MCA: Le Mouloudia sort ses griffes

Le Mouloudia d’Alger a réussi son premier derby de la saison en récoltant les trois points de la victoire face à une modeste équipe harrachie. Avec cette belle victoire de 2 buts à 1, le Mouloudia d’Alger annonce la couleur pour ce début de saison.

La première mi-temps du derby entre l’USMH et le Mouloudia d’Alger a démarré sur les chapeaux de roues, surtout du côté des Vert et Rouge qui ont imposé leur football en exerçant un pressing fort sur le porteur du ballon. L’entraîneur Djamel Menad, qui a bien étudié le jeu de son adversaire, a exigé de ses joueurs de défendre dans la zone harrachie pour pousser les joueurs de Boualem Charef à commettre des erreurs. Cette stratégie de jeu a failli porter ses fruits après une minute de jeu lorsque Bouguèche, profitant d’une erreur monumentale de la défense harrachie a failli ouvrir la marque. Les coéquipiers de Zerdab ont dominé les débats bien que les Harrachis possèdent, comme d’habitude, la balle. Les choses sérieuses ont commencé pour les Mouloudéens à partir de la 22’ quand Boudebouda profite d’un coup franc bien botté par le jeune Chérif El Ouezzani pour ouvrir la marque. Trois minutes plus tard, Abdelmalek Mokdad ajoute un deuxième but pour son équipe suite à un cafouillage dans la surface de réparation harrachie. Alors que tout le monde croyait que le match allait être facile pour les Mouloudéens, l’arrière-gauche harrachi Harrag a profité d’un coup franc des 20 mètres et d’un tir puissant qui s’est logé en pleine lucarne réduit le score. Après ce but, les Harrachis sont revenus dans le match et se sont montrés dangereux dans le dernier quart de la partie qui s’est finalement terminée sur le score de 2 buts à 1.

Après la pause citron, en dépit du changement opéré par Boualem Charef en incorporant Combassa à la place d’Athmani, ce sont les Mouloudéens qui se sont montrés dangereux par Seguer qui a failli ajouter un troisième but après s’être trouvé à un mètre du gardien harrachi.

A la 61’, la rencontre a pris une autre tournure après l’expulsion de Zerdab et de Harrag puisque il y a eu beaucoup d’espaces à la suite de cette partie où chaque équipe pouvait marquer. Les Mouloudéens étaient plus dangereux, sans l’inefficacité des attaquants qui ont péché dans le dernier geste.

Les dix dernières minutes, les poulains de Djamel Menad se sont repliés derrière pour conserver ce petit avantage. C’est à une attaque-défense qu’on a assisté dans les dernières minutes de jeu, mais les Harrachis n’ont pas réussi à déstabiliser la défense mouloudéenne qui était bien en place.

C’est sur le score de 2 buts à 1 que l’arbitre Benouza a sifflé la fin de ce derby avec une belle victoire du MCA qui l’a placé dans le peloton de tête.

R. H.

USMH1 - MCA2

Stade du 5-Juillet

But

Boudebouda (22’), Mokdad (25’), Harrag (28’)

 

USMH 

Zeghba 4

Chenoufi 4

Abdat 3

Madani 2

Harrag 0

Boulekhoua 3

Ouadah 3

Athmani  2 (Combassa 46’)

Mellal 2 (Aïchi 70’)

Dahar 2 (Sayahi 67’)

Younes 3

Ent. : Charef

 

MCA

Boussouf 3

Hachoud 3

Mebarakou 3

Azzi 3

Seddiki 3

Boudebouda 3

Chérif El Ouazani 3

Seguer 2 (Nekkache 54’)

Mokdad 5 (Bouhenna90’+2)

Bouguèche 3 (Karaoui 87’)

Zerdab 0 

Ent. : Menad

 

Terrain en mauvais état, affluence faible, arbitrage de M. Benouza, assisté par MM. Omari et Serradj.

 

Averts : Azzi (27’), Seddiki (71’)

Exp. : Zerdab (61’), Harrag (61’)

 

Film du match

 

1’ Bouguèche chipe le ballon à Abdat, mais son tir sera arrêté par le gardien Zeghba.

 

8’ Centre de Hachoud vers Seguer qui dévie de la tête dans les six mètres, mais Bouguèche arrive en retard pour ouvrir la marque.

 

15’ Tir de Zerdab des 20 mètres, mais capté facilement par le gardien de l’USMH.

 

22’ Coup franc rentrant de Cherif El Ouezzani ; Boudebouda surgit et ouvre la marque.

 

25’ Cafouillage dans la surface de réparation ; Bouguèche tire, Zeghba repousse le ballon dans les pieds de Mokdad qui, sans contrôle, marque le deuxième but.

 

28’ Coup franc direct de Harrag en pleine lucarne, ce qui réduit l’écart à deux buts à un.

 

43’ Tir de Harrag ; le défenseur Mebarakou a failli tromper son gardien.

 

50’ Hadj Bouguèche offre sur un plateau à Seguer qui s’est trouvé face à Zeghba, mais son tir sera dévié par le portier harrachi en corner.

 

66’ Tir de Mokdad qui passe à côté des bois de Zeghba.

 

70’ Le rentrant Si Yahi a failli remettre les pendules à l’heure après s’être retrouvé face à Boussouf, mais son tir frôle le montant gauche.

 

75’ Hachoud a failli ajouter un troisième but, mais son tir était trop croisé.

 

 

 

Zerdab déçoit

L’ancien milieu de terrain du MOB Zahir Zerdab est passé à côté de la plaque hier lors du derby face à El Harrach. Il était l’un des maillons faibles du Mouloudia lors de ce rendez-vous ; à la 60’, suite à un échangé d’insultes avec le joueur de l’USMH, il a pris un carton rouge. Heureusement que son adversaire a été lui aussi expulsé et que le score n’a pas changé puisque le MCA a remporté ce premier derby de la saison.

 

Il est suspendu face au CAB

Par ailleurs, suite à son expulsion, le milieu de terrain Zahir Zerdab ne jouera pas le prochain match de son équipe contre le CAB puisqu’il est suspendu. Menad fera certainement appel à Derrardja pour le prochain match des Vert et Rouge qui se jouera à Bologhine.

 

 

Ifticen présent

L’entraîneur Younes Ifticen était présent hier au stade du 5-Juillet pour suivre le derby entre l’USMH et le MCA. Il faut signaler qu’Ifticen est un ancien joueur d’El Harrach et a même drivé le Doyen en 1998.

 

Les dirigeants de l’USMH absents

Les dirigeants d’El Harrach ont brillé par leur absence hier au stade du 5-Juillet durant le derby contre le MCA. Seul Mohamed Zoubiri a représenté l’équipe harrachie hier face au Mouloudia.

 

 

 

 

 

 

Abdat dans le onze

Alors que tout  le monde craignait que sa blessure allait le contraindre de rater le derby, Abdat a retrouvé toutes ses capacités après un gros travail du staff médical qui l’a remis sur pied pour assurer dans le onze du départ de Charef contre le MCA.

 

Les ultras Mouloudéens boycottent à cause du virage sud

Connus pour les belles fresques dans les gradins, les ultras du Mouloudia d’Alger, qui ont été privé de leur virage sud, ont décidé de boycotter. Ils n’ont pas assuré le show comme à l’accoutumé pour cette première au 5-Juillet.

 

Petits accrochages devant les portes du stade

Voulant absolument rentrer coûte que coûte dans le virage sud, quelques supporters ont déclenché une pagaille. Mais l’intervention des forces de l’ordre a permis que tout se déroule dans les meilleures conditions.

 

Combassa dans les 18

Lors de la 2e journée du championnat, dans la liste des 18 de Charef, on pouvait voir le nom de Combassa qui, rappelons-le, avait raté toute la préparation d’intersaison, car il était chez lui. Cela n’a pas empêché le coach de lui faire appel hier.

 

U21

USMH 3- MCA 0

Les poulains d’Amrouche se révoltent

Après un début catastrophique, où les jeunes du MCA ont encaissé 5-0 contre les Canaris, les poulains de Lotfi Amrouche ont décidé de revenir en force. Il faut dire que le retour de Bensmaïli les a beaucoup aidés. Hier à Lavigerie, sa cage est restée vide, et ses équipiers ont marqué 3 buts.

 

Afraoussen démissionne

L’entraîneur en chef des U21, Zohir Affraoussen, a décidé de jeter l’éponge à la suite du conflit avec le DTS, Messaoudi Abdelkrim, qui l’a mis dans le poste d’adjoint. Affraoussen a décidé donc de laisser tomber en ce début de saison.

 

Baptême du feu pour Ouadah

Comme il était attendu, le milieu de terrain récupérateur de l’USMH, Ouadah, a raté le premier match de la saison à cause de sa lettre de sortie qui n’était pas arrivée. Une fois le joueur qualifié, il était dans le onze de Charef face au MCA hier pour vivre son premier match officiel avec Essafra.

 

Affuence faible

Le derby entre l’USMH et le MCA n’a pas attiré beaucoup de monde. Ils étaient 4 000 fans du MCA et 1 500 du côté de l’USMH. Pour un terrain qui peut abriter plus de 80 000, c’est sûr, que l’affluence était très faible. Il faut dire que le ticket à 500 DA peut dissuader certains de suivre la rencontre en direct.

 

Les Chnaoua plus nombreux

Les supporters du Mouloudia d’Alger étaient plus nombreux. Ce n’était pas une grande surprise les Chnaoua ont toujours répondu présents pour leur équipe préférée et cela pour le meilleur comme pour le pire.

 

Charef retrouve le banc de touche

Face à l’USMBA lors du premier match de la saison, l’entraîneur en chef de l’USMH, Boualem Charef a suivi la rencontre sur le banc. Hier, il était sur le banc des remplaçants pour diriger son équipe puisqu’il a eu sa licence après que la direction Harrachi ait déposé son contrat pour compléter le dossier.

 

 

17h 40 : Les Harrachis rentrent pour une reconnaissance de terrain

Il était 17h 40 quand les Jaune et Noir ont foulé la pelouse du 5-Juillet pour une reconnaissance de terrain avant le coup d’envoi de la partie. Ils ont pu ainsi découvrir l’ambiance avant de débuter la partie.

 

Pelouse en mauvaise état

La fausse note du derby d’hier qui a mis aux prises l’USMH avec le MCA, n’est autre que le mauvais état de la pelouse. Pour une pelouse rénovée en 2015, tout le monde a constaté qu’elle a subi une dégénération à cause certainement d’un laisser-aller.

 

En l’absence de la police

Les supporters font la loi

 Le phénomène de la violence dans les stades a pris ces dernières années une grande ampleur, mais avec le retrait des forces de l’ordre dans les stades, le phénomène devient plus important et surtout plus violent.

Hier, on a eu droit à un quart d’heure de bagarre entre Harrachis et Mouloudéens où il y a eu même démonstration à l’arme blanche. Il a fallu l’intervention du BRI avec des grenades aveuglantes afin de calmer les esprits. Une situation qui ne prédit rien de bon pour le sport roi en Algérie. Il devient plus qu’urgent de se pencher sérieusement sur la question en évitant bien sûr de trouver comme unique solution le huis clos. Hier, lors du derby USMH-MCA, des actes de violence et de vandalisme avec excès au point qu’un caméraman d’une chaîne privée a été touché à la tête par une chaise arrachée. Après le retrait des policiers des stades, l’insécurité est devenue un sérieux problème qu’il va falloir régler très vite. Hier après l’ouverture du score par Boudebouda, des supporters du MCA ont nargué la galerie adverse qui a vite réagi mais sans violence (22’). Puis les Chnaoua répliquent. Les échanges d’hostilité continuent jusqu’à la 32’ où le BRI intervient avec des grenades aveuglantes pour calmer les esprits. Mais les agents du BRI quittent les gradins et les échanges d’hostilité reprennent. Il faut agir très vite et ne pas attendre qu’il y est mort d’homme.

R. H.

Benomar : « Un mauvais résultat pour nous »

« Comme c’est nous qui recevions, c’est un mauvais résultat pour nous. Ceci dit, il faut admettre qu’on a trouvé du mal à rentrer dans le match. Mais on est revenu en seconde mi-temps où on s’est crée de belles occasions. Ceci dit, le fait qu’on a encaissé deux buts, cela nous a beaucoup affecté. On a raté la première mi-temps et même si on a tenté de revenir, on n’est pas parvenu. Il ne faut pas oublier que l’adversaire a pu se préparer sur une pelouse gazonnée et sincèrement l’état de la pelouse du 5-Juillet n’a pas arrangé les choses pour les deux équipes. Un terrain glissant et lourd, cela a beaucoup affecté les joueurs sur le terrain. »

R. H.

 


Tags:

Classement