Chemssou, vous marquez un autre but décisif, votre sentiment ?
Je dois cette réussite à l’aide précieuse de mes coéquipiers, au soutien du public et au staff technique, sans oublier le président. A Relizane, on n’a pas bien joué en première mi- temps, il faut l’avouer ; heureusement qu’on a marqué au bon moment, ce qui nous a permis de gérer les dix dernières minutes de la rencontre tranquillement.
Vous marquez deux buts à l’extérieur, vous pétez la forme…
Et pourtant, je n’ai pas changé dans mon jeu. C’est vrai que l’année dernière, j’étais mauvais, car je n’ai pas fait de préparation vu que j’étais indisponible pendant toute la phase aller ; après, ce fut difficile pour moi de retrouver la forme.
Pour d’autres, vous avez été affecté par la décision de l’ancien entraîneur Cavalli de ne pas vous retenir dans l’effectif…
Sans l’amitié qui me lie à Baba, notre président, je serai parti d’autant que plusieurs clubs m’ont sollicité, entre autres l’ESS, le CRB ou le MOB. Je pouvais partir en arguant que l’entraîneur ne voulait pas de moi, mais mon amitié pour le président m’en a dissuadé, voilà !
Samedi à Relizane, vous êtes monté durant la dernière demi-heure en attaque, c’était sur des consignes de Belatoui ?
Je reconnais qu’en première période, je suis rarement monté en attaque ; après avec Helaïmia qui restait en troisième défenseur, j’ai pris la décision de monter. A la fin, mes efforts n’ont pas été vains avec ce but marqué.
Le MCO connaît des débuts encourageants en championnat, c’est quoi le secret ?
On n’a récolté que le fruit de notre labeur. Aussi, il faut signaler le bon état d’esprit du groupe ; désormais, on vient à l’entrainement avec une grande joie, tellement on apprécie la vie ensemble. Si on continue à enchaîner les bons résultats, l’équipe prendra réellement confiance en ses potentialités, alors tout restera jouable après.
Paradoxalement dans ces premières performances, le jeu de l’équipe est moins emballant, comment l’expliquez-vous ?
Je suis entièrement d’accord pour cette remarque. A Relizane, on était à la peine en première mi- temps. Jouer une équipe telle que le RCR qui sort d’une grave crise interne était un match piège ; on a réussi à le déjouer, d’où notre satisfaction. Alors qu’on a joué sous une chaleur suffocante, on avait les pieds qui brûlaient sur le tartan. Cela dit, en début de saison, on cherche d’abord à glaner le maximum de points, la manière. Avec la confiance et l’enchaînement des bons résultats, l’équipe va s’améliorer dans son jeu.
Place maintenant à un autre derby, cette fois-ci, c’est l’USMBA qui vous rend visite ce week-end…
Avant d’affronter le RCR, on s’est fixé le défi de gagner pour passer l’Aïd avec un excellent moral. Maintenant qu’un autre derby se profile, on va le préparer très sérieusement car il est impensable pour nous de le rater, notamment après avoir remporté le premier derby qu’on a joué à l’extérieur.
M. S.
La baraka oranaise
PAR M. STITOU
Deux victoires pour commencer le championnat, cela fait belle lurette que ce n’est pas arrivé au MCO. Avec sept points sur neuf possibles, ce parcours est-il annonciateur de beaux jours pour le club phare de l’Ouest ? En tout cas, ce début de saison réussi enchante les supporters qui promettent plus de ferveur et d’engouement pour les prochaines sorties de leurs favoris. Cependant, ce qui est paradoxal, l’équipe tout en réussissant de bons résultats, tarde à produire du beau jeu. Or, au MCO, c’est connu, on privilégie toujours le spectacle et les buts ; une remarque que Belatoui rejette. «Désolé, quand on débute la saison, on cherche d’abord le résultat. En engrangeant de nombreux points, l’équipe prendra confiance. A ce moment-là, son jeu s’améliorera certainement», prévient Omar Belatoui qui apprécia à Relizane la fraîcheur physique de son groupe. «C’est physiquement, dira-t-il après le succès en derby, qu’on a fait la différence.» Et pourtant, ce succès à Relizane est qualifié par les observateurs de véritable hold-up. En effet, le MCO, notamment en première mi-temps, avait subi la domination du RCR. Les coéquipiers de Medahi ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes en ratant même un penalty. D’ailleurs, la manière avec laquelle Benayad a vu sa tentative échouer illustre une chose : le MCO de cette saison a de la baraka (l’attaquant relizanais avait bien frappé son penalty, le ballon est repoussé par le… poteau et touche le bois, une deuxième fois, après la pause), mais en football, la chance fait partie des facteurs qui contribuent aux bons résultats d’une équipe. Le MCO a de la chance de posséder un Nessakh qui est monté aux avant-postes prêter secours à une attaque amorphe ou un Aoued capable de donner des caviars à ses camarades, comme sur cette action du but où il avait déposé littéralement le cuir sur la tête de Nessakh. Néanmoins, la chance, on ne peut l’avoir à tous les coups ; les Rouge et Blanc doivent, lors de leurs prochains matches, prendre l’ascendant sur leurs adversaires d’autant qu’ils ont les moyens (humains) pour ce faire, en évitant de jouer à chaque fois avec le feu.
M. S.
2 salaires versés aux employés
L’avant-veille de l’Aïd, la direction a versé deux salaires aux employés du club. Le versement des salaires est arrivé au bon moment pour les employés du club afin de subvenir à leurs besoins en ces jours de dépenses tous azimuts.
MCO-USMBA avancé à vendredi
Le derby entre les deux clubs les plus populaires de la région Ouest a été avancé par la LFP à vendredi. Ce changement de date est dû à la retransmission du match par la Télévision nationale. Son coup d’envoi est fixé à 19h.
La chaleur, l’autre prétexte
Pour justifier leur mauvaise première mi-temps fournie à Relizane, les joueurs du MCO argueront la chaleur suffocante qui a sévi au coup d’envoi du match.
Berramla déstabilisé par ses anciens fans
Tout le monde l’a remarqué dans le derby de samedi dernier, Tayeb Berramla était dans ses petits souliers. Explication d’un des présents au stade. «Tayeb a été déstabilisé par les supporters du RCR. Alors qu’il s’est approché pour les saluer avant le coup d’envoi, il fut accueilli par des insultes. Ce qui l’a fait sortir un bon moment du match», soutient un des présents à Relizane.
Les Hamraoua provoquent un embouteillage
Les centaines de supporters du MCO, qui ont effectué le court déplacement à Relizane pour soutenir leurs favoris, ont créé un énorme embouteillage sur l’autoroute à leur retour à Oran en s’arrêtant maintes fois pour célébrer le succès de leur équipe. Ce qui indisposa des automobilistes pressés de rejoindre Oran.
Baba devait passer au stade…
Hier à la reprise des entraînements, Ahmed Belhadj devait passer au stade Ahmed-Zabana pour adresser ses vœux à l’équipe, selon la coutume respectée par tous les présidents de club.
… Il se réunira avec Belatoui
Selon l’un de ses proches, le premier responsable du club devrait tenir au plus tard ce mercredi une réunion avec Omar Belatoui, pour discuter de l’équipe et des préparatifs du derby de ce vendredi avec l’USMBA.
Les actionnaires reçoivent leur convocation
Le premier jour de l’Aïd, le secrétaire Toufik Benlahcène s’est déplacé au domicile de tous les actionnaires pour leur remettre la convocation pour l’assemblée générale extraordinaire de la SSPA/MCO, prévue demain après-midi, au Centre mutuel de météorologique de Bouisseville (Aïn- Turck).