Il sera titulaire demain contre Bordeaux
En effet, le technicien rhodanien a affirmé qu’il titulariserait contre Bordeaux Lacazette et Ghezzal, tous deux blessés depuis près de 3 semaines. Ils ont dû faire l’impasse sur les matches internationaux de leur équipe la semaine passée.
Genesio, qui s’exprimait hier en conférence de presse d’avant-match, est revenu longuement sur le feuilleton Ghezzal qui a fait couler beaucoup d’encre cet été. De nombreuses choses ont été dites au sujet d’un possible départ du joueur, mais, finalement, Rachid, en dépit d’une assez bonne proposition faite par Everton à Lyon, a décidé de rester, une situation qui ne se répercutera visiblement pas sur le joueur si l’on croit les propos du coach Genesio. Ce dernier a rassuré son jeune joueur avant le choc de Bordeaux. Genesio : «Il n’y a pas de raison qu’il ne joue pas contre Bordeaux»
«J’ai eu plusieurs entretiens avec lui sur sa situation contractuelle qui influence forcément sa situation sportive. J’ai échangé avec lui, je lui ai donné mon sentiment, fait part de mes idées. C’est à lui de voir. Il sait qu’il a ma confiance. C’est un joueur qui a franchi un palier en fin de saison dernière, qui est monté en puissance. Il n’y a pas de raison qu’il ne joue pas contre Bordeaux. J’accorde ma confiance aux joueurs qui me montrent des signes positifs, qui font les efforts nécessaires à l’entraînement pour le bien de l’équipe», a déclaré Genesio.
Hostilité
Les absents sont donc nombreux : Fekir et Valbuena sont forfaits tandis que Cornet ressent une gêne au niveau des ischios-jambiers. Tous les chemins mènent donc vers la reconduction du duo Lacazette-Ghezzal qui a frappé fort l’an dernier,
S’il garde la confiance de son coach, Ghezzal risque en revanche de se faire légèrement chahuter par les supporters de son club, une situation qu’avait connue Alexandre Lacazette la saison dernière après son mercato mouvementé par les discussions autour de sa prolongation. C’est ce que redoute le coach rhodanien.
Genesio, qui aspire à ce que tout soit parfait, a appelé le public lyonnais à faire preuve de retenue, soutenir l’équipe, épargner Ghezzal et ne pas lui tenir rigueur pour le mercato estival. «J’espère que les supporters se comporteront bien avec Rachid. Ce sont des décisions pas faciles à prendre parfois, Rachid reste un jeune joueur, j’espère que le public saura l’accueillir comme il se doit. Il ne faut pas oublier que c’est un joueur qui a fait tout ce qu’il fallait pour nous aider la saison passée, qui a été formé au club, qui a une longue histoire avec le club auquel il est très attaché. On est parfois douze dans ce stade grâce au public et les supporters auront un rôle important à jouer samedi, j’espère que ça se passera bien», a-t-il conclu.
La marque de confiance est donc là : Bruno Genesio a montré qu’il a tourné la page du mercato, et compte désormais sur Ghezzal pour faire la différence. La balle est désormais dans le camp du Fennec mais aussi dans le camp des supporters. Il faut dire que la réaction du public soit importante, un jeune joueur est souvent fragile, et lorsqu’on sait que ce jeune joue chez lui dans son club de cœur, une réaction négative risque d’engendrer quelques dégâts.
Rachid Ghezzal, qui a reçu plusieurs offres durant le mercato estival mais qui est finalement resté à Lyon, débutera donc dans le onze. Les projecteurs seront braqués sur lui, car, avec sa fin de saison 2015/16 canon (9 réalisations toutes compétitions confondues depuis janvier), il est bien placé pour rééditer l’exploit et maintenir l’OL dans le haut du classement. Son premier test contre Bordeaux devrait être révélateur.
S. M. A.
Rafael : «Il s’entraîne avec une telle énergie !!»
Le latéral brésilien est revenu sur le début de saison de son équipe et sur ses sensations depuis la reprise en conférence de presse hier jeudi.
Le joueur de l’OL n’a pas manqué d’encenser Ghezzal lorsqu’on lui a demandé de donner son avis sur le retour de l’Algérien dans les plans : «C’est un homme incroyable qui a même été le meilleur en fin de saison dernière. Son retour est une très bonne chose pour nous. On le voit s’entraîner avec une telle énergie, c’est très bien pour l’équipe.» Des éloges qui devraient plaire à Rachid, attendu avec beaucoup d’enthousiasme par ses équipiers et le staff, en attendant de voir la réaction des supporters.
Le club suivrait de près le cas Ghezzal
Le PSG terrorise Aulas
Même s’il a réintégré le groupe pro et qu’il s’apprête à prendre part à sa première rencontre cette saison avec l’OL, entre Rachid Ghezzal et l'Olympique Lyonnais, le bras de fer est loin d'être terminé. Le joueur refuse toujours de prolonger son contrat aux conditions proposées.
Le risque de perdre le joueur gratuitement l’été prochain a poussé récemment Aulas à valider une offre d’Everton, refusée par le joueur à cause de l’absence des Toffees de la scène européenne.
Aulas est donc obligé de s'entendre avec l'international algérien et de doubler, au moins sa proposition initiale, qui est d’environ 100.000 euros/mois au risque de perdre son ailier au profit d’un club qui pourrait être le PSG, puisque, d'après Le 10 Sport, le champion de France a fait savoir qu'il suivrait attentivement les performances du natif de Décines avant d'entamer d'éventuelles discussions en 2017. Une raison de plus pour Aulas, qui ne porte pas le club parisien dans son cœur, d’améliorer son offre.
S. M. A.