ESS: Hamar : «En quatre ans mon bilan est plus que positif»

Ce mardi 30 août se sont tenus les travaux de l’assemblée générale de l’ESS pour officialiser la fin du mandat olympique du président Hamar et de son équipe, qui ont présenté aux membres de l’assemblée leur bilan pour lecture et approbation.

 

- «Un 2e mandat est le souhait du public sétifien, des autorités locales et des sponsors»

 

- «Après le retrait de la police, nous avons pris les mesures nécessaires»

 

-«Notre équipe fera mal cette saison»

 

Interview réalisée par A. Lyes

 

 

L’Entente n’a donc plus de président, et ce, dans l’attente des nouvelles élections qui auront lieu probablement demain samedi. Il est certain, que le président sortant, même s’il ne le dit pas, sera candidat à sa propre succession, pressé par la majorité des supporters, soutenu par les autorités locales et les sponsors et auréolé de ses nombreuses réussites, à l’image de son bilan plus que positif.

A l’occasion de la tenue de cette assemblée, Compétition est allé vers lui pour lui donner la parole afin de lui permettre de parler de son bilan, de donner son avis sur l’entame de cette nouvelle saison et donner un aperçu des  projets réalisés et à venir concernant le club des Hauts-Plateaux, le 2e club le plus titré d'Algérie avec 25 titres nationaux, régionaux et internationaux :

 

Bonjour président…

Bonjour, mais je ne suis plus président depuis la fin des travaux de l’assemblée générale et ne puis, donc, m’exprimer à ce titre…

 

Bien sûr, pouvez- vous, pour les lecteurs de Compétition, nous donner un aperçu sur justement les travaux de cette dernière ?

Oui, cette assemblée, qui marque la fin de mon mandat olympique depuis mon élection à la tête de ce club en 2012,  s’est déroulée dans de très bonnes conditions et dans le respect des textes régissant la tenue des assemblées générales. Nous avons présenté les bilans moral et financier de l’exercice, qui a été adopté à l’unanimité des membres de l’AG. Deux commissions ont été installées : la commission de candidature, qui recueillera, jusqu’au jeudi à 16 h, le dépôt des candidatures au niveau du siège du club, comme le stipule la réglementation en vigueur, et la commission de recours, qui accueillera, avec comme dernier délai ce vendredi, les éventuels recours relatifs au bilan présenté par nos soins. En l’absence de recours, ladite commission établira un PV en ce sens et l’assemblée générale élective aura lieu ce samedi à 16 h.

 

Au vu du parcours de l’Entente de l’année dernière et de l’entame de cette saison assez intéressante, quel est votre bilan personnel ?

Moi, je parle du bilan d’un mandat olympique de quatre ans. A ce titre, je pense en toute modestie, qu’il est plus que positif, puisque sur cinq championnats nationaux, on en a glané trois, en plus d’une coupe d’Algérie, de deux Supercoupes, une Champions League africaine, une Supercoupe d’Afrique, une participation en Coupe du monde des clubs au Maroc, avec un parcours plus qu’honorable. Ajouté à cela les titres de meilleur entraîneur africain et arabe, du meilleur joueur espoir en Afrique : Djahnit, du deuxième meilleur joueur africain- Belameiri, du meilleur président africain, un président honoré par la FIFA, représentée par Joseph Blatter, qui m’a remis en personne la médaille du mérite lors de la dernière Coupe du monde, élu meilleur président d’Algérie lors de l’assemblée générale de la FAF en  2015, au cours de laquelle on m’a remis la médaille du mérite, trophée qui m’a été remis en présence de Mustapha Berraf, président du Comité olympique algérien, du général-major, chef du service des sports militaires et de Monsieur Raouraoua, président de la FAF. Donc, en toute modestie et à la lumière de tout ce que je viens de vous présenter, c’est, comme vous le voyez, un bilan plus que positif.

 

M. Hamar, brigue-t-il un autre mandat…pour espérer une continuité du travail accompli ?

Moi, personnellement, au-delà du résultat sportif, je suis très satisfait qu’on ait pu réaliser au cours de notre mandat des installations dignes d’un club professionnel. Au niveau du siège du club, on a pu réaliser trois terrains en tartan synthétique sixième génération, un sauna, des vestiaires, des douches, un musée pour les trophées du club, une salle d’hôtes pour les invités, des bureaux, une salle de soins dotée d’un équipement  sophistiqué. En plus de la première boutique officielle du club qui existe depuis trois ans, une deuxième a vu le jour au niveau du siège et une troisième boutique officielle sera bientôt opérationnelle. Nous avons acquis une nouvelle salle omnisports, un hôtel de 37 chambres. En plus, l’ex-Hôtel de France sera bientôt réaménagé au profit de notre club avec l’apport de la société turque qui réalise le tramway dans le cadre des mesures d’accompagnement dudit projet et grâce surtout aux autorités locales et en particulier Monsieur le wali. On vient de déposer et c’est très important à mon sens et c’est historique le logo officiel du club au niveau de l’INAPI pour que personne ne puisse, à l’exception de l’ESS, utiliser notre logo à des fins commerciales : autant de choses stratégiquement importantes dans la gestion d’un club et d’un président...

 

Nous comprenons par vos dires qu’il y a encore des projets en cours de réalisation. Cela suppose que vous allez continuer à réaliser ces projets …

Bon inchallah…J’espère …

 

C’est ce qu’espère le public en tous cas…

Oui. C’est le souhait du public sétifien, c’est celui aussi des autorités locales et même des sponsors…Inchallah. Jusqu’à preuve du contraire ? Moi je n’ai pas encore pris une décision concernant ma reconduction en tant que président. On attend, on ne sait pas …parce que moi….sincèrement j’étais très fatigué, j’ai rencontré d’énormes problèmes…je n’oublierai jamais la disqualification du club cette année au mois de juin parce que quelques brebis galeuses -qui ne sont  sûrement pas de vrais supporters de ce prestigieux club ont fait disqualifier le club, chose qu’on n’a jamais souhaitée et qu’on n’a jamais admise parce j’avais la conviction que cette équipe pouvait aller le plus loin possible dans cette compétition.

 

Effectivement. Et si nous parlions de cette entame de saison qui semble très prometteuse avec une nouvelle politique : moins de vedettes, plutôt un groupe et un grand entraîneur connu pour sa rigueur et son professionnalisme, des résultats encourageants : un match nul à l’extérieur avec un rival qui nous a toujours posé problème, une victoire à huis clos sans l’apport du public. Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, je crois qu’on aurait pu faire mieux au cours du match contre le CSC, l’Entente pouvait bien gagner le match. Je salue cependant le courage du staff technique et celui des joueurs. Pour moi, les résultats sont encourageants surtout que lors du deuxième match, notre équipe était grandement handicapée par l’absence de six joueurs dont trois internationaux de l’équipe nationale U 23. Toute la défense était absente en plus d’Amada et de Haddouche. Je pense, donc, que notre équipe fera mal cette saison si elle trouve les moyens nécessaires et bénéficie des encouragements de tout le monde. 

 

Un autre point, celui de la décision prise de retirer les policiers des stades. Qu’en pensez-vous et quelles mesures avez-vous prises pour assurer la sécurité lors des prochaines rencontres ?

Je me mets à la place des responsables. Au vu du bilan relatif aux interventions opérées et des blessés au niveau de leur secteur. Sincèrement il faut se mettre à leur place…Toutefois, ce retrait se fera, bien sûr progressivement. A notre niveau, nous avons pris les mesures nécessaires. Nous avons installé un directeur de la sécurité avec ses cinq adjoints, des ex-policiers et officiers de police, nous avons ramené quarante psychologues parce que l’Algérien a besoin parfois plus de psychologie que d’autre chose au vu du manque de communication. Nous avons fait appel à des universitaires, à des retraités de l’ANP. A ces premières démarches, s’ajouteront sûrement d’autres dans les jours à venir. Nous sommes profondément optimistes…

 

Un dernier mot pour  Compétition, qui vous salue pour tous les efforts fournis et résultats obtenus lors de ce mandat olympique …

Je remercie les journalistes et les responsables de Compétition et lui souhaite une bonne réussite. Nous resterons toujours à l’écoute et vous serez toujours les bienvenus à notre niveau.

 

A. L.

 

 

 

 

Tags:

Classement