«Lors de ma rencontre avec Mazouzi, j’ai eu des assurances concernant l’argent»
«Je dois rencontrer Zetchi pour décider de l’affaire Mansouri»
«Je vais officialiser avec deux sponsors»
« J’exige les 3 points contre le CAB »
«Faire une phase aller au top pour être prêt pour la CAF»
«Supporters du MCA, soutenez votre équipe !»
Entretien réalisé par Amina Z.
Vous êtes content du bon début de votre équipe qui assure quatre points en déplacement ?
Effectivement, je suis ravi. On a un bon groupe, un bon staff et un bon entourage. Des ingrédients qui prévoient un avenir réussi pour le Mouloudia d’Alger. Ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout notre possible pour rendre fier ce public mouloudéen. Comme je l’ai dit, le MCA, à partir de cette saison, ne jouera que les premiers rôles. C’est fini les malheurs du passé.
A votre avis, à quoi est dû ce changement, surtout par rapport aux deux années passées où le Doyen jouait sa survie ?
C’est la gestion qui est derrière ce changement. Ce n’est pas juste l’argent qui fait le bonheur. Il faut les hommes qu’il faut aux postes qu’il faut. Je n’ai pas envie de parler des années passées où l’argent était disponible, mais où rien ne fonctionnait.
Justement, en parlant du nerf de la guerre, on voit que même si la Sonatrach n’a pas débloqué l’argent, il n’y a pas de souci, aucun joueur ne parle argent…
Je me suis débrouillé comme vous le savez tous. Je n’attends personne pour faire fonctionner le club. Je me consacre corps et âme pour que le club ne manque de rien et jusqu’à maintenant, tout se passe bien. On fera tout ce qu’il faut pour que ça continue. C’est fini les vacances, maintenant il faut se montrer dignes d’appartenir à ce grand club qui est le Mouloudia d’Alger.
Vous vous êtes débrouillé comment ?
Prochainement, je vais officialiser avec deux sponsors. J’ai eu, lors de mon entrevue avec le P-DG de la Sonatrach Mazouzi, des assurances que prochainement, il y aura des aides de la Sonatrach. Et je profite de l’occasion pour revenir sur cette histoire de 120 milliards comme budget de fonctionnement. Pour moi, avec cette somme, on fait fonctionner un club pendant trois ans. Tout cela pour vous dire que si je suis revenu au MCA, c’est pour redorer son blason, car ce grand club a été trop malmené.
Parlez-nous de l’affaire Mansouri que le BF n’a même pas évoquée dans sa réunion de dimanche dernier ?
J’ai espéré voir le BF aider ce jeune joueur, surtout que le président Zetchi avait des assurances des responsables de la Fédération concernant la qualification de Mansouri au MCA. Mais cela n’a pas été fait. On est vraiment très déçus. Ceci dit, dans les prochains jours, je vais rencontrer Zetchi et on discutera de l’avenir de Mansouri.
Les supporters, qui ont compris maintenant que Mansouri ne sera pas qualifié, voudraient savoir s’il jouera à l’avenir au MCA ?
C’est sûr, un jour, Mansouri jouera au MCA. C’est un bon élément et il sera avec nous tôt ou tard. Je ne peux rien ajouter dans ce sens avant mon entretien avec Zetchi. Après, on verra ce qu’on peut faire pour Mansouri. On va prendre une décision qui arrangerait toutes les parties.
L’autre affaire qui préoccupe les fans mouloudéens, c’est cette violence dans les stades qui a entraîné déjà des huis clos. Qu’en pensez-vous ?
C’est sûr que c’est désolant. On aurait voulu voir notre public en force dans les gradins pour apporter son soutien et son appui à l’équipe. Malheureusement, on assiste à des situations qui affectent tout le monde. Sincèrement, les Mouloudéens doivent se serrer les coudes pour être servir d’exemple à tout le monde.
La violence revient en force en ce début de saison…
On n’est pas arrivés au mode professionnel au sens propre du mot, où les supporters assistent sans casse et rentrent chez eux le plus normalement du monde que ce soit pour une défaite ou une victoire. Il ne faut pas se voiler la face, pour arriver au niveau des stades européens, on doit avoir leurs stades, et jusqu’à preuve du contraire, on ne les a pas. On a parlé de caméras de télésurveillances dans les stades, et cela depuis le décès d’Ebossé. Mais jusqu’à maintenant, rien n’a été fait. Sincèrement, quand on revient sur le rendez-vous USMH-MCA, on regarde du côté des gradins où l’on trouve au grand maximum 10.000 fans du Mouloudia, alors qu’avant, ils étaient 80.000. Mais à cause de l’insécurité, ils ont boycotté. On doit se poser les vraies questions. Je profite de cette intervention dans ce journal pour lancer un message…
Allez-y…
Je sollicite le directeur général de la Sûreté nationale, M. Hamel, de laisser la police nous accompagner dans les stades. Je parle au nom de tous les présidents des clubs. Depuis 1962, la police est dans les terrains pour instaurer le calme et assurer le bon déroulement des rencontres. On est à la seconde journée et vous avez vu ce qui s’est passé. Il ne faut pas oublier que la Ligue 2 n’a pas encore débuté et les autres divisions non plus. Il faut que la police revienne. C’est inévitable. On souhaite que M. Hamel réponde à ce message pour juguler ce fléau et permettre aux fans de suivre les rencontres de leurs équipes préférées rassurés.
Mais lors de la réunion du directeur de la Sûreté nationale avec les présidents, tout le monde a applaudi la décision du retrait de la police des stades. Ne pensez-vous pas qu’il fallait poser le problème ce jour-là au lieu de se contenter d’applaudir ?
Cette décision a été prise lors de la réunion des présidents avec M. Hamel et le président de la FAF, Raouraoua en 2013. Mais il n’y a pas eu de suivi. Il n’y a pas eu d’appel de formation des stadiers. Si cela avait été bien suivi, je pense que maintenant, chaque club aurait ses 150 stadiers avec l’assurance qu’ils puissent travailler tout au long de la saison. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je crois qu’il serait judicieux que la police revienne et que son retrait se fasse d’une manière progressive.
Pour Kerbadj, il faut interdire aux galeries violentes les déplacements avec leur club, qu’en dites-vous ?
Quand on a des caméras installées dans les différents stades, on peut voir les personnes violentes et on fera comme en Europe, elles seront signalées et le jour du match, elles devront se présenter au poste de police. Mais on n’a pas cela ici. Donc, ce n’est pas la solution judicieuse. Pour moi, il faut que la police revienne pour accompagner les équipes. Qu’on mette les caméras dans les stades et qu’on forme des stadiers. Après cela, la police se retirera progressivement. C’est la solution à ces problèmes.
Lors du derby, vous avez engagé 100 stadiers pour assurer la sécurité…
Même si ce n’était pas le MCA qui recevait, pour la sécurité de notre public, j’ai engagé 100 stadiers. Ils ont été tous régularisés dimanche matin. J’ai chargé le responsable de la sûreté du MCA, Boualem Megherbi, de les payer et ils ont rendu les badges et tout ce qu’on leur a donné. Ils sont à remercier pour ce qu’ils ont fait.
Après deux bonnes journées, la trêve arrive pour freiner le MCA dans son élan, non ?
Certes, on aurait voulu enchaîner, mais on ne peut pas changer la donne. Cela va permettre aux joueurs de récupérer avant d’attaquer les préparatifs de la prochaine journée. Mercredi, on disputera un match amical contre Aïn El Beida. Après, les joueurs auront deux jours de repos. En début de semaine, on s’attaquera à la préparation de la 3e journée. On mettra tout en œuvre pour assurer toutes les conditions pour que le groupe travaille dans le sérieux et la sérénité.
Vous êtes un gagneur et on imagine que vous allez exiger les trois points contre le CAB même si la partie se joue à huis clos, n’est-ce pas ?
On est obligés de gagner la prochaine rencontre. On doit maintenir le cap. Comme je le dis souvent aux joueurs, il faut se serrer les coudes et engranger le maximum de points en cette première phase de championnat. Comme c’est nous qui recevons, on doit mettre tout en œuvre pour que les trois points restent chez nous.
Après cette rencontre, le MCA disputera un autre derby contre le Nasria…
Avant de parler du NAHD, on dort, on se lève et on ne parle que du CAB. On a un match difficile à remporter. Quand on aura atteint cet objectif, à ce moment-là, on pourra parler du Nasria. Pour le moment, le plus important pour nous, c’est le CAB et on fera tout pour assurer le gain de la partie.
A travers vos dires, on a l’impression que vous voulez faire carton plein en cette phase aller, certainement pour être au top pour la coupe de la CAF, non ?
Il faut réussir une belle phase aller et lors du tirage au sort pour connaître nos adversaires en coupe de la CAF, on sera dans notre meilleure forme. Il faut savoir qu’on a envie d’aller très loin dans cette compétition et pour cela, il faut cartonner dans cette première partie de la saison.
Un message à passer aux supporters ?
Supporters du MCA, votre équipe a besoin de vous. Pour le moment, elle tient bien son rôle et il faudra être là pour elle à l’avenir. Ceux qui sont violents, il faut discuter avec eux et les convaincre que leurs agissements vont affecter le club. On n’a plus envie des sanctions. On a surtout envie de voir un stade plein à craquer pour booster les Vert et Rouge. En ce qui me concerne, j’ai envie de voir un 5-Juillet faire le plein. 80.000 fans pour assurer le grand spectacle. On doit se serrer les coudes pour que l’équipe avance dans le bon sens. Supporters du Doyen, il faut que vous soyez l’exemple à suivre. Arrêtons de sanctionner l’équipe et de la priver du soutien de ses supporters.
- A. Z.
Chaouchi : «Je reprendrais les entrainements aujourd’hui »
Le gardien du MCA, Faouzi Chaouchi, qui ne s’est pas entraîné depuis un mois à cause de sa blessure à la main, reprend aujourd’hui les entraînements pour entamer une préparation pour retrouver son meilleur niveau. Le joueur est attendu à reprendre la compétition officielle à partir de la 10e journée du championnat de L1 Mobilis.
Le natif de Bordj Menaïel a arrêté les entraînements avant le début du championnat après que le staff médical lui a donné trois semaines de repos pour soigner sa blessure. Alors qu’il était prévu que Chaouchi reprenne les entraînements après le classico de la JSK, le médecin de l’équipe lui a ajouté une semaine de repos pour se rétablir définitivement de cette blessure.
Contacté par nos soins hier, en début d’après-midi le héro d’Omdurman, nous a confirmé qu’il reprend les entraînements aujourd’hui : «Comme je ne suis pas concerné par les dix premiers matchs du championnat à cause de ma suspension, j’ai préféré prendre tout mon temps pour me rétablir de ma blessure. Dieu merci, je me sens en pleine forme et j’ai eu l’accord du médecin pour reprendre à partir de demain (NDLR : Entretien réalisé hier). J’attends avec impatience de retrouver les terrains, l’ambiance des stades me manquent énormément.»
«Cette saison, le Mouloudia aura son mot à dire»
Interrogé sur le bon début de saison qu’a réalisé son équipe avec un point ramené à de Tizi-Ouzou et une victoire face à El-Harrach, le gardien Mouloudéen est très optimiste pour voir son équipe décrocher le titre de champion. Il a joué un grand rôle dans le dernier titre en coupe d’Algérie où le MCA avait pu décrocher sa huitième coupe depuis l’Indépendance : «Cette saison, on a un bon groupe. Nous avons des joueurs de grande qualité et je suis persuadé que le MCA aura son mot à dire cette saison.»
M. Z.
Lakhdar Zine réclame ses 25 000 € au MCA
Les problèmes d’argent n’en finissent pas au sein du club mouloudéen même si l’équipe est la priorité de la plus grande société du pays. Parmi les créanciers qui ont décidé de réclamer leur argent, le patron de l’hôtel Sveltesse, Lakhdar Zine, qui réclame ses 25 000 € et l’autre moitié qui reste de l’hébergement des joueurs du MCA dans son établissement depuis deux ans.
En effet, avant le départ du Mouloudia en stage en Pologne, le président Omar Ghrib avait un gros problème financier pour assurer les frais du stage de son équipe, surtout que la Sonatrach n’avait pas débloqué d’’argent, ce qui avait contrait Omar Ghrib à chercher des ressources financières. Comme Lakhdar Zine est un fervent supporter du Mouloudia, ce dernier a accepté de venir en aide à son équipe de toujours pour qu’elle puisse effectuer son stage en Pologne. C’est ainsi que Lakhdar Zine a prêté à Omar Ghrib 25 000€ pour payer l’autre moitié du stage de Wisla en exigeant de Ghrib de lui rendre cette somme le plus tôt possible. Mais depuis le retour de l’équipe, le patron de l’hôtel Sveltesse n’a pas encore récupéré son argent. Pire encore, après avoir récupéré 750 millions de centimes sous l’ère de l’ancien président Achour Betrouni, Lakhdar Zine attendait les 750 millions de centimes qui restaient à payer.
Comme c’est le temps des vaches maigres au Mouloudia, le directeur de l’hôtel Sveltesse devra encore patienter avant de toucher son argent, les caisses du club sont vides.
M. Z.
Vers le retour de Demou face au CAB
Abdelghani Demou reste l’un des meilleurs défenseurs du championnat algérien. Sa participation au JO de Rio lui a coûté sa place au MCA en ce début de saison, mais l’international mouloudéen sera certainement de retour dés la prochaine journée face au CAB prévu le 8 septembre prochain.
Djamel Menad, qui a joué les deux premiers matchs face à la JSK et l’USMH avec la paire Mebarakou-Azzi qui a donné satisfaction, surtout lors du premier match face aux Canaris, compte effectuer un changement dans son axe central pour donner plus d’équilibre à ce compartiment, surtout que Demou est incontestablement le meilleur dans son poste. C’est probablement Ayoub Azzi qui payera les frais du retour de l’international mouloudéen après avoir alterné le bon et le moins bon face à El-Harrach.
Par ailleurs, le match amical que jouera le Mouloudia d’Alger ce mercredi contre l’USMAB sera une occasion pour Djamel Menad de voir l’état physique de son joueur pour décider s’il sera aligné le 8 septembre prochain. Même si Menad sait qu’il n’a pas d’autre choix d’aligner Demou, car c’est un international qui doit jouer pour garder sa place chez les Vert et probablement même chez les A, puisqu’il fait partie de la liste élargie du nouveau sélectionneur serbe des Fennecs.
Une chose est sûr, le retour de Demou sera certainement bénéfique pour le MCA qui a besoin du meilleur joueur dans la relance et qui a une bonne vision de jeu pour donner des bonnes passes aux attaquants, comme c’était le cas la saison dernière avec ses passes décisives qui avaient permis au MCA de gagner des matchs.
M. Z.
Ghrib a rendez-vous aujourd’hui avec Zetchi
Le Mouloudia ne veut pas lâcher Mansouri
Malgré le refus de la LFP et de la FAF de qualifier Zakaria Mansouri au MCA, le président Omar Ghrib ne veut pas lâcher ce joueur qui a des grandes qualités.
A cet effet, un rendez-vous est prévu aujourd’hui entre Omar Ghrib et le président Zetchi pour discuter sur l’avenir de ce joueur.
Le milieu de terrain, Zakaria Mansouri, ne jouera pas la phase aller au Mouloudia puisqu’il sera avec le PAC après que l’instance de Kerbadj a refusé de le qualifié au profit du Mouloudia d’Alger à cause du retard du dossier du joueur par les responsables du MCA qui ont été devancés par l’ESS, l’USMA et le DRBT qui, eux aussi, voulaient le joueur du PAC, toujours sous forme de prêt.
Le président du MCA, Omar Ghrib a décidé de rencontrer le président du Paradou pour trouver une solution afin que Zakaria Mansouri porte les couleurs du Mouloudia dès le prochain mercato hivernale. Selon une source sûre, Omar Ghrib compte proposer à son homologue du PAC le rachat du contrat joueur à payer en trois tranches, surtout que Zetchi veut vendre son joueur entre 1,5 et 2 milliards. C’est la seule option qui reste à Omar Ghrib pour avoir ce joueur talentueux et qui serait un bon investissement pour le vieux club algérois si Ghrib arrive à convaincre le patron du PAC, Kheirddine Zetchi.
La rencontre d’aujourd’hui entre le président Ghrib et Zetchi sera décisive pour l’avenir de Zakaria Mansouri qui joue la première moitié du championnat au PAC. Si les deux présidents arrivent à trouver un accord, Mansouri reviendra au MCA dès janvier prochain.
M. Z.
Cherif El Ouezzani :
« Je n’ai fais que mon devoir »
Hichem Chérif El Ouezzani était l’un des meilleurs joueurs de son équipe face à l’USMH. Malgré les félicitations de son coach, CEO reste modeste et promet de réaliser des meilleurs prestations à l’avenir : «Quand votre coach vient vous félicite, cela vous pousse à travailler plus. Le chemin est encore long pour moi, je suis au début de ma carrière. Je dois me donner à fond aux entraînements pour garder ma place. Au MCA, la concurrence est très rude, mais je sais qu’avec Menad, je ne serais pas lésé Incha Allah.»
Le jeune Mouloudéen sera titulaire lors du prochaine rendez-vous face au CAB après sa belle prestation contre les Jaune et Noir d’El-Harrach.
M. Z.