Propos recueillis par M. STITOU
Tayeb, c’est la 1re fois que vous retournez à Relizane depuis que vous avez quitté le RCR l’hiver dernier…
Je suis impatient de fouler le stade où je garde beaucoup de bons souvenirs, notamment les deux accessions avec le Rapid. Des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire. Toutefois, concernant le match de cet après-midi, évidement ma joie sera grande si, au coup de sifflet final, le MCO sort vainqueur.
Pour avoir joué au RCR, c’est vrai que l’engouement est tout autre dans la ville quand l’équipe reçoit le MCO ?
Le MCO compte de nombreux supporters à Relizane ; cependant en dépit de cet attachement pour le Mouloudia, dans le derby, avec le RCR, ils sont toujours derrière leur équipe. Je connais les supporters relizanais ; ils vont sans doute pousser jusqu’au bout leur équipe pour triompher. Sans leur jeter des fleurs, c’est l’atout principal du Rapid.
On suppose que vous aviez ces derniers jours l’oreille tendue vers ce qui s’est passé dans ce club ?
Ce n’est un secret pour personne, le RCR est passé par une longue période de turbulences. Vous dire qu’on ne suivait pas de loin ces événements serait mentir. Cela dit, on ne focalisait pas trop sur cette crise, on était concentrés sur notre travail. D’ailleurs, on s’est préparés durant la semaine pour arracher la victoire.
Le MCO est-il en mesure d’aller chercher cette victoire ?
Disons qu’on est conscients qu’on amorce un premier virage dans le championnat avec ces deux derbies qui se profilent (le MCO va jouer successivement contre le RCR et l’USMBA après à Oran, ndlr). Si on parvient à gagner cet après-midi, on sera dans les meilleures dispositions mentales pour attaquer le derby face à l’USMBA. Avec le groupe que nous formons, cela me paraît réalisable, car qu’on le veuille ou non, la force du MCO cette saison, c’est le bon état d’esprit du groupe. Il faut dire que nous ne manquons de rien, avec un président qui ne lésine pas sur les moyens pour mettre l’équipe dans de bonnes conditions. La balle est dans le camp des joueurs, lesquels doivent faire honneur aux couleurs du club.
Récemment en amical à Mascara, on a noté avec satisfaction votre bon rendement dans ce match, êtes-vous impatient de retrouver une place de titulaire ?
Je veux bien jouer régulièrement ; or, cela relève des choix de l’entraîneur. Je ne vais pas faire la tête parce que je ne joue pas ; on est un groupe de 22 joueurs, comme l’a souvent dit le coach, on aura tous des occasions de jouer, d’autant que la saison est longue.
M. S.
Les Oranais savent ce qui les attend
Par M. S.
Après une trêve de deux semaines, le championnat de L1 Mobilis reprend ses droits ce week-end avec, pour les Oranais, un haletant derby à disputer face au RCR à Relizane. Alors que la crise que traversait le Rapid, depuis plusieurs semaines, semblait s’éterniser, cette semaine, tous les problèmes financiers ont été réglés. Du coup, les Oranais savent qu’ils n’auront pas en face la même équipe qui fut humiliée par l’USMA (USMA- RCR 6/0) il y a quinze jours. Ce qui va certainement changer toutes les données. D’ailleurs, Omar Belatoui, qui coachait le RCR il y a moins d’une année et le joueur Tayeb Berramla, qui rejoignit le MCO l’hiver dernier, après avoir retrouvé grâce au RCR sa forme d’antan, qui sont très bien informés sur l’évolution de la crise du RCR, ont averti le groupe que le derby de cet après-midi ne sera pas de tout repos pour leur équipe. « Ne vous fiez pas à ce qui se dit dans la presse, je connais l’environnement du Rapid, il y aura une mobilisation générale avant le derby », avait prévenu le groupe Omar Belatoui dès le premier entraînement de la semaine. Adepte du 4-2-3-1 depuis le début du championnat, l’ancien défenseur international va-t-il opter pour une autre stratégie ? Modifiera-t-il son onze rentrant ? Autant d’interrogations auxquelles il est difficile de répondre vu qu’aucun indice n’est donné. Certes il va falloir combler la défection de Mohamed Bentiba (blessé à la cheville). A propos de Bentiba, au sein du staff technique, on regrette son absence vu que cet élément accomplissait un énorme travail tactique ; pour le remplacer, le staff technique attendra jusqu’à la dernière minute pour annoncer sa décision.
Les joueurs veulent dédier la victoire à leur président
Alors que l’ambiance est restée la même, à savoir toujours agréable, les joueurs qui sont solidaires avec leur président, qui fait l’objet d’une grande pression de la part de ses opposants, sont décidés à gagner ce derby. « On veut offrir ce succès au président’ », promet Berramla. Par ailleurs, pour d’autres motifs, le MCO ira à Relizane pour chercher la victoire d’abord pour fêter dans l’allégresse l’Aïd et, d’autre part, affronter la semaine prochaine, dans un derby qui sera encore plus chaud, l’USMBA avec un excellent moral. Tandis que des parties au club ne semblent pas rassurées par le niveau de l’équipe, notamment après le visage qu’elle afficha contre l’Olympique Médéa, les joueurs ont à cœur de montrer que ce MCO nouvelle version, c’est du solide. Par conséquent, seule la victoire fera changer d’avis ceux qui ont encore des doutes sur le niveau de l’équipe.
M. S.
L’équipe passera la nuit à Oran
Alors qu’au préalable, il était prévu que l’équipe passe la nuit de vendredi à Relizane, la direction a décidé de changer le programme. En effet, pour éviter la pression des supporters du Rapid, la délégation oranaise ralliera aujourd’hui, en début d’après-midi, la ville de Relizane après avoir passé la nuit d’hier à l’hôtel Eden de l’aéroport. Après l’ultime entraînement vendredi, l’équipe devait prendre ses quartiers dans cet établissement.
Nessakh va mieux
Souffrant d’un mal de dents après avoir fait l’impasse sur le match d’application disputé mardi après-midi, Nessakh s’est entraîné de façon normale avec le groupe.
Réunion du staff technique
Comme à chaque veille de match, les membres du staff technique se concertent entre eux sur les choix tactiques et des joueurs, plus particulièrement pour ce derby avec des changements qui sont annoncés. Cette réunion était plus que nécessaire.
Des anciens du RCR…
Dans l’équipe actuelle, ils sont trois membres à avoir connu une aventure au Rapid ; d’abord le joueur Tayeb Berramla qui doit sa résurrection à son passage au RCR avec lequel il connut également deux accessions successives. L’entraîneur Omar Belatoui, qui avait drivé cette équipe l’année dernière, et enfin pour les plus jeunes qui ne le savent, le porte-parole Nasser Benchiha qui a joué dans les années 80 au Rapid au poste de gardien de but. Dans le camp adverse, trois joueurs du RCR sont passés par le MCO, à savoir Zidane, Helal et Medahi.
Retransmission en direct sur Canal Algérie
Le match RCR- MCO sera retransmis en direct par la chaîne de télévision nationale Canal Algérie à partir de 17h. Ce qui est une bonne nouvelle pour les supporters du MCO, qui ne vont pas se déplacer à Relizane et qui pourront suivre devant leur poste de télévision ce derby.
Le coach a sondé Sebbah
Annoncé forfait pendant la semaine pour ce derby, Abidine Sebbah, qui s’est absenté la semaine dernière en raison d’une blessure au-dessus du dos, a été sondé par Belatoui avant-hier. La réponse du défenseur mouloudéen était négative. Ce qui fait que pour palier son absence, Belatoui envisage de titulariser Adel Gafaiti.
Baba pourrait faire le déplacement avec l’équipe
Le premier responsable du MCO qui, habituellement, se déplace à bord de son véhicule personnel, envisage cette fois-ci de partir avec la délégation. A signaler que celle-ci prendra la route aujourd’hui en direction de Relizane à 13h30, soit plus de trois heures avant le coup d’envoi du match pour parcourir une centaine de kilomètres séparant Oran de Relizane en empruntant l’autoroute Est-Ouest. Le bus, qui transportera la délégation, devrait mettre un peu plus d’une heure.
Equipe probable : Natèche, Helaimia, Nessakh, Gafaiti, Delhoum, Boudoumi, Heriet, Ferahi, Aoued (Berramla), Moussi (Souibaa), Chérif.
M. S.
Il a encaissé un but sur corner direct
Benchiha : «Belloumi a marqué à Schumacher, Zoff… »
En évoquant le souvenir des confrontations entre le MCO et le RCR, tout le monde se rappelle le fameux derby de la saison 87/88 lorsque Lakhdar Belloumi, capitaine du MCO qui finit la saison champion d’Algérie, avait crucifié Nasser Benchiha suite à un corner direct. Benchiha, qui gardait les bois du Rapid, avec son humour habituel, reviendra sur ce but. « Belloumi n’a pas fait de jaloux, il a marqué à Schumacher, Zoff (match Europe- Reste du monde à New York) ou chez nous, à Drid, Benabdellah, ou Cerbah. Alors moi, Benchiha, je ne suis rien par rapport aux noms que j’ai cités », ironise l’actuel porte-parole du MCO.
M. S.