MCO: Belatoui : «Je suis responsable de mes choix»

Très perfectionniste, le coach mouloudéen refuse de s’enflammer, après les débuts réussis de son groupe. Exigeant même, des éléments qui ne jouent pas, de rester mobilisés. «Tous les joueurs seront utilisés, seulement, il faut être prêt le jour J», prévient-il.

Entretien réalisé par

M. STITOU

 

Dans le football de haut niveau, il faut toujours se remettre en question, est- ce le cas pour votre équipe, après ses bons débuts en championnat ?

On ne peut jamais, atteindre les sommets, une saison est longue, ce n’est pas, après avoir réussi un bon début, qu’on va voir très beau ! Non, notre philosophie est de mettre dans la tète du joueur, que seul le travail paye, alors il faudra continuer à bosser durement. Même ceux qui ne jouent pas, il n’y a aucune raison pour qu’ils baissent les bras, cela va de leur intérêt, car on aura besoin, de tout le monde, pour le parcours qui attend notre équipe.

 

Quel discours vous tenez aux remplaçants, pour qu’ils restent mobilisés ?

Tout de même, j’ai affaire à des adultes, en outre, j’ajouterais qu’aucun joueur n’a signé gratuitement, tous ont un salaire et un contrat, par conséquent, chacun d’eux est responsable de ses actes, cependant le joueur qui n’est pas titulaire, il faut qu’il s’interroge pourquoi il n’est pas aligné dans l’équipe-type, plutôt que de faire la tète !

 

Avouez que parmi les remplaçants, il y en a certains qui vous mettent dans l’embarras, notamment après leur belle prestation vendredi à Mascara, nous pensons plus particulièrement à Aoued…

Je ne citerais aucun nom de joueur, néanmoins, je vous dis une chose, j’aime le joueur qui me met dans l’embarras, contrairement à celui qui ne fait aucun effort pour me pousser à revoir mes choix.

 

Dans ce match disputé et gagné à Mascara, quels enseignements avez-vous tirés ?

Je vais, encore une fois, parler du groupe, j’ai beaucoup apprécié la réaction de mes joueurs, alors que nous étions menés au score, ils ont eu une belle réaction, ce qui rend optimiste pour le reste du parcours.

 

Au fait, votre président s’immisce-t-il dans le domaine technique ou dans le choix des joueurs ?

Jamais ! Le président fait son travail, moi j’assure le mien, je suis un entraîneur qui prend ses responsabilités, je défie quiconque avoir été témoin un jour d’une quelconque immixtion du président dans mon travail.

 

Dans quelques jours vous livrerez un derby à Relizane, suivez-vous l’actualité de votre ancien club ?

Bien sûr que je suis, à travers la presse, les événements qui se passent à Relizane, cela dit, je n’accorde aucune importance à ça, mon principal souci est de bien préparer mon équipe pour ce derby, avec l’ambition de le gagner.

M. S.

 

Les 22 joueurs au service de l’équipe

 

 

Avec un effectif où tous les postes ont été doublés, pour faire des choix Omar Belatoui et son staff essaient toujours de ne pas se tromper et les bons résultats du début de saison les confortent dans leurs choix.

 

Le problème de nos joueurs est qu’ils veulent tous jouer, or dans un match, on n’aligne que onze joueurs, chose que certains remplaçants admettent difficilement, en dépit des nombreux discours de Belatoui. «La saison est longue, on aura besoin de tous les joueurs. » Une phrase que l’entraîneur du MCO répètera maintes fois en conférence ou lors des habituelles causeries d’avant-match, si certains remplaçants ont bien saisi son message, d’autres, en revanche, montrent quelques signes de démobilisation, ce qui n’est pas dans leur intérêt.

 

Des changements à prévoir

Dans le jargon du football, souvent on dit «on ne change pas une équipe qui gagne », que l’équipe ait réalisé un bon début en championnat cela condamne ceux qui ne jouent pas, et impose à l’entraîneur de ne pas toucher à son onze type, toutefois après le visage moyen affiché par l’équipe, face à l’Olympique de Médéa, il est fort possible que Belatoui opère un ou deux changements, le premier en défense, tandis que le second changement sera opéré en attaque, en effet, ayant constaté, comme tous les présents à ce match, que son équipe avait la possibilité, de marquer plus de deux buts et se mettre par conséquent à l’abri d’un renversement de situation, d’autant plus que l’OM n’avait jamais abdiqué. Si dans ce match le MCO est sorti victorieux, cela ne marchera pas, à tous les coups, dorénavant Belatoui exige plus de réalisme et opportunisme de la part de ses attaquants, selon les bruits qui courent, il songerait à opérer un petit changement devant, afin de rendre son équipe plus efficace mais pour des raisons faciles à imaginer, Omar Belatoui refuse de l’étaler publiquement.

M. S.

 

……………………………

Match amical face au GCM

Aoued s’illustre

 

De l’avis des présents au stade de l’Unité Africaine de Mascara avant-hier, Mohamed-Amine Aoued fut l’un des éléments les plus en vue durant cette joute amicale contre le Ghali de Mascara. L’ancien stratège de l’ASMO s’illustra par l’inscription d’un but, après un joli coup franc botté des 30 m et une passe décisive sur le but marqué par Souibaâ. A court de condition physique (il était à l’arrêt en fin de saison dernière, à la suite d’une blessure aux adducteurs) semble retrouver la plénitude de ses moyens.

 

Delhoum a joué tout le match

Comme à chaque match amical, l’entraîneur choisit un joueur pour jouer le match en entier, avant-hier, c’est Mourad Delhoum qui a joué 90 minutes.

 

2 ex-Mouloudéens dans les rangs du GCM

Avant-hier, dans l’équipe de la cité de l’Emir Abdelkader on notait les présences du défenseur Djahel et Boumechra, ces deux joueurs avaient évolué au MCO en 2012/2013.

 

L’absence de Baba déçoit les Mascaréens

Les dirigeants du GCM, à leur tête l’icône du football algérien Lakhdar Belloumi, étaient déçus de constater l’absence Ahmed Belhadj, auquel il avait prévu de réserver un accueil chaleureux, en l’apprenant, Baba s’est excusé auprès des responsables du Ghali de s’être absenté.

 

Un dîner offert à l’équipe

Après la rencontre de vendredi, les joueurs et accompagnateurs oranais furent conviés à un dîner par les responsables du GCM, une initiative que les Oranais ont beaucoup appréciée.

 

Equipe alignée 

Belarbi (Natèche 46’), Aguid (Helaimia 46’), Benali (Nessakh 46’), Bellabès (Gafaiti 46’), Delhoum, Benamara (Boudoumi 46’), Berramla (Ferahi 46’), Moussi (Bentiba 46’), Aoued, Bencheikh (Hichem Chérif 46’) Souibaâ

 

…………………………….

 

 

Mardi, match contre l’ESM

Ce mardi, la formation oranaise livrera une deuxième joute amicale, cette fois, l’adversaire se nomme l’Espérance de Mostaganem, cette rencontre se déroulera au stade Ahmed Zabana, son coup d’envoi est fixé à 17h30.

 

Multiplier les rencontres sur le gazon naturel

Durant la saison, le staff technique prévoit d’organiser des rencontres sur des terrains revêtus de gazon naturel. «J’ai remarqué que mon équipe est moins à l’aise sur le gazon naturel, comme on va disputer des matches sur ce type de terrain, on envisage de programmer d’autres rencontres amicales sur des terrains en gazon naturel», prévoit Omar Belatoui.

 

Reprise à 17h30

Au repos ce samedi, l’équipe reprend le travail aujourd’hui dans l’après-midi, le début de l’entraînement est prévu à 17h30.

 

2 séances demain

Dans le programme d’entraînement arrêté par le staff technique, l’équipe fera deux séances ce lundi, a-t-on appris.

 

 

Tags:

Classement