EN: Rajevac : «Chaque match est un test pour chacun de mes joueurs»

Pour sa deuxième conférence de presse, Milovan Rajevac, et malgré le fait qu’il ait refusé de répondre à certaines questions des médias présents, hier au stade du 5-Juillet, il n’en demeure pas moins qu’il a quand même apporté pas mal d’éléments de réponses qu’il n’avait pas données lors de sa première rencontre avec la presse à l’occasion de son installation au mois de juillet dernier. En effet, le Serbe nous a éclairés hier un peu plus sur sa philosophie de jeu, son mode de fonctionnement et ce qu’il attend de ses joueurs, et cela à partir de demain lundi, premier jour de stage, et lors de tous les stages de préparation à venir.

 « Même s’il ne joue pas, Mbolhi mérite sa place de titulaire»

«Je compterai même sur ceux qui ne jouent pas»

«Tels seront mes premiers mots pour les joueurs»

Ainsi donc et à la question de savoir quels seront les premiers mots du coach national à ses joueurs demain lundi, premier jour du stage, il dira : «D’abord je leur dirai que je suis très heureux d’être le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, et que je suis aussi ravi de travailler avec les joueurs qui composent cette sélection. J’ajouterai que je ferai le maximum pour faire le meilleur résultat possible avec l’Algérie. Il est clair que ça sera un moment important, puisque ça sera la première fois que je rencontrerai les joueurs. Je leur expliquerai aussi en quoi consistera mon travail, et je répondrai aussi à toutes leurs interrogations.»

«Le Lesotho ne sera pas une répétition pour le Cameroun »

Il faut savoir que le match de dimanche prochain face au Lesotho sera le premier et dernier avant le grand choc face aux Lions Indomptables dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Est-ce que ça sera la grande répétition avant le rendez-vous du mois d’octobre ? : «Ce stage me permettra de faire connaissance avec les joueurs. Donc il est certain que pour ce qui est du premier match qualificatif pour la Coupe du monde face au Cameroun, j’aurai une bien meilleure connaissance du groupe que maintenant. Mais ce qui est certain, c’est que la rencontre du Lesotho sera complètement différente de celle du mois d’octobre prochain face au Cameroun. Une fois que le match du Lesotho sera terminé, toute notre concentration se portera sur celui du Cameroun. Mais ce que je peux d’ores et déjà dire c’est que le Lesotho ne sera en aucun cas une répétition pour le Cameroun, car cela dépendra de la forme des joueurs entre les deux matchs, des blessures et d’autres paramètres. Je relèverai tous les points positifs et négatifs face au Lesotho, et à partir de là je préparerai le match du Cameroun», a précisé l’entraîneur national.

«Je me suis appuyé sur mon staff pour la liste du Lesotho»

Pour ce match du Lesotho, Milovan Rajevac a rendu publique une liste de 23 joueurs il y a quelques jours de cela, sur quelle base a-t-il composé cette liste ? «Je me suis beaucoup concerté avec les différents membres du staff technique national du moment que je n’ai pas encore l’occasion de travailler avec le groupe. Donc pour cette première liste, je me suis plus appuyé sur mon staff », a-t-il répondu.

Il refuse de parler de Cadamuro, Tahrat et de Bensebaïni

Comme tout le monde le sait, deux joueurs ont enregistré leur grand retour lors de ce stage, Mehdi Tahrat et Liassine Cadamuro. Interrogé sur la convocation de ces deux éléments, l’entraîneur serbe refuse tout simplement d’y répondre : «Je ne souhaite pas parler des joueurs de façon individuelle. J’ai donné une liste, un point c’est tout», s’est-il contenté de dire. Et il répond exactement de la même manière lorsqu’un des confrères s’interroge sur la non-convocation de Ramy Bensebaïni, ce dernier pourtant titulaire avec son club du Stade Rennais en ce début de saison : «Comme je vous l’ai déjà précisé, je ne veux parler et expliquer la convocation ou pas de chaque joueur. Donc là aussi je ne souhaite pas répondre», nous a-t-il confié.

«Une grande différence entre visionner les joueurs à la télé et les voir à l’entraînement »

Depuis sa nomination à la tête des Verts, Milovan Rajevac a visionné près de sept matchs de notre équipe nationale, des casettes qui lui ont été fournies par la Fédération algérienne de football. A la question de savoir quelles ont été ses premières conclusions, Rajevac surprend une fois de plus en affirmant : «Personnellement j’estime qu’il y a une grande différence entre voir les joueurs lors d’un visionnage à la télévision, et les voir à l’entraînement, ce n’est vraiment pas pareil. Donc, ça ne sera que lorsque je les verrai à l’entraînement lors de ce stage de préparation que je déciderai de ce qu’il faudra améliorer ou changer. C’est pour vous dire que ces premiers entraînements je les attends avec impatience, car c’est à ce moment-là que je saurai comment vont-ils réagir à mes consignes et à mes orientations sur le terrain. C’est pour vous dire que ça sera vraiment un moment important pour moi. D’ailleurs dans le football on dit toujours que tu joues comme tu t’entraînes».

«Les joueurs non compétitifs sont importants dans le groupe»

Ce n’est un secret pour personne un grand nombre de nos internationaux manquent de compétition en ce début de saison dont des cadres de l’équipe. Là aussi et contrairement à ses deux prédécesseurs qui n’ont cessé d’affirmer qu’ils ne compteront pas sur les éléments non compétitifs, Milovan Rajevac lui semble bien plus souple : «Il est évident que lorsqu’un joueur ne joue pas, ce n’est pas une très bonne chose pour l’équipe nationale. Mais il faut aussi voir l’aspect psychologique. Même s’ils ne jouent pas, ils méritent d’être dans le groupe car ça peut être un plus pour l’équipe. Une sélection ce n’est pas 11 joueurs mais 25, et donc il est impératif de laisser une porte ouverte à ces éléments qui manquant de temps de jeu», a souligné l’entraîneur national.

«Où jouera Medjani ? On verra»

Aussi, et concernant le poste dans lequel évoluera le capitane Carl Medjani, qui tantôt était aligné dans l’axe, tantôt au milieu de terrain sous l’ère Gourcuff, l’ancien sélectionneur du Ghana dira : «Maintenant pour ce qui est du choix tactique de Medjani, on le saura lors des entraînements durant la semaine. Lorsqu’on fera connaissance avec les joueurs, on saura quel sera le meilleur profil de joueur qui s’adaptera notre système de jeu.»

«Bentaleb à Schalke 04, content pour lui»

Un autre pilier de l’EN vient de signer à titre de prêt au Bundesliga, en la qualité de Nabil Bentaleb, longtemps absent des terrains, notamment en raison d’une intervention chirurgicale la saison dernière : «C’est évident qu’on le suit et qu’on va le suivre. On est contents qu’il ait signé à Schalke 04. Comme vous le savez la Bundesliga est un championnat attractif et très fort, et de ce fait on sera ravis s’il venait à jouer. Ça sera certainement un plus pour la sélection», dira le coach des Verts.

« Mbolhi a une très forte personnalité »

Raïs Mbolhi ne joue pas au sein de son club, mais cela n’est pas nouveau, puisque depuis qu’il a rejoint les Verts en 2010, souvent il a gardé les bois de l’EN sans qu’il soit compétitif. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Rajevac a bien étudié la question. En effet, l’entraîneur serbe a coupé court à toutes les spéculations concernant une éventuelle mise à l’écart de Raïs Mbolhi. Pour le coach des Verts, la question ne se pose même pas, il est et il restera le gardien numéro 1 de l’EN : «On a discuté avec l’entraîneur des gardiens qui est en contact permanent avec Mbolhi. Ce dernier est un excellent gardien avec un très bon mental. Le problème c’est qu’il ne joue pas dans son club, mais vu qu’il s’agit d’une personnalité très forte et très importante pour le groupe, il mérite sa place dans les buts de l’équipe d’Algérie. Mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, chaque entraînement est aussi un test pour les joueurs, et on sera aussi à l’affût de ce qui peut se passer, et on cherchera des solutions dans le cas échéant. Il est impossible de connaître toutes les données à l’avance ni aussi tout planifier», nous a-t-il déclaré.

Asma H. A.

Classement