en premier sa préparation et dont tous les acteurs sont convaincus de la réussite des stages et donc, tout est bien préparé pour que le MCA assure et rassure samedi. Les fans seront à Tizi pour assurer la fièvre ce samedi soir au 1er-Novembre de Tizi.
A. Z.
Pour éviter tout risque
Boudebouda n’a pas intégré le groupe hier
L’arrière gauche du Mouloudia d’Alger, Brahim Boudebouda qui comme nous l’a affirmé devait intégrer le groupe hier, ne l’a pas fait. Renseignement pris, le joueur a voulu éviter tout risque et donc, le staff médical a tenu à ce qu’il continue à travailler en solo pour éviter que la blessure ne se complique et devienne plus sérieuse.
… Il devrait le faire aujourd’hui
Selon une source proche du médical, Boudebouda devrait intégrer le groupe aujourd’hui lors de la séance d’entraînement de l’après-midi. Seulement, à se demander si ce retour va lui permettre d’être prêt d’ici samedi pour le clasico ? En tous les cas, le MCA veut avoir Boudebouda présent contre la JSK mais pas à n’importe quel prix, car ce n’est que le début de la saison.
Chaouchi absent
Le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, était absent à l’entraînement d’hier. Il faut dire que le portier n’est pas concerné par le premier rendez-vous ni par le second et ce, jusqu’à que la 10e journée du championnat.
Benali : «Les joueurs devront suivre les consignes de Menad»
L’ex-star du Mouloudia d’Alger, Ameur Benali, nous a parlé de sa vision du clasico ainsi que des conseils qu’il peut donner aux joueurs afin de tenter de revenir avec une victoire de Tizi Ouzou et ainsi débuter la compétition de la meilleure des manières.
Que pensez-vous de la préparation qu’a effectuée le Mouloudia d’Alger ?
Je pense qu’ils ont fait une excellente préparation. Il ne faut pas oublier qu’ils ont eu droit à trois stages et à quelques matchs amicaux. Je pense que l’équipe est prête pour ce match face à la JSK. Ils ont fait du bon travail lors de cette période de préparation et il faut maintenant prouver qu’ils ont un bon groupe lors de ce premier match.
Justement, que pensez-vous de l’effectif mouloudéen de cette saison ?
La direction et le staff technique ont fait un recrutement ciblé et ce sont attaché les services de grands noms. Ce sont des joueurs connus qui ont opté pour le Mouloudia d’Alger cette saison. En plus avec les anciens qui ont renouvelé et qui sont toujours au sein de l’équipe, je pense que le Mouloudia a un très bon groupe.
Qu’en est-il de Djamel Menad, pensez-vous qu’il sera capable de faire mieux que ses prédécesseurs et qu’il pourra mener le Mouloudia vers les sommets ?
Djamel Menad est un très bon entraîneur. Il n’est plus à présenter et je pense que c’est le meilleur choix pour le club en ce moment. Il est vrai que le Mouloudia a manqué de chance lors des dernières saisons et que le club a joué le maintien à deux reprises. Il faut dire qu’avec la préparation qu’ils ont effectuée jusqu’à maintenant et avec un tel entraîneur le club peut aller loin et jouer les premiers rôles cette saison.
Que pensez-vous du premier match face à la JS Kabylie ?
Ce sera un clasico, donc ce ne sera pas facile pour les deux équipes. Il est vrai que la JSK aura l’avantage de jouer sur son terrain, mais tout reste jouable et personne n’est encore sûr de remporter la victoire. Le Mouloudia a hérité d’un premier match compliqué et ce sera un bon test pour le club et les joueurs qui auront beaucoup de choses à prouver.
Quelles seront les clés du match d’après vous ?
Il faut rester concentré du début à la fin de la rencontre et surtout se donner à fond. L’équipe qui restera concentrée et qui appliquera tout ce qu’elle a fait lors de la préparation peut ressortir vainqueur de cette rencontre. Comme je l’ai dit ce sera un match compliqué pour les deux équipes et un bon test pour débuter la saison.
Quels conseils donnerez-vous aux joueurs mouloudéens ?
Pour remporter la victoire il faudra être attentif aux consignes du coach et appliquer tout ce qu’il leur dira. Les joueurs devront aussi rester concentrés jusqu’à la fin de la rencontre surtout que ça se jouera à l’extérieur. Ils devront rester calmes et ne pas se presser dans leur jeu et ainsi éviter les déchets. En tout cas, s’ils appliquent les consignes du coach je pense qu’ils pourront facilement remporter la victoire.
M. K.