USMA: Amrouche jette l’éponge: Les 3 vraies raisons

C’est officiel. Adel Amrouche ne sera pas l’entraîneur de l’USMA lors de la nouvelle saison footballistique. Il a décidé de mettre un terme à son aventure avec le club algérois hier.

Par Anis S.

Arrivée à l’USMA le mois de juin dernier pour succéder à Miloud Hamdi, Adel Amrouche avait comme ambition de réussir dans sa première expérience en Algérie. Mais en fin de compte, un rebondissement-surprise a eu lieu hier après-midi. L’ex-sélectionneur du Burundi et du Kenya a décidé de rendre le tablier à deux jours seulement de l’entame de la compétition officielle après une courte aventure qui a duré moins de deux mois. Mais comme il n’y a jamais fumée sans feu, diverses raisons ont poussé celui qui a assuré la préparation d’intersaison de l’équipe à jeter l’éponge, c’est ce que nous avons appris d’une source proche du dossier.

 

Un désaccord avec Haddad sur les closes du contrat

La raison principale qui était dernière le départ d’Adel Amrouche, c’est sans conteste son désaccord avec le président du club Rebouh Haddad. En effet, une source fiable nous a fait savoir que les deux hommes ne se sont pas mis d’accord sur quelques clauses du contrat, citant entre autres les objectifs que le président a assignés au coach et qui sont : remporter le championnat, la coupe d’Algérie et la Ligue des champions africaine. Des objectifs jugés exagérés, selon Amrouche, et c’est la raison pour laquelle il s’est convenu avec Haddad pour une séparation à l’amiable.

 

L’affaire Hammar, la goutte qui a fait déborder le vase

Comme tout le monde le sait, Amrouche a décidé de sanctionner l’attaquant Ziri Hammar en l’envoyant vers l’équipe réserve et de l’écarter du match de vendredi face au MOB. Mais après le retour du joueur de France, il s’est présenté avant-hier à l’ESHR d’Aïn Benian pour s’entraîner. Il s’apprêtait à réintégrer le groupe avant qu’Amrouche ne le renvoie. Hélas, le préparateur physique Boudjamaâ Mohammedi intervient et tente d’imposer le joueur en question au sein du groupe. Chose qui n’a pas été du goût du désormais ex-coach usmiste. C’est légitime puisque c’est lui le premier responsable de la barre technique du club et en aucun cas personne n’a le droit de s’immiscer dans son travail ou dans ses décisions, surtout quand on sait qu’il est quelqu’un de rigoureux qui ne badine pas avec la discipline. Le moins que l’on puisse dire est que cette affaire était la goutte qui a fait déborder le vase.

 

Il a reçu des offres plus intéressantes

L’autre raison qui a poussé Adel Amrouche à quitter le navire, c’est parce qu’il a reçu des offres plus intéressantes de différentes équipes et sélections africaines, citant entre autres le prestigieux club sud-africain Kaiser-Shiefs ainsi que les sélections nationales burundaise et guinéenne. Apparemment, l’ex-sélectionneur du Kenya est plus tenté par une expérience en Afrique noire plutôt qu’une en Algérie et c’est l’une des raisons qui l’a incité à claquer la porte. Rappelons qu’Amrouche n’était pas dés le début emballé à l’idée d’entraîner l’USMA, mais le président Haddad avait su le convaincre.

 

Simondi pour le succéder, Kabir et Acimi resteront en poste

Après qu’Adel Amrouche ait décidé de rendre le tablier, le président de l’USMA Rebouh Haddad n’a pas beaucoup tardé à chercher son successeur puisqu’il a immédiatement contacté Bernard Simondi pour lui proposer de prendre en main la tête de la barre technique du club. En effet, ce dernier, qui a occupé la saison passée le poste du DTS du club avant d’être limogé en fin de saison, se trouve depuis hier à Alger et si tout marche comme prévu, il dirigerait son premier entraînement aujourd’hui. Par ailleurs, l’entraîneur adjoint Lamine Kabir ainsi que l’entraîneur des gardiens de but Mohamed-Réda Acimi resteront en poste. Le staff technique de l’USMA sera donc composé de Simondi, Kabir, Acimi, Bensghir ainsi que le préparateur physique Mohammedi.

A.S.

Abdellaoui :

 «Axial ou latéral gauche, l’essentiel est d’être utile pour l’équipe»

 

«On n’a pas à rougir de notre élimination aux JO »

 

«Prêt à jouer face au MOB»

 

De retour du Brésil, c’est dimanche dernier qu’Ayoub Abdellaoui et ses coéquipiers, les internationaux olympiques, ont réintégré le groupe aux entraînements. Le défenseur usmiste affirme qu’il est prêt à tenir sa place face au MOB si son entraîneur lui fait appel. Il affirme qu’il est un défenseur polyvalent et qu’il est prêt à jouer axial ou latéral gauche, le plus important pour lui étant d’être utile à son équipe.

 

Tout d’abord, à votre avis, quelles sont les raisons de votre élimination prématurée aux JO ?

 

A mon avis, on a manqué d’expérience à ce niveau. Comme vous avez vu, on a bien joué, mais on avait toujours manqué de chance et de concentration devant les buts. Je crois qu’on aurait pu mieux faire et même nous qualifier aux quarts de finale à la tête du groupe. Certes, on regrette beaucoup la qualification, mais on n’a pas à rougir de notre sortie prématurée des JO dans la mesure où on a fait de très bons matchs et fourni des prestations honorables face à des excellentes nations comme l’Argentine et le Portugal.

 

Après avoir réintégré le groupe dimanche dernier, vous allez vous concentrer sur les prochaines échéances de votre équipe, n’est-ce pas ?

Oui, c’est clair. On doit mettre les JO aux oubliettes et penser aux prochains importants rendez-vous qui nous attendent avec l’USMA. On a réintégré le groupe, on a eu une discussion avec le nouveau staff technique ainsi que les nouvelles recrues. On était très contents de revoir nos coéquipiers et on se prépare dans de très bonnes conditions en prévision du premier match du championnat qui nous opposera au MOB.

 

Etes-vous prêt à disputer cette confrontation ?

J’ai fait une très bonne préparation avec la sélection nationale olympique, je suis compétitif, je ne trouve pas les raisons qui me poussent à rater cet important rendez-vous. Il est vrai que je n’ai pas bénéficié d’un repos suffisant depuis la fin de la saison écoulée, mais je suis prêt à prendre ma place vendredi. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi et le dernier mot lui revient.

 

Comment se présente pour vous le match face au MOB ?

On affrontera une équipe compétitive et c’est sûr que notre mission s’annonce difficile. On aura en face un adversaire qui veut se refaire une santé après sa dernière défaite en coupe de la CAF ; on doit donc nous en méfier. On doit prendre le match très au sérieux et nous donner à fond pour éviter une mauvaise surprise. On est champions d’Algérie, on doit donc réaliser une très bonne entame du championnat, d’autant plus qu’on jouera à la maison et devant nos supporters. Tout faux pas est strictement interdit.

 

Vous avez laissé de très bonnes impressions avec l’EN olympique lorsque vous avez joué au centre de la défense ; désirez-vous évoluer dans ce poste avec l’USMA lors de la nouvelle saison ?

Il est vrai que je me sens plus à l’aise au centre de la défense, mon poste de prédilection, mais je suis prêt à jouer là où l’entraîneur voudra. Axial ou latéral gauche, le plus important est d’être utile pour l’équipe.

 

Les places seront très chères à l’USMA, êtes-vous déterminé à vous imposer comme titulaire ?

La concurrence a toujours existé à l’USMA, et elle ne m’a jamais fait peur. Je suis ambitieux et avec le sérieux et le travail, je finirai par m’imposer.

  1. S.

 

Hammar en marge du groupe

De retour au pays après avoir prolongé son séjour en France, c’est hier que l’attaquant de l’USMA Ziri Hammar a repris le chemin des entraînements. Seulement, il s’est entraîné en marge du groupe ; il a effectué un travail spécifique sous la houlette du préparateur physique du club. Rappelons que l’ex-attaquant de la JS Saoura est suspendu pour le premier match du championnat qui opposera son équipe au MOB ; il sera de retour à l’occasion de la rencontre face au RC Relizane.

 

Les séances d’entraînement d’aujourd’hui et demain devraient avoir lieu à Bologhine

Les séances d’entraînement d’aujourd’hui et de demain devraient avoir lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine, dont les travaux de rénovation sont achevés. Le staff technique de l’USMA a décidé de programmer deux entraînements à Bologhine afin que les joueurs puissent s’adapter à la pelouse de cette enceinte en prévision de la réception du MOB vendredi.

 

Aujourd’hui, cours d’arbitrage pour les joueurs

Dans le cadre des journées de vulgarisation sur les récentes  modifications des lois du jeu introduites par la FIFA, applicables à partir du 1er juillet 2016, organisées par la Ligue de football professionnel et la Commission fédérale d’arbitrage, un cours d’arbitrage est programmé à 17h au stade Omar-Hamadi pour expliquer les nouvelles lois aux joueurs de l’USMA. A noter que cette séance sera animée par des instructeurs désignés par la CFA.

 

L’USMA recrute des stadiers

Dans un communiqué rendu public sur le site officiel du club, la direction de l’USMA lance un appel pour le recrutement des stadiers au profit du stade Omar-Hamadi pour assurer le bon déroulement des matchs de la nouvelle saison version 2016/2017. Cette opération débutera aujourd’hui à partir 9h au stade Omar-Hamadi.

Les conditions de recrutement sont :

 - avoir une bonne constitution physique ; 

 - résider à Alger ou ses environs ;

 - être disponible durant toutes les rencontres ;

 - être dégagé des obligations du service national.

Le dossier préliminaire est constitué de :

- quatre photos (4) ;

- une copie de la pièce d’identité ;

- un extrait de naissance ;

- une résidence (minimum 6 mois) ;

- position du service national.

 

Tags:

Classement