Il est désormais lié jusqu’en 2020
L'ailier des Verts, qui semblait plutôt disposé à quitter le club cet été, est désormais lié au champion d'Angleterre en titre jusqu'en juin 2020. Il est le cinquième joueur à prolonger chez les Foxes, après Jamie Vardy, Wes Morgan, Kasper Schmeichel et Andy King. Cette prolongation de contrat, qui implique une importante revalorisation salariale, ne garantit toutefois rien pour ce qui est de l’avenir du joueur. La porte reste ouverte d’ici le 31 août en cas de bonne proposition, d’autant que ni le club ni le joueur n’ont annoncé que Ryad allait rester au moment où plusieurs clubs, notamment Arsenal, semblent intéressés. Même si les chiffres n’ont pas été divulgués, la nouvelle revalorisation salariale devrait garantir quelque chose comme 120.000 euros par semaine, soit un salaire annuel avoisinant 5 millions d’euros.
S. M. A.
Hammoum, Kerbadj, Benmedjber, et Amalou pour assurer la désignation des arbitres
Selon une source crédible proche de la FAF, la commission de désignation des arbitres pour les championnats de L1 et 2 Mobilis a été confiée cette saison à un quatuor composé du président de la CFA, M. Khellil Hammoum, du président de la LFP, M. Mahfoud Kerbadj, de l’ex-président de la LRF Blida, M. Youcef Bemedjber et du président de la sous-commission d’évaluation des arbitres, M. Mokhtar Amalou. Cette composante aura la lourde tâche d’assurer les désignations des arbitres pour la saison sportive 2016- 2017. Un logiciel viendra en soutien pour mieux organiser cette opération qui a toujours suscité l’intérêt de tous les acteurs du football algérien. En effet, ce logiciel mis en place par la FAF depuis quelques semaines déjà, constituera un outil important pour la CFA qui a pris une autre dimension depuis l’arrivée de M. Hammoum. Ce dernier, malgré les critiques dont il fait l’objet, est resté de marbre en appliquant à la lette le programme de développement arrêté par la FAF et adopté par le Bureau fédéral. Conforté dans son poste de premier responsable de l’arbitrage en Algérie, l’ex-président de la LFWA n’a pas l’intention de céder à la pression de certains présidents de clubs qui faisaient la pluie et le beau temps il n’y a pas si longtemps. Le boss de la CFA va maintenir le système qui consiste à ne pas divulguer l’identité des arbitres sur le site officiel. Comme ce fut le cas pour la saison écoulée, les referees connaitront leur désignation en consultant leur boîte mail.
Les indemnités ne seront pas revues à la baisse
Alors que dans un premier temps, la FAF avait songé à réduire les indemnités de arbitres pour cette saison dans un souci de réduire les dépenses et permettre à certaines ligues de faire face à la crise financière, en fin de compte, la Fédération algérienne de football a décidé de maintenir le montant des indemnités en tenant compte des résultats du séminaire de l’arbitrage tenu au mois de juillet passé au CTN de Sidi Moussa. Cette décision va certainement rassurer les arbitres qui étaient un peu perturbés par l’idée d’une baisse les indemnités.
K. H.
Parti hier au Gabon
La sélection U17 veut relever le défi
La sélection algérienne U17 s’est envolée hier pour le Gabon pour affronter samedi la sélection gabonaise pour le match retour du second tour des éliminatoires de la CAN U17 de cette catégorie. Les Algériens, tenus en échec à Alger au match aller sur un score vierge, gardent leurs chances intactes pour la qualification au dernier tour, surtout par rapport au visage montré au premier match. En effet, les Verts ont dominé la rencontre, mais ils ont pêché par manque d’efficacité en attaque. Le sélectionneur des U17, Ismaïl Bensmaïn reste confiant quant à la capacité de son équipe de réussir l’exploit à Libreville : «On va faire le maximum pour réussir l’exploit à Libreville. On est conscients que notre mission s’annonce compliquée, mais on va tout donner sur le terrain pour ne rien regretter par la suite», a souligné Bensmaïn. Interrogé sur le facteur qu’il appréhende avant cette confrontation, le technicien algérien répond : «L’horaire du match m’inquiète un peu, on jouera à 15H 30, heure locale, sous une chaleur torride où ce paramètre peut perturber nos joueurs, mais on n’a pas un autre choix.»
K. H.
Jusqu’à hier, ils n’ont déposé ni leur dossier d’engagement, ni payé leurs dettes
Vers le forfait du RCR face au NAHD
Le RC Relizane risque de perdre son premier match de championnat prévu samedi à Relizane par pénalités, conformément à la règlementation en vigueur et en vertu des RG du championnat professionnel. En effet, jusqu’à hier, les dirigeants du RCR ne se sont pas manifestés au niveau de la LFP pour déposer leur dossier d’engagement et les licences de leurs nouvelles recrues. Le club, dont les dettes dépassent les 6 milliards de centimes, n’a pas encore réglé son litige avec certains joueurs de la saison écoulée, malgré la décision de la CRL qui a sommé la direction de les payer avant l’entame de la nouvelle saison, sinon ils seront interdits de recrutement. On se demande comment les responsables du RCR vont intervenir aujourd’hui, dernier jour fixé par la LFP, pour régulariser leur situation et permettre, ainsi, à leur équipe de jouer le premier match du championnat.