Belmellat : «Aligner Mbolhi alors qu’il est sans club est anormal»

Après une courte expérience en Arabie Saoudite avec le Raed où il a réussi le maintien en première division avec ce club, l’entraîneur des gardiens, Farid Belmellat, est retourné au pays. L’ex-entraîneur des gardiens de l’USMA est prêt à travailler en Algérie si le projet sportif est intéressant, sinon il ne dirait pas non pour une nouvelle expérience dans le Golfe. L’ex-portier international nous parle dans cet entretien de la sélection algérienne et de son ancienne équipe, l’USMA.

Parlez-nous de votre expérience en Arabie Saoudite…

Je ne regrette pas cette expérience où j’ai découvert un championnat différent du nôtre et une autre mentalité. Franchement, les gens étaient accueillants et personnellement tout le monde me respectait. On a fait le maximum et Dieu merci, on a réussi à sauver le club de la relégation.

 

Comment avez-vous trouvé le championnat saoudien ?

C’est un championnat de bon niveau avec beaucoup de ferveur de la part des supporters. L’organisation est parfaite et les supporters sont fair-play. J’étais surpris par la bonne organisation de la compétition et le comportement exemplaire des supporters.

 

Puisque vous dites que vous avez réussi bien votre passage au Raed, pourquoi avez-vous donc quitté ce club ?

Après que le staff technique en place ait réussi à maintenir l’équipe en L1, une nouvelle direction a pris les commandes du club. Le nouveau président a préféré faire appel à un nouvel entraîneur qui a choisi lui-même les membres de son staff.

 

En Algérie, avez-vous reçu des propositions ?

La dernière proposition que j’ai eue est récente puisque un dirigeant de la JSS m’a approché pour éventuellement venir travailler dans le staff technique de ce club mais comme j’ai quelques contraintes, j’ai poliment  décliné l’offre.

 

Donc, apparemment, vous n’êtes pas chaud pour travailler en Algérie ?

Si je vois que le projet sportif est intéressant et stable, je n’hésiterai pas à travailler. J’ai assez d’expérience pour ambitionner de travailler dans un club à la hauteur.

 

Que pensez-vous de votre ancien club l’USMA qui a déjà changé d’entraîneur ?

J’ai suivi le départ de l’ancien coach Amrouche, les choses sont allées vite. La direction usmiste a fait appel à Cavalli, un entraîneur qui a certes beaucoup d’expérience, mais seul le terrain tranchera. Le public de l’USMA est exigeant car, en plus des résultats, il réclame le beau jeu, c’est pour cela que je dis que la mission de Cavalli ne sera pas facile.

 

La direction de l’USMA veut gagner la LDC. Pensez-vous que l’équipe est capable d’atteindre cet objectif ?

Je pense que l’USMA a le potentiel pour ambitionner de décrocher ce trophée continental, mais pour cela le coach doit trouver la bonne formule et surtout ne pas se tromper sur ses choix.

 

En tant qu’ancien gardien international, quel est votre avis sur le cas du gardien  actuel  des Verts Raïs Mbolhi qui, malgré le fait qu’il soit sans club, est titularisé dans les bois ?

Même si j’estime que Mbolhi a beaucoup de qualités,  je trouve que dans sa situation actuelle il ne devrait pas être titulaire. La logique veut que le gardien de l’EN doit avoir du temps de jeu mais chez nous on fait des exceptions, tout cela n’est pas normal. Un gardien sans compétition peut vous faire sortir une ou deux belles prestations, mais après il va couler. Je pense que Doukha ou Asselah ont les qualités pour jouer et prétendre à une place de titulaire.

K. H.

Tags:

Classement