A la veille du classique entre le MCA et la JSK
La rencontre approchant à grands pas, chaque camp espère faire le nécessaire pour avoir le plus de chances de gagner le match et envoyer un signal fort à la concurrence. JSK et Mouloudia se livreront une bataille intense pour la victoire mais plusieurs paramètres entrent en compte car, en plus de la forme, la stratégie et la motivation, il y aura d’autres facteurs et cela aura son pesant pour déterminer l’issue de la rencontre pour chaque équipe.
Chnaoua –Canaris, la bataille des tribunes
La première clef de la rencontre ce sera sans aucun doute le 12e homme. Chnaoua et Canaris vont se livrer une véritable bataille. Dans un premier temps, le président Hannachi avait assuré qu’il n’y aurait pas de quotas pour les fans du MCA. Depuis, il s’est ravisé et a donné 3000 tickets aux fans du Doyen. Toutefois, ils seront plus nombreux le jour du match car, en plus des bonnes relations entre les deux galeries, la tribune en dessous de l’hôpital qui leur a été réservée peut accueillir pas moins de 5000 places. On se souvient également que la saison passée, malgré le fait que les Kabyles étaient plus nombreux, les fans du MCA avaient tout de même gagné la bataille car on n’entendait qu’eux dans le stade. La présence des ultras des deux camps pourrait favoriser une grosse bataille entre les deux antagonistes.
Hannachi – Ghrib : les amis
Avant tout, les puissants dirigeants des deux clubs sont des amis de longue date. Ils ont tenu à dépassionner les débats et faire comprendre que ce sera une fête du football avant tout. Maintenant, chacun veut faire tourner les choses à son avantage car, malgré les liens d’amitié, il existe une forte pression autour de la rencontre et chaque président veut voir son équipe gagner pour démarrer sous les chapeaux de roue et démontrer que telle ou telle équipe va jouer les premiers rôles au cours de cette nouvelle saison. Les deux hommes, et publiquement, ont refusé d’accorder une prime spéciale pour cette partie. Cependant, selon certaines indiscrétions, les choses seraient tout autre puisque, en coulisses, les deux présidents auraient dit aux joueurs : «Gagnez et on vous fera plaisir.» Ça promet déjà.
Mouassa – Menad : une partie de jeu d’échecs
Parmi les débats à suivre, celui des deux entraîneurs sera particulièrement attendu. En effet, les deux coachs ont cette même particularité. Mouassa réussit souvent très bien face à cette équipe du Mouloudia come l’atteste la victoire de la saison passée. Pour sa part, Menad réussit de belles choses au stade du 1er-Novembre. D’ailleurs, en 2012, il avait réussi à battre la JSK avec un but de Yaâlaoui et avec la JSMB, il avait ramené un point de son déplacement et avait failli envoyer le club kabyle en Ligue 2. Chaque coach cache ses cartes et espère jouer un mauvais tour à son collègue. Une partie de jeu d’échecs qui sera très intéressante et qui permettra de voir qui sera le plus ingénieux pour faire gagner son équipe surtout que, contrairement à la saison passée, Mouassa pourra s’asseoir sur le banc de touche. Un duel qui sera particulièrement intéressant.
Ziaya – Bouhenna : les muscles vont parler
Fraîchement arrivée à la JSK durant l’intersaison, Abdelamlik Ziaya s’est installé comme une valeur sûre et devrait, sauf rebondissement, débuter la saison dans la peau du numéro 9 titulaire. Dans ce sens, il avait déjà envoyé des piques au MCA pour lui faire comprendre qu’il n’avait rien à espérer pour ce match. Son duel attendu face à Bouhenna va valoir le détour. En effet, les deux joueurs en question sont fougueux et misent beaucoup plus sur leur aspect physique pour s’imposer. Bouhenna est un très bon défenseur et la mission de Ziaya risque de ne pas être facile. Le principe s’impose également au défenseur algérois car Ziaya ne sera pas facile à marquer du moment que c’est un vrai renard des surfaces. Il peut surgir à n’importe quel moment pour mettre à mal la défense algéroise et tenir sa promesse en marquant son premier but de la saison face au MCA.
Mebarki – Seddiki : la technique face à la puissance
Un autre duel sera grandement attendu demain à l’occasion de la rencontre. En effet, Bilel Mebarki sera le meneur de jeu de la JSK durant cette rencontre et il voudra certainement rééditer la même performance que la saison passée où il avait été excellent et avait inscrit une petite merveille à Chaouchi. Il aura en face de lui Elyes Seddiki. Ce dernier, qui va retrouver le 1er-Novembre voudra certainement contrarier les plans de Mebarki. Ce sera donc la technique du meneur kabyle face à la fougue et la puissance du demi-défensif algérois.
Rial – Seguer : ça se jouera à l’expérience
Ali Rial sera encore le capitaine d’équipe de la JSK pour la nouvelle saison. Sa grosse expérience va certainement servir le club et ses jeunes joueurs pour les guider dans ce genre de matchs. D’ailleurs, le solide défenseur sera opposé à un autre élément bourré d’expérience, à savoir Mohamed Seguer. Ce dernier est en grande forme et voudra certainement faire le nécessaire pour confirmer ses belles prestations durant le stage en Pologne. Maintenant, le combat sera rude entre les deux hommes puisque chacun comptera faire mal à son adversaire. Rial voudra éclipser Seguer et ce dernier voudra faire mal à Rial en marquant. Il est clair que chaque joueur jouera sur son expérience et tentera de jouer un vilain tour à son adversaire du jour.
D’autres duels sont attendus
Si on a évoqué ce qui devrait être les principales clefs de la rencontre, il y aura également d’autres duels qui seront autant intéressants que ceux qu’on déjà cités. En effet, un duel comme celui entre Aouedj et Ferhani sera très intéressant à suivre. Les deux joueurs ont l’expérience, la vitesse et la technique. Un duel de jeunesse pourrait également avoir lieu entre Cherif El-Ouazzani et Raïah qui allient technique, puissance et clairvoyance dans le jeu. En somme, un clasico qui promet beaucoup sur le papier. Reste aux joueurs d’être à la hauteur de l’évènement et de donner le spectacle que tout le monde attend.
I. Z.
Asselah, l’atout des Kabyles
Pour ce premier match de la saison, le coach Kamel Mouassa va compter sur les services de l’international algérien, Malik Asselah. En effet, l’enfant d’Hussein Dey a effectué son retour chez l’équipe la plus titrée du pays et entend bien durer cette fois-ci et montrer tout ce dont il est capable. Le portier a mûri et veut maintenant triompher avec les Canaris qu’il avait quittés il y a deux ans sur un échec en coupe d’Algérie face à cette même équipe du MCA. D’ailleurs, il est déjà en forme et a fait de belles choses durant le stage de Tunisie. Il sera donc une assurance dans la cage de la JSK pour le début de saison. Avec son expérience, il sera d’une grande utilité pour ses camarades car il sait gérer la pression d’une grosse affiche et cela ne fera que du bien à l’équipe. Ayant changé de statut depuis son retour en équipe nationale, sa prestation sera particulièrement suivie au cours de cette rencontre car, dans une dizaine de jours, le stage de l’équipe nationale va commencer et il pourrait avoir peut-être une chance de jouer. De quoi le motiver d’avantage pour donner le meilleur de lui-même pour guider son équipe vers la victoire. Nul doute qu’Asselah aura un très grand rôle à jouer durant cette partie car il sera un acteur principal et aura pour mission de stopper les tentatives mouloudéennes. C’est tout le monde qui veut voir le portier garder sa cage vierge durant cette partie. Réponse dans 24 heures.
I. Z.