NAHD – JSK
Affrontant ce soir le Nasria
Par RAFIK KHALED
Il s’agit, en effet, du NA Hussein Dey. Les retrouvailles entre Kabyles et Nahdistes auront lieu aujourd’hui à partir de 17h45 en match avancé de la deuxième journée de la Ligue 1 Mobilis. C’est vrai que les Canaris ont laissé leurs supporters sur leur faim après le nul concédé contre le Doyen, mais il reste que l’équipe a su entretenir l’espoir à la faveur d’une bonne prestation. Les coéquipiers du gardien Malek Asselah auraient pu terminer la partie avec les trois points dans la proche sans que personne n’ait trouvé à redire. Force est de constater toutefois que les Kabyles seront exposés au grand risque d’une contre-performance devant des Sang et Or réputés pour leur réaction particulièrement orgueilleuse contre les grosses pointures de l’élite. Le club phare de la ville des Genêts est bien conscient de la difficulté de la mission. Le terrain synthétique du 20-Août risque d’être miné pour cette JSK qui a pourtant l’habitude d’y réussir quelques belles performances. Nombreux sont les amoureux de la JSK qui pensent que leur équipe favorite a tous les moyens de revenir de la capitale avec un résultat probant. D’après eux, les coéquipiers de Boualouidet partent avec un bon avantage d’avoir déjà goûté à la compétition, contrairement au Nasria, contraint de prolonger son repos après l’annulation de son premier match du championnat en déplacement contre le RC Relizane. Les supporters de ce dernier ont empêché le déroulement de la rencontre, ce qui a entraîné son annulation sine die. C’est dire que la JSK va essayer de mettre à profit ce tout petit avantage afin de piéger son adversaire du jour. Une chose est sûre, les Jaune et Vert fouleront aujourd’hui la pelouse naturelle de l’enceinte d’Al Anasr en véritables conquérants, doublement motivés pour signer leur première victoire de la saison.
Les Sang et Or veulent une deuxième de rang
Les Banlieusards d’’Hussein Dey ne les entendront nullement pas de cette oreille. Leur seule et unique ambition ce soir est, sans l’ombre d’un doute, de préserver la bonne entente avec leurs supporters née du beau parcours de l’équipe la saison écoulée. Un exercice qui aurait pu être couronné par un titre en coupe d’Algérie perdue injustement sur des petits détails. Tout auréolé après la décision de la commission de discipline de lui attribuer les trois points de victoire sur tapis vert du match (non joué) contre le Rapid de Relizane, le NA Hussein Dey, gonflé à bloc mentalement, aura à cœur de mettre à profit l’avantage du terrain et du public pour ajouter trois nouvelles précieuses unités à son escarcelle. Son entraîneur Youcef Bouzidi n’aurait jamais espéré meilleur scénario pour un début d’exercice avec deux succès en autant de matches.
R. K.
Il jouera en 4-5-1
Mouassa blinde son milieu
Affecté par le nul enregistré sur son propre terrain contre le Mouloudia d’Alger, l’entraîneur Kamel Mouassa n’a pas tardé à retrousser ses manches en invitant ses joueurs à reprendre la préparation en prévision de la deuxième sortie en championnat contre le NA Hussein Dey.
L’équipe a bien travaillé pendant la semaine au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Dans un climat serein, loin de toute forme de pression nuisible, les Canaris ont préparé tranquillement le rendez-vous du 20-Août, fortement déterminés à réaliser la meilleure performance. Le patron de la barre technique a beaucoup discuté avec ses joueurs. Tout en leur indiquant que le parcours est encore long en minimisant l’impact du nul enregistré lors de la première journée, Kamel Mouassa aura réussi le précieux coup de remobiliser ses troupes. Un fait important pour les joueurs qui ont besoin de jouer avec tout leur potentiel mental pour espérer passer avec succès l’écueil nahdiste. Le coach a invité également ses poulains à se serrer les coudes en leur expliquant son importance dans la préservation de la sérénité de l’équipe. Dans ses différents discours avec ses protégés, Mouassa a insisté sur une réaction positive contre le NAHD. Il s’est chargé de la préparation de ses joueurs en faisant en sorte de mettre en œuvre toutes les solutions tactiques envisageables pour garantir un comportement positif de l’équipe sur la surface du jeu.
On ne change pas une défense qui n’encaisse pas
Dans les buts, il est bien clair que le staff technique reconduira Asselah, auteur d’une prestation à la hauteur de son expérience contre le Doyen. En défense, l’entraîneur kabyle ne compte pas apporter des modifications comparativement au quatuor aligné samedi dernier à l’occasion de la réception du MC Alger. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre hier de sources généralement bien informées, d’après lesquelles Redouani et Ferhani devront maintenir leur poste de défenseurs latéraux. La charnière centrale sera, elle aussi, reconduite avec la titularisation du duo chevronné Rial-Berchiche.
Raïah à la place de Boulaouidet
A en croire toujours les mêmes sources, le coach compte également procéder à des changements au niveau du milieu de terrain. Mouassa ne fera pas de changements poste par poste, puisqu’il compte titulariser Raïah à la place de Boulaouidet. Il procédera à des replacements pour les autres joueurs. La JSK jouera donc avec trois récupérateurs, Yettou, Herbache et Raïah, en l’occurrence. Aïboud et Mebarki (ou Benabou) épauleront Benkablia en attaque, qui sera seul en pointe.
R. K.
Equipe probable
Asselah, Redouani, Ferhani, Rial, Berchiche, Herbache, Aiboud, Raïah,, Benkablia, Benabou ou Mebraki.
Pas de duel Gasmi-Ziaya
Les observateurs resteront à coup sûr sur leur faim au terme des retrouvailles aujourd’hui entre le NA Hussein Dey et la JS Kabylie. Tout le monde voulait découvrir ce duel entre les deux anciens attaquants sétifiens de métier et chevronnés ; il s’agit d’Ahmed Gasmi chez le Nasria et d’Abdelmalek Ziaya pour la formation kabyle. Le duel n’aura pas lieu finalement. Si Gasmi est désormais apte à reprendre le service après s’être totalement remis de sa blessure, ce ne sera pas toutefois le cas pour l’enfant de Guelma, forfait pour cause de blessure. Auteur d’une bonne prestation contre le Mouloudia algérois, Ziaya s’est retrouvé obligé «d’abandonner» ses nouveaux coéquipiers après une blessure qu’il a contractée. Gasmi, par contre, fera le chemin inverse et sera d’une grande utilité pour son équipe. Pour l’anecdote, Gasmi a failli atterrir à la JSK avant que celle-ci ne jette son dévolu sur l’ancien pensionnaire des Saoudiens de l’Ittihad de Djeddah.
R. K.
Doukha-Asselah, le match des internationaux
Il semble finalement que le duel entre le NAHD et la JSK est plein de spécificités qui le rendent si particulier pour les spécialistes de la chose footballistique, les médias et les supporters. Le duel manqué entre Gasmi et Ziaya sera visiblement « couvert » par un autre « sous-match » entre les gardiens de but internationaux, à savoir Malik Asselah (JS Kabylie) et Azzedine Doukha (NA Hussein Dey). Ces deux derniers sont d’ailleurs retenus pour la prochaine sortie officielle des Verts contre le Lesotho. La particularité du bras de fer des portiers est leur vécu avec la JSK et le NAHD. Au moment où Asselah a fait ses classes du côté du Nasria avant d’atteindre les cimes à la JSK, puis le CRB, cet été, il a préféré retourner à la maison kabyle la qualifiant de sa « deuxième famille ». Doukha, de son côté, a quitté le club kabyle sur fond de crise avec le président Hannachi. Bien adopté depuis son recrutement par la JSK, l’ancien portier de l’USMH a refusé toute négociation de prolongation si la direction kabyle n’accepte pas une revalorisation salariale. Doukha a pris la direction du NAHD où son adversaire du jour (Asselah) s’est imprégné de l’abécédaire d’un keeper de haut niveau. Les deux gardiens auront un grand rôle à jouer dans le match de ce soir.
R. K.