USMA - RCR: Un match à sens unique

Devant une formation du RC Relizane, venue juste pour éviter le forfait et limiter les dégâts, l’USM Alger n’a pas eu de difficulté l’emporter sur le score fleuve de 6 buts à 0.

Un bon début de saison pour les Algérois, bien partis pour défendre leur titre. Le Rapid va, quant à lui, de mal en pis. Il n’avait nullement le profil de rivaliser avec le champion en titre. Cela s’est confirmé sur la surface de jeu dès la première mi-temps au terme de laquelle les Rouge et Noir ont pris une marge sécurisante de quatre buts dès la 6e minute de jeu. Visiblement impressionnés par le profil de l’adversaire, les visiteurs paniquent et marquent dès le début contre leur camp par l’infortuné Bentocha. L’USMA, n’en demandait pas plus pour simposer. C’est ainsi que Guessan parvient à obtenir un penalty après avoir été fauché dans la surface de réparation. Le spécialiste maison, Meftah se charge de la transformation de la sentence (24’). Après, le match sombre tout simplement dans la médiocrité. La partie se poursuivra, en effet, comme s’il y avait une seule équipe sur le terrain. Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir les locaux se réveiller et ajouter deux autres buts par Guessan profitant d’un mauvais renvoi (42’), puis de Benkhemassa sur un tir puissant terminant sa trajectoire en pleine lucarne (45’).

De retour des vestiaires, la partie ne connaîtra pas une évolution positive puisque les enfants de Soustara se contenteront de gérer leur avance, même si Andria (72’) et Derfalou (88’) sont allés plus loin salant  davantage la note, donnant lieu à un véritable festival de buts. Toutefois, les supporters usmistes sont les grands perdants.

Islam Z.  

USMA 6 - RCR 0

Stade de Bologhine

Buts

Bentocha (6’, CSC), Meftah (24, sp), Guessan (42’), Benkhemassa (45’), Andria (72’), Derfalou (88’)

 

USMA

Zemmamouche 3

Meftah 4

Khoualed 3

Benyahia 4

Benmoussa 4

Benkhemassa 4 (Derfalou 70’)

Benguit 3

Hamar 3 (Andria 57’)

Beldjilali 4

Boudrebal 4

Guessan 3 (Abdellaoui 77’)

Ent. : Cavalli

 

RCR

Batchali 2

Medahi 1 (Benyamina 75’)

Yaâcoub 1

Benhadj 2

Bentocha 2

Bourenane 1

Chahloul 2

Bouzid 2

Hadj Ali 2 (Benyettou 67’)

Boughoubi 2 (Gharbi 86’)

Mazouni 2

Ent. : Moaiz

 

Pelouse en bon état, huis clos, arbitrage de M. Aouina S., assisté de MM. Benaïssa et Aouina F.

Averts :

USMA : Benguit (79’)

 

……………………………………………

3 Bouderbal sert Beldjilali, ce dernier remet sur Hamar qui rate lamentablement le but. 

6 Sur une balle anodine, Bentocha commet l’irréparable et marque contre son camp. 

10 Corner de Benmoussa sur la tête de Khouald, ce dernier rate un but tout fait. 

17 Belle action individuelle de Bouderbal qui sert Guissan, ce dernier remet sur Beldjilali qui frappe sur le poteau. 

19 Frappe enroulée de Bouderbal, mais sa balle rate de très peu la cage du RCR.

24 L’USMA bénéficie d’un penalty suite au fauchage de Guessan, Meftah se charge de creuser l’écart.

42 Mauvais renvoi de la défense du RCR après un corner de Beldjilali, Guessan en profite pour ajouter un troisième but.

45 Superbe combinaison usmiste, Beldjilali sert Benkhemassa qui marque le quatrième d’un tir canon.

72 Centre de Bemoussa vers Andria de la tête qui marque.

88. Bouderbal dribble plusieurs joueurs, tire sur le poteau avant que Derfalou, bien placé, n’ajoute le sixième but.

Cavalli : «Beaucoup de travail reste à faire»

«C’est tout simplement une grande victoire de mon équipe. L’USMA confirme chaque jour être un grand club parmi les meilleurs du continent africain. Cela ne m’empêche pas de dire que beaucoup de travail reste à faire. J’ai remarqué que nous avons été moins bons au niveau de la concentration et de la finition. Deux points importants qu’il va falloir travailler ». 

 I. Z.

……………………………………………Moaiz Bouakaz : «Le RCR n’aura pas de place en L1 si…»

« Permettez-moi de dire que c’est un exploit pour nous d’avoir réussi à éviter un nouveau forfait. Notre capital est resté à moins trois points. C’est cela notre exploit. Une victoire juridique, quoi. On nous a promis de jouer le prochain le match avec tous nos joueurs. Il faut dire aussi que si les choses n’évoluent pas positivement, le RCR n’aura pas sa place en Ligue 1.

Nous avons affronté une très grosse cylindrée avec un groupe dont les joueurs ne se connaissaient pas. La première période nous a scié les jambes, même si j’ai constaté une nette amélioration de mon équipe en seconde période.».

 I. Z.

Mansouri toujours hors circuit

Après avoir été mis à l’écart contre le MO Béjaïa, le gardien de l’USM Alger Mansouri a été écarté, une nouvelle fois, lors de la réception hier du RC Relizane. C’est ce que nous avons constaté après l’annonce de la liste des 18. La mise à l’écart de l’ancien gardien du MOB entre dans le cadre de la sanction infligée à l’intéressé suite à son refus de jouer avec la réserve de l’USM Alger. Cela explique, du coup, la convocation du troisième portier Berrefane.

 

Koudri et Belahcène non convoqués

Malgré l’amélioration de leur état de santé, les joueurs de l’USM Alger Koudri et Belahcène n’ont pas été finalement convoqués par le nouvel entraîneur Cavalli. Ce dernier aura pris sa décision, selon des informations recueillies auprès du club, à l’issue de la consultation du staff technique. Il a été décidé de ménager encore les deux joueurs pour leur permettre de mieux retrouver leur forme avant de reprendre la compétition officielle. Koudri et Belahcène sont déclarés forfait depuis l’entame de la saison.

 

Huis clos parfaitement respecté

Privée de son public après la suspension infligée par la commission de discipline en raison des graves incidents enregistrés à Bologhine, lors du match contre le MOB, l’USM Alger a parfaitement respecté le huis clos. Aucune intrusion n’a été signalée au stade Omar-Hamadi. Les supporters usmistes viennent de subir la première privation en raison de leur mauvais comportement envers leurs homologues du MOB.

 

Cavalli a bien apporté des changements…

Comme il fallait bien s’y attendre, le nouveau patron de la barre technique de l’USM Alger, Jean-Michel Cavalli, a procédé hier à des changements sur le onze de départ, et ce, comparativement à l’équipe ayant débuté le match contre le MOB. C’est ainsi qu’il a été enregistré l’incorporation très attendue de Guislan. Celui-ci a émerveillé le coach qui a préféré le désigner à la place de Derfalou. L’autre changement opéré concerne Ziri Hamar qui a pris la place du Malgache Andria. Pour le reste de l’effectif, il a été constaté la reconduction des mêmes joueurs qui ont été alignés d’entrée contre les Béjaouis.

 

…Il ne cesse de donner des orientations

Fidèle à ses habitudes, l’entraîneur Cavalli n’arrivait pas à rester sur le banc pendant le match ; il n’a pas cessé de donner des consignes, allant parfois jusqu’à hausser le ton avec ses poulains. Comme c’était le cas pour Hamar qui a fait l’objet, à maintes reprises, de critiques de son coach.    

Les nouveaux joueurs veulent saisir la CRL

Pour la deuxième foi de suite la Ligue de football professionnel a refusé de qualifier les nouveaux joueurs du Rapid suite aux dettes cumulées sur le dos du Rapid qui s’élève à plus de 6 milliards. Alors que les dirigeants du Rapid, à leur tête Hakim Bouhenni, se sont déplacés mercredi dernier à la Ligue pour montré l’ordre de versement ainsi qu’à la FAF pour poser un recours quant à la dernière sanction de défalcation de trois points et l’interdiction du quota des droits TV, cela n’a pas convaincu la CRL qui a jugé que le montant ramené par les responsables du Rapid ne représente que 10% de la somme globale qui s’élève à 6 milliards, c’est pour cette raison qu’on n’a pas accepté de lever la sanction pour le Rapid qui a été obligé de faire le déplacement d’hier contre l’USMA pour la deuxième journée du championnat avec l’équipe réserve avant de s’incliner avec un score très lourd de six buts. Tout ça inquiète vraiment les nouveaux joueurs qui savent que leur avenir dans ce club est dans le flou total en sachant que la Ligue n’accepte aucune autre solution à part de trouver un arrangement avec les joueurs de la saison dernière ou bien tout simplement les régulariser. Chose qui est impossible car cette administration n’a pas cette somme et elle ne peut pas demander  aux joueurs de la saison dernière de retirer leur plainte car ils ne font pas confiance à Bouhenni et son bureau qui les ont fait courir tout au long de la saison dernière. Tout ça les nouveaux joueurs le savent très bien et c’est pour cela qu’ils sont très inquiets sur leur avenir, c’est pour cela que la majorité d’entre eux envisage de saisir la CRL pou récupérer leur argent ainsi que leur lettre de libération afin de signer dans un autre club.

 

 

Zidane : «Si la situation ne change pas, c’est la L2 qui nous attend»

Le capitaine de la formation relizanaise, qui n’a pas voulu jouer le match d’hier malgré qu’il soit qualifié par la Ligue de football professionnel, ainsi que Zaïdi, Batchali Meddahi, Mazouni et Benyagoub, nous a dit qu’il savait que le club allait être humilié à Bologhine. L’ancien de l’USMA, du MCO, de l’ASMO, de l’USMB et de l’USMAn nous a ajouté que si la situation continue comme ça le train du Rapid se dirige tout droit vers la dérive.

 

Alors Zidane quelles sont vos nouvelle ?

A l’heure que je vous parle (hier après-midi, ndlr) je suis chez moi aux côtés de ma famille car on attend un nouveau bébé.

 

On peut dire que c’est la raison pour laquelle que vous n’avez pas joué le match de l’USMA ?

C’est juste mais ce n’ai pas à cause de ça que je n’ai pas fait le déplacement avec les joueurs à Alger, il y a d’autres raisons.

 

On peut savoir les quelles ?

Le gros problème est que les nouveaux joueurs n’ont pas pu jouer le match à cause du problème de qualification des joueurs de la part de la Ligue de football professionnel à cause des dettes de la saison dernière, cumulées sur le dos du Rapid. Alors j’ai préféré ne pas jouer le match car je savais que le club allait perdre  par un score lourd surtout qu’il allait affronter la dream team du championnat.

 

D’après vous comment voit-on l’avenir du Rapid

 C’est un avenir sombre, j’espère que cela va se régler dans les brefs délais, car si ça continue, c’est la Ligue 2 Mobilis qui nous attend. Ça c’est sûr.

 

B. BOUGUELMOUNA

 

 

Le match de la réserve n’a pas eu lieu

Comment le RCR a sauvé le forfait   

Comme le veut désormais la tradition, le match des seniors est toujours précédé par celui des réservistes. Une manière pour permettre l’émergence de jeunes talents et offrir ainsi à l’assistance quelque chose en attendant le rendez-vous des seniors. Le stade de Bologhine a dérogé hier à la règle puisque le match devant opposer la réserve des deux équipes n’a pas finalement eu lieu. L’enquête menée sur le terrain a montré que le RC Relizane a été contraint de tourner le dos au match de réserve afin de pouvoir récupérer quelques joueurs en vue de compléter l’équipe seniors qui avait affronté l’équipe seniors à 19h. N’ayant que neuf joueurs à sa disposition en mesure de jouer d’entrée contre les Rouge et Noir, le staff technique et la direction du Rapid de Relizane ont dû puiser dans l’équipe réserve deux joueurs ; il s’agit du gardien Batchali et du défenseur latéral Yaâcoubi. Un impondérable a, cependant, surgi à la toute dernière minute et qui a failli contraindre le RCR à déclarer forfait. L’arbitre de la rencontre a refusé de donner son quitus à la participation de Yaâcoubi. Il a fallu l’intervention à la toute dernière minute de l’USMA et du RCR pour permettre au joueur de porter un numéro conforme à celui inscrit sur la feuille de match. Le problème réglé, l’homme en noir a levé toutes les réserves, rendant possible la participation du joueur en question. Le RCR a déjà écopé d’un match perdu sur tapis vert contre le NAHD en plus de la défalcation de points en raison de contentieux financiers non réglés avec les joueurs. Une situation ayant conduit au refus de la LFP de qualifier les éléments engagés pendant le mercato estival.

 

Un match d’application pour colmater la brèche

Dans la mesure où le match de la réserve, qui devait se jouer en ouverture a été annulé, l’USMA et le RCR se sont entendus pour mélanger leurs deux effectifs afin d’organiser une joute d’application. Celle-ci a eu lieu donc en ouverture des seniors.

I. Z.  

Tags:

Classement