- «J’aspire à plus de temps de jeu en sélection»
Sofiane, vous avez sorti le grand jeu face à Prague. Comment analysez-vous cette rencontre ?
Je pense que nous avons fait une bonne rencontre. Ce n’était pas facile pour nous face à une bonne équipe. Cependant, on a bien négocié les moments forts de la partie et au final, on a réussi à gagner le match. Attention, ce n’est pas encore fini même si on peut dire qu’on a pris une option pour la qualification !
Une rencontre durant laquelle, vous avez été en feu avec un but sublime…
Oui, je dois dire que tout s’est très bien passé pour moi durant cette rencontre. Je me sentais bien mais c’est toute l’équipe qui a bien tourné. Il ne faut pas oublier qu’il ya beaucoup de joueurs nouveaux et qu’on recherche toujours cette cohésion dans le jeu. C’est une belle victoire pour nous et ça va nous mettre en confiance pour la suite.
Avec un but sublime…
Effectivement, j’ai marqué un beau but durant cette partie. Je me sens bien et je pense que je démarre en suivant la même lignée de mes prestations de la saison passée avec Malines. C’est une bonne chose et j’espère que cela va durer pour moi.
Peut-on maintenant dire que la déception de l’élimination en LDC est passée ?
Bien sûr. Comme je l’ai dit, il y a beaucoup de joueurs qui sont venus à Anderlecht cette saison et on avait besoin de travailler. Maintenant, je pense aussi que le fait d’avoir bien réagi en Europa League est une bonne chose et cela nous permet d’oublier cette déception en Ligue des champions. Il faut avouer aussi que cette rencontre est venue un peu tôt durant la saison.
Nouveau joueur mais capitaine, vous attendiez-vous à cela ?
Sincèrement, quand je suis venu à Anderlecht, c’était pour progresser et découvrir autre chose. Je ne pensais pas à porter le brassard de capitaine car je suis dans un grand club. Je sais aussi qu’il devait y avoir un autre joueur qui devait porter le brassard mais il est parti durant la période de transferts. Le coach a vu que je pouvais assumer cette tâche.
Cela vous fait sentir une certaine confiance aussi, non ?
Bien sûr, le fait qu’on me remette le brassard représente un signe de confiance de la part de l’entraîneur qui voit que je peux tenir ce rôle. Donc, je suis content de cette confiance.
Vous êtes en forme pour ce début de saison, c’est bien notamment pour le stage de l’équipe nationale. Qu’en pensez-vous ?
Oui, bien sûr. Le stage de l’équipe nationale arrive à la fin du mois et le fait que je sois dans une bonne forme va certainement m’aider. On va découvrir lors de ce stage le nouveau sélectionneur national qui a été nommé. Il y a aussi le fait de retrouver les camarades de la sélection. Ce sera aussi une très bonne chose pour nous que de se retrouver pour ce dernier match face au Lesotho.
Le nouveau coach national a pour nom Milovan Rajevac. Est-ce une nouveauté pour vous ou vous le connaissez déjà ?
Je dois dire qu’au départ, c’était une nouveauté pour moi car je ne le connais pas. Après, j’ai des amis serbes avec qui j’ai joué qui m’ont dit beaucoup de bonnes choses le concernant. De plus, même un de mes anciens entraîneurs m’avait dit de très bonnes choses sur le coach et ses méthodes de travail. On va le découvrir durant le stage et j’espère que ça va bien se passer.
Il a aussi entraîné le Ghana avec des résultats probants…
Oui, je le sais aussi car à Anderlecht, j’ai un ami qui est d’origine ghanéenne et il m’a dit que ce coach avait réalisé de l’excellent travail lors de son passage au Ghana.
Vous avez fait vos débuts face aux Seychelles et ça été réussi. A quoi aspire Hanni pour la suite ?
C’est vrai, j’ai eu mes premières minutes face aux Seychelles et c’était très bien pour moi. Maintenant, j’espère avoir encore plus de temps de jeu pour la suite du parcours. J’ai envie de percer et de me montrer lors des prochains matchs.
Il y aura certainement des ouvertures…
Effectivement, je compte faire de mon mieux pour profiter des ouvertures pour me montrer et gagner en temps de jeu avec la sélection.
I. Z.
Après sa prestation face à Prague
Anderlecht s’incline devant son talent d
L’international algérien a sorti une prestation de tout premier ordre et a été l’un des meilleurs pour ce match aller face à Prague. De quoi soulever l’admiration des fans, dirigeants et même entraîneur.
Lorsqu’il a rejoint Anderlecht en début de saison, l’ancien joueur de Malines voulait passer un palier dans sa carrière et progresser davantage avec la meilleure équipe de Jupiler League. Après quelques matchs seulement, le voilà déjà capitaine d’équipe et un meneur d’hommes pour son entraîneur, Wailer. Face à Prague, Hanni a éclaboussé la rencontre de son talent en marquant un but de toute beauté. Suffisant pour que la presse s’enflamme encore pour lui et tresse une couronne de lauriers pour sa prestation. Clairvoyant, technique et toujours au service du collectif, Hanni continue dans la même ligne de conduite que lors de la saison passée sous les couleurs de Malines. D’ailleurs, la presse en a fait sa une et assure que le joueur n’a pas encore atteint sa forme optimale et que dès qu’il le sera, il fera encore plus mal. Auteur déjà de 3 buts, l’Algérien est en train de confirmer son immense talent et s’installe déjà comme une valeur sûre de l’effectif.
René Weiler : «Il est déjà devenu important pour nous»
L’entraîneur d’Anderlecht, René Weiler, n’a pas raté l’occasion pour parler du poids qu’a pris le joueur dans l’effectif jusqu’à en devenir le capitaine d’équipe : «Sofiane Hanni avait déjà montré la saison passée à Malines qu’il était un très bon joueur et qu’il avait beaucoup de qualités. Son talent n’est même pas discutable. Mais, en première période, il a quand même manqué plusieurs passes de finition, comme les autres. Il s’est repris après la pause et c’est ce qui a fait la différence. Il est déjà devenu un joueur important pour nous.» Le joueur appréciera certainement cette sortie de son coach et le motivera à travailler davantage pour essayer de faire mieux lors des prochaines rencontres que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe.
I. Z.