« Avec moi, c’est sûr vous allez trembler lors 30 dernières minutes»
Interrogé sur sa vision des choses et la stratégie de jeu qu’il compte adopter avec les Verts, le Serbe a répondu dans un premier temps de façon un peu évasive : «Ma stratégie de jeu est basée sur toutes les composantes du football (tactique, technique, psychologique et physique), à savoir être meilleur que l’adversaire, c’est sur ça que je me base. On a le match de Lesotho qui arrive, et il faudra beaucoup courir, car c’est une équipe qui court beaucoup. Donc il est impératif de répondre présent au niveau des efforts fournis par les joueurs lors de cette rencontre. Il faut savoir aussi que je considère que chaque match est un test pour chaque joueur, car à mon sens il faut tout le temps se remettre en cause et rien n’est acquis d’avance», a-t-il affirmé.
Une réponse évasive qui a suscité d’autres interrogations, cette fois-ci beaucoup plus précises et auxquelles Milovan Rajevac s’est vu beaucoup plus explicite : «A mon sens, ce qui est important c’est d’avoir son propre style de jeu. Si on attaque tous à domicile on attaquera tous à l’extérieur, et si on défend tous chez nous, on fera de même en dehors de nos bases. Donc le style de jeu qu’on adoptera sera le même aussi bien à domicile qu’à l’extérieur », avant de poursuivre : «De manière générale, on dit toujours que mon équipe a un jeu dur, une équipe très combative qui ne prend pas beaucoup de buts, et que mes matchs se terminent souvent avec seulement un but d’avance en notre faveur, que ce soit en sélection nationale ou en club. C’est pour vous dire que j’aime bien les joueurs agressifs qui jouent dur. Donc le moins que je puisse dire c’est que vous allez trembler avec moi et cela pendant au moins 30 minutes, puisque comme déjà précisé mes équipes s’imposent toujours avec un but d’écart», nous a-t-il précisé.
A. H. A.
«Le match de la Côte d’Ivoire en Angola, c’est la même hargne qu’il faudra avoir»
A quelques jours de la fin du mercato, beaucoup de joueurs risquent de débarquer à Sidi Moussa avec l’esprit un peu occupé par un éventuel transfert. Lors de toute la conférence de presse qu’il a animée hier, Milovan Rajevac n’a cessé de mettre l’accent sur l’aspect psychologique qu’il estime très important dans un groupe : «Je ne pourrai détecter si un joueur est à fond avec nous ou non que lors des entraînements. Il est impératif que tous les joueurs se donnent à fond en donnant le meilleur d’eux-mêmes en sélection pour aider l’équipe nationale à se hisser le plus haut possible, et parfois c’est cette même sélection qui donne un coup de pousse au joueur lui permettant d’être propulsé au sein de son club. Je me rappellerai toujours de ce match de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire en 2010 en Angola. Les joueurs avaient mis beaucoup de cœur de hargne et c’est grâce à cela qu’ils avaient réussi à s’imposer. Donc c’est cette même hargne et volonté qu’il faudra avoir dans les matchs que nous aurons à jouer», nous a confié l’entraîneur national.
«Feghouli est absent, on n’y peut rien, y aura de la place pour d’autres»
Aussi et comme tout le monde le sait, deux joueurs sont absents pour cause de blessure dont un de ses cadres, Sofiane Feghouli en l’occurrence. Voulant savoir si l’absence du joueur de West Ham n’allait pas fausser ses calculs lors de ce stage de préparation, l’entraîneur de l’EN dira : «Quand un joueur est blessé, il faut faire avec, mais il faut surtout aussi qu’il y ait de la concurrence dans tous les postes avec au moins deux bons joueurs dans chaque poste. Malheureusement si les joueurs cadres ne sont pas là, il faudra faire avec, mais bon il y a aura de la place pour d’autres éléments », a-t-il précisé.
A. H. A.
Les 4 choses qui le différencient déjà de Gourcuff…
Avant même le début de son premier stage, et au vu seulement de ses deux premières conférences de presse, on peut d’ores et déjà dire qu’il y a une grande différence entre l’ancien entraîneur national Christian Gourcuff, et le Serbe Milovan Rajevac, fraîchement nommé à la tête des Verts, et ce, à plusieurs niveaux.
D’abord dans le style de jeu. Si le Breton avait beaucoup insisté dans tous ses discours sur le jeu à base de passes courtes à la FC Barcelone, et sur le fait que l’attaque devait marquer le plus de buts possible, c’est loin d’être le cas pour l’ancien sélectionneur du Ghana. En effet, ce dernier nous a affirmé à plusieurs reprises que sa marque de fabrique consistait en un jeu dur et agressif, et basé sur un bloc défensif bien solide avec très souvent des victoires sur la plus petites des marges. Deux styles de jeu diamétralement opposés.
L’autre différence consiste dans la façon d’appréhender les matchs. Si pour Christian Gourcuff, il était plus qu’impératif de gagner tous ses matchs avec l’art et la manière, pour Rajevac ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs il n’hésite pas à affirmer qu’il préfère parfois gagner ses matchs en jouant mal et donc la manière importe peu pourvu que le résultat soit en sa faveur.
Aussi, l’actuel coach du Stade Rennais, et comme l’avait fait d’ailleurs Vahid Halilhodzic, n’a pas hésité à affirmer dès ses premières déclarations que seuls les joueurs compétitifs joueront, même si au final ce principe était très loin d’être respecté. De son côté, Rajevac est beaucoup plus prudent. En effet, ce dernier ne cache pas le fait qu’il comptera sur des joueurs manquant de temps de jeu à commencer le keeper Raïs Mbolhi.
Enfin, et si avec Gourcuff on avait droit au même onze lors de toutes les rencontres, sauf en cas de suspension ou blessure, ça ne sera probablement pas le cas avec l’actuel entraîneur des Verts. En effet, à plusieurs reprises, Rajevac a mis l’accent sur le fait qu’il est impératif d’avoir deux bons éléments dans chaque poste et que la concurrence est très importante dans un groupe. Il n’hésite pas à affirmer aussi que chaque match consistera un test pour ses joueurs.
C’est pour dire que les places dans le onze sont loin d’être acquises avec le nouvel entraîneur de l’EN.
A. H. A.