USMA: Cavalli défend ses choix tactiques «On n’est pas mieux que l’Italie»

Comme prévu, l’entraîneur de l’USMA, Jean-Michel Cavalli, a tenu hier après-midi un point de presse dans la salle des conférences du stade Omar-Hamadi de Bologhine où il a répondu aux différentes questions des médias présents.

Par Anis S.

 

Critiqué après avoir adopté son «fameux» schéma tactique de 3-5-2 lors du dernier match du championnat ayant mis aux prises son équipe avec le DRB Tadjenanet, Jean-Michel Cavalli a défendu son choix. «Le 3-5-2 n’est pas une tactique défensive, mais ce dispositif tactique fonctionne bien lorsqu’il y a, comme je vous l’avais déjà dit, une bonne animation de jeu. La preuve, lorsque j’étais sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, j’avais opté pour cette même tactique face à l’Argentine et on était parvenus à marquer trois buts face à une sélection qui n’en a pas encaissé autant depuis 25 ans à l’époque. Aussi, j’avais toujours opté pour un 3-5-2 avec le MCO. Ça a bien marché et on a même failli jouer le titre. On n’est pas mieux que la sélection italienne ou la Juventus pour ne pas jouer avec le 3-5-2 et j’avoue aussi qu’on a des joueurs talentueux dans les trois compartiments capables de s’adapter avec cette tactique. Je suis persuadé qu’au fil des matchs, on sera beaucoup mieux», dira-t-il d’emblée.

 

«Attendez-vous à une surprise face au CSC»

Pour le match de samedi qui opposera l’USMA au CSC, tout le monde s’attend à ce que le coach usmiste revient au 4-3-3. Mais ce dernier n’a pas voulu dévoiler ses cartes, se contentant de dire : «Puisque je ne veux pas dévoiler mes cartes, alors attendez-vous à une surprise face au CSC. C’est au coup d’envoi de cette confrontation que vous verrez avec quel schéma tactique on évoluera.»

 

«On doit gagner»

Toujours concernant l’important rendez-vous de samedi, Jean-Michel Cavalli affirme que la victoire demeure impérative pour son équipe. Il ajoute que les problèmes que connaît le club de Cirta l’importe peu et que seuls les précieux trois points comptent. «Face au CSC, notre mission est claire : on doit gagner, et c’est tout. On jouera à la maison et devant nos supporters, alors pas question de laisser filer les trois points. On doit coûte que coûte arracher la victoire pour espérer s’emparer de la première place au classement général du championnat», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Les problèmes que connaît le CSC nous importe peu. Ce qui nous importe, c’est de gagner et je crois que tous les moyens sont réunis pour enchaîner un nouveau succès en championnat.»

 

«J’espère que mes attaquants seront efficaces»

Comme tout le monde l’a constaté, les attaquants usmistes sont passés complètement à côté de la plaque lors du dernier match du championnat face au DRBT. Darfalou et ses compatriotes se sont illustrés par leurs ratages devant les bois, chose qui inquiète le coach Cavalli. Ce dernier espère que ses attaquants soient plus efficaces face au CSC, un match où la victoire demeure impérative pour la formation de Soustara. «Contrairement au compartiment défensif qui a bien tenu le coup face au DRBT, on travaille toujours afin de trouver la bonne formule en attaque. J’attends une très bonne réaction de mes attaquants face au CSC et j’espère qu’ils soient efficaces car pour gagner, il ne faut pas se contenter de défendre, mais il faut aussi marquer», a-t-il conclu.

A. S.

 

L’effectif au grand complet

La formation usmiste poursuit toujours sa préparation en prévision du prochain match du championnat qui l’opposera au CSC dans de très bonnes conditions et une ambiance conviviale règne au sein du groupe. Mais ce qui rassure beaucoup l’entraîneur en chef Jean-Michel Cavalli, c’est sans nul doute la présence de tous les joueurs aux entraînements sans avoir enregistré la moindre absence. Ainsi donc, c’est avec un effectif au grand complet que la formation de Soustara affrontera le CSC samedi et cela ne pourra que donner plusieurs choix pour le coach usmiste afin de mettre en place un schéma tactique judicieux face aux Sanafir.

 

Haddad s’est réuni avec les joueurs hier matin

Le président de l’USMA Rebouh Haddad s’est réuni hier matin avec les joueurs pour leur souhaiter une bonne fête de l’Aïd. Par la suite, le président usmiste a motivé les joueurs pour remporter le match de samedi qui les opposera au CSC. Une confrontation qui s’annonce très importante pour les Rouge et Noir puisque la victoire pourrait leur permettre de s’emparer de la première place au classement général du championnat.

Il a enfin réintégré le groupe

Bellahcène bon pour le service

 

Le milieu de terrain Réda Bellahcène est apte à disputer les matchs officiels avec l’USMA.

 

Après s’être préparé le plus normalement du monde avec ses coéquipiers durant la préparation d’intersaison, Réda Bellahcène a contracté une blessure aux adducteurs quelques jours avant l’entame de la saison en cours. Une blessure qui l’a éloigné pour une longue durée des terrains ; le joueur en question a été contraint de faire l’impasse sur les trois premiers matchs du championnat, respectivement face au MOB, au RCR et au DRB Tadjenanet. Après une longue période de convalescence, c’est à l’occasion de la séance de la reprise que le milieu de terrain franco-algérien a réintégré le groupe aux entraînements. Complètement rétabli, Bellahècne est donc apte pour la compétition officielle. Une bonne nouvelle qui ne peut que rassurer son entraîneur Jean-Michel Cavalli puisque le retour du joueur lui donnera d’autres solutions dans l’entrejeu.

 

Sa blessure est tombée au mauvais moment

Il n’est un secret pour personne que Réda Bellahcène s’est illustré lors des matchs amicaux disputés durant la préparation d’intersaison sous la coupe de l’ex-entraîneur Adel Amrouche. Il faut dire que le joueur était en pole position pour commencer la saison titulaire, mais il a contracté une blessure aux adducteurs qui l’a renvoyé au point zéro. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le bon rendement affiché par Raouf Benguit et Mohamed Benkhemassa, qui se sont imposés comme des titulaires indiscutables, n’arrange guère les affaires de Bellahcène puisque ce sera difficile pour lui d’aspirer à une place de titulaire. Dans tous les cas, le joueur est en train de redoubler  d’effort afin de retrouver son meilleur niveau et relancer ainsi la concurrence avec Benkhemassa, Benguit et Koudri. Dans tous les cas, l’équipe aura besoin de ses services en prévision des prochains importants rendez-vous de la saison en cours, que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou en Ligue des champions africaine.

A. S.

 

Une séance de prise de poids hier matin

Avant l’entame de la séance de musculation hier matin, les joueurs usmistes sont montés sur la balance pour une prise de poids et s’assurer de leur forme physique. Il était question de calculer également l’indice de masse corporelle et le rapport avec le pourcentage de la graisse corporelle.

 

Aujourd’hui, un seul entraînement au menu

Après un travail biquotidien hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement par jour qui aura lieu en fin de journée à partir de 18h au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

 

La liste des 18 sera communiquée ce soir

C’est à l’issue de la séance d’entraînement d’aujourd’hui que le premier responsable de la barre technique du club Jean-Michel Cavalli va communiquer la liste des 18 joueurs concernés par la confrontation de samedi face au CSC. Le coach usmiste devrait reconduire les mêmes éléments qui étaient concernés par le dernier match face au DRBT.

 

 

 

Tags:

Classement