Titulaire à Rennes, non convoqué en EN
Ainsi, mis à part les trois forfaits prévisibles pour cause de blessure de Sofiane Feghouli, Rachid Ghezzal et Mohamed Khoutir Ziti, l’entraîneur serbe n’a apporté aucun changement par rapport à sa première liste des 26.
Et pourtant, il aurait pu rajouter au moins un nom à cette liste, à savoir celui de Ramy Bensebaïni. Ce dernier a en effet été titularisé lors des deux premières rencontres avec sa nouvelle équipe du Stade Rennais face respectivement à Nice et à Nancy. Ayant disputé l’intégralité des deux matchs en Ligue 1 française en ce début de saison, on s’attendait en toute logique à voir l’ancien joueur de Montpellier faire partie de la première liste du Serbe, mais finalement il n’en est rien.
Pourtant, ce premier regroupement du coach des Verts, ponctué par une rencontre face au Lesotho, servira surtout de stage de préparation pour le choc face au Cameroun en octobre prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.
Pourquoi donc avoir omis le nom de Ramy Bensebaini de cette liste, alors qu’il était régulièrement convoqué lors des derniers stages de l’EN ? Est-ce une sanction de la part de la FAF ? Tout porte à croire que c’est vraisemblablement le cas. Bensebaini serait donc sanctionné pour n’avoir pas pris part au deuxième stage des Olympiens avant le départ à Rio. Lui qui avait fait toute la préparation à Tikjda avec les U23, mais qui devait après se rendre à Rennes pour signer son contrat.
Pensant qu’après sa signature il pouvait rejoindre le reste de ses coéquipiers de l’EN, il ne fut rien finalement. La raison, un niet catégorique de la part de son coach Christian Gurcuff et de ses dirigeants quant à sa participation aux JO de Rio. Une situation qui a mis le jeune constantinois dans l’embarras puisqu’il n’avait d’autre choix que de se plier à la décision de son club employeur, comme ce fut le cas pour le reste de nos joueurs professionnels sollicités pour prendre part aux jeux de Rio.
Une décision du joueur qui n’aurait pas été du goût de la FAF. Cette dernière aurait préféré que Bensebaini prenne part aux JO malgré le refus de son club. Tient-on rancœur au jeune Rennais du côté de la FAF au point de le sanctionner et ne pas le convoquer ? Tout porte à croire que c’est le cas. Sinon comment expliquer sa non-convocation sachant que Milovan Rajevac s’attaquera au grand chantier de la défense. Un chantier où il aura besoin de tous les défenseurs en forme et compétitifs du moment dont Ramy Bensebaini justement.
Asma H. A.