JSK: Yettou : «Il n’y a pas de titulaire indiscutable»

Relégué sur le banc lors de la dernière rencontre face au NAHD, Nassim Yettou ne s’inquiète pas pour sa place. Il affirme que la concurrence est très rude et que son ambition pour le moment est de progresser. Patient, l’ancien pensionnaire du RC Arba est déterminé à travailler très dur pour gagner la confiance de son entraîneur.

 «Je ne m’inquiète pas pour ma place»
«Ma priorité est de progresser»
«Ce n’est pas le moment de parler du titre»
«On doit battre l’USMH»

 Entretien réalisé par

N. BOUMALI

 

Comment se prépare l’équipe pour son prochain match face à l’USMH ?
Après trois jours de biquotidien, l’entraîneur Kamel Mouassa nous a accordé quelques jours de repos pour nous permettre de récupérer. La reprise a eu lieu dans une bonne ambiance vu que nous avons réussi à récupérer les points perdus face au MCA. Le match face au NAHD n’a pas été facile, mais on a eu les trois points.

Ne croyez-vous pas que le prochain match face à l’USMH sera encore beaucoup plus compliqué pour vous, vu que vous aurez affaire à un adversaire condamné à réagir ?
Tous les matches sont difficiles. On jouera à domicile, mais on s’attend à ce que la rencontre soit compliquée pour nous. On a déjà raté deux points à domicile lors du clasico face au Mouloudia Club d’Alger et il est hors de question de laisser filer le moindre point lors des matches à venir, à domicile, à commencer par celui de ce week-end face à l’USMH. Notre ambition est d’enchaîner avec un succès afin de confirmer notre
bonne santé.

Vous avez joué titulaire lors de la première journée face au MCA, mais vous vous êtes retrouvé sur le banc face au NAHD, comment avez-vous accueilli la décision de votre entraîneur ?
Vous savez, il n’y a pas de titulaire indiscutable ni de remplaçant éternel à la JSK. La concurrence est féroce et personne n’est indispensable. Face au MCA, l’entraîneur m’a fait jouer d’entrée et j’ai fait de mon mieux afin d’apporter le plus attendu de moi. Et face au NAHD, j’ai été sur le banc, mais je n’ai pas cessé d’encourager mes équipiers. L’important est que l’équipe réalise de bons résultats.

N’avez-vous pas peur pour votre place en raison de la rude concurrence qui existe dans l’équipe ?
Non, je n’ai pas peur de la concurrence. Il y a des joueurs de qualité à la JSK et celui qui joue donne le meilleur de lui-même et celui qui est sur le banc doit soutenir ses partenaires. On doit tous travailler la main dans la main afin de faire plaisir à nos fans.

Vous ambitionnez sans nul doute de se frayer une place de titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert…
Mon ambition est de progresser encore. Je suis quelqu’un de patient et je ne rechignerai pas sur l’effort afin de m’épanouir davantage. On forme une vraie famille à la JSK et on place tous l’intérêt du club au-dessus de toute autre considération.

Tous les joueurs disent qu’ils respectent les choix de leur staff quelles que soient ses décisions…
Bien sûr, on est comme une famille et on s’entend à merveille. Certains joueurs sont comme de grands frères et d’autres comme des petits frères pour moi. Je ne m’inquiète pas pour ma place, car la saison est encore longue et la priorité pour moi est de progresser. Je défends les couleurs d’un grand club et je dois m’armer de patience pour réussir dans ma carrière.

D’aucuns disent que vous avez d’énormes qualités et que vous avez juste besoin d’avoir des automatismes avec le groupe pour vous mettre en valeur avec votre nouvelle équipe….
Oui, je suis nouveau dans le groupe et je ne dois pas griller les étapes. J’ai besoin du temps pour retrouver ma forme optimale.

Quel est votre poste de prédilection ?
Je joue derrière l’attaquant, au milieu droit et dans tous les postes du milieu.

Pensez-vous que la JSK a les moyens pour remporter le titre cette saison ?
Moi, je ne parle pas du titre, mais du maintien. La priorité pour nous est d’assurer le maintien le plus tôt possible avant de commencer à parler des objectifs du club. Il reste encore 28 matches et on doit gérer match par match afin d’empocher le maximum de points possibles.

Que pensez-vous du retour des services de sécurité dans les stades ?
Le retour des services de sécurité est une bonne chose pour tout le monde. Cela permettra d’endiguer le phénomène de la violence. J’avoue que nos supporters ont été fair-play et ils ont fait preuve d’une grande sportivité. Malgré le nul concédé face au MCA, ils nous ont applaudis à la fin de la rencontre. Ils ont eu aussi un comportement exemplaire en déplacement face au NAHD. On a un public en or et on fera tout pour lui rendre le sourire.

N. B.

Mouassa évite la pression à son groupe
«Il ne faut plus parler du titre»


PAR N. BOUMALI

 

L’entraîneur Kamel Mouassa a interdit catégoriquement à ses joueurs de parler du titre en ce début de saison. Si à l’intersaison, les équipiers de Rial ne juraient que par le titre, leur discours a totalement changé depuis l’entame du championnat. Ce changement dans leur discours est dû aux mises en garde de leur entraîneur, lequel
leur a indiqué qu’ils ne doivent plus parler du titre. «Il ne faut plus parler du titre. On n’est qu’au début de la saison et je vous interdis formellement d’évoquer le titre dans vos déclarations. Le championnat est encore long et vous ne devez vous concentrez que sur votre travail sur le terrain», a annoncé Mouassa à ses joueurs. En agissant
ainsi, il veut les mettre à l’abri de toute pression. Il sait que l’ambition de la direction est de remporter le titre de champion d’Algérie après de longue période de disette, mais en sa qualité de premier responsable de la barre technique, il ne veut pas mettre la pression sur ses joueurs, d’autant que la plupart d’entre eux sont des
jeunes. Son ambition est d’offrir aux supporters au moins un titre cette saison, mais pour y parvenir, il a conseillé à ses poulains de ne se concentrer que sur le travail.

«Vous pouvez parler de vos prestations, mais pas du championnat»
Acceptant très rarement de s’exprimer des individualités de son groupe, l’enfant de Guelma ne voit pas d’inconvénient à ce que ses joueurs parlent de leurs prestations avec les gens des médias. «Vous pouvez parler de vois prestations et de votre forme. La seule chose que je n’accepterai pas est que vous parliez du titre, alors qu’on est qu’au début du championnat», leur a ajouté Mouassa. Son message a été retenu cinq sur cinq par ses joueurs puisqu’aucun d’entre eux n’a osé parler du titre ces derniers jours malgré le précieux succès enregistré lors de la rencontre précédente face au NAHD. Il faut dire aussi que même la direction a jugé utile d’attendre encore avant de parler du titre. Le président Hannachi a déclaré à la fin de la rencontre face au NAHD que l’objectif principal de son club est le titre, mais pour ne pas
mettre la pression sur ses joueurs, il affirme désormais que l’ambition de la JSK est de jouer les premiers rôles.

N. Boumali

 

Les éclaircissements d’Azlef
«C’est l’Etat qui tranchera sur le nom du nouveau stade»


Le vice-président Malik Azlef a tenu à apporter quelques éclaircissements concernant le nom qui sera donné au futur stade de Tizi-Ouzou. Il a avoué en effet que ce n’est pas du ressort de la direction de la JS Kabylie de donner un nom au nouveau stade. Et lorsqu’on lui a évoqué le nom du défunt Abdelkader Khalef, l’ancien président de la JSK, Azlef déclare : «Le regretté Abdelkader Khalef avait donné une autre dimension à la JSK. C’était grâce à lui qu’elle est ce qu’elle aujourd’hui. C’est un président mythique et si l’Etat décide de baptiser le stade du nom d’Abdelkader Khalef, on ne peut que se réjouir. Il était le premier bâtisseur de notre club et c’est pour cela que les supporters se souviennent de ce qu’il avait fait pour ce club. Que le nouveau stade porte le nom d’Abdelkader Khalef ou Matoub Lounès, on ne peut qu’applaudir. Je dois vous dire que c’est l’Etat qui tranchera la question du nouveau stade.»

N. Boumali

Le nombre des stadiers sera revu à la baisse
Avec le retour des services de sécurité dans les stades à partir de la troisième journée du championnat, le nombre des stadiers mobilisés par la direction de la JSK pour assurer la sécurité des rencontres sera revu à la baisse. Les responsables kabyles avaient engagé pas moins de 360 stadiers pour assurer le bon déroulement du clasico face au Mouloudia d’Alger.

 

Ils reprendront les entraînements demain

Les Canaris ne pensent qu’à l’USMH

 

Kamel Mouassa, qui a accordé trois jours de repos à ses joueurs à l’issue de la séance d’entraînement de jeudi passé, insistait auprès de ses hommes sur la présence de tout le monde lundi à 17h30 à l’occasion de la séance de reprise des entraînements. Après avoir bénéficié de trois jours de repos bien mérités, les coéquipiers du capitaine Rial reprendront le chemin des entraînements demain en fin de journée au stade 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou. Le staff technique des Canaris du Djurdjura passera directement aux choses sérieuses dès la première séance d’entraînement de la semaine. Kamel Mouassa, qui a réalisé un grand travail la semaine passée sur tous les plans, entamera demain soir la préparation spécifique de la rencontre qui opposera son équipe samedi soir à l’USMH. Le natif de Guelma aura devant lui cinq jours pour bien préparer son groupe pour ce rendez-vous, surtout qu’à la JSK c’est tout le monde qui mise sur les trois points du match de samedi prochain. Après avoir fait match nul à Tizi Ouzou contre le MCA, les camarades de Redouani ont réussi un grand coup en damant le pion au NAHD chez lui à Alger. Avec ce bon départ en championnat, le club phare du Djurdjura a affiché ses intentions pour le titre, pour cette raison d’ailleurs les Jaune et Vert veulent coûte que coûte battre les banlieusards samedi et ajouter trois précieux points à leur escarcelle. A partir de demain, c’est tout le monde à la JSK qui commencera à se concentrer sur le match qui opposera la formation du Djurdjura à l’USMH, y compris les supporters qui comptent se déplacer en masse samedi prochain au stade 1er-Novembre-1954 afin de soutenir leur équipe préférée et pousser les joueurs à gagner cette rencontre.

A. H.

 

Azlef : «On ne peut pas parler du titre maintenant»

Malik Azlef, le vice-président de la JSK, qu’on a accosté vendredi soir lors de la cérémonie du mariage d’Ahmed Djadjoua, le médecin de la JSK, voulait préciser un détail de taille à ses yeux : «Je ne comprends pas pourquoi on commence à parler du titre après deux journées seulement du championnat, c’est vrai, l’équipe a bien commencé la saison, tout le monde est content de ce départ, néanmoins, un long chemin nous attend encore, on vient juste de commencer la saison, le plus dur est à venir, on ne peut pas parler du titre maintenant, on ne promet rien à nos fans», nous dira d’emblée le jeune dirigeant des Canaris du Djurdjura avant d’ajouter : «A la JSK on n’a pas besoin de fixer les objectifs aux joueurs, les choses sont tout le temps claires sur ce plan, néanmoins, parler du titre après deux journées seulement de championnat est un peu illogique, on va gérer match par match, par la suite, c'est-à-dire à la fin de la phase aller, on verra si on peut jouer ou pas le titre.»

 

«On mettra tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique»

Lors de notre discussion avec le numéro 2 des Canaris du Djurdjura, on a abordé le sujet de la prise en charge, Azlef avoue : «Je ne veux pas revenir en arrière mais une chose est sûre, la direction du club a mis depuis le début de la préparation d’intersaison tous les moyens à la disposition de l’équipe, on est en train de travailler inlassablement pour assurer le bon fonctionnement du club et sur tous les plans, les joueurs et les membres du staff technique ne manqueront de rien, ils trouveront toujours tous les moyens de travail et de récupération à leur disposition.»

 

«L’équipe travaille dans le calme et la sérénité»

Selon le bras droit du président Mohand-Chérif Hannachi, l’équipe est en train de travailler dans de très bonnes conditions. «On a bien débuté la saison, l’équipe est en train de bien préparer les prochains rendez-vous du championnat, le groupe travaille dans le calme et la sérénité et on fera tout notre possible pour maintenir cette bonne dynamique au sein du groupe, personne ne pourra perturber l’équipe, on veille sur la sérénité de l’équipe.»

 

«C’est clair, on doit battre l’USMH»

Pour conclure, Malik Azlef parle de la rencontre de samedi prochain qui opposera son équipe à l’USMH. «On jouera sur notre terrain et devant nos supporters, les choses sont claires comme l’eau de roche pour nous, les trois point de ce match doivent rester à la maison, l’équipe va reprendre les entraînements demain en fin de journée, les joueurs vont bien préparer ce rendez-vous et avec l’apport de notre public, on battra, incha Allah, l’USMH.»

A.H.

 

L’argent avant l’Aïd El-Adha  

Les coéquipiers de Berchiche ne pouvaient pas passer en fin de compte aujourd’hui à la banque pour encaisser leur argent. En effet, un petit détail administratif a retardé le virement de l’argent. La direction du club a arrêté toutes les situations financières des joueurs et des membres du staff technique la semaine passée mais comme l’argent d’Ooredoo n’est pas rentré à temps dans les caisses du club, les joueurs doivent patienter encore quelques jours avant de passer à la banque. De leur côté, les responsables de la JSK ont rassuré leurs joueurs et leurs entraîneurs, Hannachi et ses proches collaborateurs ont promis aux employés du club de régler cette situation dans les prochaines heures. Selon une source autorisée, les Raïah et consorts toucheront leur argent avant le match de samedi prochain, c'est-à-dire avant l’Aïd El-Adha. Les dirigeants des Jaune et Vert feront le maximum pour payer tous les joueurs avant la rencontre de samedi afin de motiver davantage les camarades de Herbache et les inciter à battre l’USMH.

A. H.

 

Hannachi cette semaine à Sonatrach

Le premier responsable de la formation de la ville des Genêts se déplacera cette semaine à Alger, au siège de Sonatrach, pour rencontrer une nouvelle fois le numéro 1 de la firme pétrolière. Selon une source crédible, le dossier Sonatrach avance bien, selon la même source il ne reste que quelques détails à régler pour qu’une filiale de Sonatrach sponsorise la JSK. On a même choisi la filiale puisqu’il s’agit de l’ENAC mais tant que les deux parties n’ont pas signé le fameux contrat de sponsoring, les supporters des Jaune et Vert ne s’enflamment pas. A la JSK, on veut coûte que coûte ramener un gros sponsor afin de donne une bonne assise financière au club. Cette saison, l’équipe première a bien débuté le championnat, tout le monde à la JSK  rêve même du titre, pour cette raison, Hannachi veut débloquer les choses avec les hauts responsables de Sonatrach cette semaine et officialise la venue de l’ENAC à la JSK.

 

Khalef a encouragé les dirigeants de la JSK

Mahieddine Khalef, le père spirituel de  la JSK, est venu vendredi passé à Tizi Ouzou pour assister à la cérémonie du mariage d’Ahmed Djadjoua. Lors de cette cérémonie, Khalef a rencontré Hannachi et les autres dirigeants du club phare du Djurdjura. Certes, les deux parties n’avaient pas beaucoup de temps devant elles pour bien discuter vu que Maheiddne Khalef devait rentrer chez lui à Alger, néanmoins, l’ancien entraîneur des Verts et du fameux Jumbo-JET n’a pas hésité à féliciter les responsables actuels de la JSK pour le bon début de l’équipe en championnat, Khalef a aussi encouragé les dirigeants des Canaris du Djurdjura, ce qui prouve une nouvelle fois le grand attachement de Khalef à son club de toujours.

 



Tags:

Classement