EN: Les Verts déroulent

La sélection algérienne a achevé en beauté les éliminatoires de la CAN 2017 en surclassant le Lesotho sur le score de 6–0 dans une empoignade dominée de bout en bout par une équipe algérienne qui a pris le dessus sur un adversaire trop faible.

Algérie 6 - Lesotho 0

PAR KAMEL HASSANI

Le nouveau sélectionneur des Verts, Milovan Rajevac, a réussi son premier test en attendant d’aborder les choses sérieuses  à partir du mois prochain avec à la clef une confrontation plus costaud face aux Lions indomptables du Cameroun pour le compte de la première journée de la phase des poules de la CM 2018.  Dès l’entame du match, la sélection algérienne a pris le match en main grâce à une fluidité dans le jeu et une bonne organisation  face à un adversaire  statique venu visiblement pour limiter les dégâts. La différence était de taille entre les deux équipes sur le terrain où les Algériens beaucoup plus forts techniquement se sont amusés en faisant voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses. Evoluant  dans un registre en 4-2-3- 1 les Verts vont carrément assiéger les buts du gardien du Lesotho dans un but d’ouvrir rapidement le score.

 

Soudani ouvre la voie

A peine huit minutes s’étaient  écoulées que les Verts vont ouvrir le score par l’intermédiaire de Soudani d’une belle frappe du pied droit après avoir bien exploité une passe décisive du capitaine Medjani. Ce but va donner des ailes aux Algériens qui vont appuyer sur le champignon pour marquer d’autres buts. Le second but  algérien sera marqué de fort belle manière par Mahrez grâce à un coup franc direct magistralement bien botté. Ce joli but salué comme il se doit par le public présent à Tchaker va motiver le milieu de terrain Taïder qui comme à la parade va réussir un troisième but de toute beauté sur coup franc direct imitant son coéquipier Mahrez.

 

Quel ratage de Slimani !

Un peu transparent durant la première demi-heure le nouvel attaquant de Leicester City Islam Slimani  va sortir de sa torpeur en apportant du dynamisme au secteur offensif grâce à ses appels et son dynamisme. Le buteur des Verts va se créer une occasion en or à la 36’ en réussissant tout d’abord à prendre de vitesse un défenseur adverse pour ensuite dribbler le portier du Lesotho mais sa frappe va toucher le montant à la surprise générale. Malgré ce ratage  l’ex-joueur du Sporting du Portugal va offrir deux minutes plus tard  une passe décisive à son coéquipier Soudani  qui d’une tête ajoute le 4e but. Le festival offensif algérien va se poursuivre jusqu’au temps additionnel du premier half  avec un cinquième but marqué cette fois-ci sur penalty par Boudebouz.

 

Une seconde mi-temps tranquille

En seconde mi-temps, le jeu baissa d’un cran surtout du côté algérien. La sortie de Boudebouz remplacé par Brahimi  n’a pas modifié beaucoup  les données  puisque les Algériens sont restés maîtres sur le terrain avec une domination territoriale et un jeu toujours porté vers l’avant. Les visiteurs  visiblement dépassés par les évènements vont encaisser un 6e but par Mahrez qui a su profiter d’un mauvais dégagement de la défense du Lesotho pour marquer d’une frappe à ras de terre.

 

Une première pour Bennacer

Comme  prévu, le nouveau capé des Verts, Ismaïl Bennacer, a fêté hier sa première sélection avec le maillot de l’Algérie. Le milieu de terrain d’Arsenal  a remplacé Soudani à la 83’. Ce jeune joueur qui a choisi de porter le maillot  numéro 6 a touché une fois le ballon durant sa présence où il a tenté  une incursion mais ça n’a pas abouti. Le plus important pour ce jeune joueur est de continuer sa progression  et surtout de rester le plus longtemps en EN car les places sont vraiment chères.

K. H.  

Algérie 6 - Lesotho 0

Stade Tchaker

Buts : Soudani (7', 38'), Mahrez (17', 74'), Taïder (23'), Boudebouz (45'+2, sp)

 

Algérie

Mbolhi

Zeffane

Belkaroui

(Cadamuro 64')

Medjani (c)

Ghoulam

Bentaleb

Taïder

Mahrez

Boudebouz

(Brahimi 46')

Soudani

(Bennacer 83')

Slimani

Ent. : Rajevac

 

Lesotho

Moichele

Makepe (c)

Moremoholo

Sello

Tseka

Mohapi

Motloane

Kamela

Barrow

Kalake

Seturumane

Ent. : Matete

Terrain en bon état, temps chaud, affluence nombreuse, arbitrage du trio guinéen Sekou Ahmed TOURE -  Sidiki SIDIBE - Mamady TERE.

 

Avert. :

Lesotho : Makepe 80’ Lesotho

Accueilli en star

Slimani surclasse Mahrez et Brahimi dans l’applaudimètre

 

A peine 4 jours après avoir rejoint les rangs du champion d’Angleterre en titre, à savoir Leicester City, Islam Slimani a eu l’occasion de tester sa cote de popularité. En effet, au moment où les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse pour faire un tour sur le gazon histoire de prendre la température, l’ancien joueur de Cheraga a pu vérifier combien le dernier saut réalisé dans sa carrière professionnelle lui a été bénéfique, son nom a été scandé par la foule, il s’agit de la première fois que cela arrive, étant donné que jusqu’ici il n’était encore pas le chouchou de la galerie, il a donc pris le dessus sur Mahrez à l’applaudimètre, sa progression est même devenue un symbole et un modèle à suivre pour plusieurs jeunes footballeurs algériens.  

S. M. A.

 

Asselah détrône Doukha

L’excellent début de saison du gardien de la JSK, Malik Asselah, notamment lors du match disputé au 20-Août-1955 contre le NAHD lui aura été bénéfique, du moins pour ce stage et le match contre le Lesotho.

L’ancien portier du CRB a pu détrôner Doukha relégué au rang de 3e gardien, il faut dire que la présence de Rajevac au stade du 20-Août-1955 lors du match NAHD-JSK aura changé beaucoup de choses, ce jour-là il avait face à lui les deux gardiens et Asselah était un cran au-dessus, sa titularisation contre le WAB n’était pas le fruit du hasard, il n’a pas pu détrôner Mbolhi, certes, mais il a pris place sur le banc alors que jusqu’ici il prenait toujours place dans les tribunes. 

S. M. A.

Doukha, Ferhani, Mandi, Mesloub et Tahrat dans les gradins

Contrairement aux matches des éliminatoires de la Coupe du monde où la sélection peut mettre l’intégralité des 23 joueurs convoqués sur le terrain et sur le banc, avec un maximum de choix pour le coach, les rencontres qualificatives pour la CAN sont differentes et seuls 18 éléments sont autorisés à porter le maillot national, le coach Rajevac a dû donc écarter 5 éléments.

En plus de Mandi qui est blessé, Ferhani, Doukha, Mesloub et Tahrat  ont eux aussi été mis à l’écart, le latéral gauche de la JSK devra patienter encore quelque temps avant de prendre part à quelques minutes avec les A.

S. M. A. 

Le jeu et les joueurs 

Mbolhi

Juger la prestation de Mbolhi hier soir reviendrait à juger aussi Mandi, Doukha et les autres joueurs qui n’ont pas pris part au match d’hier. Le portier algérien n’a pas du tout été sollicité. Aucune action, aucun tir de loin, aucun corner… Il y avait juste une seule remise en jeu ! Si on avait évolué sans gardien le score aurait été exactement le même.

Zeffane

On ne peut le juger sur le plan défensif face à une équipe aussi faible, néanmoins, Zeffane a fait un match sérieux. Il est resté concentré tout au long du match. Il fait partie des joueurs qui ne sont pas indiscutables, raison pour laquelle il a voulu impressionner Rajevac.

Ghoulam

D’habitude prudent et discipliné dans son jeu, Ghoulam a profité hier de la faiblesse de l’adversaire pour monter et jouer comme il le faisait à Saint-Etienne. Hélas, ses centres n’ont pas trouvé de receveur. Ghoulam est, par moments, tombé dans la facilité, chose qui aurait pu être payée cash face à des adversaires plus forts.  

Medjani

Le capitaine des Verts a passé une soirée tranquille. Le forfait de Mandi a obligé Rajevac à l’aligner dans l’axe. Il a été correct dans l’ensemble. 

Belkaroui

Il n’avait presque rien à faire sur le terrain… Si ce n’est de relancer vers ses latéraux ou les milieux de terrain. Il est sorti blessé au milieu de la deuxième période.

Bentaleb

Son retour a fait beaucoup de bien à l’équipe, surtout en matière de fluidité et de relance et même d’agressivité au milieu de terrain. Comme Ghoulam, il est tombé dans la facilité, mais sans conséquences heureusement.

Taïder

Il était l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. En plus du très beau but qu’il inscrit sur coup franc direct, il a donné l’exemple en matière de sérieux dans le jeu, d’agressivité et de respect de l’adversaire. Ceux qui le connaissent diront qu’il ne sait pas jouer autrement, tels les Allemands, il est comme un robot programmé, rien ne peut le distraire.  

Boudebouz

A l’instar de tous les autres joueurs, Boudebouz s’est baladé hier. Il s’est permis quelques gestes techniques de grande classe avant de céder sa place à Brahimi. Dommage qu’il ait refusé de laisser Slimani tirer le penalty.  

Slimani

C’est le malheureux de la soirée. Slimani qui voulait tant marquer n’a pas eu ce qu’il voulait. Il a raté un but devant des bois vides et a été empêché par Boudebouz d’exécuter le penalty, parce qu’il était le joueur le plus motivé sur le terrain de par sa quête de battre le record de Tasfaout, il s’est dépensé comme il a pu sur le terrain. Il a été égal à lui-même… Ou presque.  

Mahrez

Jamais Mahrez n’avait cherché Slimani comme il l’avait hier. Coéquipiers à Leicester, le meilleur joueur de la Premier League n’a pas réussi à offrir un cadeau de bienvenu à Islam, mais il s’est offert deux jolis buts. Il a joué simple, fait jouer ses équipier. Un régal pour les yeux.

Soudani

Soudani a encore une fois prouvé qu’il est un atout considérable pour les Verts. Buteur racé, il a inscrit hier un doublé et offert une passe décisive méritant ainsi le titre d’homme du match.  Contrairement à certains de ses équipiers, il est resté sérieux. Le départ de Christian Gourcuff lui fait du bien.

Brahimi

Loin de son niveau, Brahimi a raté tout ce qu’il avait tenté hier. visiblement perturbé par son transfert capoté à Everton, il est passé à côté de la plaque. Qu’il soit aligné dans l’axe n’a pas joué en sa faveur. Il aurait peut-être fait mieux sur l’aile.  

Bennacer

Bien qu’il n’ait pas eu suffisamment de temps de jeu pour montrer ce dont il est capable, Bennacer a démontré la seule fois où il avait touché le ballon qu’il avait quelque chose de spécial. Sa touche de balle, sa résistance dans son duel avec un adversaire et sa course sont ceux d’un grand. Un bon renfort pour les Verts.

Cadamuro

Liassine n’a pas touché le ballon, mais fouler à nouveau la pelouse de Tchaker lui a fait du bien. Lui aussi est une valeur sûre. Il joue des deux pieds et a un bon jeu de tête, sans parler de sa technique et de sa relance impeccable. Rajevac a sûrement remarqué cela. Il devrait être rappelé pour le match contre le Cameroun.

 

Classement