Avant le derby de samedi
PAR M. STITOU
Craignant que ses joueurs sous-estiment les Relizanais, qui demeurent sur une humiliante défaite subie à Alger (USMA 6 - RCR 0), dans son speech habituel, à la reprise dimanche, Omar Belatoui a averti le groupe : «Il ne faut pas trop focaliser sur les problèmes du RCR ; d’ailleurs aux dernières nouvelles, la crise a été dénouée. Alors surtout ne pas croire qu’on va jouer contre un adversaire démobilisé.» Afin que ses poulains préparent sérieusement ce derby, Belatoui leur a demandé dimanche : «La préparation de ce derby commence aujourd’hui.» Son message a été reçu 5/5 par le groupe qui est déterminé à sortir le grand jeu ce samedi.
Lever tous les doutes
Si l’entraîneur mouloudéen accorde une grande importance à la préparation de ce match ; ce n’est pas parce qu’il cherche à prendre une revanche sur son ancien club (Belatoui avait drivé la saison passée le RCR). D’ailleurs, l’ancien défenseur international n’est pas du genre. Toutefois, cette farouche détermination à booster ses joueurs pour éventuellement bien négocier ce derby s’explique par les réserves émises par quelques observateurs sur le vrai niveau de ce MCO nouvelle version. Après la dernière victoire sur l’Olympique Médéa, Belatoui confiera à propos du visage plutôt moyen affiché par son équipe dans cette rencontre : «On cherche le résultat d’abord, on est en début de saison. Admettons qu’on a échoué, cela aurait mis tout le monde dans une position inconfortable.» Néanmoins, pour lever les doutes, l’équipe doit accomplir un premier coup d’éclat cette saison ; le derby à Relizane est l’occasion rêvée pour gagner la confiance de ceux qui doutent encore de la valeur de cette équipe. Par ailleurs, depuis le temps qu’il est connu par les supporters du MCO, ces derniers réclament toujours des victoires dans les derbies afin que leurs favoris assoient leur suprématie dans la région. Battre le RCR serait le meilleur des scénarios pour la formation oranaise, qui accueillera la journée d’après l’USMBA de Chérif El-Ouazzani dans un derby qui sera encore plus palpitant. Cependant, les coéquipiers de Bentiba se concentrent à fond sur la confrontation avec le RCR ce samedi, comme le leur avait demandé leur entraîneur dans son discours dimanche.
M. S.
Bentiba : «On ne veut que la victoire»
Jamais inquiété depuis le début du championnat, le MCO va livrer une rencontre délicate ce samedi. Pour le revenant milieu offensif, l’objectif de son équipe est d’asseoir sa suprématie dans la région. «On ne se soucie pas de la situation du RCR, on veut tout simplement gagner ce derby», prévient l’ancien sociétaire de l’ASMO.
A la reprise, l’entraîneur vous a tenu un discours motivant en perspective du derby de ce samedi…
Effectivement, le coach a beaucoup insisté sur ce match. Certes, le sort de l’équipe ne dépend pas de ce match ; toutefois, selon lui, nous sommes obligés de garder cette dynamique que nous affichons depuis le premier coup de starter du championnat. Par ailleurs, notre entraîneur a tenu à mettre en garde les joueurs quant à un excès d’optimisme sous prétexte que le RCR vit une crise interne. «Ne vous fiez pas à ce qui se dit à propos de cette équipe ; samedi on aura un adversaire solide en face de nous», nous a prévenus Belatoui. Je ne vous cache pas, pour tous les joueurs, on ira à Relizane avec l’ambition de gagner ce derby avec tout le respect, bien entendu, que nous devons au RCR.
Le MCO doit afficher ses ambitions, cela passe inéluctablement par une belle performance à Relizane…
Peu importe les critiques des autres ; pour l’heure, notre équipe est sur deux bonnes performances en championnat (nul chez le CRB et succès à domicile sur l’OM). Sinon à propos du jeu, on l’a maintes fois dit : notre jeu s’améliorera au fil des matches. N’oublions pas, on n’a disputé que deux journées de championnat. Donc, le chemin est encore long. On aura par conséquent le temps de faire les bilans.
Mais avouez que contre l’Olympique Médéa, vous avez joué avec le feu, alors qu’il y avait possibilité de tuer le match…
Je suis entièrement d’accord avec vous, on a raté des occasions faciles ; cela aurait pu nous coûter cher. A l’avenir, il faudrait, s’il le faut, tuer le match dès la première mi-temps.
Vos supporters raffolent des derbies ; vous savez à l’avance ce qui vous attend pour celui de samedi…
On sait très bien qu’une victoire dans un derby représente beaucoup de choses pour nos supporters. En tout cas, on leur dit qu’ils ne vont pas se déplacer pour rien à Relizane ; on sera Inchallah à la hauteur de l’événement.
Suprématie oblige, une défaite en derby est toujours mal vécue…
Je pense que tous les joueurs sont conscients de l’enjeu de ce derby ; nous pouvons rendre la partie facile. Seulement pour ce faire, il nous faudrait rester calmes et bien concentrés tout en jouant avec une grande volonté.
On attend toujours votre premier but…
Malheureusement face à l’OM sur un but que j’ai marqué, l’arbitre a sifflé un hors-jeu. Ce n’est que partie remise. Franchement marquer des buts, je n’en fais pas une obsession. Je sais par contre que lorsque j’ouvrirai mon compteur, je ferai le plein de buts.
M. S.
Match d’application
Après l’annulation du match amical face à l’ESM, qui était prévu hier, un match d’application a été programmé. Le but de cette partie est d’évaluer la forme des joueurs, notamment les remplaçants vu que le staff technique a opéré quelques modifications dans son onze-type.
Benabou a parlé avec Baba au téléphone
Cela s’est passé pendant le week-end ; les deux hommes, qui avaient des relations fébriles, se sont parlé au téléphone pendant quelques minutes. Ils ont évoqué la situation de l’équipe et avant de raccrocher, ils se sont promis de se voir prochainement.
Souibaâ et Moussi ont fait la séance à part
Pour avoir raté lundi la séance du matin, sous prétexte qu’ils ne se sont pas réveillés à temps pour aller s’entraîner, les deux joueurs ont été priés par l’entraîneur d’aller faire une séance de musculation. En revanche, hier, ils devaient participer au match d’application.
Les actionnaires se concertent
Après avoir appris l’information concernant le déroulement de l’assemblée du 15 septembre à Aïn Turck, les actionnaires, plus particulièrement ceux qui sont contre l’actuel président, sont depuis en contact permanent. Si, pour l’heure, ils sont contre l’idée que cette AG ait lieu à Aïn Turck, on n’a noté depuis aucune réaction dans la presse pour contester la domiciliation de l’AG du 15 septembre. Toutefois, selon l’un d’eux, ils se concertent actuellement sur la démarche à entreprendre.
Le problème du siège en voie de résolution
Longtemps réclamé, la société sportive va enfin avoir son propre siège. A cet effet, on a appris que la direction vient de louer un appartement en plein centre-ville d’Oran. Celui-ci abritera les bureaux administratifs, outre une salle de réunion, un bureau réservé au secrétariat et un autre sera occupé par le futur directeur général de la SSPA/MCO.