«Le retour de Ziaya nous fera beaucoup de bien»
«On ne parlera du titre qu’après la 10e ou 11e journée»
«J’ai l’habitude de tenter ma chance de loin»
«Je suis honoré par le soutien du public»
Vous êtes l’artisan de la victoire face au NAHD en inscrivant l’unique but de la rencontre…
J’ai contribué certes au succès de mon équipe face au NAHD, mais c’est grâce au travail de tous les autres joueurs que nous avons battu le Nasria chez lui. Le football est un sport collectif et si j’ai fait la différence face au NAHD, c’est grâce à mes équipiers.
Justement, c’est Boulaouidet qui vous a donné cette balle de but, mais il n’a pas été épargné par les critiques…
Boulaouidet a fait un bon match. Il a raté une ou deux occasions, mais il ne faut pas oublier qu’il m’a délivré une passe décisive. En plus, il n’a pas rechigné sur l’effort afin d’apporter le plus attendu de lui.
Pourquoi certains s’en prennent à chaque fois à Boulaouidet lorsque l’attaque est en panne ?
Comme je vous l’ai déjà dit, il a réalisé un bon match. Il m’a délivré une passe décisive et il a été généreux sur le terrain. Il ne faut pas oublier qu’il est le deuxième meilleur buteur de l’équipe la saison dernière avec 10 buts. Boulaouidet est un buteur et je suis convaincu qu’il marquera des buts lors des matches à venir. A ceux qui lui reprochent d’avoir raté deux occasions face au NAHD, ils ne doivent pas oublier qu’il a été l’auteur de la passe décisive.
Il a aussi sauvé l’équipe d’un but égalisateur en repoussant le ballon qui était presque sur la ligne…
C’est un joueur qui fournit beaucoup d’efforts. Il y a des attaquants qui ratent des buts plus faciles que les occasions loupées par L’Hadi. Il faut l’encourager surtout que l’équipe a gagné.
On a constaté qu’il y a une grande complicité entre vous et Boulaouidet puisqu’à chaque fois que l’un de vous servait l’autre, il y avait danger…
Oui, il y a une grande entente entre Boulaouidat et moi, car on joue ensemble depuis la saison dernière.
Vous êtes un joueur qui tente sa chance de loin et cela vous a permis de battre le gardien du NAHD d’un tir puissant…
A chaque fois que l’opportunité se présentait devant moi, je n’hésitais pas à tirer de loin. Je me retrouvais dans une position idéale face au NAHD et j’avais bien fait de tenter ma chance puisque cela m’avait permis d’ouvrir la marque.
Vous étiez sur le banc lors de la journée face au Mouloudia d’Alger, comment avez-vous accueilli la décision de votre entraîneur ?
En tant que joueur, je n’ai pas à discuter des choix de mon entraîneur. Mouassa est le patron et on doit tous respecter ses choix, et ce, quelles que soient ses décisions. Il a aligné les joueurs qu’il considérait prêts pour le premier match du championnat et j’ai respecté ses choix.
Ne pensez-vous que vous avez assuré une place de titulaire après votre belle prestation face au NAHD ?
Non, on est qu’au deuxième match de la saison et je dois confirmer à chaque rencontre. Je suis quelqu’un qui donne le meilleur de lui-même afin d’être toujours au top.
Vous êtes prêt donc à accepter tous les choix de votre entraîneur…
Bien sûr, je ne suis pas le gars qui lorsqu’il joue, il dit que l’entraîneur a fait le bon choix et quand il se retrouve sur le banc, il dit le contraire. Au risque de me répéter, l’entraîneur est le patron de la barre technique et chacun de nous doit respecter ses décisions.
Les supporters pensent que vous étiez le meilleur joueur sur le terrain face au NAHD…
Cela m’honore. Je porte le maillot d’un grand club et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi. Je n’ai jamais rechigné sur l’effort et je continuerai à donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Les dirigeants et l’entraîneur vous ont-ils félicité à la fin de la rencontre face au NAHD ?
Ils ont félicité tout le monde. On a tous bien joué et c’est ce qui nous a permis d’avoir les trois points de la rencontre.
Croyez-vous que la JSK a les moyens pour remporter le titre cette saison ?
Il est encore prématuré pour parler du titre. On n’est qu’à la deuxième journée du championnat et on doit gérer match par match pour glaner le maximum de points possibles. La saison est encore longue et on doit travailler dur pour atteindre nos objectifs. A mon avis, on ne doit parler du titre qu’après la dixième ou la onzième journée du championnat.
Le président Hannachi a annoncé à l’issue de la victoire enregistrée devant le NAHD que le titre est l’objectif principal de la JSK cette saison…
On espère tous gagner le titre afin de faire plaisir à nos fans.
Le retour de Ziaya qui a purgé sa suspension lors de la dernière rencontre face au NAHD fera sans nul doute beaucoup de bien à l’équipe…
Absolument, son retour ne sera que bénéfique pour l’équipe. Il va beaucoup nous aider.
Comment voyez-vous le prochain match face à l’USMH ?
On doit à tout prix confirmer face à l’USMH, surtout qu’on évoluera à domicile. On a gagné notre premier match à l’extérieur et on ne doit pas laisser filer des points à domicile. Après le nul concédé lors de la première journée du championnat, on souhaite faire le plein à domicile lors des matches à venir.
L’USMH a mal débuté la saison, mais vous aurez affaire à un adversaire déterminé à se ressaisir après sa défaite face au Mouloudia d’Alger…
Effectivement, on s’attend à ce que le match soit difficile. Les Harrachis viendront à Tizi-Ouzou afin d’enregistrer le meilleur résultat possible, mais j’espère qu’on aura les trois points de la rencontre.
N. Boumali
Son rendement n’a pas été convaincant
Mouassa changera t-il de poste à Benkablia ?
L’attaquant Mohamed Benkablia n’est pas au meilleur de sa forme en ce début de saison. Il a démontré qu’il a des qualités, mais force est de constater que son rendement n’a pas été convaincant lors de ces deux premiers matches sous le maillot des Canaris. Utilisé comme deuxième avant centre face au Mouloudia d’Alger pour épauler Ziaya, il n’a pas pu tirer son épingle du jeu. Même face au NAHD, où il s’est retrouvé par moment comme attaquant de pointe, il n’a pas brillé. Ses prestations moyennes face au MCA et au NAHD pousseront peut-être l’entraîneur Kamel Mouassa à lui changer de poste. Avec l’équipe nationale olympique, il a joué comme ailier, ce qui lui a permis de mieux s’exprimer à Rio. N’ayant pas le sens de but, Benkablia éprouve des difficultés à se mettre en valeur lorsqu’il joue en pointe. Il n’a jamais été un chasseur de buts. La preuve, il n’en a inscrit aucun avec l’ASMO en championnat la saison dernière. Mais lorsqu’il est utilisé sur les côtés, il est très dangereux. Il est vif et en plus c’est un bon dribleur. L’entraîneur Mouassa connait bien sa valeur puisqu’il l’a entraîné à l’ASMO avant de le recommander au président Hannachi à l’intersaison. Il tentera de tirer le maximum de cet attaquant qui a fourni de belles prestations avec les Olympiques à Rio. Il n’a pas été mauvais en ce début du championnat avec les Canaris, mais c’est un élément qui peut faire mieux s’il joue à son poste de prédilection.
N. Boumali
Il leur a parlé pendant un bon moment hier
Le coach booste ses joueurs
Par Abdellah Haddad
Le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura a profité de la séance d’entraînement d’hier matin, celle de la reprise, pour réunir l’ensemble de ses joueurs. Mouassa a parlé un bon moment à ses capés au milieu du terrain avant de passer au boulot. Comme les joueurs sont sur une courbe ascendante, le coach kabyle essaye de profiter au maximum de cette situation pour faire suer davantage ses hommes. « Je vous ai accordé juste une journée de repos après le match du NAHD car je veux profiter de cette bonne ambiance qui règne au sein du groupe pour travailler davantage, on a réalisé un bon début du championnat, on ne doit pas s’arrêter en si bon chemin, au contraire, on sera appelés de confirmer notre bonne santé et notre bon départ lors des prochaines rencontres du championnat, pour cette raison, il faut cravacher très dur durant cette semaine, on va s’entraîner deux fois par jour pendant trois jours avant de jouer soit un match amical, soit une opposition le jeudi, par la suite, je vous accorderai un bon repos», a déclaré d’emblée le natif de Guelma en direction de ses joueurs avant d’enchaîner : « C’est grâce à la bonne préparation d’intersaison qu’on a bien débuté le championnat, maintenant, les choses sont très claires pour nous, on doit viser le haut du tableau, il faut cravacher très dur pour être toujours à la hauteur.» Avant de mettre fin à son discours, Mouassa a parlé à ses poulains sur le prochain rendez-vous de l’équipe en championnat comme il a beaucoup insisté auprès des coéquipiers de Rial sur la concentration : «On ne doit pas s’enflammer après une victoire à l’extérieur, le MCA et le NAHD c’est du passé, il faut se concentrer sur le prochain match, on doit d’abord bien bossé lors de cette première semaine avant de passer à la préparation spécifique du match devant l’USMH à partir de dimanche prochain, on sera appelé de gérer match par match, de bien travailler et surtout de se concentrer au maximum sur nos rendez-vous.» Depuis le début de la préparation d’intersaison, Mouassa parlait régulièrement à ses hommes, avec son expérience dans le domaine, il trouvait toujours les mots justes pour gonfler à bloc ses joueurs et les inciter à chaque fois à redoubler les efforts.
A. H.
Biquotidien au menu pendant 3 jours
Le physique, l’atout du chef Mouassa !
Comme tout le monde l’a constaté, les joueurs de la JSK étaient au top physiquement lors des deux premiers matchs du championnat. Contre le MCA et aussi contre le NAHD, les joueurs de la formation de la ville des Genêts affichaient une bonne forme, ils ont réussi d’ailleurs à faire la différence contre les Sang et Or grâce à leur bonne condition physique. Mouassa, qui est un expert dans le domaine, a réussi une excellente préparation d’intersaison et c’est tous les joueurs qui composent l’effectif des Canaris du Djurdjura qui déclarent aujourd’hui qu’ils sont au top de leur forme physique. Même si les camarades de Redouani sont au top physiquement, Mouassa n’a pas relégué cet aspect au second plan, au contraire, il veut améliorer davantage la condition physique de ses joueurs, la preuve, le premier responsable de la barre technique de la formation de la ville des Genêts a programmé deux séances d’entraînement hier à l’occasion de la reprise, les Yettou et consorts seront appelés à s’entraîner aussi deux fois par jour aujourd’hui et demain, le staff technique a programmé trois jours du biquotidien, avec ce programme, le natif de Guelma veut faire suer ses joueurs en programmant la matinée une séance physique et le soir des ateliers techniques et des exercices tactiques. Mouassa veut voir à chaque fois ses joueurs au top physiquement, lui qui mise beaucoup sur ce volet pour faire toujours la différence et gagner les matchs de l’équipe que ce soit à Tizi Ouzou ou ailleurs, surtout que les supporters jaune et vert commencent déjà à rêver du… titre.
A. H.
Le virement a été fait hier par le trésorier du club
Les joueurs pourront passer à la banque à partir de jeudi
Comme nous l’avions rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, les responsables du club le plus titré du pays ont jugé utile de payer tous les employés du club, surtout que les joueurs ont réussi un bon début du championnat. Hannachi et Azlef se sont réunis samedi passé au siège du club avec les autres dirigeants pour arrêter la situation financière de chaque joueur, de chaque membre des staffs technique et médical ainsi que des autres employés du club. Selon Malik Azlef, tous les employés de la JSK seront payés au dernier centime, même le salaire du mois d’août devrait être dans les comptes des joueurs dans les prochaines heures puisque le trésorier a fait tous les virements hier. Les camarades de Boulaouidet pourront donc passer à la banque jeudi, ou dans les pires des cas dimanche pour toucher tous leurs arriérés et même la prime de match que l’équipe a gagné vendredi passé.
A. H.
Seuls Asselah, Ferhani et Herbache ont raté les deux séances d’entraînement d’hier
On a noté lors de la séance d’entraînement d’hier matin, la première de la journée, la présence de tous les joueurs, mis à part Asselah et Ferhani qui se trouvaient en regroupement avec l’équipe nationale et aussi Herbache qui a été autorisé de sécher les deux séances d’entraînement d’hier, lui qui a fêté son mariage dimanche soir.
A. H.
Du physique le matin, technico-tactique le soir
Pour la séance d’entraînement d’hier matin, Kamel Mouassa a programmé plusieurs exercices physiques. Le natif de Guelma a vraiment fait suer ses capés. Pour la seconde séance de la journée, plusieurs ateliers tactiques et quelques exercices techniques étaient au menu des joueurs.
A. H.
Bains glacés et massages à l’issue de la seconde séance d’entraînement
Comme le staff technique a programmé deux séances d’entraînements hier, le staff médical a préparé à l’issue de la seconde séance d’entraînement une séance de récupération, en plus des bains glacés pour tous les joueurs, le masseur de l’équipe a programmé quelques joueurs pour un massage.
A. H.
Aujourd’hui et demain, biquotidien aussi
Pour la journée d’aujourd’hui, et celle de demain aussi, le staff technique des Canaris du Djurdjura a programmé du biquotidien. Mouassa commencera à baisser la charge de travail à partir de jeudi.
A. H.
Hannachi à l’entraînement d’hier soir
Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts ne s’est pas déplacé hier matin au stade 1er-Novembre pour assister à la séance de la reprise des entraînements de son équipe première, lui qui avait quelques affaires administratives à régler, néanmoins, Hannachi a assisté à toute la séance d’entraînement d’hier soir.
A. H.
Avant d’entamer les travaux du centre de formation
Azlef attend toujours de rencontrer le wali
Alors que tout est prêt concernant le lancement des travaux du centre de formation du club qui sera bâti du côté d’Oued Aïssi, Malik Azlef attend toujours de récupérer l’autorisation du wali. Ce dernier, qui se trouvait en congé, devrait reprendre du service dans les prochaines heures.
A. H.