DRBT – USMA (cet après-midi au stade Ismaïl-Lahoui)
Par ISLAM ZEMAM
C’est avec une grande ambition que les Algérois vont faire le déplacement à l’est du pays pour faire face à une équipe qui a été l’une des plus difficiles à manier la saison passée. Cette équipe du DRBT a créé la surprise l’année dernière en se battant pour la Ligue des champions jusqu’à l’ultime journée de championnat. Les choses ont changé pour cet exercice car après une entame de feu, le champion en titre est appelé à faire le nécessaire pour essayer d’aller chercher les trois points de la victoire qui reste l’objectif avoué et assumé de l’entraîneur en chef Jean-Michel Cavalli. Tout le monde sait que pour son premier match, le coach avait eu la tâche facile face à une équipe réserve du RCR ; ce qu’il a reconnu volontiers. Maintenant, il s’agira d’un test grandeur nature pour le technicien français qui l’a assuré avant-hier en conférence de presse : «Je vais aller à Tadjenanet avec l’ambition de prendre les trois points.» C’est donc avec une grande ambition et la ferme intention d’enchaîner par un 3e succès de rang que l’USMA s’est rendue à Tadjenanet pour cette rencontre qu’elle veut remporter.
Un bon souvenir pour le coach et l’équipe
Difficile d’aller s’imposer du côté du stade Ismail-Lahoui qui a été une véritable forteresse imprenable, la saison passée, puisque plusieurs équipes se sont cassé les dents dans cette enceinte. Cependant, les Usmistes ont fait plus que résister puisqu’ils s’étaient imposés la saison passée. Mieux, ils ont battu le DRBT à l’aller et au retour et n’ont pas laissé la moindre chance à l’équipe du DRBT. Un bon souvenir pour Meftah et consorts, mais aussi pour l’ancien sélectionneur national qui était le premier à avoir battu cette équipe chez elle avec le MCO sur le score de deux buts à zéro. Donc, c’est en parfaite connaissance des conditions de jeu et de l’adversaire que le Français a établi sa stratégie et tenté de faire ce qu’il fallait pour prendre les trois points de la victoire.
Sayoud, l’attraction de la rencontre
L’évènement cet après-midi au stade Ismail-Lahoui sera sans aucun doute le fait qu’Amir Sayoud va retrouver son ancienne équipe et son ancien public. D’ailleurs, le joueur n’a pas caché son intention d’avoir du temps de jeu pour cette rencontre et faire en sorte d’aider l’équipe à empocher les trois points de la victoire. Une rencontre déjà importante pour les Rouge et Noir qui veulent confirmer leurs hautes ambitions pour la nouvelle saison et faire en sorte d’assurer et montrer qu’ils sont aussi bien supérieurs à domicile qu’en déplacement.
I. Z.
Au cours de la réunion avec les joueurs
Le coach insiste sur la victoire
Avant-hier, avant le coup d’envoi de la séance d’entraînement, le coach s’est isolé avec ses joueurs pendant une dizaine de minutes pour leur parler. Selon une source digne de foi, on apprend que le coach a abordé avec ses joueurs la rencontre de cet après-midi et demandé à ses joueurs de tout faire pour aller chercher les trois points de la victoire. Sachant pertinemment que son équipe a un bon coup à jouer à Ismail-Lahoui, le technicien français n’a pas manqué de faire savoir à ses joueurs qu’il fallait faire aussi bien que lors des deux matchs face au MOB et le RCR. Cavalli veut débuter son parcours en déplacement par une victoire et a tenu à mettre tout le monde devant ses responsabilités sans oublier, bien sûr, de motiver tous ses joueurs pour leur avoir la hargne qui leur permettra de sortir vainqueurs de cette empoignade. Un discours de motivation et une piqûre de rappel pour tout le monde car l’entraîneur français compte sur tout son groupe. Comme il l’a si bien souligné, il n’a pas de remplaçants dans son équipe. Il souhaite tirer le meilleur de chaque joueur pour que l’équipe progresse et enchaîne par un 3e succès d’affilée au cours de cette partie ô combien importante pour les Rouge et Noir de Soustara.
I. Z.
Dernière séance d’entraînement hier matin
Les Rouge et Noir de Soustara se sont entraînés hier matin sur la pelouse du stade Omar-Hamadi. Ce fut la toute dernière séance avant le départ de l’équipe à Tadjenanet. Le coach a apporté les tous derniers réglages avant de croiser le fer avec le DRBT.
Déjeuner en présence de Haddad
Une fois la séance terminée, les joueurs se sont tous retrouvés pour un déjeuner en groupe. Ils ont été rejoints par le président du club, Rebouh Haddad, qui n’a pas raté l’occasion pour soutenir ses joueurs et les motiver à faire le nécessaire pour essayer d’empocher les trois points de la victoire.
Départ à Tadjenanet en début d’après-midi
Juste après la fin du déjeuner, les joueurs se sont retrouvés dans le bus du club pour prendre la direction de Tadjenanet. Comme rapporté par nos soins, la direction a opté pour un déplacement par route.
I. Z.
Bouderbal : « A Tadjenanet, seuls les trois points nous intéressent»
L’attaquant de l’USMA Rafik Bouderbal a, assuré hier en conférence de presse, que son équipe ira à Tadjenanet pour chercher les 3 points. Il a aussi fait savoir que l’ambition de l’équipe était de remporter la Champions League africaine et de conserver le titre.
Comment se présente le match face au DRBT ?
Tout se passe très bien ; il faut qu’on reste sur la même lancée. On sait que ce sera une rencontre très compliquée car l’équipe du CRBT sera très difficile à manier.
Vous avez été élu meilleur joueur lors des deux premiers matches de l’USMA, mais vous n’avez toujours pas marqué…
Il est clair que pour le joueur offensif que je suis, ne pas marquer, c’est toujours très frustrant. Mais bon, je vais travailler davantage lors des entraînements pour être plus efficace face aux buts. Maintenant, il est vrai que ce serait bien que je marque, mais le plus important, c’est d’arracher les 3 points. Il faut qu’on prenne au sérieux les matches qu’il nous reste à disputer. Si j’arrive à marquer, ce sera un petit bonus pour moi.
Un but, ça vous libérera certainement ?
Bien sûr, c’est en marquant des buts que la confiance s’installe, et j’espère d’ailleurs marquer ce week-end. Mais comme je vous l’ai déjà dit, le plus important, c’est d’avoir les 3 points. On va là-bas pour gagner.
On peut dire que ce sera votre premier vrai test à l’extérieur ?
On est conscients que ça ne va pas être une rencontre facile. D’ailleurs, tous les matches ne vont pas être faciles pour nous. Toutes les équipes nous attendent au tournant, car nous sommes les champions en titre et donc tout le monde veut nous battre. Après, il y a un bon état d’esprit, on prépare le match comme il se doit. On est concentrés à ce propos et ce, dès le coup de sifflet final face au RCR. C’est pour vous dire qu’on y va pour réaliser un gros match.
Retrouver les anciens compères du RC Arba vous a-t-il aidé à vous intégrer ici à l’USMA ?
Bien sûr, ça aide toujours quand on arrive dans un groupe qu’on ne connaît pas et qu’on retrouve deux ou trois joueurs avec qui on a joué auparavant. Après, vous savez, c’est plus facile quand vous rentrez dans une équipe qui a déjà été championne avec de bons joueurs qu’avec une équipe qui joue au bas du tableau.
Le coach a déclaré qu’il est venu pour gagner la Champions League, sentez-vous qu’il y a une grande pression sur les joueurs ?
Pas forcément une grande pression. Que ce soit en Ligue des champions, en championnat ou en coupe d’Algérie, chaque match qu’on joue revêt un caractère particulier. Après notre but, c’est de conserver le titre. Maintenant notre ambition est de gagner la Champions league. L’année dernière, on a échoué au pied du podium. On va se donner les moyens cette fois-ci pour la gagner. Dans tous les matches, la pression est la même.
M. I. B