EN: Ce que compte faire Rajevac

Tous ceux qui ont eu à discuter avec le nouvel entraîneur national, Milovan Rajevac, lors de ses différents séjours à Alger sont unanimes à dire que c’est une personne très à l’écoute.

J-4 de son premier stage

«Tout le temps, il n’a pratiquement fait qu’écouter et prendre des notes. Il nous a posé toutes les questions possibles et imaginaires. Il a voulu tout savoir au moindre détail», nous a fait savoir une source de la Fédération algérienne de football. Des questions et des interrogations auxquelles le serbe voulait avoir des réponses afin de préparer sa feuille de route, notamment en prévision de ce premier stage où il aura à découvrir pour la première fois depuis sa nomination à la tête des Verts les joueurs. Des questions donc, y en a eu beaucoup et la première d’entre elles concernait le nombre de buts encaissés : «Je veux connaître et avoir les chiffres exactes quant aux buts encaissés depuis Vahid Halilhodzic. Il me faut absolument un bilan détaillé à ce propos», demande-t-il à ses collaborateurs.

C’est pour dire que le nouveau sélectionneur des Verts veut tout de suite s’attaquer à la fragilité de notre ligne défensive qui, pour rappel, a pris beaucoup de buts sous la houlette de Christian Gourcuff.

Il a déjà visionné 7 matchs des Verts

Aussi, le coach serbe a voulu tout savoir sur la manière et la méthode de travail habituelle de l’équipe durant les stages que ce soit sur le terrain ou en dehors : «Comment se déroulaient vos séances ? Que faisiez-vous exactement durant les entraînements ? Et une fois les séances terminées, les joueurs faisaient quoi», s’interroge-t-il auprès de sa nouvelle équipe, nous a indiqué la même source.  

Ensuite, l’ancien sélectionneur du Ghana s’est attaqué aux joueurs. Il a ainsi demandé tous les onze rentrants qui ont été aligné, et ce, depuis l’ère Halilhodzic : «Je veux savoir le nombre de matchs joués en tant que titulaire pour chacun des joueurs convoqués pour ce stage, ainsi que les feuilles de match de toutes les rencontres disputées lors de ces quatre dernières années. C’est vraiment important pour moi de connaître tous ces détails», a-t-il précisé avant de s’envoler chez lui pour revenir en cette fin de semaine en Algérie.

Il a demandé tous les 11 rentrants durant ces 4 dernières années

Il faut savoir aussi qu’en plus de toutes ces données, et lors de son premier séjour où Milovan Rajevac a été présenté à la presse, la FAF lui avait fourni un premier lot de casettes contenant sept rencontres des Verts, des matchs que le nouveau patron des Verts a déjà visionnés en tirant ses propres conclusions, des conclusions et des analyses qu’il a préféré pour le moment garder pour lui puisqu’il n’en n’a pas encore parlé avec ses différents staffs. Il le fera certainement lors de ce stage qui débutera lundi prochain. Mais toujours d’après nos sources, Rajevac n’a cessé d’insister sur le fait que pour lui seul le groupe prime et qu’il veut absolument former un groupe solide capable de répondre présent lors des prochaines échéances, à savoir la CAN2017 et les éliminatoires de la Coupe du monde.  

Pour le Serbe, des réglages s’imposent même en attaque

Il est clair et comme tout le monde le sait, l’une des grandes défaillances ces deux dernières années des Verts réside dans son arrière-garde et dans sa ligne défensive, un problème que Christian Gourcuff n’a pas su régler. Certes pour Milovan Rajevac et en tant qu’ancien défenseur, il est tout à fait conscient du chantier qu’il attend, mais le Serbe est convaincu aussi que même en attaque, il faudra apporter quelques réglages. En effet, lorsqu’on lui a fait savoir qu’en tant qu’ancien défenseur il saura apporter les correctifs qu’il faut, sa réponse était plus qu’inattendue : «Pourquoi parlez-vous que de la défense. Pensez-vous que tout roule vraiment bien en attaque et qu’il n’y a aucun souci à ce niveau ? Personnellement je pense le contraire car j’estime qu’il y a pas mal de réglages à faire aussi à ce niveau», a-t-il répondu.  

C’est lui qui a demandé à voir Ferhani, Cadamuro et Tahrat

Pour ce qui est de sa première liste des 23 en prévision de la rencontre du Lesotho, on croit savoir que celle-ci a été établie sur la base d’une large liste de 45 joueurs sur laquelle ont travaillé les différents staffs au cours de ces dernières années. Une liste de 23 faite en collaboration avec les différents staffs ainsi que les managers de l’EN bien évidemment. Toutefois, on croit savoir que c’est Milovan Rajevac en personne qui a insisté pour voir lors de ce stage Liassine Cadamuro et Mehdi Tahrat. Connaissant le souci qui existe au niveau de l’axe central, le Serbe veut voir tous les joueurs susceptibles d’occuper ce poste. Pour ce qui est de Houari Ferhat, l’entraîneur national a été séduit par les prestations de cet élément lors des JO pensant que l’arrière gauche kabyle consistera la doublure parfaite de Faouzi Ghoulam, et qu’il n’aura donc pas à chercher ailleurs pour l’instant dans ce couloir.

Un peu déçu du début de saison de certains joueurs

En plus d’avoir visionné les matchs des Verts, l’entraîneur national suit régulièrement les prestations de ses joueurs avec leurs différents clubs dans les différents championnats européens en ce début de saison. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas noté que des satisfactions. En effet, et alors qu’il suivait la rencontre d’un des joueurs de l’EN dont on préfère taire le nom pour l’instant, le coach national n’hésite pas à faire savoir autour de lui : «Si c’était moi son coach, je l’aurai déjà fait sortir en première période. Regardez, il marche sur le terrain. On ne peut pas laisser un élément comme ça sur la pelouse, ça peut porter préjudice à son équipe», a-t-il précisé.

Il relancera la concurrence dans l’équipe

Une critique qui montre l’état d’esprit du nouveau sélectionneur des Verts. Un état d’esprit où à coup sûr la concurrence sera relancée. En effet, sous l’ère Gourcuff, on pouvait donner le onze rentrant un mois, voire deux mois avant la rencontre, mais cela risque de changer avec Milovan Rajevac. Ce dernier ne badine pas avec la discipline sur le terrain et les consignes non respectées pour faire tenir son bloc. Il est clair donc que le joueur qui faillira se retrouvera à coup sûr sur le banc des remplaçants. Pour le Serbe, il est certes important d’avoir de bonnes individualités et c’est même un grand plus, mais il est encore plus important à ses yeux d’avoir une équipe solide.

Il compte suivre de près les joueurs locaux et dénicher l’oiseau rare

Enfin, l’une de ses priorités sera aussi de suivre le championnat local afin de dénicher l’oiseau rare. D’ailleurs Milovan Rajevac a tenu à préciser lors de son premier point de presse que lancer du jeune du cru était très important à ses yeux : «Je suivrai avec attention le championnat. Je suis certain que la qualité existe et j’espère pouvoir dénicher des joueurs qui pourront renforcer cette sélection comme ce fut le cas avec le Ghana et Asamoah que j’ai eu le plaisir de lancer en2 30llléquipe nationale», nous avait-il déclaré il y a plusieurs jours de cela.

A quatre jours du début de son premier stage à la tête de notre équipe nationale, on peut dire que Milovan Rajevac a déjà entamé son travail. Il a eu les réponses à toutes ses interrogations, a fait ses premières analyses et établi sa feuille de route en prévision de cette rencontre du Lesotho qui consistera le match de préparation pour le grand choc face au Cameroun au mois d’octobre prochain.

Asma H. A.

Il animera un point de presse ce samedi

 

Le sélectionneur national, M. Milovan Rajevac, animera une conférence de presse ce samedi 27 août 2016 à 11h à  la salle de conférences du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger (stade du 5-Juillet). Ça sera sa deuxième conférence après celle du mois de juillet dernier à l’occasion de sa présentation à la presse.

 

Classement