Belloumi : «Aujourd’hui, l’Algérie joue mieux que le Brésil»

Lakhdar Belloumi, l’ancien stratège des Verts, est d’accord avec Milovan Rajevac, le sélectionneur national, qui ambitionne de jouer les demi-finales du Mondial russe, en 2018. Mieux, le natif de Mascara estime qu’aujourd’hui, l’Algérie joue mieux que le Brésil !

Milovan Rajevac, le sélectionneur national, objective d’aller en demi-finale du Mondial 2018, est-ce raisonnable ?

Lorsqu’il avait en charge la sélection nationale du Ghana, Rajevac s’est hissé en quart de finale de la Coupe du Monde, en Afrique du Sud, en 2010. Il avait manqué de peu le dernier carré. Cela lui paraît normal d’essayer de faire mieux avec l’Algérie. Il a de l’expérience, il sait ce qu’il dit. En plus, avec la sélection nationale, il a des joueurs de qualité, je comprends son optimisme. C’est bien aussi qu’il vise si haut, cela boostera ses capés sur le plan psychologique.

Sincèrement, vous pensez ce que vous dites ?

Dans ce cas, parlons peu mais bien, comme on dit. Jadis, les géants du football étaient nombreux, aujourd’hui ils ne sont que deux : Messi et Cristiano. Tous les autres se valent, qu’ils soient Algériens, Anglais, ou Brésiliens. D’ailleurs, de mon point de vue, l’Algérie joue mieux que le Brésil, de nos jours.

Vraiment ?

Bien sûr, il me semble clair que le niveau de la sélection brésilienne a très nettement baissé. A la limite, je pourrais réviser un peu mon jugement, mais je dirais que les prestations du Brésil et de l’Algérie sont du même niveau. En tout cas, la différence n’est plus celle d’avant avec les illustres stars brésiliennes de l’époque. Aujourd’hui, le Brésil ou l’Ethiopie, c’est kif-kif !

Donc, très sérieusement, vous épousez le point de vue de Rajevac ?

Oui, il a les joueurs qu’il faut pour y parvenir et la Fédération met à sa disposition les moyens nécessaires.

Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération, veut gagner la CAN 2017 au Gabon, qu’en dites-vous ?

On doit effectivement tout mettre en œuvre pour remporter la prochaine CAN. Nous avons des joueurs qui évoluent tous au haut niveau européen, contrairement à nos adversaires africains qui n’ont pas autant d’individualités que nous. Et surtout, nous avons plus de moyens matériels.

Ne serait-il pas plus raisonnable de songer à se qualifier d’abord au Mondial  2018 en sortant d’un groupe où cela n’est pas donné ?

Oui, c’est évident. L’Algérie a hérité d’un groupe composé d’anciens champions d’Afrique, avec le Nigeria, le Cameroun et la Zambie. Mais cela ne m’empêche pas de dormir tranquillement. Sur le papier, nous sommes plus forts. Cela étant dit, si on ne se qualifie pas pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde, ce que je ne souhaite pas, ce serait une catastrophe nationale ! Mais restons optimistes et souhaitons que l’Algérie gagne des titres, ses supporters en ont soif et c’est le moment de le faire.

H. D.

 

Tags:

Classement