Par Islam Z.
C’est avec de nouvelles idées que Jean-Michel Cavalli a pris les commandes de l’USMA. L’ancien sélectionneur national a fait ce qu’il fallait en une semaine pour mettre sur pied une équipe compétitive qui a réussi un tour de force dont tous les adversaires du champion en titre vont se remémorer. Maintenant, Cavalli déborde d’ambitions et n’a pas tardé à clamer son envie de gagner la Ligue des champions sans pour autant négliger le championnat et la coupe d’Algérie qui seront autant importants. Ce qu’on a pu constater, c’est que sa méthode semble déjà convenir aux joueurs qui s’y prêtent volontiers et qui ont salué sa façon de diriger. Il faut dire aussi que l’ancien coach du MCO a directement mis les joueurs devant leurs responsabilités en dévoilant ses attentes. Pour Cavalli, seul le travail compte, pas de noms, pas de passe- droit, le plus en forme jouera et pourra démontrer ce dont il est capable. Une méthode qui a l’air de ravir les joueurs qui se sentent très à leur aise avec le nouveau staff et qui ont déjà exprimé leur satisfaction par rapport au travail avec le nouvel entraîneur.
Un coach exigeant
On a pu le remarquer sur son premier match, Jean-Michel Cavalli est un coach exigeant qui demande toujours plus à ses joueurs au cours d’une partie. Ziri Hammar peut en témoigner tout comme Bouderbal ou encore Guessan. L’entraîneur des Rouge et Noir crie tout le temps et insiste pour que son schéma soit parfaitement appliqué afin de réussir à prendre les trois points de la victoire. Il a parfaitement réussi son premier examen et lui-même souhaite maintenant voir ce que peut faire son équipe en déplacement.
Guessan : «C’est un très bon coach, j’espère qu’il restera longtemps»
Le premier joueur à qui on a posé la question n’est autre que l’avant-centre algérois Ghislain Guessan. Ce dernier a clairement fait savoir : «Avec Cavalli, ça se passe très bien pour nous. C’est un très bon coach et on espère qu’il va rester très longtemps à l’USMA.»
Zemma : «Ce n’est pas une nouveauté pour moi»
L’un des cadres de l’équipe, Mohamed-Lamine Zemmamouche connaît déjà le coach et ce n’est pas une surprise pour lui : «Je connais très bien Cavalli car j’ai déjà travaillé sous ses ordres en équipe nationale. Maintenant, en tant que joueurs, notre mission, ce sera d’appliquer les consignes du coach sur le terrain.»
Bouderbal : «Il sait ce qu’il veut»
L’attaquant usmiste abonde dans le même sens que ses coéquipiers et assure : «Avec le nouvel entraîneur, ça se passe très bien. On sait ce qu’il attend de nous et on s’efforce de tout faire pour respecter ses consignes. Ça se passe vraiment très bien. C’est un entraîneur qui sait ce qu’il veut.» Autant dire que le coach français fait déjà l’unanimité auprès de ses joueurs.
I. Z.
Guessan : «On est déjà projetés dans le match de Tadjenanet»
Le nouvel attaquant de l’USMA n’a pas raté ses débuts en tant que titulaire en amenant un penalty et en marquant un but. Dans cet entretien, il revient sur le match et fait savoir que le plus important, c’est la victoire. Content de marquer son premier but, il se penche déjà sur la sortie à Tadjenanet.
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous de cette victoire ?
Je pense que nous avons fait le match qu’il fallait. On est bien rentrés dans notre match pour mettre notre adversaire en situation d’échec. C’est une belle victoire qui nous fera beaucoup de bien et qui nous permettra d’aborder la suite du parcours avec beaucoup plus de confiance et de réussite. Maintenant, on est satisfaits de ce qu’on a pu montrer au cours de cette partie et on est contents de cette belle victoire.
Un festival de buts pour l’USMA durant cette partie…
Je crois que c’est une bonne chose pour nous que d’avoir marqué 6 buts. Cela va nous donner encore plus de confiance pour l’avenir. Le plus important maintenant, c’est de savourer cette victoire et faire en sorte que tout puisse bien se passer pour la suite du parcours.
Vous avez marqué votre premier but avec le club, qu’en pensez-vous ?
Effectivement, c’est mon tout premier but avec l’USMA. Je suis très content. Ça fait plaisir, mais le plus important, c’est de ramener les trois points de la victoire, surtout qu’on était à la maison et qu’on devait faire le nécessaire pour essayer de gagner la partie. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour dédier la victoire à nos supporters.
Justement, chose promise, chose due avec votre réalisation. Qu’en pensez-vous ?
Bien sûr que je suis content d’avoir marqué mon premier but avec l’USMA. Maintenant, ça a été au prix de grands efforts fournis par tout le monde. Ceci va me donner encore plus de confiance pour la suite du parcours et faire en sorte de continuer sur cette voie-là.
Le championnat observe une trêve avant votre déplacement à Tadjenanet ; comment allez-vous gérer cette période ?
Effectivement, il va y avoir une petite coupure qui va nous permettre de faire les choses en bien et de corriger certaines lacunes. Après, le match face à la formation de Tadjenanet sera très difficile pour nous et on se doit de tout faire pour avoir les trois points de la victoire. On va essayer de se projeter dans cette rencontre qui, je le redis, sera très difficile pour nous. On tâchera d’y aller pour ramener la victoire et faire plaisir à nos supporters.
I. Z.
Pour plaider sa cause
Belaïli dès aujourd’hui en Suisse
L’ancien joueur de l’USMA Youcef Belaïli se rendra aujourd’hui en Suisse pour préparer son audience auprès du TAS et essayer d’alléger sa sanction de 4 ans, prononcée il y a une année maintenant.
L’ancien international et ex-pensionnaire des Rouge et Noir Youcef Belaïli continue son combat pour essayer de revoir sa sanction à la baisse. En effet, l’Oranais a décidé de s’adresser au TAS de Lausanne pour plaider sa cause et revoir sa sanction à la baisse. Convaincu de dopage et suspendu pour 4 ans, le joueur est stoppé dans son élan et voit sa carrière sérieusement compromise. De ce fait, il a tout préparé pour faire tout ce qui est en son pouvoir pour essayer de revoir cette sanction à la baisse. D’ailleurs, il se rendra aujourd’hui en Suisse pour préparer comme il se doit son audience auprès du TAS de Lausanne. Un rendez-vous important pour le joueur qui devra convaincre l’instance afin d’espérer voir sa sanction réduite.
Il a engagé des avocats tunisiens et plaidera sa bonne foi
Pour avoir plus de chance de son côté, le joueur formé au MCO et révélé à l’EST, puis à l’USMA, n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est entouré d’avocats tunisiens pour l’aider dans son dossier. Selon une source digne de foi, le joueur devrait retrouver ses avocats à Paris afin de faire le trajet en Suisse et préparer son audition qui est prévue pour le 1er septembre. D’ailleurs, le joueur va plaider sa bonne foi car il aurait été induit en erreur à une soirée d’anniversaire et cela lui a coûté une sanction de 4 ans. Il est utile de préciser aussi que ce sera une première audition pour le joueur et il se pourrait qu’il y ait une autre. C’est là que le joueur doit se montrer particulièrement convaincant s’il veut rejouer au football avant les 4 années de sanction.
Beldjilali sera son témoin
En plus de ses avocats, Belaïli sera accompagné par son ancien coéquipier et ami Kaddour Beldjilali. Selon une source, le joueur a été autorisé par les dirigeants de l’USMA de faire le déplacement avec Belaïli pour être son témoin et valider la version que va donner le joueur. D’ailleurs, le numéro 8 algérois a fait savoir sur sa page sur les réseaux sociaux qu’il allait se rendre en Suisse pour plaider la cause de son ancien camarade en club. Ce sera l’instant de vérité pour Belaïli qui va donc devoir affronter le TAS de Lausanne et les convaincre de revoir sa sanction à la baisse. Le jeu en vaut vraiment la chandelle pour l’un des meilleurs joueurs de sa génération.
I. Z.