EN: Taïder : «Face au Cameroun, ce sera un tout autre match »

Saphir Taïder à brillé avant-hier sur la pelouse de Mustapha Tchaker. Le spectacle était au rendez-vous. Le numéro 8 des Verts s’est créé une multitude d’occasions. Il a régalé la galerie et s’est même permis de marquer un but spectaculaire, le 3e pour l’Algérie lors de cette rencontre.

 

Par Meriem-Ikram Bouchareb 

 

Après avoir remporté une large victoire à domicile, les Fennecs pensent déjà à leur prochaine confrontation face au Cameroun qui se jouera le mois prochain sur la même pelouse.  C’est le cas de Saphir Taïder. Accosté à la fin de la rencontre, le milieu de terrain de Bologne nous dira : « C’est vrai que le Cameroun est une autre équipe. Les Camerounais ont un style de jeu assez différent. On est conscients que ce sera un autre match et une toute autre compétition…»

 

«On a tout donné, comme d’habitude»

A propos de la prestation de l’équipe en général et de la sienne en particulier, Taïder s’est montré plus qu’e satisfait. «Ce soir on a tout donné comme on le fait d’ailleurs à chaque rencontre. On domine toujours à  domicile. On a réussi à mettre 6 buts, c’est une  bonne chose. On s’entend bien sur le terrain… Il est clair qu’avec  le Cameroun ça sera différent. Il s’agira des qualificatifs pour le Mondial… En tout cas, on attend ce rendez-vous avec impatience», dira-t-il avant d’ajouter : «On ne s’attend jamais à mettre 5 buts à la mi-temps, chose qui n’est pas facile. On a donné le maximum et ça a marché ce soir.»

 

«Le système Rajevac n’est pas si différent de celui de Gourcuff»

 Un nouveau sélectionneur, un autre système de jeu. L’équipe semble avoir assimilé les nouveaux changements apportés par Milovan Rajevac, qui, il faut le dire, ne sont pas si  différents de ses prédécesseurs. Interrogé à ce propos, Taïder nous dira : «On a déjà joué en  4-4-2 avec un 10 derrière l’attaquant de pointe à l’époque de Gourcuff. Donc, on connaît bien le système. » Et de conclure :  «Le plus important c’est le collectif. On sait jouer ensemble, on se connaît depuis 3-4 ans maintenant, on a les automatismes pour évoluer ensemble et s’adapter à n’importe quel système de jeu.»

M. I. B. 

Réunion entre les différents staffs hier

Le Cameroun et le stage des A’ au menu

Hier à 14h au Centre technique national de Sidi Moussa, une réunion a regroupé les différents staffs techniques de notre équipe nationale. Cette réunion avait pour objet de traiter deux volets. Le premier concernait tout ce qui est lié au programme et à l’organisation de la rencontre face au Cameroun avec notamment la liste des présélectionnés qui devra être envoyée au plus tard le 15 septembre prochain. Au menu aussi le stage des locaux qui aura lieu entre les 26 et 28 septembre prochain. Tout a été donc prévu en prévision de ces deux rendez-vous.

Mandi avait été victime d’une déchirure

Aïssa Mandi n’a pas pris part au match mettant aux prises dimanche soir notre équipe nationale avec le Lesotho. La raison, une blessure et plus exactement une déchirure au niveau du biceps qui l’a contraint à déclarer forfait. Il faut dire que Milovan Rajevac, et dès l’annonce de sa blessure, l’a écarté du groupe. « S’il est blessé, je n’ai pas besoin de lui. Il faut qu’il se soigne. Il me faut des joueurs à 100% de leurs capacités, je ne peux pas prendre de risque avec des joueurs amoindris », a fait savoir le coach des Verts à son staff médical.

Fin de stage hier à 15h

Le stage des Verts a pris fin hier à 15h. Tous les joueurs ont été libérés et ont rejoint leurs clubs respectifs en Europe dans l’après-midi. Un stage qui aura duré exactement une semaine. Dans la matinée, une séance d’entraînement a été prévue. Le coach national a scindé le groupe en deux : ceux qui ont joué ont fait un décrassage sous la houlette de Rajevac. Le reste du groupe s’est entraîné le plus normalement du monde sous la direction de Nabil Neghiz et Yazid Mansouri.

Un shooting Mobilis avant le départ

Avant de quitter le Centre technique national de Sidi Moussa, les Verts ont eu droit à une séance de Shooting Mobilis. Celle-ci aura duré près d’une heure.

Les éliminatoires de la CAN 2017 en chiffres et en lettres

Les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations se sont achevées ce dimanche après quinze mois de compétition.

Seize pays ont, au total, arraché leur ticket pour la phase finale, qui aura lieu au Gabon du 21 janvier au 12 février 2017.

De juin 2015 à septembre 2016, au total 52 équipes, réparties en treize groupes de quatre équipes chacun, ont pris part aux éliminatoires. Au final, le premier de chaque groupe a arraché son ticket. Le Sénégal (18 points), le Mali, l’Algérie et le Maroc 16 points chacun, la RDC 15 points, le Ghana et le Cameroun 14 points chacun, la Tunisie, le Burkina Faso 13 points, le Zimbabwe (11 points), la Guinée Bissau et l’Egypte, 10 points chacune, et la Côte d’ivoire, six points.

 En plus du pays hôte, le Gabon, qui s’est déjà qualifié, les deux meilleurs deuxièmes ont également validé leur ticket de qualification. C’est l’Ouganda, treize points et le Togo, onze points, au lieu du Bénin, pourtant onze points aussi.

 

Carton plein

Premier détail ; le Sénégal est également la seule nation ayant gagné tous ses matches pendant ces éliminatoires. En six sorties, les Lions ont fait six victoires d'affilée pour treize buts marqués contre deux encaissés.

 

Les Tunisiens à l’honneur

Deuxième détail, six lourds scores ont été enregistrés. Tunisie- Djibouti (8-1), Cap Vert- Sao Tomé (7-1), Ghana- Maurice (7-1), Algérie-Ethiopie (7-1), Algérie-Lesotho (6-0), Madagascar- RD Congo (1- 6), Rwanda- Maurice (5-0).

 

Le Burkina sur le fil

Au terme d’un match inoubliable face à un adversaire déjà hors course, le Burkina Faso, au bord de l’élimination à quelques secondes de la fin du match, a renversé la vapeur en reprenant les devants grâce à un but marqué à la 99e minute sur le terrain du Botswana (2-1), lors de la clôture de ces éliminatoires.

 

Le Maroc, le premier qualifié

Toujours dans ces éliminatoires, les Lions de l’Atlas du Maroc, vainqueurs du Cap Vert en mars dernier (2-0), ont été les premiers à se qualifier sur le terrain pour la CAN 2017, qui se disputera au Gabon.

 

Une première pour la Guinée Bissau

Par ailleurs, la Guinée Bissau a assuré sa qualification à la CAN pour la première fois de son histoire après avoir terminé la phase éliminatoire en tête du groupe E. Les Jura goûteront la saveur de la CAN.

Grâce à son doublé au Lesotho, Hilel Soudani a terminé les éliminatoires en tête des meilleurs buteurs, avec sept réalisations en six matches, dont trois doublés. Il devance Salah (Egypte), Jebor (Liberia), Abdul Razak (Burundi) et Kebede (Ethiopie), cinq buts chacun.

 

Sans le Nigeria, la Zambie et la Guinée !

Les gros absents, c’est d’abord le Nigeria, champion 2013, la Zambie, championne 2012, l’Afrique du Sud championne 1996 et le Syli, qui a été la révélation de la CAN gabonaise 2012.

 

Revoilà les Warriors

Exclu par la FIFA du tour préliminaire de la Coupe du monde 2018 en Russie, le Zimbabwe a évincé la Guinée pour retrouver la CAN. C’est la troisième participation des Warriors à la CAN. La première remonte à 2004 en Tunisie et la deuxième en 2006 en Egypte. Mais dans ces deux éditions, ils sont sortis au premier tour.

 

L’Ouganda, 38 ans plus tard !

En revanche, trois pays ont aussi signé leur retour, les Pharaons d’Egypte, après sept ans d’absence, le Zimbabwe, après onze ans d’absence et l’Ouganda, qui signe son retour après sa première qualification en 1978.

 

L’ogre égyptien est de retour

Après 3 tournois manqués, l’Egypte refait son apparition, championne de la dernière édition à laquelle l’équipe a pris part en 2010 (la 7e coupe de leur histoire), les hommes d’Hector Cuper seront suivis de près et redeviendront le favori malgré le niveau de leur groupe actuel.

M.A

 

Avec la meilleure attaque des qualifications avec 25 buts

L’Algérie l’équipe à éviter lors du tirage du 19 octobre prochain

Qualifiée avant une journée de la fin des éliminatoires, avec le meilleur buteur des éliminatoires dans son effectif, l’EN aura collectionné les récompenses durant cette campagne qualificative à la CAN-2017.

Grâce entre autres aux 7 réalisations de son buteur Soudani, l’EN s’est emparée du classement des meilleurs sélections en matière d’efficacité, avec un total de 25 buts, l’Algérie aura frappé un grand coup offensif et dominé la compétition de bout en bout, il faut dire que marquer 25 fois en 6 matches seulement est un exploit presque jamais atteint par les Verts qui jadis arrivait à peine à se créer des occasions.

Devançant  la Tunisie et la RDC qui ont mis 16 réalisations chacune, l’Algérie sera donc l’adversaire à éviter lors du tirage au sort prévu le 19 octobre prochain, il faut dire que la présence de Mahrez, de Feghouli, de Brahimi effraye plus d’un et le transfert de Slimani vers Leicester ne peut que rendre cette attaque plus dangereuse, il y aura des automatismes qui se mettront en place et qui risquent de mettre le duo Slimani-Mahrez dans de meilleures conditions.

 

Une différence de +20 !

Si Slimani totalise pour le moment 24 buts avec l’EN, il n’a en revanche pas marqué plus de 4 buts dans ces éliminatoires, ce qui est peu, et la réaction du joueur sur l’action du penalty montre cette rage de vaincre et l’envie de prendre part à la fête, l’équipe a participé à cette belle qualification et tout le monde ou presque a eu l’opportunité de marquer à l’image de Fawzi Ghoulam, Sofiane Feghouli, Riyad Mahrez,  Saphir Taïder  et leurs 2 buts chacun, et Nabil Bentaleb,  Yassine Benzia, Ryad Boudebouz, Yacine Brahimi, Aïssa Mandi, Rachid Ghezzal qui ont mis 1 but chacun, cela prouve que le danger est omniprésent dans cette équipe, il ne reste plus que de régler le secteur défensif qui semble encore fébrile, même si ces éliminatoires se sont passées sans encombres avec les 5 petits buts encaissés en 6 matches dont 3 buts en un seule match contre l’Ethiopie.

 

Les adversaires de l’EN pour Russie 2018 en chiffres

Le Cameroun est le seul pays concerné par les éliminatoires de la Coupe du monde et qui a assuré sa qualification à la prochaine CAN, il a terminé les éliminatoires avec 7 buts marqués et 2 seulement encaissés en 6 matches.

La Zambie n’a, quant à elle, dans son groupe E, pas réussi plus qu’une 3e place avec 7 buts marqués et 7 encaissés, ce qui lui a fait perdre son objectif. Le Nigeria dans son groupe E a terminé derrière l’Egypte, éliminé depuis déjà 2 journées, les Super Eagles ont marqué 2 fois et encaissé 2 fois  dans un groupe avec 3 teams après la disqualification du Tchad.

S.M.A

 

 

Classement