- Tout pour déstabiliser son staff
- Non autorisé à manger avec ses joueurs
- Ses choix toujours critiqués
Pourtant, ceux qui suivent les Canaris de près ont bien conscience que cela fait plusieurs saisons que le club n’avait pas entamé aussi bien le championnat. Pourquoi donc chercher des poux sur la tête d’un chauve et créer des problèmes, alors qu’il n’y en a pas, en réalité ? Et bien, la réponse est toute simple : Mouasa dérange et tout porte à croire qu’on veut déjà sa tête. Sinon comment expliquer tout ce qui s’est passé ces derniers jours si ce n’est que le coach de la JSK ne fait plus l’unanimité au sein de la direction du club ?
La non-titularisation de Rayeh et Mebarki face au MCA, début de la campagne
Pourtant, le président Moh Cherif Hannachi ne cesse de déclarer que son entraîneur a carte blanche. Carte blanche ? Pas aussi évident que ça en a l’air puisque à peine le premier match terminé, les critiques fusent de toutes parts, notamment à propos de la non-incorporation de Rayeh et Mebarki, et cela même si Mouassa avait évoqué les raisons avant et après la rencontre face au MCA quant à leur non-titularisation.
Quelques jours plus tard, on a assisté à un nouvel épisode du côté de Tizi-Ouzou. Une première en la matière puisque Kamel Mouassa et tout son staff n’ont plus le droit de se restaurer avec les joueurs. Une décision qui a beaucoup affecté Mouassa, un habitué du club phare de la Kabylie. La raison invoquée par la direction : faire des économies.
Enfin, sachant pertinemment que le coach de la JSK est très proche de ses collaborateurs, Gaouaoui et Zafour en l’occurrence, tout est orchestré pour les déstabiliser dans leur travail. Certes, pour l’instant, le staff technique des Canaris fait face à cette campagne, mais pour combien de temps encore, d’autant plus qu’un match difficile les attend demain au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou face à l’USMH. Le moindre faux pas donc risque d’être fatal et susciter par là même le départ de Kamel Mouassa ; pourtant, tout plaide en sa faveur pour rester.
A. H. A.
Pour la phase aller du championnat
Les Canaris visent au moins le podium
Par AMINE NOUFEL
Après deux journées de championnat, la JS Kabylie s’en est bien sortie.
Bien qu’ils aient été forcés au partage des points sur leur propre terrain lors de la première journée par le MC Alger dans un clasico où ils méritaient amplement de l’emporter, les Canaris se sont admirablement rachetés la journée suivante. En se déplaçant chez le finaliste malheureux de la précédente édition de la coupe d’Algérie, la JSK a réalisé une grosse performance, l’emportant par 1 but à 0 sur un chef-d’œuvre de Mebarki. Le NA Hussein Dey n’a pas pu rivaliser avec les poulains de Kamel Mouassa, nettement supérieurs physiquement et tactiquement. Les supporters sont grandement satisfaits du visage affiché par leur équipe favorite en ce début de saison. Ils attendent plus à présent. Légitime ambition dans la mesure où la JSK est ce monument du football algérien qui ne doit jamais se contenter de jouer les seconds rôles. D’anciens joueurs et entraîneurs de la JSK se sont exprimés dans ces mêmes colonnes, estimant que le club est en mesure de jouer pour le titre ou le podium. Le message est désormais parfaitement reçu dans l’environnement kabyle. Y compris la direction du club. Son homme fort, Moh Cherif Hannachi, annonce que son équipe jouera pour le titre. En attendant, l’entraîneur Kamel Mouassa se met à protéger ses joueurs, histoire de leur épargner la pression. D’autant plus que son groupe est particulièrement jeune, ne disposant pas de l’expérience nécessaire pour résister. N’empêche que le club kabyle œuvre dans le sens de faire bonne figure durant cette première moitié de la saison avec l’ambition de rester toujours en contact avec le lot de tête à la fin de la phase aller. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre de sources proches de la direction kabyle, précisant que le staff technique a été même instruit pour que l’équipe termine la phase aller du championnat sur le podium. Ce qui serait déjà une grande avancée pour cette JSK qui n’a pas cessé de manger son pain noir lors deux dernières saisons. Il a fallu le recrutement de l’entraîneur Kamel Mouassa pour voir les Jaune et Vert retrouver leur aura, remontant incroyablement au classement général avant de terminer la saison dans une bonne troisième place qualificative à la coupe de la Confédération africaine (CAF). La situation semble, en tout cas, évoluer dans le bon sens. L’équipe partage la deuxième place avec plusieurs équipes à deux petites unités seulement du leader usmiste. La JSK songe déjà à la première place, souhaitant un faux-pas de l’USMA à Tadjenanet en match avancé de la 2e journée de la Ligue 1 Mobilis.
On ne renonce pas au titre
L’objectif tracé par les dirigeants kabyles de terminer la phase aller au moins parmi les trois premiers au classement général n’est nullement synonyme d’une quelconque volonté de leur part d’aller à l’encontre des déclarations du président Hannachi. Ce dernier avait indiqué, rappelle-t-on, au lendemain de la victoire au 20-Août face aux Sang et Or, que la JSK ne se contentera jamais de subir la loi des autres, mais elle repartira, cette fois-ci, à la recherche d’un titre. Tout comme nous l’a déclaré le talentueux défenseur international olympique, Ferhani. Le titre est toujours dans le viseur kabyle.
A. N.
Peu de changements prévus sur le onze
On ne change pas une équipe qui gagne
Dans une déclaration accordée hier à Compétition, l’entraîneur Kamel Mouassa a affirmé n’avoir nullement l’intention de procéder à un changement au niveau du onze de départ. Il entend renouveler sa confiance à la composante ayant débuté le match contre le NA Hussein Dey faisant sien le célèbre adage selon lequel «on ne change pas une équipe qui gagne». C’est ainsi que nous apprenons de bonnes sources que les supporters de la JSK ne constateront pas de grands changements sur le onze qui débutera le rendez-vous de demain soir contre l’USM El-Harrach pour le compte de la troisième journée de la Ligue 1 Mobilis. Auteurs d’un comportement positif depuis le début de la saison sans encaisser aucun but, le gardien de but et la ligne défensive seront reconduits. C’est dire que le portier Malek Asselah sera aligné d’entrée. Il aura retrouvé la plénitude de son talent depuis son retour à Tizi Ouzou. Le staff technique devra aussi renouveler sa confiance au quatuor défensif. Redouani et Ferhani seront alignés sur les côtés de la défense, tandis que le duo Rial et Berchiche s’occupera de la charnière centrale. Le porteur d’eau, Herbache, devrait, en outre, être reconduit dans le onze de départ. Il sera associé au niveau du compartiment du milieu de terrain à Mebarki et Raïah. Yettou débutera le match sur le banc des remplaçants, car il n’a pas encore atteint le sommet de son art. Au niveau du compartiment offensif, il sera question du maintien du même trio qui a affronté le Nasria. Il s’agit de l’international olympique, Benkablia, qui sera associé à Mebarki et Boulaouidet.
Profiter de l’inexpérience harrachie
Le patron de la barre technique des Canaris a préféré jouer la carte de la stabilité afin de mettre tous les atouts du côté de son équipe face à l’USMH. Mouassa, qui a supervisé les matches des Harrachis, ne veut pas rater les retrouvailles avec les supporters kabyles en vue de l’emporter. Ce serait alors le meilleur cadeau à offrir à la galerie kabyle à la veille des festivités de l’Aïd El-Adha. L’adversaire du jour, toujours à la recherche de ses repères en ce début de saison, risque fortement d’être la prochaine victime de la JSK.
A. N.
Après leur réunion avec le coach
Les joueurs s’engagent à remporter les 3 points
L’entraîneur de la JSK, Kamel Mouassa, communique sans cesse avec ses joueurs, histoire de les préparer psychologiquement pour le rendez-vous contre l’USMH. Il ne veut pas que ses joueurs prennent de haut un adversaire visiblement à leur portée, mais en mesure de se révolter à tout moment. Le coach a bien expliqué à ses joueurs qu’un match n’est jamais gagné avant de l’avoir joué. Toujours est-il qu’il insiste mordicus sur les points de la victoire. Un message bien reçu par les coéquipiers du capitaine Ali Rial qui s’engagent, de leur côté, à faire le maximum pour enchaîner avec une nouvelle victoire. Le staff technique et les joueurs sont sur la même longueur d’onde et semblent grandement motivés afin de maintenir la cadence, maintenant le train sur les rails des succès. A. N.
Dernier entraînement à l’heure du match…
Après deux semaines de trêve pendant lesquelles les joueurs de Kamel Mouassa préparaient sans cesse le rendez-vous prévu demain contre les Algérois d’El-Harrach, ils devront finaliser leur préparation aujourd’hui. En effet, les coéquipiers du gardien Asselah effectueront ce soir leur dernier entraînement au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, théâtre de la rencontre. L’entraînement aura lieu à l’heure du match, soit à 19h.
…juste après, la liste des 18
A la fin de ladite séance d’entraînement, le staff technique kabyle communiquera la liste des 18. C’est ce que nous avons appris encore des mêmes sources selon lesquelles aucune surprise n’est à envisager.
…………………………………………….
L’ENTV zappe les Lions du Djurdjura
Les supporters de la JSK n’auront pas l’occasion de voir leur équipe favorite sur le petit écran. La chaîne de télévision publique nationale n’a pas programmé le match JSK-USMH dans la liste des rencontres à retransmettre en direct. A en croire des sources proches du boulevard des Martyrs, l’ENTV entend assurer la retransmission en direct du choc de la prochaine journée de la JSK contre l’ES Sétif au stade du 8-Mai-45. Le match est prévu le 17 du mois en cours. Notons que, lors des deux premières journées, les matches des Canaris contre le MCA et le NAHD ont été retransmis par la télévision nationale.
…………………………………………….
Présence record des supporters
Très enthousiasmés par leur équipe, les supporters de la JSK comptent se mettre à son service. C’est ainsi que nous apprenons que les supporters comptent envahir demain les gradins du stade de Tizi Ouzou surtout que le match n’est pas télévisé. Rappelons que les supporters de l’USMH ont eu droit à 400 billets seulement. Le prix du ticket est maintenu à hauteur de 500 DA.