Au grand bonheur des supporters et des dirigeants du club qui placent de réels espoirs sur l’ancien baroudeur de la sélection nationale à trouver la bonne formule pour une vie saine au sein de l’équipe. S’exprimant au terme du match amical contre Aïn Beida disputé à l’école de la restauration et de l’hôtellerie d’Aïn Benian, le patron de la barre technique tient des propos pleins d’assurance et de confiance. Pour lui, tous les joueurs évoluant actuellement sous les couleurs mouloudéens auront leur chance. Il n’est pas question, selon lui, de privilégier tel ou tel joueur. «Sous ma coupe, aucun joueur ne sera négligé. Tout le monde aura sa chance dans les différents matches avant de se fixer sur le onze titulaire», tranquillise Djamel Menad, insistant, toutefois, sur «le caractère impératif de se fixer sur un onze-type sur lequel je devrais compter. Il est clair que la stabilité d’une équipe est un facteur important pour garantir les résultats». Autant dire que Menad est déterminé à ratisser large avant de «sortir» son onze titulaire, histoire d’éviter de faire des mécontents.
R. K.
Privé de ses supporters contre le CAB et le MCO
Le huis clos qui menace l’avenir du Doyen
La menace du huis clos pèse de tout son poids sur l’équipe du Mouloudia d’Alger.
Pour ses deux premiers matches à domicile contre le CA Batna (3e journée), le 10 septembre prochain à Bologhine, et le MC Oran le 23 du même mois dans le même stade dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue 1 Mobilis, les coéquipiers du défenseur Abderahmane Hachoud seront privés de leur douxième homme. En raison d’un reliquat d’un match à huis clos et d’une autre suspension similaire écopée suite aux graves incidents provoqués au stade de Tizi Ouzou, le MCA cumule déjà deux matches à huis clos pour une saison qui vient juste de débuter. Un grand handicap pour les capés de Djamel Menad et un avantage énorme pour les enfants des Aurès et leurs homologues d’El Hamri qui n’en demandaient pas plus pour espérer jouer les trouble-fête. Dans la maison du MCA, l’on déplore grandement cette situation potentiellement provocatrice d’une hémorragie de points aux incidences fatales dans le décompte final. Dans leurs différentes déclarations, le président (Omar Ghrib), l’entraîneur (Djamel Menad) et les joueurs n’ont pas manqué d’appeler les supporters à la prudence afin de réaliser une saison à la hauteur des gros investissements consentis pour monter une bonne équipe. D’autant plus que le MCA compte beaucoup sur le précieux et considérable apport de ses supporters pour réaliser une saison à la hauteur où il est engagé sur plusieurs fronts, à savoir la supercoupe, la coupe d’Algérie, le championnat et la coupe de la Confédération africaine.
R. K.
En prévision du derby contre le NAHD
Les Chnaoua veulent des retrouvailles sans violence
Après un premier derby réussi contre l’USM El-Harrach (victoire par 2 buts à 1), mais lamentablement raté sur le plan du fair-play à la défaveur des accrochages enregistrés entre les supporters, le MC Alger veut faire mieux en prévision du prochain duel de la capitale contre le NA Hussein-Dey, et ce, pour le compte de la quatrième journée de la Ligue 1 Mobilis. La rencontre aura lieu, en effet, le 16 du mois en cours sur la pelouse du temple olympique du 5-Juillet. Les Chnaoua veulent absolument se démarquer des «semeurs de zizanie) montrant qu’ils demeurent de véritables promoteurs de la bonne conduite dans les enceintes sportives. Sur les réseaux sociaux, les Mouloudéens tentent de véhiculer le bon message de l’esprit sportif en prévision du derby contre les Sang et Or du Nasria. Des actions de sensibilisation seront également menées auprès des différents groupes de supporters en vue de les appeler à la raison et la retenue. Les Chnaoua sont décidés, en tout cas, à éviter les tristes scènes dessinés lors du derby contre l’USMH. Les supporters du NAHD et du MCA ont laissé une forte impression lors de la finale de la coupe d’Algérie le 1er mai dernier à la faveur d’un comportement exemplaire.
R. K.
Entraînement hier matin à Aïn Benian sans le coach
La préparation se poursuit pour le MC Alger en prévision de sa toute prochaine sortie contre le nouveau promu, le CA Batna, dans le cadre de la Ligue 1 Mobilis. Après avoir disputé mercredi soir un rendez-vous amical contre l’USM Aïn Beida, le Doyen a enchaîné hier matin par un entraînement à l’école de l’hôtellerie d’Aïn Benian. La séance s’est déroulée dans la matinée. Elle été marquée toutefois par l’absence de l’entraîneur Djamel Menad pour des considérations personnelles. Ses collaborateurs ont dirigé l’entraînement.
Chita ne saurait tarder à réintégrer le groupe
Après une longue absence pour cause de blessure, l’international olympique, Oussama Chita, ne devrait pas tarder à réintégrer les entraînements collectifs. C’est du moins ce que nous avons appris après des examens médicaux positifs. Son état de santé s’est sensiblement amélioré au point où Chita n’attend désormais que le quitus du staff médical pour commencer les entraînements. Cela ne saurait tarder à se matérialiser.
L’équipe-type est dans la tête du coach
Le banc de touche, l’autre casse-tête de Menad
Par RAFIK KHALED
Le Mouloudia d’Alger est considéré comme un véritable «géant» de la Ligue 1 Mobilis, et ce, à la lumière du recrutement qualitatif et quantitatif opéré pendant le marché des transferts d’été.
D’importants joueurs ayant marqué de leurs empreintes le précédent exercice ont choisi d’enfiler le mythique maillot vert et rouge des Algérois. Outre le duo usmiste (Boudebouda et Seguer), le MCA a enregistré, en effet, l’arrivée de Zerdab, Mebarakou (MOB), Chaâl, Bouguèche (USMH), Boussouf (NAHD) et Nekkache (CRB), pour ne citer que ceux-là. Ces derniers sont venus grossir l’effectif mouloudéen déjà riche en présence de Chaouchi, Hachoud, Demmou, Chita, Kacem Mehdi, Boucherit et Karaoui. Le staff technique, conduit par le très rigoureux Djamel Menad, s’est retrouvé avec un groupe parfaitement étoffé. Mais la question de leur exploitation demeure entièrement posée. Ayant visiblement une esquisse générale de l’équipe sur laquelle il devrait compter pendant la saison, Menad sera contraint, en toute logique, de reléguer des joueurs au banc des remplaçants. Les Kacem Mehdi, Karaoui, Chaâl, Boucherit, Demmou, Bouhenna, Cherif El-Ouazzani, Nekkache et Djemaouni n’ont pas encore totalement convaincu le staff technique. Lors de la joute amicale disputée mercredi soir contre l’USM Aïn Beida (victoire mouloudéenne sur un score fleuve de 4 buts à 0), Menad a aligné, d’ailleurs, en première période une équipe composée de joueurs remplaçants. Une mi-temps terminée sur le score de 1 but à 0. En deuxième période, il a fait appel à ses titulaires potentiels qui ont littéralement submergé les jeunes de la formation d’Aïn Beida, ajoutant trois autres buts. C’est dire combien Menad aura tranché d’un grand pourcentage la question de l’équipe-type, même s’il affirme à qui veut l’entendre sa nette détermination de donner leur chance à tous les joueurs avant de se fixer sur le onze de départ. L’histoire nous a appris toutefois que des joueurs estimés comme des «grosses pointures» vivent mal leur situation sportive sur le banc des remplaçants. Les choses risquent même d’évoluer négativement provoquant des malaises. Cela pourrait même se répercuter négativement sur l’évolution générale d’une équipe de football. Djamel Menad, connu pour son attachement aux valeurs disciplinaires, en est certainement conscient. Sa stratégie de gestion du vestiaire est bien évidemment là.
Vers un mercato mouvementé
Des spécialistes et des observateurs appréhendent, néanmoins, une tournure peu souhaitée dans le banc de touche du MCA dont certains joueurs auraient, apprend-on, murmuré à leurs proches leurs craintes de rester longtemps sur le banc. Ils ne sont pas prêts à vivre une telle situation si frustrante sportivement. C’est pourquoi la direction mouloudéenne risque fortement de se retrouver obligée dès l’ouverture du prochain mercato hivernale de se «débarrasser» de certains joueurs, histoire de préserver le calme et la stabilité du groupe. On n’en est pas encore là, mais il est utile d’y réfléchir dès maintenant.
R. K.