JSK: Défaite interdite pour les Kabyles

Les coéquipiers du capitaine Rial seront appelés à croiser le fer ce soir à Sétif avec l’ESS pour le compte de la quatrième journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis.

ESS-JSK  17h45

PAR ABDELLAH HADDAD

 

Le moins que l’on puisse dire de la mission des Kabyles est qu’elle sera très difficile devant une bonne équipe qui a débuté en fanfare le championnat. Les camarades de Nadji sont revenus de leur précédent déplacement, à Médéa, avec une belle victoire. Les poulains d’Abdelkader Amrani feront le maximum ce soir pour battre la JSK et continuer sur leur lancée. De leur côté, les Canaris du Djurdjura, été tenus en échec par l’USMH à Tizi-Ouzou lors de la précédente journée du championnat, joueront la peur au ventre. Redouani et consorts n’auront pas droit à l’erreur, eux qui ont déjà perdu quatre points sur leur terrain. Bref, une défaite, par malheur, plongera la formation de la ville des Genêts dans une crise de résultats. Les hommes de Kamel Mouassa seront appelés à éviter à tout prix la défaite, les Kabyles, ne cracheront pas sur un match nul. Certes, les joueurs de la JSK jouent toujours pour la gagne, mais contre l’ESS ce soir, le plus important pour les Jaune et Vert est d’éviter la défaite pour plusieurs raisons. Les Kabyles réussiront-ils à refaire le coup de la deuxième journée ce soir et à se racheter une nouvelle fois vis-à-vis de leurs supporters ? On le saura à l’issue de la partie, car, c’est la réalité du terrain qui tranchera.

                              A. H.

Mouassa : «Le match sera difficile pour les deux équipes»

Le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura, qu’on a joint hier au début de l’après-midi, estime que le match d’aujourd’hui, qui mettra aux prises son équipe avec l’ESS, sera difficile pour les deux équipes : «C’est vrai, on jouera hors de nos bases, contrairement à notre adversaire du jour qui jouera sur son terrain fétiche et devant son public. Néanmoins, on n’ira pas à Sétif pour limiter les dégâts ; on est conscients de la mission qui nous attend comme on est décidés aussi à réaliser un bon résultat ce soir.» Sur les préparatifs de son équipe pour cette rencontre, l’enfant de Guelma avoue : «C’est clair, on est prêts et sur tous les plans pour le match de ce soir. D’ailleurs, le match sera difficile pour les deux équipes  et pas seulement pour la JSK.»  

«Il y aura un ou deux changements dans le onze de départ»

Selon le premier responsable du staff technique de la Jeunesse sportive de Kabylie, il n’y aura pas beaucoup de changements dans le onze de départ ce soir : «Je ne vais pas dévoiler mes cartes à la presse, mais je ne vais pas aussi m’amuser en faisant plusieurs changements sur l’équipe-type ; à un ou deux éléments près, je vais reconduire le même onze qui a commencé le match de la semaine passée.»

«J’ai une bonne idée sur l’ESS, mais…»

Concernant les points forts et les points faibles de la formation de la ville des Hauts Plateaux, Mouassa explique : «J’ai une bonne idée sur le niveau technique de l’équipe de l’ESS, j’ai revu le match de l’Entente contre l’OM. Cependant, je ne vais pas me focaliser sur ce point. Je ne vais pas aligner une équipe pour empêcher l’ESS de jouer, mais une équipe pour jouer notre football. D’ailleurs, je vais parler avant le coup d’envoi de la partie à mes poulains, je leur demanderai de jouer selon leurs moyens, d’essayer de dicter notre jeu.»  

«Mes joueurs ne sont pas sous pression, c’est la campagne de déstabilisation qui a perturbé le groupe»

Pour conclure, l’ancien entraîneur de l’USMB et de l’ASMO parle de la pression et de l’état psychologique de ses joueurs : «Concernant la pression, elle fait partie du football. Néanmoins, mes joueurs ont été perturbés par cette campagne de déstabilisation. On a commencé par le harcèlement de l’entraîneur en chef de l’équipe, par la suite, on a essayé de semer la zizanie au sein du groupe en parlant des choix tactiques, citant même des noms de joueurs. C’est clair qu’on voulait nuire à la JSK, mais inchallah, on va barrer la route à ces personnes malintentionnées.»  

                                  A. H.

L’équipe est bien arrivée hier à Sétif

La formation du Djurdjura, qui a quitté hier matin la ville des Genêts pour rallier la capitale des Hauts Plateaux, est arrivée dans de très bonnes conditions à Sétif. Vers 14h, tous les joueurs étaient installés dans leurs chambres respectives pour bien récupérer du voyage.

La mise au vert à l’hôtel El-Hidab

Les responsables de la formation kabyle ont changé à la dernière minute le lieu de la mise au vert de l’équipe. Prévue initialement à l’hôtel Zidane, la mise au vert a eu lieu à l’hôtel El-Hidab.

 

Séance de décrassage sur le terrain de l’hôtel

Le staff technique des Jaune et Vert a programmé, hier à 17h, une légère séance d’entraînement. Mouassa a programmé un décrassage sur le terrain de l’hôtel.

Mouassa a beaucoup parlé à ses joueurs

A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, le coach des Canaris du Djurdjura a réuni les 18 joueurs qui ont été convoqués pour le match de ce soir. L’enfant de Guelma a beaucoup parlé à ses hommes ; il a axé hier soir son travail sur le plan psychologique. D’ailleurs, pour bien motiver ses joueurs, Mouassa va reparler une nouvelle fois aux coéquipiers du capitaine Rial. Vu son expérience dans le domaine, l’entraîneur kabyle trouvera sans aucun doute les mots justes pour gonfler à bloc ses capés. 

Yettou pour marquer Djabou

PAR ABDELLAH HADDAD

 

Kamel Mouassa, l’entraîneur en chef de la formation de la ville des Genêts, a bien étudié le jeu de l’ESS ces derniers jours. Certes, l’enfant de Guelma ne va pas mettre toute une stratégie pour empêcher l’Entente de jouer. Néanmoins, Mouassa compte mettre ce soir un plan anti-Djabou en place. Selon le coach des Canaris, la force de la formation phare des Hauts Plateaux est son meneur de jeu, Djabou en l’occurrence. Pour cette raison, le staff technique des Jaune et Vert va fermer tous les espaces aujourd’hui à l’ancien joueur du Club Africain. En plus de Djabou, Mouassa a aussi averti ses joueurs, notamment les défenseurs à propos des appels de balles de Nadji ; ce dernier, en effet, ne cesse de faire des appels de balles durant toute la partie. Le coach de la JSK a averti aussi ses joueurs contre les fautes dans leur zone puisque, selon lui toujours, l’Entente de Sétif est très forte dans les balles arrêtées.

Sauf surprise de dernière minute, Kamel Mouassa va charger ce soir Yettou Nassim pour effectuer un marquage strict sur Djabou. Avec ses qualités techniques et physiques, l’ancien joueur du RCA et du MOB va fermer tous les espaces de jeu au meneur de jeu de l’Entente. Toutefois, d’autres joueurs, à l’image de Nadji, Ait Ouamer ou même Djahnit, pourraient faire la différence à tout moment de la partie.

                             A. H. 

Renaï, la surprise du coach ?
Le jeune Renaï pourrait faire sa première apparition de la saison aujourd’hui face à l’ESS. Retenu dans la liste des 18, ce jeune dont on dit beaucoup de bien a de fortes chances de faire son baptême du feu à l’occasion du choc de la 4e journée face à la formation des hauts plateaux. On ne sait pas encore avec exactitude si l’entraîneur Mouassa le fera jouer d’entrée, mais il ne l’a pas convoqué juste pour compléter la liste des 18. La preuve, il a laissé le milieu Adel Djerrar à Tizi Ouzou, ce qui prouve qu’il mise sur ce jeune qu’on
présente comme le futur patron de la JSK. Bien que l’entraîneur des Canaris ait affirmé à plusieurs reprises qu’il ne veut pas griller ses jeunes joueurs en ce début du championnat, il a décidé de convoquer Renai en raison de la piètre prestation de l’équipe lors du dernier match face à l’USMH. Les supporters ont réclamé Benabou et Renai et comme Mouassa ne peut pas miser du jour au lendemain sur les jeunes, il a convoqué Renai pour le match d’aujourd’hui. Renai a fait quelques apparitions sous le maillot des Jaune et Vert la saison dernière et tous ceux qui l’ont vu jouer s’accordent à dire à commencer par le président Hannachi que c’est un artiste. Le jeune Benabou aussi a été encensé par le président Hannachi, mais l’entraîneur Mouassa estime que son heure n’est pas encore arrivée.
N. Boumali



Les recommandations de Mouassa à ses défenseurs

Berchiche sur Nadji et Radouani sur Bakir

PAR N. BOUMALI

 

L’entraîneur Kamel Mouassa a étudié minutieusement le jeu de l’ES Sétif, son adversaire du jour, dans le but d’exploiter ses moindres failles. Il sait que son équipe n’a plus droit à l’erreur vu qu’elle a déjà raté 4 points à domicile en 2 rencontres. Sa mission ne sera pas une sinécure devant une équipe qui sera soutenue par ses nombreux supporters, mais pour éviter que la JSK s’embourbe dans la crise en ce début du championnat, Mouassa prépare une surprise pour les Sétifiens.
D’après une source digne de foi, l’enfant de Guelma a tenté tout au long de la semaine de donner des conseils à ses joueurs notamment à ses défenseurs. L’ESS possède l’une des meilleures attaques du championnat et il sait que pour espérer revenir avec un résultat probant de son déplacement, il doit non seulement museler Djabou, mais aussi les Bakir, Nadji et Djahnit. Djabou est le génie de la formation sétifienne, mais le danger peut aussi venir de Djahnit, Bakir et Nadji. C’est pour cela qu’il a demandé à ses défenseurs de garder leur concentration au maximum et de ne céder aucun espace aux attaquants de l’ESS. Il a chargé son défenseur Koçeila Berchiche de surveiller de près Nadji qui reste un attaquant redoutable. Pour museler cet avant-centre qui avait failli rejoindre les Canaris au mois de juillet dernier, l’entraîneur Mouassa compte sur Berchiche pour exercer un marquage strict sur lui. La tâche de l’enfant d’Ath Douala ne sera pas facile, mais il a de l’expérience lui permettant de gagner ses duels devant l’un des meilleurs attaquants du championnat.

Museler Bakir
C
onstatant que les Sétifiens opèrent beaucoup sur les ailes, l’entraîneur Mouassa a donné des consignes strictes à son arrière droit Radouani concernant Bakir. Il lui a demandé de ne pas le laisser monter pour apporter son soutien à l’attaque sétiefienne. «Il ne faut pas le laisser monter. Tu ne dois lui laisser aucun espace», a-t-il dit à son latéral droit. Affichant une belle forme en ce début de saison, Radouani natif de Sétif ne ratera pas l’opportunité de retrouver l’équipe avec laquelle il a commencé à jouer au football pour démontrer que malgré son inexpérience, il est l’un des meilleurs défenseurs à son poste. L’entraîneur Mouassa a entièrement confiance en son arrière droit et il est convaincu qu’il remplira comme il se doit son rôle. Le duel entre Radouani et Bakir sera probablement palpitant, car chacun des deux joueurs veut confirmer sa bonne santé.


Farhani sur Djahnit
L’arrière gauche Houari Farhani aura certainement la charge de ne pas laisser Djahnit opérer sur le côté gauche de la défense des Jaune et Vert. Considéré comme le meilleur arrière gauche de notre championnat, l’ancien pensionnaire du RC Arba devra tirer son épingle du jeu pour prendre le dessus sur Djahnit qui revient en force cette saison.

Rentré au pays après une aventure infructueuse avec le club koweitien, Djahnit a été sollicité par les responsables de la JSK au dernier mercato hivernal, mais il avait préféré réintégrer son ancienne équipe. C’est un joueur très dangereux, mais il aura en face de lui Farhani, lequel est déterminé à confirmer que sa convocation en équipe nationale est méritée.  Si les défenseurs de la JSK parviennent à prendre le dessus sur les attaquants sétifiens, la JSK aura de grandes chances de se ressaisir de son dernier semi-échec face à l’USMH. Il y aura une grande pression sur eux, mais ils sont bien armés pour relever le défi.
N. Boumali

Mouassa à ses joueurs
Il faut exploiter le côté droit (Ziti) de l’ESS

Tout en donnant des consignes précieuses à ses défenseurs, l’entraîneur Mouassa a mis aussi en exergue les points faibles de son adversaire. En effet, d’après une source digne de foi, il a demandé à ses joueurs d’opérer par le côté droit de l’ESS. Autrement dit, il veut exploiter la méforme de l’arrière droit sétifien Khoutir-Mohamed Ziti pour surprendre l’ESS chez elle à Sétif. L’enfant de Guelma connaît bien les qualités et les faiblesses de Ziti puisqu’il l’a entraîné la saison dernière à la JSK avant de l’écarter de son effectif lors des derniers matches du championnat. Même s’il sait que Ziti a beaucoup d’expérience étant donné qu’il a joué pour plusieurs équipes et en équipe nationale avant de faire son come-back à l’ESS, le coach des Canaris est persuadé que ses joueurs ont un bon coup à jouer, s’ils essayent d’axer leurs offensives sur le côté droit. L’entraîneur Mouassa va certainement donner d’autres conseils à ses joueurs aujourd’hui pour essayer de surprendre les Sétifiens chez eux. Il est utile de rappeler que les dirigeants de la JSK avaient décidé de ne pas prolonger Ziti avant la fin du championnat en arguant que celui-ci était très loin de son niveau et qu’il ne méritait pas de percevoir un gros salaire. Raison pour laquelle ils ont recruté Radouani à l’intersaison.
N. Boumali

Djerrar sacrifié
L’une des premières mesures prises par l’entraîneur Kamel Mouassa après le semi-échec concédé samedi dernier face à l’USMH est de ne pas convoquer le milieu Adel Djerrar pour le match d’aujourd’hui. Celui-ci n’a fait qu’une brève apparition lors de la dernière rencontre, mais son rendement a été jugé insuffisant par le premier responsable du staff technique. C’est la première fois depuis l’entame du championnat que l’ancien pensionnaire du RC Relizane n’est pas retenu dans la liste des 18. Pourtant, l’entraîneur Mouassa a affirmé à l’issue du clasico face au Mouloudia d’Alger comptant pour la première journée du championnat que Djerrar mérite aussi de jouer, mais il n’a pas tardé à l’écarter de la liste des 18. La concurrence est très rude au milieu et Mouassa aura l’embarras pour composer son milieu. Malik Raïah affiche une très belle forme depuis l’entame de la saison et il est certain d’être titularisé aujourd’hui face à l’ESS. Avec la non-convocation de Djerrar, Herbache pourrait aussi être reconduit dans le onze de départ. Par ailleurs, Nassim Yettou qui a été écarté de l’équipe-type après le match face au Mouloudia Club d’Alger sera en principe aligné d’entrée à Sétif. Pour Djerrar, il devra travailler plus, s’il veut gagner la confiance de son entraîneur.
N. Boumali

Hammar : «Le match sera difficile pour les 2 équipes»

PAR N. BOUMALI

 

Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne II, le président sétifien Hassan Hammar garde les pieds sur terre et cela malgré le bon parcours réalisé par son équipe en ce début de saison. Il a, en effet, déclaré que la rencontre face à la JSK ne sera pas facile. «Le match sera difficile pour les deux équipes. On affrontera une grande équipe de notre championnat et il est difficile d’avancer un quelconque pronostic. La JSK sera bien accueillie et que le meilleur l’emporte. Notre objectif reste bien sûr d’enchaîner avec une victoire», a annoncé Hammar sur les ondes de la Chaîne II.

«La JSK n’est pas l’O Médéa»
La victoire éclatante enregistrée par l’ESS le week-end dernier à Médéa n’a pas fait perdre la tête au président Hammar. Contrairement aux autres présidents de club, celui-ci déclare que son équipe n’a gagné que devant l’O Médéa et qu’elle devra confirmer dans les journées à venir. «La JSK n’est pas l’O Médéa et cela malgré tout le respect que j’ai pour cette équipe de l’OM. On s’attend donc à ce que notre match face à la JSK soit difficile», prévient Hammar.

«La JSK reste toujours un grand club»
Malgré le passage à vide qu’a connu la JSK ces dernières années, le président sétifien pense que les Canaris ont les moyens de rebondir cette saison. «C’est vrai que la JSK a connu des moments difficiles ces dernières années, mais elle reste toujours un grand club. Elle est en train de réaliser de bons résultats en ce début de championnat et on doit se méfier d’elle.»

«Ce n’est qu’à l’issue de la 10e journée qu’on fixera l’objectif du club»
Bien que son équipe occupe la première place avec 7 points en compagnie de l’USMA et du MCA, Hammar refuse de parler du titre pour le moment. Il a affirmé lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne II que la saison est encore longue et qu’il n’a pas encore arrêté l’objectif du club. «On n’est qu’au début de saison et ce n’est qu’à l’issue de la 10e journée qu’on saura si on va jouer le titre ou le podium ou le maintien. On ne doit  pas s’enflammer car beaucoup de chemin reste à faire. On continuera à gérer match par match», a expliqué Hammar.

«Je pense déjà à renforcer l’effectif avec 2 ou 3 éléments»
Avouant qu’il a réussi à recruter tous les joueurs ciblés à l’intersaison, le président Hammar a révélé hier qu’il suit déjà 2 ou 3 joueurs en vue de les recruter au mercato hivernal ou à l’intersaison à venir. «On a  recruté tous les joueurs ciblés à l’intersaison, mais on doit renforcer encore notre effectif avec 2 ou 3 joueurs. Avant
qu’on recrute un joueur, on le suit pendant une saison pour ne pas se tromper sur lui. On ne lésine pas sur l’effort afin de bâtir une équipe compétitive», a conclu Hammar.

N. B.



 

Tags:

Classement